Grimper sur coinceurs des voies sportives/déséquipement

Il ne resterait qu’à faire davantage de trous pour que chacun choisisse son degré d’engagement.

Enfin « chacun ». Plutôt « chacun de ceux qui ont les moyens de se payer un jeu complet de pulse en plus de leur set de coinceurs » :wink:

Dans la mesure où cet équipement ne consiste pas à boucher les fissures où tu poserais tes protections et ne t’empêcherait pas de grimper en TA, je ne vois pas ce qui est imposé

Ce n’est pas tout à fait la même chose, mais je suis sûr qu’un grimpeur de TA sûre de son éthique, sera à même de lutter contre l’envie de clipper les spit. Personne ne lui forcera la main pour faire ce mouvement si détesté ! Qu’il fasse preuve d’un peu de volonté !

Finalement, la grosse question : Finalement qui impose son éthique à qui ? Pour moi un certain travail d’introspection est nécessaire et n’a pas forcément été fait par tout le monde.

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je pense que tu ne grimpes pas sur coinceur, je me trompe ? si tu penses que grimper sur coinceurs est « juste » trouver où mettre des friends, c’est que tu as peu ou pas pratiqué. Ca change 2/3 trucs dans la tête, dans le ressenti, le fait de pouvoir cliper ou pas un point.

un exemple au mieux similaire si tu grimpes que en voies sportives : tu peux imaginer une dalle de 30m à ton niveau max avec 3 points ou 15points. penser que tu vas vivre la même chose sur celle à 15 points que celle à 3 points, sous prétexte que tu peux en sauter…

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ça revient au même, y’a des trous.

Au pire tu pourrais mettre juste les goujons, et dire aux gens qui veulent grimper en clipant d’apporter leur plaquettes…

ça dépend complètement de la voie.

Tu as des voies avec une belle fissure aux bords bien propre (assez souvent le cas dans du grès), où tu peux grimper tout safe en mettant des friends partout.

Coincer ce qu’on peut au milieu d’une ligne de spits est étrange : par analogie on pourrait comparer la sae à l’escalade sportive. Tu as une voie extérieure et un mec décide de colorer toutes les prises comme au mur d’escalade, plus quelques autres couleurs histoire de dire que d’autres lignes (plus dures) peuvent se faire également. Disons que tu détestes la salle, alors tu n’es pas obligé d’utiliser les prises colorées.

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Avoir un spit tout les 2m enlève totalement le plaisir de la recherche d’itinéraire et lecture. Et dans la catégorie non respect des autres, il y a aussi ceux qui marquent les prises à la puff.

Comme diraient mes amis anglais, si tu n’as pas le niveau de passer, va t’entraîner plutôt que de mettre des spits pour y arriver ! C’est pas les voies sportives, tout niveau, qui manquent en France.

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Ça m’arrive. Les couennes trad étant assez rares, ça permet de s’entraîner à la pose de coinceurs, certaines voies s’y pretant bien.
Egalement dans certains cas (plutôt des longues voies avec peu de points), y’a pas beaucoup de points et ça permet d’en rajouter.

On pourrait aussi installer des remontées mécaniques partout, ou autoriser les déposes en hélicoptère.
Un randonneur sûr de son éthique pourra toujours monter à pied. Personne ne lui forcera la main pour prendre la benne. Qu’il fasse preuve d’un peu de volonté!

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Grimper sur coinceurs dans des voies spitées, pourquoi pas ? Personnellement, ça ne me gêne pas; chacun grimpe bien comme il veut, l’essentiel étant de laisser les lieux propres (pas de bouts de ferraille dans les fissures, par exemple) et de ne pas gêner les autres.
Qu’est-ce que j’en ai à battre si Colempot a posé des friends au lieu de cliper les plaquettes, ou utilisé les plaquettes et les friends, ou seulement les plaquettes, ou rien du tout et fait du solo. S’il ne se casse pas la figure et réussit sa voie, tant mieux pour lui. Ça ne m’empêche pas de dormir.

Puisque tu respectes si bien les autres, alors respecte leurs pratiques sans vouloir y imposer ton filtre et tes fantasmes :wink:
Merci.

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Je vais rajouter une pierre identique aux réponse précédentes : je grimpe rarement sur coinceurs (10% de ma pratique), mais je comprend tout à fait que faire une ligne de trad sur une ligne de spit mn’a aucun sens.

Dans le trad, on recherche principalement le plaisir de l’incertitude, de la recherche du meilleur compromis, de la gestion de soi face au risque. Si il y a une ligne de spit, tout cela disparait instantanément.

Et je pense qu’il n’y a pas besoin de bcp d’objectivité pour comprendre cela :wink:

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Pour que ta comparaison soit vraiment équivalente, je dirai un tapis roulant et des escalators gratuits et collés au sentier.

Ou des barreaux/câbles de via ferrata dans une ligne de spits :wink:

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ça doit quand même faire mal quand on tombe, des barreaux de via ferrata.

Je préfère ne pas savoir,…mais à ma connaissance, je n’ai jamais vu de professionnel/encadrant organiser une école de vol pour de l’activité Via Ferrata, il doit y avoir une raison…

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Non, je veux dire, si tu grimpes en libre sur l’itinéraire d’une via ferrata. Par exemple en clipant des dégaines dans ce que tu trouves.
Ça me parait pas trop faisable.

Faisable ou pas, ce n’est pas le problème. On oublie que nos activités sont uniquement des jeux avec des « règles » et surtout des terrains de jeux. On peut pratiquer l’escalade équipée, TA, la via ferrata, le bloc, le deep water soloing,… en se respectant les uns les autres car on peut aussi être une fois l’un, une fois l’autre

Évidemment. Le classique « grimpe sans clipper les spits » est d’une mauvaise foi absolue.
Il y a de plus 2 autres points rarement évoqués, liés au plaisir de grimper sur coinceurs :

  • l’aspect esthétique. Une voie sans spits (notamment une belle fissure) est quand même bien plus belle, plus « pure », et le plaisir d’y grimper est donc décuplé
  • l’aspect primitif du truc. Grimper est, en soi, une activité qui n’a pas de sens : monter pour redescendre, c’est con. Mais quand, en plus, tu te rends compte que cette absurdité n’est permise que par des heures de travail de btp (perfo et spit viennent de là évidemment), tu atteins des sommets de non-sens.
    Sur coinceurs, tu retrouves le côté primitif et enfantin de la grimpe : ok, la ligne a l’air belle, j’y vais. Point besoin de batteries, de mèche ou de résine.

Un peu comme faire du bloc (qui finalement est la forme la plus enfantine et « pure » de la grimpe). Bon j’aime pas le bloc pour autant :confused:

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