Grimper seul en tête auto-assuré

Posté en tant qu’invité par R2K2:

[quote=« judas, id: 1768536, post:28, topic:71543 »]

Il l’a déjà fait[/quote]

Merci !
Bon…j’ai du mal à visualiser la manip, je suis dépassé là :lol:

J’ose pas déterrer le topic d’oxygène où j’ai pu lire que certains trouvaient ça « consternant » le fait de grimper en solo auto-assuré avec le reverso.
Je vois pas en quoi ça semble si dingue. Le procédé reste le même avec les mêmes limitations et les mêmes risques.
Est ce que quelqu’un saurait m’expliquer ?

[quote=« Martin G., id: 1768609, post:32, topic:71543 »]J’ose pas déterrer le topic d’oxygène où j’ai pu lire que certains trouvaient ça « consternant » le fait de grimper en solo auto-assuré avec le reverso.
Je vois pas en quoi ça semble si dingue. Le procédé reste le même avec les mêmes limitations et les mêmes risques.
Est ce que quelqu’un saurait m’expliquer ?[/quote]

Reverso en mode plaquette (comme pour assurage du second depuis le relais). Sur le reverso, le brin « grimpeur » (symbole) est celui qui est fixé à l’ancrage du bas de la voie, le brin « main/assureur » est la réserve de corde. L’anneau du reverso (normalement fixé au relais) est fixé au pontet. Le mousqueton qui prend corde+cable est fixé au torse.

Photo et explications sur http://escalade-evasion-et-passion.wifeo.com/auto-assurage.php et sur
Solo solos solitaire autoassurage voies escalade Courses Corpet Alpinisme

Trimbaler de quoi faire remontée sur corde (prussik, pédale). N’arrête pas chute tête en bas (=> faire des nœuds).

[quote=« Søren, id: 1768738, post:33, topic:71543 »]Reverso en mode plaquette (comme pour assurage du second depuis le relais). Sur le reverso, le brin « grimpeur » (symbole) est celui qui est fixé à l’ancrage du bas de la voie, le brin « main/assureur » est la réserve de corde. L’anneau du reverso (normalement fixé au relais) est fixé au pontet. Le mousqueton qui prend corde+cable est fixé au torse.

Photo et explications sur http://escalade-evasion-et-passion.wifeo.com/auto-assurage.php et sur
Solo solos solitaire autoassurage voies escalade Courses Corpet Alpinisme

Trimbaler de quoi faire remontée sur corde (prussik, pédale). N’arrête pas chute tête en bas (=> faire des nœuds).[/quote]

Je vois bien comment fonctionne le système, mais ma question était davantage « En quoi le système au reverso est il moins fiable ? ».
Je dis ça car le freinage du reverso étant mécanique, j’aurai eu tendance à croire qu’il était plus fiable dans l’absolu que les cames d’un Grigri ou d’un soloïst.
En quoi le système au reverso serait il moins fiable ?

Bonjour, ça fait un certain temps que je me renseigne sur les différentes méthodes d’escalade en auto assuré (en tête). L’appareil qui me parait le plus fiable c’est le grigri, mais je me demande si c’est nécessaire de le relier à un baudrier de torse? Le grigri devrait de toute façon se bloquer, qu’il soit dans un sens ou dans un autre, non? Aussi, savons nous si un grigri peut résister à une chute de facteur deux?
Merci d’avance!

Ou bien un antichute en « S ». Tu peux même lui associer une explose au cas où… De plus, contrairement à un Grigri, tu tires le mou très facilement !!!

Une pensée pour Oxy puisque Borut a repris un de ses messages…

1 Like

Dacc merci ! Pas mal l’idée des demi cab
Tu prends un baudrier de torse ou non?

Quel que soit ton système, le plus important est surtout d’avoir des noeuds backup !!! Il ne faut pas minimiser leur importance !
En faisant des cab sur des dégaines placées dans le sac à dos cela te permet d’avoir une protection et en ouvrant la dégaine le cab se libère…
Quoi qu’il en soit, il faut tester, tester, et encore tester sur des voies faciles, même en te faisant contre assurer les premières fois, pour que tu détermines ce qui te convient le mieux et « choper » la coordination et l’organisation du montage. Cela ne s’apprend pas sur un forum…
De même aies avec toi une longe au cas où…c’est pratique et rassurant.
Fais gaffe, car même le meilleur parmi nous de ce type de grimpe…n’est plus…et pourtant lui il maitrisait vraiment…

Oui je vais essayer en salle aujourd’hui, avec contre-assurage! A ce propos, savez vous comment est mort « oxygen »? Je n’ai découvert le personnage que très récemment.

Désolé…mais pas de commentaires.

Comme l’a dit Valcibière, tu n’auras ici pas d’autres commentaires que ceux postés dans le fil qui lui a été consacré :

D’accord excusez moi, si je demandais ça c’était afin d’avoir suffisamment d’information pour ne pas mettre ma vie (trop) en danger… S’il est mort à cause d’une mauvaise conception du système qu’utilisent les soloïstes, ce serait bien d’éviter quelques décès supplémentaires pour une même cause.
Résultat des tests effectués en salle aujourd’hui (avec contre-assurage): c’est nécessaire de maintenir le grigri vers le haut (baudrier de torse) pour favoriser le coulissement de la corde qui se bloque facilement dans le cas contraire ; les chocs étaient relativement violents même si je m’y attendais ; et c’est pas du tout agréable de grimper avec 70m de cordes dans le sac. Mais ça passe! Je compte faire des GV en 5c/6a max, peut être 6b si je connais la voie mais pas plus pour l’instant, je considère ça comme une discipline à part entière.
Merci pour votre aide!

D’où l’avantage comme je te disais d’un antichute ! Mais ceux en « S »…

Hello, j’ai re grimpé en solo aujourd’hui…c’était peinard…mais peut-être devrais-je vérifier avec quelqu’un si je fais juste… J’ai attaché la corde en bas a un arbre, avec un noeud de 8… Passé la corde dans mon bloqueur spécial, et hop mis les degaines. C’était un peu chaud de me donner du mou en pleine paroi, mais c’est allé encore. Une fois en haut, je m’assurais avec une sangle, jenlevais le bloqueur, et mettait un 8 a la place pour la descente…

disons que le fofo est pas l’endroit le mieux de discuter de tout ça, entre ce que tu dis, ce que tu écris, ce que je lis, ce que je comprend, ça fait pas mal de choses qui portent à interprétation sur un sujet assez pointu pour que ça soit mieux d’en parler avec quelqu’un de confiance plutôt que des inconnus dont tu ne sais rien du niveau d’expertise, et qui ne savent rien du tien.

1 Like

Bernard Werber n’aurait pas dit mieux :wink:

1 Like

Salut, je reprends ce que dis cambouis,ça fait pas mal de temps que je grimpe en solo en grande voies,17 longueurs pour la dernière,auto assuré,je grimpe depuis 1994,j’ai bossé pas mal d’années en travaux sur corde donc je pense connaitre un peut la chose,et jamais au grand jamais je ne donnerai de conseil ou d’explication sur ce type d’escalade,sauf un,maitrises très bien les techniques de corde et apprends à gérer des situations désespérées avec calme.bonne grimpe.

Ben g personne…j’espérais que je puisse montrer a qqn une photo de mon bloqueur parce que je suis pas 100% sur qu’il s’utilise tout seul. Mais bon je fais pas des voies très difficiles ni très hautes :slight_smile:

Quicou,

Une interrogation :
et avec un Révo à la place du Grigri, on aurait pas un meilleur glissement de la corde .

Biz.