Grimper seul en tête auto-assuré

Pour répondre à Limbo, lorsque je suis allé la voir lors d’une de ses conférences, elle avait expliqué qu’au départ la décision de s’auto-assurer était venue de ses doutes sur le fait d’avoir suffisamment d’allonge pour atteindre les 2 parois opposées en pontage.
Lorsque la corde s’est bloquée, qu’elle a vu que son allonge était suffisante et qu’elle « avait de la marge » (pour reprendre ses termes), elle s’est désencordée.
Elle a quand même conclu en disant « bon… c’est un film ».

Maintenant d’après Krusaf, le système semble assez merdique. Le système en bas, sur le papier ça avait l’air pas mal.

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:wink: mets le gri-gri sur toi, relié au harnais-torse par une cordelette de 2mm qui passe dans le trou de la flasque du gri-gri <non percé! ! :rolleyes: > , la came en bas=se bloque vers le haut !! Les falaises sont à toi!! :smiley: bonne grimpe tous…

http://www.petzl.com/fr/Sport/Escalade#.VheIFSvdG-f
(Tu vas dans l’onglet auto-assurage, en dessous de la photo)

Tu auras ici les méthodes conseillées par Petzl. L’avantage étant que tu en as plusieurs (4 ou 5 je crois), et que chacune d’entre elles est détaillée en indiquant bien les avantages, les inconvénients et quelles sont les failles de sécurité. C’est l’occasion d’avoir une approche juste et basée sur une véritable étude et des résultats d’accidentologie.

En outre, petzl est clair là dessus, l’utilisation du grigri en auto-assurage est dangereux et comporterait de vraies failles de sécurité. Pas d’auto-assurage avec le grigri selon eux. Après entend qui veut.
Les méthodes qu’ils proposent sont peut-être assez contraignantes d’un point de vue logistique. La méthode avec 2 bloqueurs sur 2 cordes par exemple, par contre tu as une vraie sécurité avec un système de secours si n’importe quel élément de la chaîne d’assurage fait défaut à un moment.

Maintenant à toi de voir ce que tu cherches avant tout en auto-assurage.

[quote=« Martin G., id: 1768480, post:23, topic:71543 »]http://www.petzl.com/fr/Sport/Escalade#.VheIFSvdG-f
(Tu vas dans l’onglet auto-assurage, en dessous de la photo)

Tu auras ici les méthodes conseillées par Petzl. L’avantage étant que tu en as plusieurs (4 ou 5 je crois), et que chacune d’entre elles est détaillée en indiquant bien les avantages, les inconvénients et quelles sont les failles de sécurité. C’est l’occasion d’avoir une approche juste et basée sur une véritable étude et des résultats d’accidentologie.

En outre, petzl est clair là dessus, l’utilisation du grigri en auto-assurage est dangereux et comporterait de vraies failles de sécurité. Pas d’auto-assurage avec le grigri selon eux. Après entend qui veut.
Les méthodes qu’ils proposent sont peut-être assez contraignantes d’un point de vue logistique. La méthode avec 2 bloqueurs sur 2 cordes par exemple, par contre tu as une vraie sécurité avec un système de secours si n’importe quel élément de la chaîne d’assurage fait défaut à un moment.

Maintenant à toi de voir ce que tu cherches avant tout en auto-assurage.[/quote]

On parlait pas de solo en tête?

merci martin.G :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par R2K2:

Sauf erreur de ma part, le pseudo Oxygène est un spécialiste du solo assuré. Il pourrait nous dire comment il procède, non ? :wink:

Merde t’as raison ! Je sors…

Il l’a déjà fait

:cool:

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:wink: trrrrrèèèèèssss impressionnant la technique… :smiley: bravo!! Maitrise totale… :cool:

Posté en tant qu’invité par R2K2:

[quote=« judas, id: 1768536, post:28, topic:71543 »]

Il l’a déjà fait[/quote]

Merci !
Bon…j’ai du mal à visualiser la manip, je suis dépassé là :lol:

J’ose pas déterrer le topic d’oxygène où j’ai pu lire que certains trouvaient ça « consternant » le fait de grimper en solo auto-assuré avec le reverso.
Je vois pas en quoi ça semble si dingue. Le procédé reste le même avec les mêmes limitations et les mêmes risques.
Est ce que quelqu’un saurait m’expliquer ?

[quote=« Martin G., id: 1768609, post:32, topic:71543 »]J’ose pas déterrer le topic d’oxygène où j’ai pu lire que certains trouvaient ça « consternant » le fait de grimper en solo auto-assuré avec le reverso.
Je vois pas en quoi ça semble si dingue. Le procédé reste le même avec les mêmes limitations et les mêmes risques.
Est ce que quelqu’un saurait m’expliquer ?[/quote]

Reverso en mode plaquette (comme pour assurage du second depuis le relais). Sur le reverso, le brin « grimpeur » (symbole) est celui qui est fixé à l’ancrage du bas de la voie, le brin « main/assureur » est la réserve de corde. L’anneau du reverso (normalement fixé au relais) est fixé au pontet. Le mousqueton qui prend corde+cable est fixé au torse.

Photo et explications sur http://escalade-evasion-et-passion.wifeo.com/auto-assurage.php et sur
Solo solos solitaire autoassurage voies escalade Courses Corpet Alpinisme

Trimbaler de quoi faire remontée sur corde (prussik, pédale). N’arrête pas chute tête en bas (=> faire des nœuds).

[quote=« Søren, id: 1768738, post:33, topic:71543 »]Reverso en mode plaquette (comme pour assurage du second depuis le relais). Sur le reverso, le brin « grimpeur » (symbole) est celui qui est fixé à l’ancrage du bas de la voie, le brin « main/assureur » est la réserve de corde. L’anneau du reverso (normalement fixé au relais) est fixé au pontet. Le mousqueton qui prend corde+cable est fixé au torse.

Photo et explications sur http://escalade-evasion-et-passion.wifeo.com/auto-assurage.php et sur
Solo solos solitaire autoassurage voies escalade Courses Corpet Alpinisme

Trimbaler de quoi faire remontée sur corde (prussik, pédale). N’arrête pas chute tête en bas (=> faire des nœuds).[/quote]

Je vois bien comment fonctionne le système, mais ma question était davantage « En quoi le système au reverso est il moins fiable ? ».
Je dis ça car le freinage du reverso étant mécanique, j’aurai eu tendance à croire qu’il était plus fiable dans l’absolu que les cames d’un Grigri ou d’un soloïst.
En quoi le système au reverso serait il moins fiable ?

Bonjour, ça fait un certain temps que je me renseigne sur les différentes méthodes d’escalade en auto assuré (en tête). L’appareil qui me parait le plus fiable c’est le grigri, mais je me demande si c’est nécessaire de le relier à un baudrier de torse? Le grigri devrait de toute façon se bloquer, qu’il soit dans un sens ou dans un autre, non? Aussi, savons nous si un grigri peut résister à une chute de facteur deux?
Merci d’avance!

Ou bien un antichute en « S ». Tu peux même lui associer une explose au cas où… De plus, contrairement à un Grigri, tu tires le mou très facilement !!!

Une pensée pour Oxy puisque Borut a repris un de ses messages…

1 Like

Dacc merci ! Pas mal l’idée des demi cab
Tu prends un baudrier de torse ou non?

Quel que soit ton système, le plus important est surtout d’avoir des noeuds backup !!! Il ne faut pas minimiser leur importance !
En faisant des cab sur des dégaines placées dans le sac à dos cela te permet d’avoir une protection et en ouvrant la dégaine le cab se libère…
Quoi qu’il en soit, il faut tester, tester, et encore tester sur des voies faciles, même en te faisant contre assurer les premières fois, pour que tu détermines ce qui te convient le mieux et « choper » la coordination et l’organisation du montage. Cela ne s’apprend pas sur un forum…
De même aies avec toi une longe au cas où…c’est pratique et rassurant.
Fais gaffe, car même le meilleur parmi nous de ce type de grimpe…n’est plus…et pourtant lui il maitrisait vraiment…

Oui je vais essayer en salle aujourd’hui, avec contre-assurage! A ce propos, savez vous comment est mort « oxygen »? Je n’ai découvert le personnage que très récemment.