Grimper seul en tête auto-assuré

Posté en tant qu’invité par gibson43:

bonjour a tous
je n’ai toujours pas trouvé un grimpeur experimenté pour m’expliquer la technique de grimpe en tete auto-assuré
HELP!!!
merci d’avance

C’est galère !!!

Il faut que tu accroches un bout de ta corde à un point très solide en bas, de préférence deux, tu couples plusieurs points, ensuite tu mets un auto-bloquant (machard) sur la corde que tu accroches sur le pontet de ton baudrier, puis tu fais un renvoi avec la corde en la passant dans un poulie que tu auras accrochée à un baudrier « torse ».

Je sais pas si j’ai été bien clair.

Mais en tout cas sache que ce n’est vraiment pas une bonne idée le solo, même auto assuré !

Posté en tant qu’invité par Seb de Montélo:

[quote=gibson43]bonjour a tous
je n’ai toujours pas trouvé un grimpeur experimenté pour m’expliquer la technique de grimpe en tete auto-assuré
HELP!!!
merci d’avance[/quote]
Salut,

le mieu c d’avoir des potes pour assurer… mais bon kan on ne peut pas faire autrement…(ça m’est déjà arrivé !!)

pour les voies d’une seule longueur :

attacher une extrémité de la corde (en triangulant sur deux point très solide: arbres, rocher, points)bien délover , la corde au sol ou au dessus du sac à corde, prévoir un noeu en bou !!

ensuite l’astuce c’est de mettre le grigri sur toi de tel façon à ce qu’il bloke lorsqu’il y a chute…prévoir un torse (sangle derrière le dos en croix de la bonne longueur) pour ke le grigri soit accroché au pontet et aussi au torse et soit positionner droit sur la poitrine (en générale le grigri petre percé dans le petit bout en plasti noir pour y passer une cordelette de koi le positionner trankil)

y’ a plu ka prendre les dégaines et feuuu…

pour le mou on peut prendre une poignée histoire de se préparer du mou au fur à mesure de la montée

pour le dynamisme on peut prévoir aussi un system de sando pour absorber en cas de chute (bien prévoir des sangle de sécu)

après pour la longueur de la corde ne pas dépasser la moitié pour les voies d’une longueur, pour les grandes voies y’a moyen de tirer un peu plusss…

Bonne grimpe et attention au manip !!!

Seb

Posté en tant qu’invité par Cisa:

[quote=gibson43]bonjour a tous
je n’ai toujours pas trouvé un grimpeur experimenté pour m’expliquer la technique de grimpe en tete auto-assuré
HELP!!!
merci d’avance[/quote]
Parce que nous ne nous sommes pas rencontrés.

Va voir sur http://www.grimpavranches.com tout y est expliqué.

Je me suis posé la même question :confused: , et j’ai commencé par poster sur C2c pour trouver des compagnons de grimpe :smiley: : ça marche bien. Mais il arrive que personne ne soit libre :frowning: .
J’ai donc testé les différents systèmes proposés sur les sites et les forums, et celui qui m’a le plus satisfait :slight_smile: , c’est d’utiliser mon Réverso, ou un ACT-guide (encore mieux).
J’ai expliqué ça avec des photos sur une page web http://fcorpet.free.fr/Denis/Solo.html

http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/technique/modifiergrigri.html

Posté en tant qu’invité par soloiste:

salut,

je grimpe depuis 20ans en auto-assurage, et je pense être la personne qui pourra le mieux te conseiller. j’utilise un soloiste. c’est un dispositif mécanique simple doté d’une came bloquant la corde en cas de chute. tu peux l’obtenir chez Vren Industrie aux USA (voir son site). je tiens à préciser néanmoins qu’il faut à la base une grande expérience de la grimpe en tête et une grande maîtrise de la peur qu’engendre des situations difficiles. ce système fonctionne bien, mais son utilisation comporte de grands risques. deux points importants: 1 tu peux t’envoyer des chutes de facteur 2 si tu loupes le mousquetonnage au second clou (le premier étant celui qui t’assure) 2 ce système ne t’assure pas en cas de chute retournée…à part ça et tous les problèmes inhérents à la grimpe seul (et il y en a…beaucoup), l’aventure en solitaire t’oblige à être honnête avec toi-même…sinon c’est la mort assurée

bonne grimpe et prudence

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Posté en tant qu’invité par D&G:

Les systèmes présentés ici marchent et sont performants, tant que tu as conscience de leurs limites.
J’utilise le Grigri, percé avec cordelette pour le maintenir vertical.

Autre méthode, que j’utilise + en artif qu’en libre mais ça marche aussi:
Tu déloves la corde en « oreille de cocker » de manière à réduire la taille des oreilles au fur et à mesure, de sorte, lorsqu’elle se déroulera, qu’elle ne fasse pas de noeud (très important)
Tu grimpes comme si t’étais assuré par un second, la corde coulisse dans le grigri resté au relais (attention au sens de passage dasn celui-ci!!, et faire un noeud en bout de corde))
Avec une corde pas tros grosse, pas trop rigide, ça va super bien. il faut pas courrir dans la voie, ni tirer d’un coup la corde pour lla passer dans les dégaines. l’avantage est que sur toi tu n’as pas plus de matos que la normal. L’inconvéniant est que si le grigri se bloque, tu dois désescalader un peu avant de repartir. Il est obligatoire de positionner la corde bien correctement en aval du grigri pour que ça déroule bien.

Essai les différentes méthodes en école et dis-nous ton ressenti.

Grimpe bien et take care…ça reste une activité à la con, le plaisir de l’escalade c’est aussi partager ce moment avec un compagnon!!!

bonjour,

euh, sans vouloir crier aux loups… :

  • moi, j’ai revendu mon Silent Partner, pass’qu’au final, en tête, l’auto-assurage ca veut dire qu’on risque le retour au sol jusqu’à la 2ème dégaine , voire jusqu’à la 3ème … ( en particulier, si il y a rien pour attacher la corde en bas, et donc qu’on l’attache au 1er point… )

et d’ailleurs

  • aux Viaduc des Fauvettes, mardi dernier, il y avait un hélico posé dans la clairière… chute de 15 mètre pour un auto-assuré ( corde neuve ? gri-gri à l’envers, je ne sais pas… fracture du bassin, c’est sûr, par contre… )

bref, un partenaire trouvé sur c2c, c’est vraiment pas mal…

–P

J’ai fait un petit topo sur mon site web pour expliquer comment j’utilise le Cinch, qui est plus agréable que le gri-gri (pour l’auto-assurage en tête). Par contre j’explique aussi pourquoi je ne me fais plus assurer en tête par un partenaire avec le Cinch. Tout est en nuance !
vas voir à http://wadiram.userhome.ch/cinch.htm.
Chab

[quote=« gibson43, id: 693212, post:1, topic:71543 »]bonjour a tous
je n’ai toujours pas trouvé un grimpeur experimenté pour m’expliquer la technique de grimpe en tete auto-assuré
HELP!!!
merci d’avance[/quote]

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Posté en tant qu’invité par gringallet:

salut,
je suis aussi tres tente de grimper comme ca, mais c est vrai qu il fo vraiment etre sur des manips…
j ai donc une petite question complementaire a l attention de chab.
j ai regarder sur ton site les photo et explication et t en remercie.
peux tu me preciser plusieurs petite choses stp.
1 comment tu attache le cinch sur le bodard de poitrine et a quoi il sert d ailleurs ce bodrier ?
2 tu utilise le cinch tel que vendu d origne sans modif ?
merci bcp

1 Like

Utilise l’ASAP de Petzl et ça fonctionne très bien sauf en dalle… ou il faut une certaine vitesse pour que ça freine.

1: le baudrier de poitrine permet de maintenir le Cinch en position verticale au dessus du baudrier principal. Donc une simple cordelette convient, car il s’agit juste d’un positionnement, et non d’un assurage. Pour un bon fonctionnement, ne pas hésiter à bien tendre le Cinch vers le haut.
2: aucune modification n’est nécessaire (contrairement au gri-gri), et le mou vient très facilement.

Chab

[quote=« gringallet, id: 909533, post:11, topic:71543 »]salut,
je suis aussi tres tente de grimper comme ca, mais c est vrai qu il fo vraiment etre sur des manips…
j ai donc une petite question complementaire a l attention de chab.
j ai regarder sur ton site les photo et explication et t en remercie.
peux tu me preciser plusieurs petite choses stp.
1 comment tu attache le cinch sur le bodard de poitrine et a quoi il sert d ailleurs ce bodrier ?
2 tu utilise le cinch tel que vendu d origne sans modif ?
merci bcp[/quote]

Posté en tant qu’invité par gringallet:

Merci pour les precisions, je vais m y mettre ca c est du sur !!!
mais je comprend tjs pas trop comment et ou tu attache la cordelette ?
tu met le cinch au baudrier normalement et tu le relis au baudrier de torse avec une cordelette c est bien ca ?
tu passe ou la cordelette dans le cinch ???
bonne grimpe en attendant.
:cool:

[quote=« chab, id: 909843, post:13, topic:71543 »]1: le baudrier de poitrine permet de maintenir le Cinch en position verticale au dessus du baudrier principal. Donc une simple cordelette convient, car il s’agit juste d’un positionnement, et non d’un assurage. Pour un bon fonctionnement, ne pas hésiter à bien tendre le Cinch vers le haut.
2: aucune modification n’est nécessaire (contrairement au gri-gri), et le mou vient très facilement.

Chab

[quote=« gringallet, id: 909533, post:11, topic:71543 »]salut,
je suis aussi tres tente de grimper comme ca, mais c est vrai qu il fo vraiment etre sur des manips…
j ai donc une petite question complementaire a l attention de chab.
j ai regarder sur ton site les photo et explication et t en remercie.
peux tu me preciser plusieurs petite choses stp.
1 comment tu attache le cinch sur le bodard de poitrine et a quoi il sert d ailleurs ce bodrier ?
2 tu utilise le cinch tel que vendu d origne sans modif ?
merci bcp[/quote]
[/quote]

dans le trou de l’axe
chab

[quote=« gringallet, id: 911270, post:14, topic:71543 »]Merci pour les precisions, je vais m y mettre ca c est du sur !!!
mais je comprend tjs pas trop comment et ou tu attache la cordelette ?
tu met le cinch au baudrier normalement et tu le relis au baudrier de torse avec une cordelette c est bien ca ?
tu passe ou la cordelette dans le cinch ???
bonne grimpe en attendant.
:cool:

[quote=« chab, id: 909843, post:13, topic:71543 »]1: le baudrier de poitrine permet de maintenir le Cinch en position verticale au dessus du baudrier principal. Donc une simple cordelette convient, car il s’agit juste d’un positionnement, et non d’un assurage. Pour un bon fonctionnement, ne pas hésiter à bien tendre le Cinch vers le haut.
2: aucune modification n’est nécessaire (contrairement au gri-gri), et le mou vient très facilement.

Chab

[quote=« gringallet, id: 909533, post:11, topic:71543 »]salut,
je suis aussi tres tente de grimper comme ca, mais c est vrai qu il fo vraiment etre sur des manips…
j ai donc une petite question complementaire a l attention de chab.
j ai regarder sur ton site les photo et explication et t en remercie.
peux tu me preciser plusieurs petite choses stp.
1 comment tu attache le cinch sur le bodard de poitrine et a quoi il sert d ailleurs ce bodrier ?
2 tu utilise le cinch tel que vendu d origne sans modif ?
merci bcp[/quote]
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Posté en tant qu’invité par Alfred:

Certainement pas. L’ASAP fonctionne très bien pour l’assurage sur une corde fixée au-dessus, en aucun cas pour une escalade en tête. L’appareil ne tiendrait pas le choc et la corde serait déchirée par les picots du galet.

Posté en tant qu’invité par Sylarm:

Bonjour a tous.
Je pratique de temps en temps le SOLO auto assuré. ( Grande voie et falaise sportive)
Pour moi la meillieur technique niveau sécurité est celle présenté sur cette video.


Elle montre l’utilisation d’un absorbeur au relai pour absorber la force de choc, l’utilisation d’élastique sur les dégaines pour eviter le coulisement de la corde vers le bas. Et aussi l’utilisation d’un sac a dos pour le rengement de la corde lors de l’ascension.
Voila bon solo auto assuré a tous .

Tu peux aussi voir une vidéo de Catherine Destivelle à la Devil’s Tower qui grimpe, au départ en tout cas, en solo auto-assuré. Tu peux la trouver facilement sur le net.

L’originalité de son système étant que son grigri est installé au relais du bas, et que la quantité de corde tirée se fait donc également par le bas, comme lorsqu’on est assuré par un second.
Après je n’ai aucune idée de la fiabilité de ce genre de procédé.

Par ailleurs, j’ai longtemps cherché le système d’auto-assurage en Z de Bonatti, mais je ne l’ai jamais trouvé.

l’originalité ressemble plus a une idée scenaristique, histoire de justifier le solo a la fin…
non?

J’ai essayé, c’est juste horrible, le grigri se bloque sans arrêt (grigri 2 corde de 9.8 de diametre)