Grimper dans le jura?

Posté en tant qu’invité par smilax181:

EXCUSEZ moi monsieur l’assidu des réunions, je voulais juste dire qu’e je pense qu’une structure d’etat devait plutot favoriser l’entretient des sites existant, plutot que de dispercer le potentiel matos dans des petits spots me semble t-il privés. Vous les connaissez les falaises les plus fréquentées du Jura, non? un courrier au club qui les gère, contenant un listing des besoins éventuels, et on annalyse les résultats.
sinon, ben grimpez bien les amis, ya pleins de belles voies à faire par chez nous!

Posté en tant qu’invité par pad-bloc 2b+:

moi j’aime bien ce sujet sur camptocamp;« grimper dans le jura »,ou"topo du jura ?", a chaque fois c’est drôle, a croire que c’est le môt jura qui me fait rire, ou peu ètre l’envie unannime de ses habitants, pour que grimpe dans le jura il soit!!

bonne grimpe,                a+

Posté en tant qu’invité par arnaud:

SALUT
TU sais smilax181 je pense que toi tu va reussir a me faire craquer ,autant de conneries dispensees en si peu de ligne on voit pas ça tout les jours.
enfin voila mon telephone 0675372278 appelle moi on en reparlera .

Posté en tant qu’invité par babass:

Bonjour Smilax,

Je pense que tu n’as pas tout compris ou alors que tu n’as rien suivi depuis 6-7 mois.

Nous avons repris la présidence depuis octobre. Notre but est plutot l’entretien des falaises existantes plutot que de la dispersion dans des sites privées ( ref a ton message). Ces sites privées n’ont pas été réalisés sous la finance du CD.

Comme je l’ai évoqué précedemment, nous allons rééquipé falaise par falaise. Nous avons fait la falaise d’arbois ( dans sa partie autorisable )et il ne me semble pas qu’arbois soit un petit site privée.

Par contre j’aimerais savoir de quel club tu fais partit, car la demande que tu formules de « listing » ( ainsi que les actions que devaient réalisé le CD ) je l’ai envoyé a tous les clubs du jura courant novembre. Que quelques clubs m’ont répondu et nous sommes en train de travailler ensemble ( au cours de très assidu réunion ! ).

Par contre je ne renverrais pas de listing tous les jours, comme toi je suis bénévole dans un club et au CD. Les clubs désirant une action particulière doivent se faire connaitre. Je ne vais pas aller sonner a la porte des différents clubs tous les jours, pour savoir ce qu’ils veulent.

Donc si tu as des besoins fais les parvenir sur mon mail ou sur mon portable : 0662883103

S Jupille

PS : Si tu connais un meilleur moyen que les réunions pour que tous les différents parties interressés communiquent ensemble dans les plus brefs délais, fais moi part de ton idée, je suis preneur

Merci de ta compréhension.

dole , ça fait un peu loin pour moi. De plus en ce moment, je ne suis pas trop résine. J’ai pas mal grimper à chambly, ces temps ci. J’ai redécouvert des voies ou j’étais aller il y a une quinzaine d’année, secteurs th. Viens. Cela en attendant que les voies de roche blanches soient en état… car c’est plus près de chez moi.
Il y a des voies sympas sur ce bout de caillou, mickael est d’accord moi je crois. Je pense que je ferai l’effort d’aller à une réunion du cd… Si je suis prévenu à temps, je demanderai au président de Jura vertcal. mes amitiés à adrien.
marcp

Posté en tant qu’invité par Nico:

Heu oui je crois que Tom m’a filé un bout de topo là-dessus.
Acharne-toi sur mon e-mail et je penserai peut-être à regarder ce que j’ai là-dessus, en attendant mieux :o)

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ecarnot:

Concernant ce qui devrait paraître dans ce topo, je crois que la situation est très claire :
Vu la difficulté (euphémisme) de maintenir des bonnes relations entre les proprios/habitants/riverains/amidézozios et les grimpeurs dans certaines falaises, il semble inenvisageable de faire paraître des topos de falaises non conventionnées.

Voila, ça c’est le discours officiel, et c’est d’ailleurs ce qui paraîtra.

Cela dit, je suis un gars curieux, et je cherche à faire les topos de TOUTES les falaises du Jura, même les plus moches, les plus petites, les couennes qui flairent, les cailloux qui puent, les vieilles moussues et celles qui parpinent.
Donc quand j’ai l’occasion d’en découvrir une, je la photographie et j’en fait un schéma. Ensuite, je galère pour retrouver les ouvreurs, les cotations, les noms… mais c’est rigolo, ça fait causer.

Sur le site topo39.free.fr, on peut voir qu’il me manque souvent des infos du genre ouvreurs, proprio, cotations… mais je ne vais pas venir sur camp2camp tous les matins pour supplier les jurassiens de me donner un coup de main.
Je crois que si l’un d’entre vous est motivé pour filer un coup de main, ne serait-ce que sur UN site en particulier, il saura me joindre et m’aider.
En attendant, je continue à mon rythme, avec toujours le même plaisir de gambader dans la nature jurassienne, même parfois sans grimper.

Juste dans la nature.

C’est bien aussi.

je pense que je suis en mesure d’apprécier la qualité de ton travaille et j’avoue que ce que tu fais, c’est énorme! Je pense que tu dois etre le seul à t’etre déplacé sur la plupart des sites du jura…
tu as répondu a ma question, qui ne t’étais pas adressée directement. J’ai essayé de le faire, mais ton addresse mail ne fonctionne pas.
a l’heure actuelle, estceque tu es en mesure d’annoncer une date de parution?

Posté en tant qu’invité par prof choron:

• Faut-il un topo exhaustif , « se faire plaisir », « s’auto allimenter » et attendre 10 ans pour avoir un topo ?
  • Faut-il faire un topo non exhaustif qui prend en compte les plus belles falaises, dans un premier temps ?
  • A-t-on assez d’infos pour faire une première version du topo non exhaustive?
    Tout en continuant à instruire la base de données. cela permettrait de lancer une dynamique, d’amorcer la pompe en vue de réaliser un deuxième version dans 2 ou 3 ans…
    Selon moi, un topo, c’est aussi un outil de communication interne (pour que les institutionnels prennent conscience que l’activité est dynamqiue) et externe pour que nos falaises soient fréquentées par plus de monde. Je suis de ceux qui regrètent de ne pas voire un rat sur nos falaises (désolé pour ceux qui ne sont pas d’accord). Ce serait évidemment aussi un document utile à tous les grimpeurs jurassiens.
  • Question subsidiaire : quelle est la stratégie du CD à ce sujet ?

NB : le service des sports du Conseil Général me demande régulièrement où en est le topo du Jura (fianancements possibles ?). Je peux vous dire que l’image donnée par les responsbales du CD est un peu opaque pour le Conseil Général, ce n’est pas un atout pour l’avenir. Le bénévolat, c’est pas facile…

En toute amitié

Toutes ces questions sont hautement interessantes, et je regrette que personne n’en ait parlé plus tôt.

• Faut-il un topo exhaustif , « se faire plaisir », « s’auto allimenter » et attendre 10 ans pour avoir un topo ?

C’est clair que vu le rythme que ça prend, l’équation ‹ exhaustif = 10 ans › risque bien d’être vérifiée. Néanmoins, il faut remarquer que exhaustif signifie surtout de prendre en compte même les falaises non-conventionnées, voir carrément interdites.
Donc inutile de passer du temps à discuter de ces falaises qui de toute façon ne devront pas apparaitre dans un topo (jusqu’à de plus amples démarches de conventionnement)

• Faut-il faire un topo non exhaustif qui prend en compte les plus belles falaises, dans un premier temps ?

Clairement : Oui !
Pour deux raisons :

• Certaines des plus belles falaises ne disposent toujours pas de topo décent et récent
  • La création d’une première version d’un topo permettra de lancer une dynamique, même si ce premier jet doit servir de brouillon.
    J’ai participé au nouveau topo du puy-de-dôme, et c’était une quatrième édition. C’était beaucoup plus facile, car il s’agissait surtout de vérifier ou d’actualiser des infos.
    Dans mon cas, bien souvent, je dois créer ces infos. C’est long car rares sont ceux qui veulent me répondre.
  • A-t-on assez d’infos pour faire une première version du topo non exhaustive?

Non. Voir le tableau d’avancement sur topo39.free.fr
Les principaux problèmes concernent les schémas des falaises difficiles à photographier (poligny, chambly, commères, crenans.) Bref, parmi les plus interessantes.

Tout en continuant à instruire la base de données. cela permettrait de lancer une dynamique, d’amorcer la pompe en vue de réaliser un deuxième version dans 2 ou 3 ans…

D’accord.

Selon moi, un topo, c’est aussi un outil de communication interne (pour que les institutionnels prennent conscience que l’activité est dynamqiue) et externe pour que nos falaises soient fréquentées par plus de monde. Je suis de ceux qui regrètent de ne pas voire un rat sur nos falaises (désolé pour ceux qui ne sont pas d’accord). Ce serait évidemment aussi un document utile à tous les grimpeurs jurassiens.

• Question subsidiaire : quelle est la stratégie du CD à ce sujet ?

Question sub-subsidiaire : Pour quand est prévu la prochaine assemblée générale du CD39 ?

NB : le service des sports du Conseil Général me demande régulièrement où en est le topo du Jura (fianancements possibles ?). Je peux vous dire que l’image donnée par les responsbales du CD est un peu opaque pour le Conseil Général, ce n’est pas un atout pour l’avenir.

Ca, c’est plutôt regrettable d’être mal vu par ceux qui pourront éventuellement nous aider…

Le bénévolat, c’est pas facile…

(!)

En toute amitié

Pareil.

Concernant les déplacements, je pense que les BE sont bien plus au courant que moi des falaises. Il y a même certaines falaises que je ne connais pas encore (en particulier dans le haut-jura) (par exemple la cernaise) (A noter que les falaises qui me sont inconnues sont signalées dans le tableau de topo39.free.fr. Toujours la transparence :o)

Concernant la date, aucune idée, mais je pense qu’on peut envisager plusieurs scénarios :
1 - ça continue comme ça et ça dure 10 ans. Mais dans dix ans je peux publier un topo exhaustif du moindre bout de caillou, y compris secret et illégal.
2 - on décide de ne publier qu’un topo partiel des plus belles falaises. Dans ce cas, ça peut prendre encore 3 ans vu que personne ne m’aide (calimero)
3 - idem que 2 mais avec des coups de main. Bon dans ce cas-là ça peut aller très vite, et sans doute que dans un an on a un topo partiel.
4 - le CD39 gagne au loto, et paye un mec pour ne faire que ça. Dans ce cas, je donnerais à ce gars tout mon travail, et il pourrait sortir un topo partiel dans un an environ.

Un petit PS :
J’en profite pour répèter une enième fois une info importante : je suis bénévole, et je souhaite le rester. De plus, quand j’aurai fini ce boulot, l’intégralité de mes travaux seront donnés au CD39 dans une version libre de droits (genre une license Copyleft pour ceux qui connaissent).

Pour finir, pour me joindre, il ne faut pas forcément se démotiver, mais une petite recherche sur google à mon nom donne quand même quelques pistes, du genre www.ecarnot.net
A essayer aussi : nicolas point ecarnot at free point fr

pas facile de communiquer avec nicolas!
pas d’adresse mail, et as tu réellement besoin d’aide, ou te contentes tu des sources physiques d’info que tu possédes déja ?
estce que commères égal 3 commères. il existe un topo avec de beaux schéma…

pas facile de communiquer avec nicolas!
pas d’adresse mail

nicolas at ecarnot point net
nicolas point ecarnot at free point fr
nicolas point ecarnot at accim point com

Que puis-je faire de mieux ?

, et as tu réellement besoin d’aide, ou te contentes tu des sources
physiques d’info que tu possédes déja ?

Oui j’ai besoin d’aide. Les sources d’infos physiques, c’est quoi pour toi ? Tu parles des anciens topos, ou de personnes vivantes ?
Concernant les schémas des anciens topos, ils sont à mon sens difficiles à lire, et de toute façon n’ont pas de cohérence entre eux. C’est pour ça que je souhaite les redessiner tous. J’en ai déjà redessiné 13 et je peux les rendre publiques si vous voulez.

estce que commères égal 3 commères. il existe un topo avec de beaux schéma…

Je sais, et j’attends toujours que Marc et Robert suivent le conseil de Mickael R. (président CD39) de m’envoyer leurs fichiers.

Posté en tant qu’invité par Nicolas GOUGEON:

Salut Nicolas, et tous mes ex collègues grimpeurs jurassiens !!!

Je constate que ce topo du Jura a toujours du mal à voir le jour, et ça fait bien longtemps que j’en entends parlé.
J’ai moyen de te renseigner un peu sur les falaises de Moirans, Crenans et Saint Romain. J’ai participé activement à l’équipement de ces falaises, Malheureusement je n’habite plus dans la région et cela fait quelques années que je n’y grimpe plus régulièrement, par contre j’ai moyen de me renseigner auprès de mes anciens contacts pour les éventuelles mises à jour.
Je peux te fournir des croquis, photos, cotations, nom des équipeurs …
Je suis allé faire un tour sur ton site http://topo39.free.fr/ et j’ai regardé ce que je pouvais compléter.
Dis moi ce don tu as besoin

A+
Nico

Posté en tant qu’invité par arnaud:

SALUT NICOLAS,
arnaud David du club pas d’lezard
0675372278

je pense qu’une petite réunion (encore une,blague)avec tout les gens qui pourraient te filer un coup de main peut etre organiser par le cd .

je vais essayer de mettre ca en place et de faire partir des invatations(il faudrait qu’on ce contacte pour fixer une date)
en attendant bon courage et a +

Posté en tant qu’invité par babass:

Comme ça on pourra mettre les deux nouvelles voies superbes de rochefort

Je réponds directos sur le forum pour que tout le monde en profite :

Salut à toi et à Arnaud et merci pour votre aide.
Je suis dans le même cas que toi, je n’habite plus dans le jura, et je reviens certains w-e pour continuer ce topo.

Des trois falaises que tu cites, on va commencer par Crenans.
J’ai le topo que Luc Thibal a dessiné et dont je compte m’inspirer. Pour cela, je voudrais lui demander l’autorisation, mais impossible de le joindre (répondeur, mais pas de réponse…)
Donc si qqun peut lui demander, miracle !

Concernant Arnaud, je crois que tu es plutôt connaisseur du nord du jura. Donc je suppose que tu pourras m’aider sur les falaises de rochefort, ranchot et poligny ?

En ce qui concerne la réunion, mes dates dispo sont :

• le w-e du 30 avril / 1er mai
  • éventuellement le 29 mai
  • tout w-e en juillet
  • tout w-e en aout

[Rien à voir]
Pour continuer de répondre à quelques questions posées dans ce thread sur l’aspect bloc, les blocs déjà répertoriés (mais pas forcément tracés, ni conventionnés. A voir) sont :

• la grotte des romains (reculée des planches)
  • l’hermitage (Lavigny)
  • la pierre enon (du côté d’Arinthod)
  • la cote poutin (du côté de je sais plus où, Champa ?)
  • bornay (près de Lons)

Posté en tant qu’invité par prof choron:

Est-ce que ça vaut le coup de répertorier ces sites de blocs ?
cf. : « Faut-il faire un topo non exhaustif qui prend en compte les plus belles falaises, dans un premier temps ? », d’autant plus s’ils ne sont pas conventionnés !
Quant aux traçage, je vois pas trop l’intérêt, si ce n’est éparpiller encore l’énergie de chacun (z’avez déjà vu un bloc tracé à Ailefroide, Medoney, Tralenta, Targassone, moi non, alors nous petits jurassiens faut-il qu’on s’évertue à tout faire, à papillonner, à ne pas avoir un objectif commun, partagé qui permettent d’avancer (par avancer j’entends : impulser une dynamique autour de l’escalade, définir une stratégie précise quant à ce topo notamment, être pris au sérieux par les institutionnels (financeurs potentiels des projets (équipment, topo, politique ede formations…)).
J’étais encore hier avce quelqu’un du comité olympique et sportif qui me disait qu’il ne comprenait rien à ce que faisait le CD, qu’il se demandait où en était ce fameux topo…
On va dire que je me répète, mais bonh, c’est peut-être ça la pédagogie !

Allez les gars, on y va !

Est-ce que ça vaut le coup de répertorier ces sites de blocs ?
cf. : « Faut-il faire un topo non exhaustif qui prend en compte les plus belles falaises, dans un premier temps ? », d’autant plus s’ils ne sont pas conventionnés !

Je ne comprends ce que tu dis : est-ce que tu souhaites qu’on repértorie les sites non conventionnés ? (peut-être dans l’optique que qqun fasse les démarches de conventionnement ?)

Quant aux traçage, je vois pas trop l’intérêt, si ce n’est éparpiller encore l’énergie de

Ok, je me suis mal exprimé : En employant le terme ‹ traçage ›, je ne parlais pas du tout d’aller marquer à la peinture le pied des voies.
Je parlais tout simplement de faire un schéma et des tracer les voies sur le schéma. Ca parait tout bête mais quand on ne dispose d’aucune info, c’est moins simple.

impulser une dynamique autour de l’escalade, définir une stratégie précise quant à ce topo notamment, être pris au sérieux par les institutionnels (financeurs potentiels des projets (équipment, topo, politique ede formations…)).

A ce sujet, je relance de trois euros :

• Mon site web topo39.free.fr explique clairement que le but est l’édition d’un topo PAPIER. Certes. Lors de la première et seule réunion au sujet du topo, il avait été évoqué le fait de publier sur internet ce topo - en disant bien que c’était à éviter, car ça tuerait le marché potentiel de la vente du topo papier (et donc pas de bénéfice pour le CD39, donc pas d’argent pour les équipements de falaises).
    Maintenant, je m’interroge sur ce point :
    A) - soit je continue à travailler caché, et concernant l’avancement vous êtes bien obligé de me croire sur parole, et seul le tableau d’avancement fait foi.
    B) - soit je montre petit à petit des morceaux de topo sur internet.
    Dans ce cas, le risque est que des petits malins regroupent ces infos et publient un topo pirate en version papier, et donc sappe le travail dont le bénéfice devra revenir au CD39.
    Mais l’aspect positif est double :
  • montrer des bouts de topo permet de motiver ceux qui veulent participer, car on voit concrétement l’avancement du topo, secteurs par secteurs, puis sites par sites, puis régions par régions…
  • montrer des bouts de topo permet de faire grimper ceux qui ne connaissent pas les falaises jurassiennes tant que le topo n’est pas imprimé, et pour lesquelles il n’y a pas de topo (ou pas de topo décent - Stop aux commentaires : pas de version éléctronique pour les topos actuellement vendus, du genre Poligny. Par contre qu’on me dise où je peux acheter le topo de Mancy, de Mirebel, de Roche Blanche ?).
    Ensuite, le jour de l’impression, on supprime l’accès à ce topo éléctronique afin d’encourager l’achat de la version papier.

J’aimerais beaucoup que les membres du CD39 lisent ce thread. Tiens d’ailleurs, j’en mets une copie au président pour avoir son avis.

J’étais encore hier avce quelqu’un du comité olympique et sportif qui me disait qu’il ne comprenait rien à ce que faisait le CD, qu’il se demandait où en était ce fameux topo…

Voila un argument en faveur de la publication progressive de fragments de topos sur internet. Ca permettrait de mettre en place une ‹ vitrine › du dynamisme et de la volonté de sortir un topo.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

salut Nicolas E,

je t’ai pas répondu pour ta dernière version du topo que tu m’as envoyée, masi je voulais la tester sur le terrain, ce que j’ai fait mercredi à Revigny apr exemple. Et il y a des erreurs de voies/cotations. Il faudra que je t’en reparle à l’occas’.

Je pars en COrse samedi pour 8 jours.
Je reviens 10 jours, puis je repars grimper 7 semaines aux USA.
Je serai là +/- tout le mois de juillet.

T’as pu exploiter les photos de Chambly ou non?

tom