(Ici y’a fait super beau !
)
Je ne suis pas un pro, mais d’après ce que j’ai appris et pratique depuis peu:
Pour un relai à ancrages forés (forés donc pas besoin de sangle pour répartir la charge), non reliés, pour une cordée de trois en flèche :
Je pars en tête avec une dégaine en plus que le nombre de points et 3 mousquetons à vis, dont au moins un de grande taille. J’arrive au relai, je mets un mousqueton à vis de grande taille sur le point bas ou sur le point opposé à la direction de départ pour la longueur suivante. Je place déjà ma plaquette dessus, puis je m’y vache avec un brin avec un cabestan. Sur l’autre point, je mets une dégaine et retourne le mousqueton du haut pour que son ouverture soit du bon côté. Avec mon autre brin, je me vache au cabestan sur le mousqueton du bas de la dégaine. Je tire 3m de corde sur un seul brin ou crie « relai ». Le second enlève le dispositif d’assurage. Je reprends toute la corde, quand j’arrive au bout, je redonne 2m de mou. Je mets la corde des seconds dans la plaquette, je prends tout le mou et prend sec les deux cordes. Les seconds voyant qu’ils sont pris secs et que la corde bloque, savent qu’ils sont assurés, se dévachent et partent.
Les seconds arrivent au relai, chacun devra : prendre un mousqueton à vis de leur porte matériel, faire un cabestan dessus et le placer du côté opposé de l’ouverture (sinon, on ne pourra pas enlever la plaquette quand le premier repars) sur le mousqueton à vis déjà en place au relai. De plus afin que les points restent reliés une fois le premier parti, chaque second prend du mou sur son brin derrière la plaquette, fait une queue de vache et la place sur le mousqueton du haut de la dégaine.
Tout le monde étant vaché, un des seconds prend mes brins dans son appareil d’assurage et me prends. Ensuite, j’enlève la plaquette et mes cabestans pour les placer, un brin après l’autre dans le mousqueton du bas qui servira de premier point de renvoi.
Je pique un mousqueton à vis sur le porte-matériel d’un de mes seconds, et je repars.
(dur-dur à décrire ! je parie que ca va être tout aussi dur à comprendre !)
PS : Afin d’éviter les sacs de nouilles, les seconds doivent placer leur brin par le côté (cad pas entre les deux brins du premier) et « derrière » (proche du rocher) quand ils se vachent.