Grimper à 3 en réversible

[quote=Dam]Encordement au relai ?
Tu demande comment les seconds se vachent quand ils arivent au relai c’est ca ?
Ben soit avec leur vache/longe soit avec un cabestan sur leur corde. des que c’est fait, le leader peut recuperer la plaquette d’assurage si il le souhaite.[/quote]
Bon, je précise:

En tant que leader, j’arrive au relais. Je me vaches sur les deux points (sur lesquels j’ai posé un mosqueton à vis) avec les deux brins de ma corde à double (cabestan), j’installe mon relais, tout ça, mes seconds montent. Youpi.

Donc quand ils arrivent, ils se vachent idéalement avec un cabestan, chacun sur un point. Du coup j’enlève comment les miens de cabestans vu qu’ils sont sous les leurs. Ma question était donc : y a-til une manip pour se faciliter la vie à ce moment? Parce dans le cas d’un relais franchement inconfortable, genre relais suspendu, ça devient vite scabreux de se retrouver les trois au niveau du relais, non?

Posté en tant qu’invité par zutmesdégaines:

[quote=Gnaffron][quote=Dam]Encordement au relai ?
Tu demande comment les seconds se vachent quand ils arivent au relai c’est ca ?
Ben soit avec leur vache/longe soit avec un cabestan sur leur corde. des que c’est fait, le leader peut recuperer la plaquette d’assurage si il le souhaite.[/quote]
Bon, je précise:

En tant que leader, j’arrive au relais. Je me vaches sur les deux points (sur lesquels j’ai posé un mosqueton à vis) avec les deux brins de ma corde à double (cabestan), j’installe mon relais, tout ça, mes seconds montent. Youpi.

Donc quand ils arrivent, ils se vachent idéalement avec un cabestan, chacun sur un point. Du coup j’enlève comment les miens de cabestans vu qu’ils sont sous les leurs. Ma question était donc : y a-til une manip pour se faciliter la vie à ce moment? Parce dans le cas d’un relais franchement inconfortable, genre relais suspendu, ça devient vite scabreux de se retrouver les trois au niveau du relais, non?[/quote]
je me demande si la solution ne serait pas de faire un relais sur sangle. Le 1 est vaché sur les mouquetons du relais avec sa corde. (((si les mousquetons du relais sont en fait des dégaines le pb est plus simple pour repartir (peut-être??) )))
Il place un mousqueton « primaire » sur le noeud de 8 de la sangle. Il assure les potes sur ce mousqueton. Ils arrivent, se vachent sur le primaire AUSSI. le 1 part sans souci. Ou alors le 2 se met également sur les mousquifs libres des dégaines et le 3 sur le « primaire »…

fait un tps de crotte, alors hein, on peut toujours s’amuser à grimper sur c3c en virtuel !!

(Ici y’a fait super beau ! :cool: )

Je ne suis pas un pro, mais d’après ce que j’ai appris et pratique depuis peu:

Pour un relai à ancrages forés (forés donc pas besoin de sangle pour répartir la charge), non reliés, pour une cordée de trois en flèche :

Je pars en tête avec une dégaine en plus que le nombre de points et 3 mousquetons à vis, dont au moins un de grande taille. J’arrive au relai, je mets un mousqueton à vis de grande taille sur le point bas ou sur le point opposé à la direction de départ pour la longueur suivante. Je place déjà ma plaquette dessus, puis je m’y vache avec un brin avec un cabestan. Sur l’autre point, je mets une dégaine et retourne le mousqueton du haut pour que son ouverture soit du bon côté. Avec mon autre brin, je me vache au cabestan sur le mousqueton du bas de la dégaine. Je tire 3m de corde sur un seul brin ou crie « relai ». Le second enlève le dispositif d’assurage. Je reprends toute la corde, quand j’arrive au bout, je redonne 2m de mou. Je mets la corde des seconds dans la plaquette, je prends tout le mou et prend sec les deux cordes. Les seconds voyant qu’ils sont pris secs et que la corde bloque, savent qu’ils sont assurés, se dévachent et partent.

Les seconds arrivent au relai, chacun devra : prendre un mousqueton à vis de leur porte matériel, faire un cabestan dessus et le placer du côté opposé de l’ouverture (sinon, on ne pourra pas enlever la plaquette quand le premier repars) sur le mousqueton à vis déjà en place au relai. De plus afin que les points restent reliés une fois le premier parti, chaque second prend du mou sur son brin derrière la plaquette, fait une queue de vache et la place sur le mousqueton du haut de la dégaine.

Tout le monde étant vaché, un des seconds prend mes brins dans son appareil d’assurage et me prends. Ensuite, j’enlève la plaquette et mes cabestans pour les placer, un brin après l’autre dans le mousqueton du bas qui servira de premier point de renvoi.

Je pique un mousqueton à vis sur le porte-matériel d’un de mes seconds, et je repars.

(dur-dur à décrire ! je parie que ca va être tout aussi dur à comprendre !)

PS : Afin d’éviter les sacs de nouilles, les seconds doivent placer leur brin par le côté (cad pas entre les deux brins du premier) et « derrière » (proche du rocher) quand ils se vachent.

Juste un detail :
Si j’ai bien compris ta manip, ca t’oblige a ouvrir un mousqueton sur lequel des gens sont vaches. certes ils sont aussi vaches ailleurs en plus. Mais quand meme on pourait chipotter sur ce point.
Tu sais bien qu’on est pas du genre a chipotter par ici. :lol: :lol: :lol:
M’enfin evites de faire ca a un examen du genre BE ou initiateur, tu serait recale directement …
:wink:

Très juste. Pour faire donc les choses dans les règles de l’art, il faudra que le premier emporte (ou vole à ses seconds qui en ont besoins que de trois à eux deux) quelques mousquetons à vis en plus afin de se vacher et placer la plaquette pas directement dans le mousquetons central à vis.

Merci beaucoup de la réponse. Ca va demander un minimum de pratique en chambre, tout ça. :smiley:

Le plus simple reste quand meme de faire un relai triangule avec une sangle puis de tout mettre sur le point de triangulation.
Chacun a son mousqueton/sa vache (au choix) pour se vacher.
chaque grimpeur est independant des autres et du relai. ca facilite toutes les maneuvres.

C’est un peu plus long a mettre en place (quelques secondes de plus) mais tellement plus clair.

Et ça va aussi vite qu’avec un leader fixe :

• Le futur leader part en 3ème, et récupère la plupart des dégaines.
  • Une fois tout le monde au relai, le second se vache, se décorde, et le 3ème s’encorde avec l’ancien brin du 2nd. Il devient nouveau leader.
  • L’ancien leader se décorde d’un des 2 brins, et le 2nd s’encorde avec.
  • L’ancien leader assure le nouveau leader avec son reverso, en le passant du relai au baudar, comme en réversible à 2.
  • Le nouveau leader part en tête dans la longueur suivante, et la corde est empilée dans le bon sens.

[quote=« Bubu, id: 1441947, post:48, topic:50487 »]- Le futur leader part en 3ème, et récupère la plupart des dégaines.

• Une fois tout le monde au relai, le second se vache, se décorde, et le 3ème s’encorde avec l’ancien brin du 2nd. Il devient nouveau leader.
  • L’ancien leader assure le nouveau leader avec son reverso, en le passant du relai au baudar, comme en réversible à 2.
  • Le nouveau leader part en tête dans la longueur suivante, et la corde est empilée dans le bon sens.[/quote]
    C’est pour éviter les nouilles que le second qui reste second se décorde ? Je préfère que seul le leader se décorde pour passer un brin à celui qui devient leader. Celui qui n’assure pas sera chargé de surveiller la corde pour qu’elle ne fasse pas de nouilles.

[quote=« J2LH, id: 1441965, post:49, topic:50487 »]

[quote=« Bubu, id: 1441947, post:48, topic:50487 »]- Le futur leader part en 3ème, et récupère la plupart des dégaines.

• Le nouveau leader part en tête dans la longueur suivante, et la corde est empilée dans le bon sens.[/quote]
    C’est pour éviter les nouilles que le second qui reste second se décorde ? Je préfère que seul le leader se décorde pour passer un brin à celui qui devient leader. Celui qui n’assure pas sera chargé de surveiller la corde pour qu’elle ne fasse pas de nouilles.[/quote]

J’ai fait une fois la manip que tu préconise. C’était une grosse connerie que je ne referais plus. Les seconds ont passé 45 minutes à démêler le tas de nouille.

Posté en tant qu’invité par hopeulà:

[quote=« J2LH, id: 1441965, post:49, topic:50487 »]

C’est pour éviter les nouilles que le second qui reste second se décorde ? Je préfère que seul le leader se décorde pour passer un brin à celui qui devient leader. Celui qui n’assure pas sera chargé de surveiller la corde pour qu’elle ne fasse pas de nouilles.[/quote]

bubu,j, lavaredo… de sacrés théoriciens… :lol: ça fait bien plaisir de vous lire tout au long de l’année en tous cas…merci .un petit coup de moins et hopeulà! un peu de lecture de vous et c’est reparti! :lol:

Non non, j’ai déjà mis cela en pratique avec succès, d’ailleurs mon post est juste un copier-coller d’une de mes sortie : /outings/288041/fr/aiguille-pierre-andre-les-marmottes-givrees

J’approuve totalement ce commentaire.
Par ailleurs, il existe des méthodes bien moins compliquées qui permettent à trois leaders potentiels de prendre la tête de la cordée chacun à leur tour, sans avoir à se décorder à chaque relais (!!!).
Je préconise l’encordement en flêche à un leader qui emmène deux seconds qui ne prendront pas le lead (2 débutants, par exemple).

Je fais partie des gens qui ne changent pas trop de leader en flèche, même si les seconds sont des leaders potentiels. Par contre bien organisé et bien maitrisé je comprend que ça passe la manip de Bubu.

@Lailka: être capable de théoriser un procédé ne signifie pas qu’on est incapable de l’appliquer, bien au contraire. Essaye d’apprendre quelque chose de pratique avec quelqu’un qui ne sait pas théoriser un minimum…

J’aimerais bien avoir les détails, pour pouvoir tester…
Se décorder et se rencorder ne prend pas beaucoup de temps, je le fais souvent en GV à 2 juste pour détorroner les 2 brins. Si le second arrive toujours par la gauche au relai (on ne fait pas toujours se qu’on veut), ça fini par toronner les brins, et c’est bien plus rapide de se décorder d’un brin pour corriger ça.

Rien de très compliqué, cela fait appel à la logique.

Recette du samedi matin :

Pour une cordée de 3 personnes leaders potentiels :

• prendre 2 cordes (2 attaches ou 1 rappel et une attache si rappel en fin de course)
  • relier le grimpeur 1 au grimpeur 2 à l’aide d’une des cordes.Ils s’encordent selon les méthodes traditionnelles.
  • relier le grimpeur 3 au grimpeur 2 qui clippe la corde à son baudrier à l’endroit de son choix (passant de mousquif, bretelle de baudard, etc).

1ère longueur…
Au relais, le second passe en tête et passe la corde du troisième à l’ancien leader qui la clippe à son baudrier.
2ème longueur…
Au nouveau relais, le troisième passe en tête et sa corde est clippée au nouveau second.
3ème longueur…
Et ainsi de suite…

Méthode déjà testée : pas de décordements, pas de manoeuvres de corde intempestives, pas de perte de temps, (juste 1 clippage à chaque relais) et la sécurité de tous est permanente.

Mais un mousqueton pour relier le second à la corde ! Désolé, j’évite de le faire en paroi. Lors de ma 1ère grande voie, j’ai failli me tuer à la descente en rappel à cause de ne pas avoir assez surveillé ma vache aux relais (vache mal foutue car juste un anneau de corde). En étant encordé sur mousqueton il y a le même risque.
Avec ma méthode, si on remplace l’encordement par des mousquetons, ya pas de décordement non plus ! (par rapport à ta méthode, ya juste en plus un mousqueton pour attacher le leader, mais bon on est plus à une entorse prêt aux règles de base de l’encordement…).

Donc les 2 seconds grimpent la longueur l’un après l’autre. C’est plus lent qu’en flèche. L’encordement en flèche permet de choisir l’écart que l’on veut entre les 2 seconds.

Bon ben désolé, je préfère largement ma méthode !

C’est ton droit le plus absolu ! :wink:
Mais au final, le temps que tu passes à décorder et ré-encorder les grimpeurs (en paroi !) vaut le temps passé à faire grimper le troisième individuellement (qui est rapide, puisque leader potentiel) sans jamais compromettre la sécurité de l’ensemble.

Suffit de se vacher, de se décorder et de se rencorder (un brin seulement). Ca prend 1 mn (quand on sait faire des noeuds…).

Un encordement sur mousqueton en paroi, même en second, est une faille dans la sécurité.

Perso, ça ne me pose aucun pb existenciel.Si une chute éventuelle doit, en dernier ressort, être stoppée par le mousqueton, c’est que beaucoup de monde n’aura pas fait son travail dans la cordée.

Les occasions de se retrouver à trois grimpeurs leaders potentiels sont assez rares.Elles permettent l’escalade-plaisir, sans idée de course contre la montre, les pauses permettant de prendre des photos ou de se reconditionner. Dans l’absolu, je préfère la config " deux cordées de deux", bien évidemment.