Grimper à 3 en réversible

Posté en tant qu’invité par xav:

il existe une methode pour grimper en grande voie, a 3 mais par une technique formidable et simple, on peut alterner le grimpeur de tete a chaque longueur. ce qui permet a tous le monde d’en profiter…au lieu de grimper en fleche…d’autant plus que en fleche c’est chiant, ca fait des noeuds et le leader fatique plus vite…

ou trouver cette methode???

merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

xav a écrit:

il existe une methode pour grimper en grande voie, a 3 mais par
une technique formidable et simple, on peut alterner le
grimpeur de tete a chaque longueur. ce qui permet a tous le
monde d’en profiter…au lieu de grimper en fleche…d’autant
plus que en fleche c’est chiant, ca fait des noeuds et le
leader fatique plus vite…

Si ta corde est en deux brins il est assez rapide de changer de leader. Ca a parfois tendance à faire des nouilles (plus on est de fous moins y’a de riz, plus on est de fous plus y’a de nouilles) mais pendant qu’un des seconds assure l’autre peut défaire les nouilles.

Posté en tant qu’invité par xav:

d’accord on avait fais ca mais il faut respecter un ordre de passage non? et aussi installer le relais d’une methode particuliere?

je l’ai deja vu faire et fais aussi masi j’ai pas retenu.

xav a écrit:

d’accord on avait fais ca mais il faut respecter un ordre de
passage non? et aussi installer le relais d’une methode
particuliere?

Je ne comprends pas, quel ordre de passage ? Le leader arrive au relais, avale la corde, installe le frein avec les deux cordes et les seconds partent dans l’ordre qu’ils veulent en respectant un espace suffisant pour que le second d’en haut ne puisse pas tomber sur celui d’en bas.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Il n’y a rien de particulier pour installer le relais.
La seule manoeuvre différente est que l’ancien Leader défait, de son baudrier, le brin le reliant à celui qui va rester au nouveau leader. C’est tout.
C’est expliqué plus en détail sur http://perso.orange.fr/grimpavranches/ à la rubrique « Techniques / Grimper en flèche ».

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

xav a écrit:

il existe une methode pour grimper en grande voie, a 3 mais par
une technique formidable et simple, on peut alterner le
grimpeur de tete a chaque longueur. ce qui permet a tous le
monde d’en profiter…au lieu de grimper en fleche…d’autant
plus que en fleche c’est chiant, ca fait des noeuds et le
leader fatique plus vite…

ou trouver cette methode???

merci

Je n’ai jamais entendu parler de cette technique, mais ça doit être faisable avec trois brins de 80m.
Le grimpeur A s’encorde sur les cordes 1 et 2
Le grimpeur B s’encorde sur les cordes 2 et 3
Le grimpeur C s’encorde sur les cordes 3 et 1

Quand le grimpeur A est en tête, on l’assure sur les brins 1 et 2
Quand le grimpeur B est en tête, on l’assure sur les brins 2 et 3
Quand le grimpeur C est en tête, on l’assure sur les brins 3 et 1

Quand A et B grimpent en second, on assure A sur 1 et B sur 3
Quand A et C grimpent en second, on assure A sur 2 et C sur 3
Quand B et C grimpent en second, on assure B sur 2 et C sur 3

Le soucis principal, c’est le brin restant qui risque de foutre le bordel…

Posté en tant qu’invité par Ben:

Il y a certains bricolages qu’il faut mieux éviter de faire … à moins de vouloir optimiser les chances de se tuer … comme si on avait besoin d’encore plus de risques !!!
Non, franchement, fait se qui se fait et qui a déjà fait ses preuves. Grimper en flèches ne demande qu’une chose, de l’organisation !

Ben a écrit:

Il y a certains bricolages qu’il faut mieux éviter de faire …
à moins de vouloir optimiser les chances de se tuer … comme
si on avait besoin d’encore plus de risques !??!
Non, franchement, fait se qui se fait et qui a déjà fait ses
preuves. Grimper en flèches ne demande qu’une chose, de
l’organisation !

Qui te parle d’autre chose que de grimper en fleche ???
Quelqu’un demande une methode pour grimper en fleche, mais en alternant le premier.

Tu as quatre possibilités.

• Tu grimpes de façons classique sur une corde à double et à chaque relais, on se désencorde et réencorde (pas terrible)
  • Soit utiliser deux brins indépendants de corde à double (ou de corde jumelée), le premier se désencorde d’un des brins au relais et passe le brin à celui qui va faire la longueur suivante en tête (mieux mais le risque d’erreurs existe encore).
  • Soit utiliser trois brins de corde à double (ou jumellée) et tu n’as pas besoin de décordement/encordement au relais, mais tu as cet inconvénient du brin qui « traine »
  • Soit tu utilises deux brins de corde Beal « joker », qui est homologuée pour l’escalade en simple, en double ou en jumelé, un des grimpeurs s’encordant alors sur les deux brins et chacun des autres sur un seul.

Mais dans TOUS les cas, il s’agit de grimper en fleche !!!
Il s’agit simplement de savoir comment faire pour éviter de se désencorder totalement à chaque relais pour alterner les premiers de cordée, mais c’est TOUJOURS de l’escalade en fleche (le premier sur deux brins et chacun des seconds sur un seul brin).

La methode ne présente aucun risque particulier, car le premier, quel qu’il soit, grimpe toujours sur deux brins et personne ne se désencorde jamais, ne serait ce que d’un seul des deux brins.

[%sig%]

Agent 007 a écrit:

• Soit utiliser trois brins de corde à double (ou jumellée) et
    tu n’as pas besoin de décordement/encordement au relais, mais
    tu as cet inconvénient du brin qui « traine »

Ca va être un beau bordel.

• Soit tu utilises deux brins de corde Beal « joker », qui est
    homologuée pour l’escalade en simple, en double ou en jumelé,
    un des grimpeurs s’encordant alors sur les deux brins et chacun
    des autres sur un seul.

Mais dans TOUS les cas, il s’agit de grimper en fleche !!!

Avec le dernier cas je ne vois pas ce qu’apporte la Joker et comment tu peux grimper en flèche sans te décorder et te rencorder si le leader change.

La methode ne présente aucun risque particulier, car le
premier, quel qu’il soit, grimpe toujours sur deux brins et
personne ne se désencorde jamais, ne serait ce que d’un
seul des deux brins.

Hein ? Comment tu fais pour avoir 3 personnes chacune encordée sur 2 brins avec uniquement 2 brins ?

Ben Non il faut trois corde. C’est merveilleux j’ai compris du premier coup.

C’est pas bète comme idée. Une sacrée usine à gaz au relais, mais c’est vrai pas besoin de se désencorder à nimporte quel moment. Quant à savoir si cela présente des avantages importants sur la méthode classique… je n’en suis pas sur.

cisa a écrit:

< Quant à savoir si cela présente des avantages

importants sur la méthode classique… je n’en suis pas sur.

Moi non plus.

cisa a écrit:

Ben Non il faut trois corde. C’est merveilleux j’ai compris du
premier coup.

C’est pas bète comme idée. Une sacrée usine à gaz au relais,
mais c’est vrai pas besoin de se désencorder à nimporte quel
moment. Quant à savoir si cela présente des avantages
importants sur la méthode classique… je n’en suis pas sur.

Je n’en suis pas sur non plus…
A la réflexion, je crois bien en fait que je n’ai rien inventé mais me suis juste souvenu d’un « truc » qu’on a du m’expliquer il y a au moins dix ans mais que je n’ai jamais utilisé !Pour ce qui est de l’utilisation de la Joker, il ne s’agit pas de faire grimper tout le monde sur deux brins, mais avec un grimpeur sur deux brins (la joker est homologuée comme corde à double et comme corde jumelée) et les deux autres sur un seul brin (la joker est aussi homologuée comme corde à simple).
Par contre, gaffe, c’est une corde très fine et très fluide, hyper agréable à utiliser, mais il faut rester assez attentif quand il s’agit de bloquer…

Agent 007 a écrit:

Pour
ce qui est de l’utilisation de la Joker, il ne s’agit pas de
faire grimper tout le monde sur deux brins, mais avec un
grimpeur sur deux brins (la joker est homologuée comme corde à
double et comme corde jumelée) et les deux autres sur un seul
brin (la joker est aussi homologuée comme corde à simple).

Donc grimper en flèche exactement comme avec une corde à double normale, ce n’est pas un cas particulier. Que l’on soit 2 ou 3 la Joker n’est sans doute pas l’idéal pour des grandes voies (sportives ou TA), lourde, tirage important encore augmenté par la nécessité de mousquetonner les deux brins dans la plupart des points quand on grimpe en flèche, etc…

Par contre, gaffe, c’est une corde très fine et très fluide,
hyper agréable à utiliser, mais il faut rester assez attentif
quand il s’agit de bloquer…

Avec ses 9,1mm elle est plutôt grosse comparée aux autres cordes à double. Pour une utilisation à double en grande voie c’est plutôt à mettre à son crédit, surtout si on a un frein qui ne freine pas trop.

Faudrait quand même m’expliquer si on est en train de chercher une réponse à une question qui a été posée ou de débattre du sexe des anges.
Grimper à trois en alternant le premier de cordée à chaque relais, c’est forcement un compromis et ça ne sera jamais simple : meme si nous en discutons pendant 107 ans, 3 ne sera jamais divisible par deux !
La joker est une tres bonne corde, mais un peu trop fluide en utilisation en simple et un peu trop grosse en utilisation en double : c’est un compromis !
Grimper avec 3 brins de corde à double, c’est un peu chiant pour gérer le brin qui traine : c’est un compromis !
Grimper avec deux brins et se desencordant - réencordant d’un des brins au relais, c’est probablement le plus confort ensuite en grimpant, mais le risque d’erreur de manip est loin d’être anodin : c’est un compromis.
POur ma part, j’ai dit ce tout ce que je pouvais sur le sujet, je vous laisse maintenant à vos discours philosophiques sur le sujet et je vais grimper…

T’as raison ! Moi aussi …

Agent 007 a écrit:

Grimper à trois en alternant le premier de cordée à chaque
relais, c’est forcement un compromis et ça ne sera jamais
simple

Changer de leader avec une corde à double n’a vraiment rien de compliqué, c’est encore plus simple quand elle est en brins.

La joker est une tres bonne corde, mais un peu trop fluide en
utilisation en simple et un peu trop grosse en utilisation en
double : c’est un compromis !

C’est un compromis, un bonne corde pour certains usages mais probablement pas pour l’escalade.

Grimper avec 3 brins de corde à double, c’est un peu chiant
pour gérer le brin qui traine : c’est un compromis !

Grimper avec deux brins et se desencordant - réencordant d’un
des brins au relais, c’est probablement le plus confort ensuite
en grimpant, mais le risque d’erreur de manip est loin d’être
anodin : c’est un compromis.

Ce que je ne comprend pas c’est que tu présentes la Joker comme une solution différente de celle qui consiste à grimper en flèche avec une corde à double or c’est exactement la même chose, la Joker n’apporte ni ne retire rien aux manips, tu l’utilises exactement comme une autre corde à double.

Il te reste donc 2 solutions : grimper avec 3 brins ou grimper avec 2 brins, si tu grimpes avec 3 brins que devient le brin qui relie les deux seconds quand ils grimpent ? Il pendouille dans la voie ? un des seconds doit le porter en anneau de buste en gérant la longueur de brin avec l’autre second en fonction de la progression des deux seconds ? (super pratique)

J2LH a écrit:

Ce que je ne comprend pas c’est que tu présentes la Joker comme
une solution différente de celle qui consiste à grimper en
flèche avec une corde à double or c’est exactement la même
chose, la Joker n’apporte ni ne retire rien aux manips, tu
l’utilises exactement comme une autre corde à double.

Est ce qu’il t’arrive, de temps en temps (pas souvent mais parfois), de lire ce que les autres ont écrit avant de leur répondre ?
J’ai écrit que, avec la joker, deux des grimpeurs peuvent grimper en tête en simple et un des grimpeurs grimper en tête en double ou en jumelé.
Si tu fais ça avec une corde à double ou une corde jumelée classique, n’oublies pas ton portable pour appeller l’hélico…

Posté en tant qu’invité par Ben:

Je me souviens d’anciennes discutions assez similaires avec J2LH … il est comme ça !!! Mais bon, il a aussi du bon à donner.
Comme on dit, « rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir ! »
Sur ce …

Agent 007 a écrit:

Est ce qu’il t’arrive, de temps en temps (pas souvent mais
parfois), de lire ce que les autres ont écrit avant de leur
répondre ?

Et bien justement…

J’ai écrit que, avec la joker, deux des grimpeurs peuvent
grimper en tête en simple et un des grimpeurs grimper en tête
en double ou en jumelé.

Tu veux dire qu’un des grimpeurs passe en tête sur un brin puis, quand il est vaché un second part en tête sur l’autre brin et enfin le troisième part assuré d’en haut ?? Et bien non : tu n’as jamais parlé de ça alors même que je te demandais en quoi la méthode avec la Joker était différente de la grimpe en flèche. Tu as même dit le contraire : « La methode ne présente aucun risque particulier, car le premier, quel qu’il soit, grimpe toujours sur deux brins… »

Ta méthode, si c’est bien ça, a au moins l’inconvénient d’être plus longue que de grimper en flèche puisqu’il faut attendre que le premier premier soit vaché avant que le deuxième premier ne parte.

J2LH a écrit:

Tu veux dire qu’un des grimpeurs passe en tête sur un brin
puis, quand il est vaché un second part en tête sur l’autre
brin et enfin le troisième part assuré d’en haut ?? Et bien non
: tu n’as jamais parlé de ça

Non, un des grimpeurs part en tête sur un seul brin, puis, quand il arrive au relais du haut, il assure en second le premier second, celui qui est encordé sur deux brins (je vois mal comment le second second pourrait le faire puis qu’il est encordé au premier second vu que seul le premier second est encordé à la fois sur le premier de cordée et sur le second second) sur le même brin (forcément, vu que l’autre brin l’encorde au second second qui est encore au relais du bas avec lui) et comme il est aussi encordé sur le 2ème brin (celui qui l’encorde au second second), OOOO miracle, le 2ème brin (celui qui encorde le premier second au second second) monte avec lui (mais pas le second second qui attend au relais du bas que la corde que l’encorde au premier second arrive au relais du haut), enfin, le second second (celui qui était resté au relais du bas car il est encordé au premier second mais pas au premier de cordée) part sur le brin qui est miraculeusement monté avec le premier second puisque le premier second est à la fois encordé avec le premier de cordée et avec le second second.

Tu suis J2?

En bref, tu ne te poses pas de question : si tu viens de grimper en tête sur deux brins, tu assures les deux seconds qui peuvent grimper en même temps (tu te retrouves dans le cas classique de l’escalade en flèche), dans l’autre cas, un des seconds doit attendre que l’autre arrive au relais pour partir : aucune erreur possible vu que le seul qui est encordé dans ce cas au leader est forcement celui qui est sur deux brins!

C’est une contrainte qui va retarder la cordée, contrairement aux deux autres méthodes, tu ne peux grimper en flèche avec les deux seconds en même temps que quand c’est le grimpeur encordé sur deux brins qui est en tête, c’est aussi pour ça que je dis que c’est un compromis !!!

Je ne vois pas de solution simple pour grimper à trois en alternant le premier de cordée, c’est toujours un compromis, à chaqu’un de choisir qulequel.

• En se désencordant/réencordant an relais, c’est la solution la plus basique et tu peux utiliser une corde à double classique (il faut la couper au milieu mais c’est de toutes façons bien plus pratique comme ça pour d’autres manips).
    Inconvenient : tu augmentes les risques de fausse manip, ce qui peut avoir des conséquences graves, donc gaffe .
  • Avec trois brins, tu élimines le rique que fausse manip, mais d’une part il te faut trois brins de corde, d’autre part, quand les deux seconds grimpent en même temps, il faut faire attention au brin qui traine (par contre, comme dans le cas précédent, tu peux toujours grimper en flêche sans perte de temps).
  • Avec un corde comme la Joker, la cordée est ralentie car dans un cas sur trois, tu grimpes en flêche et dans deux cas sur trois, en termes de temps, ça revient à avoir deux cordées distinctes (tu as un seul leader pour les deux cordées (ou une et demi pour les puristes vu que l’un des seconds monte la corde pour l’autre second) mais tu ne peux pas faire grimper les seconds en même temps).

Je commences à fatiguer avec ce débat « un peu » stérile : j’espère avoir répondu à la question de départ (à priori, c’est ou bien la description de la méthode avec déencordement, réencordement, ou bien celle avec trois brins qui est attendue).