Grimper à 3 en réversible

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Agent 007 a écrit:

Non, un des grimpeurs part en tête sur un seul brin, puis,
quand il arrive au relais du haut, il assure en second le
premier second…

Ok, tu n’avais pas été clair sur la méthode.

Je ne vois pas de solution simple pour grimper à trois en
alternant le premier de cordée, c’est toujours un compromis, à
chaqu’un de choisir qulequel.

D’accord mais on peut discuter des avantages et inconvénients des différents compromis.

  • En se désencordant/réencordant an relais, c’est la solution
    la plus basique et tu peux utiliser une corde à double
    classique (il faut la couper au milieu mais c’est de toutes
    façons bien plus pratique comme ça pour d’autres manips).
    Inconvenient : tu augmentes les risques de fausse manip, ce qui
    peut avoir des conséquences graves, donc gaffe .

Oui mais bon, le risque d’erreur est faible les deux second sont vachés et le premier va bien se rendre compte avant de partir si il n’est encordé que sur un brin ce qui ne serait d’ailleurs pas particulièrement dangereux.
Cette façon de faire permet aux deux seconds de grimper en même temps ce qui gagne du temps par rapport à la méthode que tu proposes avec la Joker.

  • Avec trois brins, tu élimines le rique que fausse manip, mais
    d’une part il te faut trois brins de corde, d’autre part, quand
    les deux seconds grimpent en même temps, il faut faire
    attention au brin qui traine (par contre, comme dans le cas
    précédent, tu peux toujours grimper en flêche sans perte de
    temps).

Le brin qui traine me semble super chiant à gérer, tu ne peux ni te permettre de le laisser pendre sous les deux seconds ni de demander à l’un des grimpeurs de gérer la longueur du troisième brin entre les deux seconds.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

ah !!! les trucs à 3 c’est pas forcément une partie de plaisir…

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Ca peut rester une experience (les trucs a trois) . Ian .

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

D’accord mais on peut discuter des avantages et inconvénients
des différents compromis.

Ouaips, à chacun de voir…
Maintenant, à xav de nous dire de quelle méthode il avait entendu parler (si c’en est encore une autre, je suis interessé :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

j’ai pas dit que c’était inintéressant…

Posté en tant qu’invité par Richard:

C’est un troll ou quoi?

Quel est l’intérêt de grimper à trois et de changer de leader à CHAQUE longueur, surtout en grande voie, où on risque d’avoir des points foireux, des traversées, des grandes longueurs où on ne sait pas se parler, …

L’idéal, c’est de grimper à deux cordées en réversible, ça c’est le bon plan: tu peux faire des photos de l’autre cordée, tu partages la corde (chaque cordée un brin simple,…).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Richard a écrit:

Quel est l’intérêt de grimper à trois et de changer de leader à
CHAQUE longueur,

Je le fais souvent quand les niveaux des grimpeurs sont différents mais que chacun souhaite faire des longueurs en tête.

surtout en grande voie, où on risque d’avoir des points foireux,
des traversées, des grandes longueurs où on ne sait pas se parler, …

Ca change quoi au problème ?

Et puis les grandes voies sont bien souvent mieux équipées que tu sembles le penser, ça vaut souvent bien des sites de couenne. Pourquoi supposer que les grandes voies sont toujours pourries ? Et si ce n’est pas ce que tu supposes pourquoi ne pas aller faire en flèche une grande voie bien équipée en changeant éventuellement de leader ?

L’idéal, c’est de grimper à deux cordées en réversible,

A 3 ?

Bonjour,

je viens de lire un paragraphe de « mountaineering the freedom of the hills » sur la grimpe en cordee de 3, et ils proposent une alternative a la fleche, qui est de d’utiliser deux cordes a simple : le premier grimpe encorde comme sur une corde a simple. le second suit en moule, avec une deuxieme corde le reliant au troisieme. Une fois au relai, il assure le 3e avec la deuxieme corde.

j’imagine qu’on perd du temps par rapport a grimper en fleche car les 2e et 3e grimpeurs ne grimpent pas en meme temps… mais de toute maniere a chaque fois que j’ai participe a une cordee en fleche, il y avait toujours un decalage entre les deux seconds et il fallait temporiser. Par contre, pour les rappels, on se retrouve avec deux cordes a simple. Les cordes a simple etant generalement plus longues (70m), ca peut accelerer la descente… de plus en cas de probleme (corde coincee…), si on separe les deux cordes, au lieu d’un brin de corde a double, il reste une corde « a part entiere ».

ca parait interessant comme solution… meme si ca doit poser des problemes. Par exemple, une corde a double humide a deja du mal a passer dans certains anneaux de rappel, donc une corde de 10mm doit bloquer beaucoup plus. Toujours est-il que ca me parait avantageux, sur le papier !

Est-ce que vous avez deja essaye ? Avez vous d’autres techniques pour optimiser des cordees de 3 ?
Ca peut sembler etre un post fait pour sod******* des coleopteres… mais avec ma maigre experience, il me semble que ce n’est pas si simple que ca de ne pas trop trainer dans une cordee de 3.

Tout avis humoristique ou constructif est le bienvenu :slight_smile:

Francois

Posté en tant qu’invité par poipoi:

problème 1 : le tirage - avec une corde à double c’est mieux
problème 2 : le poids et l’encombrement de 2 cordes à simple

« c’est la chenille qui redémarre !! »

  • si 3 tombe, 2 tombe. on s’en fout, il est en second, mais qd même…

  • et 2 assure 1 en tête pdt qu’il assure 3 sur plaquette ? bcp de choses à faire en même temps :confused:

  • le poids, et se trimballer 2x70 pour des longueurs de 50m, lourd

la flèche, ça va assez vite si on est efficace. c’est plutot là à mon avis que tu gagneras du temps : l’efficacité.

par contre, ça arrive que l’on fasse la chenille : 2 cordées, et ds certains passages chauds, le leader de la deuxième s’encorde sous le second de la première cordée. mais c’est pas très glorieux. mais tellement pratique parfois :lol:

En effet, la chenille est plutot utilise pour aider le leader de la 2e cordee dans un passage delicat que pour faire toute une voie.

Faut qu’il assure avec des appareils autobloquants pour lacher les mains et jongler entre les 2. (3 sur la plaquette et 1 sur le grigri) mais c’est pas hyper genial en effet.

Je retiendrai plutot cette methode comme une astuce a conaitre. Un truc qu’on pourra utiliser dans une circonstance particuliere (en artif par exemple, ou pour aider le leader de la 2e cordee, ou pour eviter d’etre tous les trois en meme temps sur un relai pourri).
Je conserve la solution standard de la fleche pour les voies « normales ».

J’avais répondu mardi 22 juste avant le plantage, une copie de ce que j’avais écrit:

Mon grain de sel:
Une cordée en flèche: tu ne perds que peu de temps si tu es un tant soit peu entraîné: les deux seconds grimpent à quelques mètres l’un de l’autre (juste ce qu’il faut pour que si le premier second tombe, il n’atterrisse pas sur le crâne du deuxième second); en leader fixe, tu passes vraiment très peu de temps en plus; en réversible, il faut juste intervertir les encordements, ce qui est mieux si la corde à double est en deux brins.

En ce qui concerne la technique dont tu parles, jamais pratiqué directement, ça semble un peu galère de se trimballer deux cordes à simple; tu ne vas pas pouvoir tirer des longueurs de 70 en grande voies, ou rarement (tirage + emplacement des relais)

En revanche, c’est bien d’avoir la technique en tête, par exemple dans le cas suivant: deux cordées se suivent dans une voie, ils sont à la bourre, la nuit tombe. Plutôt que les deux cordées fassent chacunes le boulot de grimper en tête, on met le meilleur en tête, son second sur un brin, le leader de la deuxième cordée sur le deuxième brin. Ainsi, il n’y a plus qu’une personne qui grimpe en tête pour les deux cordées, ça fait (en général) gagner du temps.

-« Et si la première cordée est déjà en flèche? »
-Ben on fait passer l’un des second en second de la deuxième cordée.
-« Et si les deux cordées sont en flèche? »
-La deuxième cordée reste indépendante, mais la première peut laisser des points d’aide dans les pas durs.

[quote=lutin de la forêt]-« Et si les deux cordées sont en flèche? »
-La deuxième cordée reste indépendante, mais la première peut laisser des points d’aide dans les pas durs.[/quote]
on l’un des seconds de la cordée 1 s’encorde sur une queue de vache à 40m par exemple, le leader de la cordée 2 se met au bout du brin desormais libre.

C’est ce que j’avais écrit dans un premier temps, puis je me suis rétracté: j’imagine qu’en cas d’accident intervenant dans cette situation, un fabriquant de corde pourrait dire qu’en escalade, un brin n’est pas censé supporter plus d’un second…
Mais pour autant, je pense bien que c’est ce que je ferai si j’étais dans cette situation :wink:

A Presles il ya pas mal de voies dont les longueurs font 35m.
par ex: la Beatrix dont on peut sauter un relai sur 2 avec une corde de 70.
(les doubles longueurs font environ 65-70m, mais il faut sauter un point sur 2 sinon il ya du tirage et 30 degaines c’est lourd, et il faut avoir la conti :P)

Faire des longueurs doubles, ou pire, c’est valable dans des voies avec peu de tirage -> plus souvent des voie dures que des voies faciles (vires, marches, cheminement « au mieux »)

bopff… un fabriquant , 2,2kN qu’il garanti, pas un nombre de gus accroché :smiley:

bopff… un fabriquant , 2,2kN qu’il garanti, pas un nombre de gus accroché :D[/quote]
Plutot 22,0 kN non ?
2,2kN=>220kg sur terre
22kN=>2200kg (c’est preferable pour une corde)
Une chute en tete standard (au milieu de la longueur) represente une force de choc equivalente a quelques centaines de kg (rarement plus de 500) sur le point si mes souvenirs sont bons.
Vous aviez tous corrige je pense, mais mieux vaut que ce soit dit explicitement.

Posté en tant qu’invité par Gnaffron:

au fait, je cherche des informations sur les manips du leader au relais pour une cordée qui monte en flèche. Comme le leader est fixe, y a-t-il un moyen simple pour les encordements au relais lorsque des seconds arrivent?

Mieux encore dans ce cas là :
le premier prend toutes les dégaines des 2 cordées (encore mieux s’il y a 3 cordées :lol: :lol: ), il grimpe en tête sans jamais s’arrêter, le second part en corde tendue, le 3ème pareil avec l’autre corde, le 4ème itou, le 5ème… le 6ème… etc!!! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Ou comment dans quelques posts on va arriver à la solution ultime : le premier installe les cordes en mains courante entre les points, et les suivants se vachent dessus et progressent : nous venons d’inventer la via corda! génial, je suis heureux d’avoir participé à cette superbe invention! :stuck_out_tongue: :smiley:

sinon je note l’idée, mais je pense quand même investir dans une corde à double pour les cas plus classiques… :confused:

Encordement au relai ?
Tu demande comment les seconds se vachent quand ils arivent au relai c’est ca ?
Ben soit avec leur vache/longe soit avec un cabestan sur leur corde. des que c’est fait, le leader peut recuperer la plaquette d’assurage si il le souhaite.