Grimpe solo auto assuré : Méthode et procédures d'exécution

Il manque dans le préambule de ta présentation un conseil que tu avais donné sur un fil de discussion similaire à savoir de n’envisager l’évolution avec ce dispositif que dans des parcours ( en terme de difficulté de progression) bien en dessous de son niveau technique et physique maximum .
La philosophie de ces type de système étant que moins on a l’occasion de le tester ( en chutant) mieux on se porte.
Les conseilleurs n’étant pas les payeurs :

  • en pratique l’as tu testé toi même ce systeme sur des chutes ( sécurisées ) ?
  • qu’as tu réalisé comme parcours avec le système que tu proposes ?

Je suis de ton avis. On est à la limite de l’hameçonnage avec les techniques farfelues.

Je ne vais pas polémiquer avec ce système, surtout avec des gens qui ne comprennent pas (il me semble) les règles de sécurité. Je me demande qui est l’auteur de ce PDF ? Un document anonyme il me semble. Vu les fautes graves dans la présentation du système je doute que ce soit un professionnel.

C’est pour moi un système de bricolage (voir les fils électriques dans un sujet du passé).

Deux choses dangereuses de ce PDF: 1. Nœud d’assurance fixé avec les mousquetons ! 2. Cordelette de faible diamètre. Et je passe le reste.

Alors : pourquoi vouloir modifier et inventer les systèmes fantaisistes au lieu de comprendre les techniques connues depuis longtemps (Bachmann et Barnett) ?

Barnett (nœud plus la poulie)

Steve Barnett a inventé son système au début des années 70. Depuis il a disparu de la circulation, malgré les recherches de mes amis aux États Unis et de l’American Alpine Club personne ne sait ce qu’il est devenu ce Barnett. Certains l’identifient avec son homonyme - un célébré skieur (skis nordiques).

La technique de Barnett était utilisée couramment aux EU et l’Europe avant l’apparition des appareils tells Soloiste, Silent Partner et Grigri.

Le premier avis sur le système Barnett fut publié dans Summit d’avril 1973 par Bruce Carson. J’ai trouvé son article aux États Unis.

Carson parle dans son article du nœud Penberthy préconisé par Barnett. Plus tard ce nœud fut remplacé par le Machard simple (nœud français). Bruce Carson a effectué plusieurs premières ascensions en solo auto assuré sur les grandes voies d’El Capitan.

La deuxième personne qui a parlé de Barnett fut Royal Robbins, une autorité. Dans son ouvrage, Advanced Rockcraft . Il a décrit le système Barnett.

Il souligne deux points importants :

  1. La boucle du nœud doit être finie (obligatoire) avec le double pêcheur.

  2. Le nœud doit être un peu serré, mais pas trop (risque de non freinage ou fusion de la cordelette).

Comme le signalent plusieurs solistes américains il y avait quelques problèmes avec Barnett pendant des longues chutes (fusion de la cordelette). A mon avis le noeud de Penberthy était la source des problèmes!

Bachmann

Le premier système qui date ! Le nœud est déplacé par le grimpeur. L’inconvénient principal : il faut donner du mou à l’avance avant un passage difficile (6 ou plus).

Système Christophe Moulin

La technique qui utilise le Shunt. Je ne la divulgue pas car elle est dangereuse. Son inventeur, non plus, n’a pas envie d’en parler.

Plusieurs grimpeurs testent en ce moment les nouveautés. Ainsi soit-il.

L’escalade en solo est dangereuse. Il ne faut pas oublier qu’elle nécessite un effort considérable. Les techniques du solo auto assuré doivent être simples, dans la mesure du possible. Le systèmes qui proposent le bricolage, c’est à dire beaucoup de matériel, réduisent le solo aux manœuvres inutiles.
PS. Si ça continue bientôt on va nous proposer de grimper en solo avec le Tibloc!

??
Valcibiere n’a rien a vendre ni la volonté d’escroquer qui que ce soit.

A qui le dis tu ?

suffit de lire depuis le premier message ce fil de discussion

le passage difficile est fonction du niveau du grimpeur.

amen.

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Oui, amen! Donc c’est lui l’auteur? Je ne suis pas étonné! On peut améliorer une méthode mais il ne faut pas faire le bourrage du crâne!
PS. Les gens parlent du solo sans comprendre le mot. Cela leur fait plaisir. « Oui, je grimpe en solo ».
C’est comme les apôtres du toprope! Ils grimpent aussi en solo?
Il faut pas abuser. Comme avec le mot « la liberté ». Comme on dit n’importe quoi ce ne plus la liberté. C’est la choucroute.
Le SOLO c’est plus complique. C’est un style d’escalade et la mentalité. Faire des voies faciles en solo auto assuré c’est inutile. La plupart de gens le font sans aucune assurance. Oui le risque est là. On s’assure quand ça devient dur. Et je peux citer les autres, plus forts que moi. Si on dit solo: parfois on doit dire « solo »!
PS .encore: pour le solo on doit retenir les noms suivants:
Bachmann, Barnett, et pleins de gens qui ont pratiqué le solo dans le Yosemite ou les Alpes. La liste est longue!

Tu peux arrêter de nous faire un caca nerveux à chaque fois que quelqu’un utilise un terme pourtant bien établi dans le vocabulaire FRANCOPHONE de ce type de pratiques. Grimper en solo c’est grimpeur seul. Pour l’absence d’encordement on parle de solo intégral (le free solo des anglais). Les notions d’engagement et autre ne sont que des questions ethiques de vision de la grimpe qui n’ont pas d’impact sur le fait que l’on grimpe seul, que ce soit dans une face nord éloignée en hiver ou sur une moulinette à coté du parking après le boulot, et à part toi personne ne fait de confusion des genres entre les deux, les gens se contentent de grimper, et dans du 4 si ça leur fait plaisir!

Quant à ta vision passéiste et bloquée des choses, elle ne te rend pas plus pertinent, surtout quand tu annonce avec fierté dans un autre sujet ne plus t’être intéressé au Grigri après la version 1. Ne pas regarder ce qui se fait car on a un truc qui marche n’est pas plus un gage de qualité que d’inventer n’importe quoi.

Si ta vision de la pratique ne se situe qu’au delà du six, tu ne devrais pas perdre ton temps ici et retourner à ton entre soi élitiste, vu que tu méprises tellement tes interlocuteurs pas assez forts à ton gout que les informations intéressantes que tu pourrais donner sont inaudibles…

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C’est dommage, t’as pas compris

ps. Je méprise personne, je donne mon avis. Le solo auto assuré c’est du boulot. Il faut le faire au mieux en utilisant la technique choisi. Et je fais pas de caca, comme tu dis.

ps. Le solo c’est du solo! Et merci tu m’apprends ce que le solo intégral? Désolé, je ne le savais pas… Merci!

Oui est c’est donc l’action de grimper sans partenaire pour assurer le grimpeur.
Pour le solo sans la corde on utilise plus couramment solo intégral en français, pour le solo sur une corde fixée depuis le haut c’est vrai qu’on retrouve souvent le terme toprope mais avant on parlait aussi de moulinettes solo pour cette pratique.

hum…

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D’ailleurs, sans mépriser personne, le solo auto-assuré c’est un peu au solo intégral ce que la moulinette est à la tête, et même moins. À chacun sa pratique. Certains font même du bloc en solo, c’est dire.

(D’ailleurs il y a un fil sur l’engagement dans les circuits montagne à Bleau… ceux que ça fait rigoler peuvent aller se tester dessus: un conseil quand même, avoir 2 chiffres de marge bien pesés (mettre une bonne lettre en plus) pour s’y lancer seul. )

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Le "6"est sorti du contexte. Il me semble que j’ai donné plein de conseils pratiques liés avec la sécurité, mais personne n’en prend pas compte.

J’adore le titre de ce fil « … procédure d’exécution » !

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Ok pour les bloc (surtout hauts comme la Dame Jouanne ou Apremont Bizons, avec un « z ».) on peut assimiler cela au solo intégral.
Chacun fait ce qu’il veut, il faut faire attention aux systèmes dangereux (nœud sur le mousqueton etc.).
Photo 1: Barnett présenté par Bruce Carson, c’est le kit « mains libres ». Il faut observer la fixation de la poulie qui est parfaite et sans aucune rallonge.
Photo 2: elle est tirée d’un site polonais. Cela concerne le solo avec grigri. L’inventeur de cette technique explique qu’il déplace la corde dans le grigri à la main. Le nœud aussi. Un troisième nœud (non visible sur la photo) est sur la corde sortante du sac. Cela fait beaucoup de matériel et de travail. On grimpe quand avec ce système?


Wnek 2
note: voir fixation du matos sur le pontet du baudrier - danger

sacré démonstration d’une bien drôle de mentalité ici…
je comprend désormais l’emploi de message privé par certains membres vu ce qu’on observe ici

Dans une journée, je vois un paquet de chose que j’aime pas, pourtant je les laisse exister…
les mecs qui font des charpente en ferraille ne viennent pas bruler toutes celles en bois!

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[Edit modération : les explications d’accord, les attaques contre les autres contributeurs, non !] nœud fixé avec les mousquetons - danger de mort! Et pourquoi la poulie avec une dégaine? La poulie n’a aucune fonction pendant la chute. Je te l’ai déjà expliqué; Barnett est bien comme l’ont montré Carson et Robbins. Tu veux améliorer le système Barnett? Pourquoi?

Tu réponds à quel message là ?
C’est quoi ton problème avec les mousquetons ?

(pour info, tu peux répondre à un message en cliquant sur « Répondre », en bas du message à droite… comme ça on sait à qui et à quoi tu réponds)

Tu t’encordes aussi avec un mousqueton? Bravo! Avec l nœud c’est pareil! C’est au sujet du post en haut de la page

c’est pas une attaque. C’est contre le danger

Ah ? Désolé mais on ne comprend rien à tes commentaires, trop allusifs (on ne sait pas à quoi tu réponds) et inutilement agressifs…

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agressif? regarde le système proposé!