Posté en tant qu’invité par Xavier:
Tetof , crois le ou non , peu m’importe en fait , je ne fais en rien " une fixation problématique sur ton pseudo ", je ne cherche qu’à exposer un point de vue différent , et le plus souvent , c’est vrai , opposé de celui que tu exprimes .
Est-ce possible sur C2C ou es-tu détenteur d’une vérité officielle ne supportant aucune contradiction?
Chaque semaine , tu critiques , moques , tournes en dérision l’escalade « sportive » , dite à la française que tu accuses , via l’activisme d’ "équipeurs vieillissants "d’empiéter sur le territoire de l’escalade , dite « Trad » .
Or , je ne suis pas d’accord avec ce constat .
Inutile de faire un sondage , je sais qu’il existe une proportion de la population grimpante qui aime grimper sur des lignes peu ou pas équipées ,ce n’est pas l’objet du « débat » .
Ce type de voies at 'il disparu ?
Dans le bassin grenoblois , je n’en sais rien , n’y grimpant jamais , et à Presles , c’est probable ( quoique l’exemple donné par Bruno Fara récemment sur ce Forum d’ « Absolue » , voie en fissure aisément protégeable sur coinceurs et qu’il équipa finalement en 2005 montre (euphémisme) le" peu" de motivation des grimpeurs de ta région pour l’ouverture de voies nouvelles « Trad » ) .
Mais ailleurs , dans l’hexagone qu’en est-il ?
Il est certain que dans les falaises dite « école » , il n’y en a guère , mais l’exemple donné par Serge Haeffner sur une fissure oubliée qu’il a équipé dernièrement montre le peu de « clients » ( c’est votre expression pas la mienne…) pour ce type de voie.
Ailleurs , et notamment dans le quart sud est de la France qui concentre la plus grande partie de l’espace grimpable de la France , il n’en est rien et les voies « Trad » , quoique que cerains puissent dire , abondent , beaucoup plus nombreuses que les grimpeurs désireux de s’y confronter .
Quelques exemples , le rebord est du Vercors , une bonne partie du Dévoluy , ou de l’ Ubaye , le Verdon (qui ne se limite pas à l’Escales…), Presque toute la partie haute de la Sainte Victoire , la quasi totalité des voies" longues "de la Sainte Baume , sans oublier , des voies par dizaines (centaines si on compte les plus obscures créations de Livanos !!!) dans les Calanques .
Quant à la Corse , l’escalade « Trad » ne semble guère menaçée dans le Massif du Cinto , de la Paglia Orba , du Tafunata , de Bonifatu , de la Restonica ou de Bavella…
Ce qu’il manque peut etre à certains (toi…) , c’est la curiosité de sortir des sentiers (verticaux) battus et de faire preuve d’un peu plus de curiosité .
Je te l’accorde , il est plus commode et nettement moins fatiguant de pleurnicher sur le net sur la pseudo "disparition " de l’escalade « Trad » .
A+ . Xavier .