Grimpe formatée; créer la demande

Posté en tant qu’invité par no boltitude:

Petit sujet à l’usage de ceux qui prônent le tout sécuritaire…

Comme dans presque tous les secteurs de la société il sest donc agit de créer une demande pour obtenir une consommation.

Les équipeurs représentent peut-être 0,01% de la population grimpante et pourtant ils déterminent à eux seuls le style d’escalade de dizaines de milliers de grimpeurs…

En faisant croire au grimpeur lambda que l’escalade était plus une affaire de sécurité que de maîtrise, « l’équipeur » a trouvé là le meilleur moyen de justifier son appétit de réalisations… En créant de toute pièce une demande sécuritaire, il gagne une majorité qui lui est indispensable pour assurer la pérénité de son « art ».

Les arguments foutage de gueule du style: « Un père de famille n’a pas l’envie de se faire peur à deux mètres d’un spit » lui conviennent parfaitement. Et à ceux qui pensent que ce père de famille devrait peut-être envisager une autre activité sportive, il répond: Ayatollah!

La question aujourd’hui est donc d’essayer de freiner les abus et de donner aux amateurs de trad un espace proportionnel au nombre de pratiquants. A ce qu’il semble, ils ne seraient pas si rares que cela…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Et c’est reparti…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Nic a écrit:

Et c’est reparti…

Oui, les maronniers sont en avance cette année. C’est la faute aux OGM, au réchauffement climatique, tout ça, tout ça … Et aux équipeurs. Dans le doute, toujours taper sur les équipeurs. Si on ne sait pas pourquoi, eux, ils savent.

Posté en tant qu’invité par Dans le goujon tout est bon :-:

tout est dans le titre :-))

… INITIATIVE TERRAIN ASEPTISE … bouchera les fissures avec du sika pour empecher le groupuscule antibolt d’y placer ses merdouilles … vont voir les aventuriers des forums :-))

Ca va faire un bon sujet de nouvelles pour JPB le Canadien caustique …

Posté en tant qu’invité par Made:

Nukem a écrit:

Nic a écrit:

Et c’est reparti…

Oui, les maronniers sont en avance cette année. C’est la faute
aux OGM, au réchauffement climatique, tout ça, tout ça … Et
aux équipeurs. Dans le doute, toujours T A P E R sur les équipeurs.
Si on ne sait pas pourquoi, eux, ils savent.

J’en connais un (d’équipeur) qui fait trois mètres de haut (environ). Si vous tenez à taper dessus, je vous file son adresse (il a aussi un fusil de chasse; une fois, il a parcouru la montagne pendant deux semaines, le tromblon sous le bras, à la recherche des types qui avaient bousillé ses voies). En plus, c’est vrai, pas des carabistouilles. Si le coeur vous en dit, les aïeaïeaïetollahs, annoncez-vous :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Made a écrit:

Si le coeur vous en
dit, les aïeaïeaïetollahs, annoncez-vous :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Qu’il vienne sur le forum que je lui pète la gueule. Derrière un clavier je suis le plus fort et je crains personne.

Je pète la gueule aux équipeurs de 3m de haut (ça y est les mecs, je viens de comprendre pourquoi on trouve des premiers points à 7m dans certaines voies)
J’engage comme un ouf guedin de la mort qui tue dans des voies maximum extrem (2) sans même transpirer.

Bref, je suis trop fort. Je m’en vais de ce pas coller à but à Graham ou à Sharma et je reviens.

Posté en tant qu’invité par marco:

N’empêche, c’est vrai:
-supposons une belle fissure en couenne (attention, je n’ai pas dit que tous les sites s’y prêtaient!!) avec deux goujons dans la voie (pour éviter un éventuel retour au sol) et stipulé sur le topo: "Très belle ligne avec nécessité de 2 camalots n°1, 2 camalots n°2 et 1 camalots n°0.5 (pkoi pas, on indique bien le nb de dégaines sur moults topos), et ben moi, j’y vais de suite, imaginons des lignes comme ça dans le 6+ où on pourrait s’entraîner à placer des protections sans être trop bien et pas en plein milieu d’une paroi de 300m de haut, et ben c’est vrai que ça serait génial!!! (de mon point de vue en tout cas).

Mais c’est vrai que l’équipement en tout spit crée une demande en tout spit de la part de bcp de grimpeurs

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Ca faisait « longtemps » effectivement qu’on avait pas eu un de ces sujets récurrents sur C2C ou un courageux anonyme vient nous expliquer que tous les « maux » actuels de l’escalade sont dus aux équipeurs et à leur « dérive sécuritaire » et qu’ils envahissent l’espace "dévolu " à l’escalade « Trad » .

Pour info , je ne sais pas si les équipeurs représentent ou non 0,01pour cent de la population grimpante ; ce que je sais par contre , c’est que ce n’est en rien une caste fermée et que si toi aussi tu veux bartasser dans les taillis à la recherche d’une ligne nouvelle , charier des sacs lourds , te faire peur en purgeant quelques blocs en équilibre , manger de la poussière pour que les répétiteurs trouvent une voie propre , percer (ou non ) , coller ou goujonner , et ce 99 ,99 pour cent « à compte d’auteur » , sur tes propres deniers , tu peux le faire , si , si , je t’assure!!!

Mais cesse donc tes jérémiades , car ca va bien!!!
Si tu veux des voies « Trad » , va faire celles existantes ( il y en a plusieurs centaines entre Calanques , Sainte Victoire ou Sainte Baume pour citer trois massifs proches de chez moi) , fais preuve d’un peu d’imagination dans tes choix de voies ou , mais le feras-tu ? sors ton jeu de coinceurs , ton marteau et tes clous et pars à la découverte d’une nouvelle voie .
Si ta voie est belle , on sera heureux d’aller la faire , si elle ne l’est pas , elle sombrera , comme beaucoup avant elle , dans les poubelles de l’histoire de l’escalade .

A+ . Xavier

Posté en tant qu’invité par SB:

Ah Ah Ah !
sacré Bolt attitude !

légers correctifs :

Les grimpeurs représentent 100% de la population équipante et ils déterminent le style d’équipement de quelques dizaines d’équipeurs…

« En créant de toute pièce une demande sécuritaire »
Cette gentille analogie avec la politique UMP et FN ne colle pas. Il vaudrait mieux penser à quelque chose de plus progressiste : rappelles-toi qui t’a appris à grimper, et tes premiers passages en tête… en école.
Il y a des enfants qui pratiquent et des vieux messieurs et des personnes entre, qui ne sont pas forcément papa de famille, ou maman de famille, possédant un gentil chienchien ou propriétaire de deux adorables minouchets. Hé non, pas forcément.

" il gagne une majorité qui lui est indispensable pour assurer la pérénité de son « art »."
Simplement planter un point tous les 3 mètres en paroi école.

il est vrai que je rêve de parois de plusieurs longueurs (en Haute Ubaye par exemple) équipées comme cela, je dois être un Ayatollah ah ah (et cela me va bien)

Quant à cette idée de « Tradition » hé bien la tradition mon p’tit chéri c’est nous qui la représentons, la vivons, et l’expérimentons bref la grimpons, et quelque chose me dit que je grimpe depuis plus longtemps que toi…
Est-ce une intuition ?
Since 1978

alors :
La question aujourd’hui est donc d’essayer de freiner les abus et de donner aux amateurs de trad (c’est-à-dire ceux qui aiment quand la voie est équipée avec des pitons tous les 3 mètres) la tradition quoi, un espace proportionnel au nombre de pratiquants, c’est à dire une majorité à 97% à peu près.

Posté en tant qu’invité par Dans le goujon tout est bon :-:

je suis choqué … car les modos ont supprimé le message débile en signes cabalystiques… alors, notons le, qu’il ne comportait aucune insulte :-))
Certes il était juste un peu idiot … mais pas plus que ce post récurrent … alors les modos ce serait bien de penser à restreindre le loobying des groupuscules « trad » … sinon c’est la pollution assurée de ce forum!

Posté en tant qu’invité par Made:

Nukem a écrit:

Made a écrit:

Si le coeur vous en
dit, les aïeaïeaïetollahs, annoncez-vous :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Qu’il vienne sur le forum que je lui pète la gueule. Derrière
un clavier je suis le plus fort et je crains personne.

Je pète la gueule aux équipeurs de 3m de haut (ça y est les
mecs, je viens de comprendre pourquoi on trouve des premiers
points à 7m dans certaines voies)
J’engage comme un ouf guedin de la mort qui tue dans des voies
maximum extrem (2) sans même transpirer.

Bref, je suis trop fort. Je m’en vais de ce pas coller à but à
Graham ou à Sharma et je reviens.

Bien envoyé nom de diou.
Made (un équipeur de 1,50 m de haut les bras levés ; là, pour taper sur mon clavier, je dois m’asseoir sur une caisse de bière, elle-même posée sur une chaise, c’est tout dire)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marco:

Dans le goujon tout est bon :- a écrit:

alors les modos ce serait bien de penser à
restreindre le loobying des groupuscules « trad » … sinon
c’est la pollution assurée de ce forum!

En effet, c’est un point de vue, sinon, tu peux aussi interdire à la vente (ou à l’utilisation) les friends et coinceurs et autres engins différents du spit de 10, non ??? allez je me doute bien (enfin en tout cas j’espère) que c’est du 3ème degré toutes ces attaques envers la soit disante « minorité pensante »
N’empêche qu’un VRAI référendum ou sondage des grimpeurs sur « qui grimpe quoi (spit, trad, artif…) » serait super intéressant, mais bon, comment sonder tous ces ptis gens qui ne sont jamais chez eux et tous le temps en vadrouille??? mmhh? internet avec signature? et pour ceux qui n’on pas le Web, on fait comment…? moi, je propose une carte « électorale » du grimpeur afin de pouvoir connaître l’opinion de tous les grimpeurs!!! utopie??? meuh non…

Posté en tant qu’invité par LBO:

ya quand même au moins une raison simple à cet état de fait.

Les coinceurs/friends, ça coûte une petite fortune, pour pouvoir grimper à peu près n’importe où faut claquer je sais pas combien, alors que pour 140€, t’as 14 dégaines et avec ça tu passes vraiment partout dans n’importe quelle voie équipée, même de 45m de long…

J’avoue que jusqu’ici, c’est ça qui m’a retenu. Je n’ai tout simplement pas les moyens… déjà que mon crashpad, je l’ai acheté en 2 fois.

Mais je soutiens l’idée que des voies semi équipées permettraient de s’initier d’une part, et de faire cohabiter les 2 pratiques, et quand on voit le sectarisme des adeptes de chaque religion, on se dit que ça ne serait pas une mauvaise chose.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Made a écrit:

Made (un équipeur de 1,50 m de haut les bras levés ; là, pour
taper sur mon clavier, je dois m’asseoir sur une caisse de
bière, elle-même posée sur une chaise, c’est tout dire)

Ecoute, si tu partages la bière qu’il y a dans la caisse avec moi, je veux bien arrêter de taper sur les équipeurs pendant au moins 24 heures.

Posté en tant qu’invité par Nic:

[…] quand on voit le sectarisme des adeptes de chaque religion […]

J’aurais tendance à penser que seuls les adeptes d’une des deux religions est vraiment sectaire, je vous laisse trouver laquelle.

Posté en tant qu’invité par marco:

salut LBO
D’accord avec toi que pour le prix ça limite les choses et je peux comprendre l’éventuel sentiment de « frustration » de se dire zut, si j’avais 4 friends, 1 jeu de coinceur des hexcentrics et quelques pitons, ça le ferait!!

Mais en même temps:
1-c’est parfois bon d’attendre (le désir fait augmenter l’envie…)
2-d’occas tu peux bien t’en tirer
3-répartir avec ton coéquipier moitié-moitié en matos
4-1friend par an (60€), au bout de 5 ans t’en as 5neufs…
5-en choissant bien tes voies, tu peux déja sortir des sentiers battus avec quelques sangles, 1 jeu de coinceur et 1 ou 2 friends, non?

Posté en tant qu’invité par Sceptique!:

Je pense pas qu’un sondage sur ce sujet apporte quoi que ce soit pour donner une idée réeelle de la pratique du grimpeur lambda .
De ce qu’il veut (ou ne veut pas).
Internet est anonyme et les activistes sont assez malins pour squatter tout forum (voir l’importance de chaque attaque des no bolts) ou sondage (on vote très facilement 1000 fois en qq heures), et cela juste afin de gonfler leur importance. (Sans doute pour pouvoir revendiquer ensuite sous couvert de démocratie :-))

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je propose:
Toutes les L1 equipees beton (style ecole)
Toutes les L2 equipees normal (style VM)
Toutes les longueurs >L3 non equipees (TA), goujons seulement pour les passages non protegeables et pour donner une homogenite a la voie par rapport aux 2 premieres longueurs.

Je reve? ou bien il y aura risque de voir apparaitre des longueurs de 200m et des cordes hyper performantes a 25gr/m pour remettre la polemique sur le tapis?

Posté en tant qu’invité par Bad Boy:

LBO a écrit:

ya quand même au moins une raison simple à cet état de fait.

Les coinceurs/friends, ça coûte une petite fortune, pour
pouvoir grimper à peu près n’importe où faut claquer je sais
pas combien, alors que pour 140€, t’as 14 dégaines et avec ça
tu passes vraiment partout dans n’importe quelle voie
équipée, même de 45m de long…

c’est un faux problème: moi aussi le prix des friends m’a dissuadé pendant un moment, mais un jeux de cablès et d’hexentrics c’est pas si cher, ca dure longtemps, et tu peux déja faire plein de choses avec. Et des friends t’es pas obligé d’en avoir 15 pour sortir des sentiers battus.

Après c’est un choix, mais par rapport à tous les sous qu’on peut dépenser en trajets pour aller grimper par ex, le cout des coinceurs est assez ridicule.
L’équipement à demeure suppose aussi qu’on le paye, on a trop tendance à penser que tout est gratuit dans la grimpe. Regardez le coup d’équipement d’une longueur !!

La durée de vie des goujons/ring n’est pas éternelle, on peut déja voir des problème de financement des rééquipement quand il s’agit de changer tous les vieux spits pourris de la sainte victoire.

Enfin bref le cout d’un jeu de coinceurs répartis sur une cordée et sur plusieurs années n’est pas vraiment le problème … c’est plus une question de culture et de préjugés sur « le TA c’est super dangereux et avec du rocher pourri » …

Posté en tant qu’invité par tetof:

Toutes les L1 equipees beton (style ecole)
Toutes les L2 equipees normal (style VM)
Toutes les longueurs >L3 non equipees (TA), goujons seulement pour les passages non protegeables et pour donner une homogenite a la voie par rapport aux 2 premieres longueurs.

C’est a peu près aussi idiot que la situation actuel faisant croire à une séparation grace à l’altitude.
Les seules logiques sont celles

  1. du rocher
  2. de la cohabitation avec les autres voies
  3. de l’ouvreur/équipeur.
    Je prendrais dans cette ordre d’importance.

Une L1 avec une superbe fissure a moins de raisons d’être equipés qu’une voie en face nord à 4000m passant en plein dans un bouclier de dalle.