Grimpe formatée; créer la demande

Posté en tant qu’invité par tetof:

Après Bruno qui n’arrive pas à tenir les prises parce qu’il y a des pitons dans les fissures, nous avons donc Bod qui ne tient pas les prises parce qu’il y a du tirage.

Vous ne ferez toujours bien rire. Quand je tiens pas les prises, je pense avant tout que je grimpe mal et je retourne m’entrainer pour avoir le niveau. A chaqu’un sa conception de son niveau.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Au vu du peu de fiches sorties rentrées par toi dernièrement , je pense qu’il est grand temps pour toi de lacher l’ordi et d’aller un peu grimper ( dans le style que tu veux) , ça devrait te faire le plus grand bien!!!

Xavier, merci de suivre aussi assidument ma carrière grimpante. Cela me donnerait presque l’impression d’être une star. Merci.
Rassure toi, je ne rentre rien parce que je grimpe en moyenne 4 jours par semaines. Dans quelque mois, je mettrais cela on-line et tu serras ravie car il va y avoir un paquet de couenne sportive parfaitement goujonné.

Concernant le haut niveau, si tu suivais les débats et tu mettais en vue par arborescence, tu te rendrais compte que mon post était une réponse à un post sur le haut niveau en grimpe sportive. Alors SVP, prends un mail dans son contexcte avant de faire une fixation sur un pseudo.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Bob a écrit:

« Tout simplement parcequ’elle n’était jamais répétée. »

Si les partisans à ces débats incessants sur le TA contre le
goujeon (ou le scellement) étaient un peu objectifs ils
reconnaitraient que, (au moins en école), une voie non équipée,
(même une belle fissure!), n’est jamais fréquentée.
Et même en haute falaise, dans les préalpes, en dehors du TATA
(le TATA = qq points bétons par longueur + les relais, juste
pour permettre de poser des coinceurs en faisant semblant de se
faire peur), mais dans le vrai TA à équiper (et il ne suffit
pas d’avoir que des coinceurs) il n’y a jamais personne.

tu passe ton temps à les surveiller pour être sur que personne ne les fait ces voies ?
et qd bien même elles ne sont parcourues que 3 fois an, où est le problème ? (s’il y a suffisament de voies équipées à coté)

mais je dois pas être objectif, alors que toi si …

Posté en tant qu’invité par HS:

Etre adulé par Black List et Tetof !!!

C’est vrai que ça fait peur ;-(

Posté en tant qu’invité par Dans le goujon tout est bon:

Etre adulé par Black List et Tetof !!! C’est vrai que ça fait peur ;-(

Il vaut mieux être détesté … au moins tu te sens du bon côté de la force (Black list c’est un peu dark vador!).

Posté en tant qu’invité par goethe:

Paul G a écrit:

Je n’ai pas à m’exprimer pour tous les pratiquants, mais pour ma part, j’aime le TA :

  • pour ce petit parfum d’aventure,
  • pour le plaisir de poser mes points,
  • pour la grande joie d’aligner les longueurs sans se poser de questions,
  • pour le plaisir de voir que la corde file sans tirage dans mes points bien alignés,
  • pour le plaisir de trouver un itinéraire pas évident,
  • pour être libre de passer à gauche ou à droite en fonction de la difficulté et de la protection,
  • pour le plaisir de me construire de beaux relais ergonomiques et confortables,
  • pour trouver du rocher pas patiné,
  • pour le plaisir d’avoir osé un passage qui semblait dur d’en bas, mais qui passe tout seul,
  • parce qu’il y a moins de monde que sur les lignes de gougeons,

Entièrement d’accord avec ça.

Et à ma connaissance il n’existe pas tant de terrain que ça en dehors de la région Aix/Marseille et de la montagne.

Mais le TA n’a d’intéret pour moi qu’en grande voie… en couenne, ça pourrait être pour s’entrainer, mais même en initiation faire du TA en couenne doit être un bon moyen pour se dégouter de cette pratique qui trouve effectivement tout son sens quand tu de demandes si « ça passe à droite ou a gauche »…

Posté en tant qu’invité par tetof:

L’adulation me semble plutot concerné les grand saints de l’équipement à outrance. :slight_smile: :slight_smile:

Qu’une voie que tu as as ouverte soit fréquenté ou non, où est donc le problème.

A force d’avoir formatté l’esprit des grimpeurs à la seule escalade sportive, il est tout à fait logique que personne n’aille faire cette voie. Nous n’avons que les conséquences de la politique grimpe à la française.
Certains iraient même jusqu’à dire que la vague sportive d’aspetisation a été grossi par le flot descendant des seniors qui ont touvé sur ces nouveaux sites, l’occasion de prolonger leur carrières d’alpiniste et de se donner à bon compte l’illusion qu’il n’était pas encore aussi vieux que cela. Malheureusement, en faisant cela, ils ont oublié de transmettre leur savoir.
Les petits d’jeunes sont maintenant forts dépouvus dès qu’ils ne voient pas un goujon de 12mm.

Là, je suis certains de me faire des amy. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par marco:

Ouitetof a écrit:

Les petits d’jeunes sont maintenant forts dépouvus dès qu’ils
ne voient pas un goujon de 12mm.

Là, je suis certains de me faire des amy. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Et oui, certains sont d’accord avec toi Tetof, même si ils ne le crient pas si haut et fort ;-))

Posté en tant qu’invité par tetof:

A voir le sujet sur la snoopy et d’autres, j’ai l’impression que les grimpeurs se sentant concernés par l’évolution de leur pratique ne sont pas en voie de régression. Bien au contraire.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nukem a écrit:

Remarque, peut-être que si la voie avait été mentionnée sur
l’excellent topo en ligne de Gueb réalisé par un certain HS,
elle aurait connue un peu plus de répétition ?

Effectivement, j’ignorais son existence ! (et je n’aime pas les ronces…)

A part J.Marc, mais lui ça ne compte
pas, il trimbale ses coinceurs partout. Y’a que a Bleau je
crois qu’ils ont réussi à le persuader de laisser ses coinceurs
au camping.

A mon grand regret, car de la fissure, il y en a à Bleau !

Posté en tant qu’invité par Dans le goujon tout est bon:

Saint tetof
Prédicateur content de lui, persuadé de son bon droit (il a la caution de ses amis Nord Américains), de la justesse de sa croisade et du bien fondé qu’il y a a ramener sur la bonne voie (celle de l’aventure labellisée tetof), tous ses égarés franchouillards qui refusent de se plomber les hanches avec des casserolles à ressort :-))

Posté en tant qu’invité par tetof:

Mon cher petit goujon,
Les propos sur la vague sportive de mon post
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=129196&t=12896
n’ont strictement rien à voir avec une quelconque croisade US. Je n’ai fait que reprendre les propos d’un bon francais sachant nettement mieux écrire que moi.

Oui, cela ne va contribuer à me faire des Amy. :slight_smile:
J’étais arrivé à la même conclusion. La génération des grimpeur/alpiniste, qui a découvert la grimpe sportive, a oublié de transmettre aux générations suivantes les pratiques moins aspetisés. Il suffit de regarder la population et la pratique des encadrants dans les clubs.
Notre cher Amy rajoutait « Dans les générations précédentes, tous ces seniors s’arrétaient de faire de la montagne et devenaient ceux qui transmettaient leur savoir et traditions »
Je n’aime pas le terme « tradition ». Mais, il faut bien admettre qu’il y a tout une génération qui n’a rien transmis de son savoir des pratiques non-aspetisés.

Posté en tant qu’invité par no boltitude & BlackList:

Remarque Ô combien pertinente!

On pourrait juste rajouter que dans quelques cas, les « anciens » , après s’être rendu compte du désert culturel que l’absence de transmission allait engendrer, ont essayé d’expliquer les choses… compulser les nombreuses analyses au sein de la revue du GHM… Mais le train était partit…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dans le goujon tout est bon:

Nous y voilà!
Il me semblait bien que le "Bernard de Clairvaux " de la croisade anti spits n’était autre que notre cher Amy Bernard :-))
Celui qui au fil des années ressemble de plus en plus au frère Roger de Taizé à donc essaimé!
Normal que la croisade soit prêchée depuis Grenoble et pas Clairvaux :-)) Les petits moinillons se regroupant sous la bannière d’ITA ???
Je me demande, par contre, ce qu’il faisait en octobre 2006 dans le temple du 12mm en pagaille (Kalymnos)? Sans doute voulait il se rendre compte de visu des productions sataniques des spiteurs fous anti-aventure :-))

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Tout d’abord je tiens a dire que je n’ai encore jamais pratique le TA (et d’ailleurs je n’ai toujours pas saisi la difference avec trad), mais comme beaucoup, je pense si quelqu’un me le propose, ca me plairait d’essayer.

Apres, j’ai l’impression que ce debat ne mene nul part, tout comme les debats remontes mecaniques VS peaux VS heliski VS protection totale de la nature.

L’unique probleme est que l’on doit partager un espace de jeu qui pour beaucoup est d’autant plus beau qu’il parait naturel et vierge.

Est-ce qu’une minorite de grimpeurs de TA a le droit de s’approprier un massif sous pretexte qu’ils etaient la avant ?

Est-ce que sur une falaise qui comporte deja 90% de voies spitees, on peut se permettre d’equiper les dernieres voies vierges ?

Pour moi, la seule facon de proteger le TA, c’est soit de rendre encore plus secret et d’aller chercher toujours des nouvelles voies (apres tout il reste de la place), soit de democratiser la pratique (mais est-ce vraiment ce que vous voulez ? ).

Vous voulez preserver vos voies TA ? Amener du monde dedans. Initiez les a votre pratique, vous trouverez beaucoup plus de defenseurs qu’en jouant les obtus sur un forum… En contre partie, vous ne ferez plus partie de cette « elite » des grimpeurs trad, vous serez encore dans la masse…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

no boltitude & BlackList a écrit:

^^

Ils vont pas se reproduire, hein, dites ?

Nan, déconnez pas. Assurez-moi qu’il est physiologiquement impossible qu’ils se reproduisent.

/* 'tain, il est vraiment de plus en plus flippant ce thread */

Posté en tant qu’invité par tetof:

Vous voulez preserver vos voies TA ? Amener du monde dedans. Initiez les a votre pratique, vous trouverez beaucoup plus de defenseurs

Rassure toi, cela fait bien évidement partie du prg. Ce n’est pas pour rien que je donne du temps dans un club.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bruno, ma reprise des propos de notre Amy Bernard n’engage que moi. J’avoue avoir un faible pour trouver les parties qui m’interesse dans les propos des uns et des autres. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: Ces phrases que j’ai reprise était tiré du colloque sur l’avenir de l’alpinisme tenu en decembre 2006 à Grenoble.

Dans le même genre, tu devrais lire les propos d’Arnaud Petit dans un numéro de Vertical. Les quelques phrases où il parle du bol d’air pur à grimper sur des grands murs en posants des protections après avoir trainés dans des couennes taillés.
Idem pour ces propos sur l’équipement de la Ula.
Attention, je n’ai les propos exactes sous les yeux et je peux avoir déformé ses propos.

Néanmoins, je trouve que les analyses de l’OPMA sur l’évolution des pratiques sont très interessantes.

Posté en tant qu’invité par badei:

le débat me semble mieux posé.
En pratique,l’utilisation de coinceurs,pitons,n’a rien d’élitiste.
Il s’agit d’un autre jeu,qui n’est pas qu’une gymnastique sur caillou.
L’escalade fait plus appel à des qualités comme:etre malin,connaitre ses limites,savoir se protéger.
Le problème est que le grimpeur actuel,ayant débuté sur sae,n’a qu’un seul critère pour la grimpe,c’est le chiffre,de 3 à 9.
Faire du 5+ n’est pas très valorisant,meme si il y a eu un beau combat pour le sortir.
J’ai de bons souvenirs en ta,autant qu’en voie dite moderne,et j’espère que tout ne sera pas spité,ça serait dommage pour les prochains…

Posté en tant qu’invité par Dans le goujon tout est bon:

On échange parfois des mail avec Arnaud … le dernier c’était pour le féliciter d’avoir équiper demi lune au Tezouyag ! Seule journée d’escalade merveilleuse permettant d’oublier la promenade de mes friends dans le hoggar TA merdique et pourave …
Idem à Taghia … merci à Arnaud P et Michel P d’équiper avec des goujons des merveilles. Bon les camalots pleurent dans leur sac … mais c’est pas grave le grimpeur est pas là pour l’aventure … juste pour se distraire!
Ah cet esprit Français… trop nul vraiement je te l’accorde :-))