Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:
Tout d’abord je tiens a dire que je n’ai encore jamais pratique le TA (et d’ailleurs je n’ai toujours pas saisi la difference avec trad), mais comme beaucoup, je pense si quelqu’un me le propose, ca me plairait d’essayer.
Apres, j’ai l’impression que ce debat ne mene nul part, tout comme les debats remontes mecaniques VS peaux VS heliski VS protection totale de la nature.
L’unique probleme est que l’on doit partager un espace de jeu qui pour beaucoup est d’autant plus beau qu’il parait naturel et vierge.
Est-ce qu’une minorite de grimpeurs de TA a le droit de s’approprier un massif sous pretexte qu’ils etaient la avant ?
Est-ce que sur une falaise qui comporte deja 90% de voies spitees, on peut se permettre d’equiper les dernieres voies vierges ?
Pour moi, la seule facon de proteger le TA, c’est soit de rendre encore plus secret et d’aller chercher toujours des nouvelles voies (apres tout il reste de la place), soit de democratiser la pratique (mais est-ce vraiment ce que vous voulez ? ).
Vous voulez preserver vos voies TA ? Amener du monde dedans. Initiez les a votre pratique, vous trouverez beaucoup plus de defenseurs qu’en jouant les obtus sur un forum… En contre partie, vous ne ferez plus partie de cette « elite » des grimpeurs trad, vous serez encore dans la masse…