Grimpe formatée; créer la demande

Posté en tant qu’invité par heeno100:

moi y’a juste un truc que je comprends pas trop : la plupart des adeptes du trad ne font pas que du trad, et ne sont pas totalement opposé aux spits, mais pour un peu de diversité, à l’opposé, bcp de ceux qui leur répondent ne font pas de trad, et sont totalement opposés au non-équipement, tout en reprochant aux grimpeurs trad de vouloir tout déséquiper…enfin je sais pas, je suis fatigué, je vais faire une sieste…

Posté en tant qu’invité par marco:

heeno100 a écrit:

déséquiper…enfin je sais pas, je suis fatigué, je vais faire
une sieste…

Ouf, enfin une parole qui devrait tous nous mettre d’accord :wink:
Heeno100 a bien résumé la chose…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Requin : « pour bien connaitre un ouvreur de Chartreuse… (qui a donc ouvert sur coinceurs, sur piton… mais aussi sur spit au tamponnoir…) qui connait la chartreuse comme sa poche pour y grimper depusi plus de trente ans… et bien il ne fait que de me dire qu’il y a des voies à ouvrir en TAV de partout !!! et meme certaines à qq centaines de metres de l’eperon des pins !! et des voies faciles…"

Si je comprends bien ton point de vue, c’est « ceux qui veulent faire du TA facile n’ont qu’à ouvrir des voies, il reste du potentiel »
Et hop ! aux spitophiles les belles classiques. Les amateurs de TA n’ont qu’à chercher, ouvrir, et se lancer à leur risques et périls. Et s’ils veulent se former, ils iront dans des voies spitées pour apprendre à poser leur protection ?

Ben non, pas d’accord.
Je veux bien essayer d’ouvrir dans les falaises proches d’ici, si je trouve un volontaire de mon niveau pour tenter ce genre d’aventure. Mais si je dois faire plusieurs heures de voiture, je préfère avoir un topo, et savoir où je mets les pieds.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai l’impression que ce débat se fait surtout en attaquant l’autre.

J’ai essayé (1er juin, 21h48) d’expliquer pourquoi j’aime le TA, et donc pourquoi je souhaite qu’il reste des grandes voies sans équipements.
Plutôt que de se dénigrer les uns les autres, je préfèrerai que les amateurs de spits me disent comment ils voient leur activité.

Que ressentent-ils quand un amateur de TA suggère le déséquipement d’une voie dans une école qui en compte plus de 100 ?
ou le maintien « vierge » d’un itinéraire ancien ?
Ont-ils l’impression qu’on veut TOUT déséquiper ?
ou que c’est une insulte à leur activité ?..

Eclairez-moi, SVP.

Posté en tant qu’invité par sam:

Mes denières expriences de grimpe marquantes le furent sur TA mais jamais je n’ aurais put trouver le courage de m’ engager dans cette voie en 6 ( des aigulles rouge) si je n’ avais pas fait plusieurs en 7 bien avant.
Maintenant aussi belle que soit cette experience en TA à ce jour elle reste en dessous de l’ envolée Ranx et rox.
Est ce qu’ une pratique est superieur à une autre? je ne crois pas. Comme il à été dit on peu engager dans les deux pratiques. Pourquoi ne pas ouvrir des voies mixtes avec les partis expo protégées et quand il y’ a des protections possible, laisser le choix de la pose de coinceurs. Les grimpeurs sur de dry.tool ont bien mixés la pratique…