Grimpe formatée; créer la demande

Posté en tant qu’invité par sam:

Quelle-est la position de la fédé sur ce sujet ?

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Si ce n’est pas simplement une boutade, peux-tu expliquer tes motivations, ce serait intéressant de connaître pourquoi tu as éprouvé l’envie irrépressible d’équiper cette voie ?

Posté en tant qu’invité par heeno100:

ouah, ben moi je vais pas grimper aujourd’hui, sauf changement de programme, faut bien se reposer de temps en temps, parce qu’entre le travail et la montagne, vu la semaine chargée qui s’annonce… par contre demain je vais grimper, une voie de plusieurs longueurs, sur spits. c’est pas que j’ai pas les coinceurs qui démangent, juste que étant donné qu’il a neigé à 2000m, et que tout ce qui est en plaine est équipé voire suréquipé, ben y’a pas vraiment le choix, et pourtant j’ai pas assez de doigts pour compter les lignes qui ne nécessiteraient pas le moindre spit… alors il faudrait que j’trimballe mes coinceurs dans un ligne équipée? mouais, ça pue, que les gens qui pensent ça essaient… (tiens, combien condamnent le trad sans jamais avoir essayé?)
et puis effectivement, trad ça commence comme tradition, mais ça a quand même bien évolué, c’est pas si vieux les coinceurs et friends, d’autant plus dans les alpes… c’était pas très répandu à la grande époque de l’équipement, mais maintenant c’est accessible, les moyens techniques sont différents, voler sur un camalot c’est quand même autre chose que sur un piton foireux, alors plutôt que de voir les choses comme un retour en arrière, pourquoi ne pas reconsidérer une évolution parallèle à celle du matériel? ce qui était nécessaire à l’époque ne l’est plus forcément, et le moderne d’il y a 15 ans ne l’est plus.
pour ce qui est de l’argument financier, faut pas déconner, j’ai pas une situation financière glorieuse, mais j’arrive à me procurer un minimum de matos, et à compléter de temps en temps.
remarque, y a aussi plein de voies sur spits qui me plaisent bcp, pour lesquelles je donne aussi volontier du temps pour de l’entretien.
j’me dis qu’actuellement, ça serait bien qu’on réfléchisse avant d’équiper une ligne, qu’au moment de rééquiper une ligne dont les spits méritent d’être changés, ça vaut peut être la peine de se demander s’ils sont nécessaires, enfin bref, une évolution en douceur, mais réfléchie, ça serait peut être une idée…
ah, et pour l’argument financier, j’ai les moyen d’acheter des coinceurs, par contre j’pourrais difficilement me permettre d’ouvrir bcp de voies sur spits, c’est cher à la longue ces choses là… ah, mais c’est l’équipeur qui paye, pas celui qui grimpe…
bcp de respect, pour la plupart des équipeurs, et aussi pour la plupart des grimpeurs… un peu moins aux gens qui ne se posent pas trop de question et se contentent de fustiger tout ce qui sort de leur normalité…

Posté en tant qu’invité par HS:

Tout simplement parcequ’elle n’était jamais répétée.
Ce n’est pas la première fois que je fini par craquer.
Quand j’ouvre une voie c’est , en partie, pour que d’autres grimpeurs la répètent, ainsi, lorsque j’ai ouvert « Encore Une Fois Merci » (un 7a très connu à Gueberschwihr) à la fin des années 70, elle na pas été répétée pendant plusieurs années.
Ce n’est que lorsque j’ai fini par l’ équiper qu’elle à été répétée. Et maintenant c’est une classique.

Posté en tant qu’invité par gedeon:

« Avec Gédeon je fais une rime. »

Ignorant je suis simplement. Le respect de tes congénères devrait être concomittante à celle que tu as pour le caillou Xavier…

Posté en tant qu’invité par gedeon:

Voilà une réponse convaincante. Et sans aucun nom d’oiseaux.

Posté en tant qu’invité par Momo:

gedeon a écrit:

Voilà une réponse convaincante. Et sans aucun nom d’oiseaux.

Ouais, mais y a un nom de poisson.

Posté en tant qu’invité par SB:

le spit c’est la TRADITION !

(bon après-midi)

Posté en tant qu’invité par Nic:

Tiens, aujourd’hui je suis allé faire une jolie fissure pleine de spits (au moins un tous les mètres) ! Trop cool.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Une de plus : la tête de braque, au Caroux
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=11153
Je l’ai faite il ya quelques années, ca semblait être une classique « école » de TA en AD.

Extrait du commentaire (28/05/07)
"la voie est maintenant équipée de broches béton !!! j’ai donc simplement fait pendre l’air à mes coinceurs sans en utiliser un seul "

Ceux qui ont équipés cela n’ont pas du « bartasser dans les taillis », ni « se faire peur en purgeant quelques blocs en équilibre » , et encore moins « manger de la poussière pour que les répétiteurs trouvent une voie propre »…

J’aimerai bien savoir qui est l’auteur de cette « oeuvre », et s’il y a eu une quelconque concertation.

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Ca doit encore etre le spiteur fou, BE (?) de son état qui réequipe sans le demander à personne les classiques du Caroux et comme personne ne bouge là bas, on perd un superbe espace de jeu …

Il me semble que ce BE avait été condamné pour équipement sauvage mais que rien n’avait été fait.

Maintenant y a plus qu’a trouver des volontaires et une meleuse portable pour aller désequiper.

Perso, le We prochain, je n’ai rien de prévu…

Posté en tant qu’invité par gedeon:

Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi on ne peut pas faire de l’escalade traditionnelle dans une voie equipée. Suffit juste d’ignorer les spits… non ?

Purée j’me suis fait piquer mon pseudo , et pour écrire des grosses c… en plus . Pas grave , j’vais essayer d’en trouver un encore plus débile .

Et +1 pour le parrallèle avec le ski de rando sous les remontées mécaniques .

Posté en tant qu’invité par SB:

« Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi on ne peut pas faire de l’escalade avec coinceurs dans une voie equipée. Suffit juste d’ignorer les spits »

Complètement d’accord

"Pour le parrallèle avec le ski de rando sous les remontées mécaniques… " C’est sur que si tu grimpes sur des coinceurs il y a des cordées qui à l’instar des télésièges, vont passer plus vite au dessus de toi, mousquetonnant normalement aux pitons de la voie.

pendant que toi tu seras en train de chercher une voie plutôt avec une fissure si possible… Condamner à tater d’la fissure encore d’la fissure toujours d’la fissure.

Faut aimer, ou ne pas avoir le choix.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Pas d’accord, ceux qui aiment vraiment le TA, l’intérêt d’aller mettre des coinceurs dans une fissure, c’est quand même qu’il n’y ait pas de pitons et peu de monde. Il y a suffisamment de rocher pour qu’il y en ait pour tous les goûts. On doit laisser des fissures équipables en coinceurs ou friends, sans équipement. En tout cas pour les voies anciennes qui étaient faites comme ça, et qui sont encore pratiquées telles quelles, on ne devrait pas y toucher.
Et pourtant, moi, je suis très loin d’être une pro du coinceur, mais il faut un peu de respect pour toutes les pratiques.

Posté en tant qu’invité par Bob:

« Tout simplement parcequ’elle n’était jamais répétée. »

Si les partisans à ces débats incessants sur le TA contre le goujeon (ou le scellement) étaient un peu objectifs ils reconnaitraient que, (au moins en école), une voie non équipée, (même une belle fissure!), n’est jamais fréquentée.
Et même en haute falaise, dans les préalpes, en dehors du TATA (le TATA = qq points bétons par longueur + les relais, juste pour permettre de poser des coinceurs en faisant semblant de se faire peur), mais dans le vrai TA à équiper (et il ne suffit pas d’avoir que des coinceurs) il n’y a jamais personne.
Sans doute les tetofs and co vont la ramener en remplissant des posts entiers de contre exemples :-))

PS: Dans ce post j’ai bien aimé l’argument de Paul G qui aime le TA - pour le plaisir de voir que la corde file sans tirage dans mes points bien alignés !!! Il a pas du en faire beaucoup il me semble, ou alors il a jamais grimpé dans une voie toute équipée ou justement les placements judicieux évitent le tirage (dans le TA c’est des sangles doubles et la double corde, justement pour éviter le tirage!).

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Bob : « l’argument de Paul G qui aime le TA - pour le plaisir de voir que la corde file sans tirage dans mes points bien alignés !!! Il a pas du en faire beaucoup il me semble, ou alors il a jamais grimpé dans une voie toute équipée ou justement les placements judicieux évitent le tirage (dans le TA c’est des sangles doubles et la double corde, justement pour éviter le tirage!). »

J’avoue ne pas comprendre tes arguments.
Le plaisir, pour moi est bien de placer mes points, avec des sangles de longueurs différentes pour diminuer le tirage. Et si ca n’est pas possible, j’alterne les brins un peu pour les mêmes raisons (et aussi parfois pour diminuer la force choc). Et je sais bien (comme tout le monde ici ?) qu’il n’y a généralement pas de tirage si c’est équipé.
Mais je n’aime pas qu’on me mache le plaisir…

Sinon, je reconnais tout à fait que sur les sites de couennes, une voie non équipée est peu fréquentée. Ca ne me dérange pas du tout qu’elles soient équipées.
Pour moi, le TA n’est intéressant que sur plusieurs longueurs, et c’est bien là que le problème se pose.

Posté en tant qu’invité par Bob:

l’histoire du tirage, c’est surtout pour dire que justement dans le TA c’est pratiquement toujours un problème (on a pas le choix pour placer des protections ou des pitons en dehors des fissures) alors que tout équipé il n’y a pratiquement jamais de tirage (sauf si l’équipeur est un imbécile).
Sur ce point précis, ton argument qui fait référence à un des plaisirs que te donne le TA, me semble pas trop tenir la route, pour les autres je ne discute pas.

Posté en tant qu’invité par ju:

Bon j’ai même pas lu les réponses mais là ça m’a trop fait rire :
« En faisant croire au grimpeur lambda que l’escalade était plus une affaire de sécurité que de maîtrise, « l’équipeur » a trouvé là le meilleur moyen de justifier son appétit de réalisations… En créant de toute pièce une demande sécuritaire, il gagne une majorité qui lui est indispensable pour assurer la pérénité de son « art ». »
Et bien simplement sort n peu des sites conventionnels, ceux pour lesquels il n’y a pas de topo, ceux pour lesquels il faut engager la conversation, aller se ballader, se perdre …
ça me fait rire parceque je me retrouve souvent seul dans mes voies, qui plaisent rarement à tout le monde en même temps, des petites perles qui se destinent à ceux prêts à aller les chercher …

Posté en tant qu’invité par ju:

Une bière ! il me la faut ou je casse tout !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

HS a écrit:

A Gueb, il y avait une belle fissure haute d’une vingtaine de
mètres et facilement protégeable . Elle est connue des locaux
depuis 30 ans, vaut 6a et s’appelle « Fanny ».
Elle était si rarement répétée que les ronces ont fini par
envaihir l’accès.

Remarque, peut-être que si la voie avait été mentionnée sur l’excellent topo en ligne de Gueb réalisé par un certain HS, elle aurait connue un peu plus de répétition ? J’ai pas vérifié sur les topos papier, mais j’imagine qu’elle ne doit pas être mentionnée non plus.

Si tu ne sais pas qu’il y a une belle fissure à grimper sur coinceur; Gueb c’est pas vraiment le genre de site où tu trimballes tes coinceurs. A part J.Marc, mais lui ça ne compte pas, il trimbale ses coinceurs partout. Y’a que a Bleau je crois qu’ils ont réussi à le persuader de laisser ses coinceurs au camping.

Donc ouvrir une belle voie sur coinceur, c’est bien. Le faire savoir pour que d’autre puisse s’y essayer, c’est encore mieux. Et ça tombe bien, y’a un super outil maintenant pour ça. Internet et plus particulièrement C2C (bon, ok, pas en 70 …).

Imagine, tu la mettais dans le topo et hop, ça devenait la classique des classiques. Même les américains faisaient le déplacement pour s’y essayer. Black List et Tetof montaient un temple à ta gloire pour ton engagment à la sainte cause du TA et te véneraient pour les 7 prochaines générations.

Ouaip, la dernière partie me foutrait un peu les jetons aussi. Je comprends pourquoi tu t’es empressé de spitté cette putain de fissure finalement.