Posté en tant qu’invité par rob:
Bonjour xavier,
tu parles dans ton message des amateurs de TA, trad ou ce que tu veux comme des mecs qui veulent s’la mesurer sur le net… Tu penses peut etre qu’a part ces 3 grimpeurs (enfin on sait meme pas s’ils grimpent d’aprés vos arguments trés interessants) personne ne s’interesse à la grimpe non aseptisée…
Les personnes-en général- qui defendent le spitage à tout va me paraissent n’avoir qu’un argument: le spit c’est l’avenir, la tradition au bucher… Je n’exagère pas, je ne caricature pas… c’est mon ressentit…
Et bien, je peux t’assurer, Xavier, ainsi qu’à beaucoup de personne de ton avis, qu’un nombre important de grimpeurs est interressé par la grimpe non-aseptisée…Meme si ces personnes ne se manifestent pas, ne se font pas voir partout,et souvent pratiquent aussi la couenne… Est-ce pour cela que tu les range dans 97% des grimpeurs? De quel droit parle tu en leur nom de leur pratique?
Personellement, je suis dans un club, et j’ai fait des stages « equipe jeune ffme » (à petit niveau bien sur^^), je connais donc un certain nombre de grimpeurs… Et bien dans ces grimpeurs, un bon nombre aiment grimper loin des spits! Beaucoup aiment ne pas en voir du tout…
et encore plus etonnant, chez les jeunes, c’est à dire le futur… Alors le « trad », un truc de vieux et de regressistes??
Pour ma part, j’ai 17 ans, je pratique depuis mes 3 ans (mais surtout ces 5 dernieres années) et je commence à me forger une -petite- experience autant en couenne -ça commence à faire un bout de temps- qu’en grandes voies, et plus recemment en montagne…
Depuis 3 ans je commence à parcourir des itinéraires plus ou moins vierges d’equipement, et si j’ai peu de voies derriere moi, j’en ai énormement en tete…
Malheuresement, quand je voie des discussions comme celles-ci, et les réequipements en chaine…Et bien j’ai peur pour l’avenir! Va t’on me laisser, nous laisser, car je ne suis pas seul, vivre notre passion? Ou bien la soi-disant majorité « absolue » va t’elle formater l’escalade?
Tu vois donc que tetof n’est pas seul à s’interresser à ce sujet… Et tu vois surtout que C2C n’est pas representatif de milieu de la grimpe, il faut voir ce qui se passe dehors…
Sors des spots standards, discutte avec tous types de grimpeurs, et tu t’apercevras que le monde de l’escalade est plus riche et moins borné que ce que tu penses…
Quand au sectarisme, je te l’ai dit, j’aime toutes les escalades… Mais par pitié, acceptez
ma pratique, qui est celle d’un nombre important de personnes!
Bref, je m’embrouille tant j’aimerais clarifier de points, alors je m’arretes,
amicalement,
« rob »
ps:Si tu veux me contacter, n’hesite pas…Si tu penses que je ne grimpe pas, tu peux toujours te renseigner
Xavier a écrit:
Pourquoi , Tetof , nous bassines-tu encore et toujours avec le
" haut niveau" ?
En quoi le haut niveau concerne , voire intéresse la majorité
des pratiquants ?
Ne sont concernés que les quelques dizaines (au mieux
centaines) de grimpeurs à temps plein qui flirtent avec le
neuvième degré .Je ne pense pas que tu sois un grimpeur de haut niveau ( sinon
, il y a bien longtemps que tu nous aurais fait part de tes
exploits !!!) et je peux te certifier que je n’en suis pas
un malgré les trente six années que j’ai consacrées à cette
activité.Je pense , tout comme « Dans le goujon tout est bon »…super
le pseudo !!! Bravo!!! que tu déclenches régulièrement des
polémiques stériles sur les thématiques liées à l’équipement
et à la soi disant disparition du TA pour le seul bénéfice de
ton égo car cela te permet d ’ "exister " en tant que défenseur
d’une minorité " opprimé " ." Grace " à toi et tes deux ou trois comparses qui se
reconnaitront facilement ,graçe à tes vindictes permanentes ,
les débats sur ce forum ont pris une tournure sans cesse plus
agressive , car vous n’ètes plus dans le débat , mais dans
l’agression et dans l’anathème .L’immense majporité des grimpeurs n’appartient , ne t’en
déplaise , à aucune chapelle , pratiquant au gré de envies
voies sportives et TA , certains ne pratiquent que l’escalade
sportive , d’autres , que le TA .Mais ou est le problème , si ce n’est dans ton cerveau fatigué?
Au vu du peu de fiches sorties rentrées par toi dernièrement ,
je pense qu’il est grand temps pour toi de lacher l’ordi et
d’aller un peu grimper ( dans le style que tu veux) , ça
devrait te faire le plus grand bien!!!A+ . Xavier .
[%sig%]