Grimpe formatée; créer la demande

Posté en tant qu’invité par rob:

Bonjour xavier,
tu parles dans ton message des amateurs de TA, trad ou ce que tu veux comme des mecs qui veulent s’la mesurer sur le net… Tu penses peut etre qu’a part ces 3 grimpeurs (enfin on sait meme pas s’ils grimpent d’aprés vos arguments trés interessants) personne ne s’interesse à la grimpe non aseptisée…
Les personnes-en général- qui defendent le spitage à tout va me paraissent n’avoir qu’un argument: le spit c’est l’avenir, la tradition au bucher… Je n’exagère pas, je ne caricature pas… c’est mon ressentit…
Et bien, je peux t’assurer, Xavier, ainsi qu’à beaucoup de personne de ton avis, qu’un nombre important de grimpeurs est interressé par la grimpe non-aseptisée…Meme si ces personnes ne se manifestent pas, ne se font pas voir partout,et souvent pratiquent aussi la couenne… Est-ce pour cela que tu les range dans 97% des grimpeurs? De quel droit parle tu en leur nom de leur pratique?
Personellement, je suis dans un club, et j’ai fait des stages « equipe jeune ffme » (à petit niveau bien sur^^), je connais donc un certain nombre de grimpeurs… Et bien dans ces grimpeurs, un bon nombre aiment grimper loin des spits! Beaucoup aiment ne pas en voir du tout…
et encore plus etonnant, chez les jeunes, c’est à dire le futur… Alors le « trad », un truc de vieux et de regressistes??

Pour ma part, j’ai 17 ans, je pratique depuis mes 3 ans (mais surtout ces 5 dernieres années) et je commence à me forger une -petite- experience autant en couenne -ça commence à faire un bout de temps- qu’en grandes voies, et plus recemment en montagne…
Depuis 3 ans je commence à parcourir des itinéraires plus ou moins vierges d’equipement, et si j’ai peu de voies derriere moi, j’en ai énormement en tete…
Malheuresement, quand je voie des discussions comme celles-ci, et les réequipements en chaine…Et bien j’ai peur pour l’avenir! Va t’on me laisser, nous laisser, car je ne suis pas seul, vivre notre passion? Ou bien la soi-disant majorité « absolue » va t’elle formater l’escalade?

Tu vois donc que tetof n’est pas seul à s’interresser à ce sujet… Et tu vois surtout que C2C n’est pas representatif de milieu de la grimpe, il faut voir ce qui se passe dehors…
Sors des spots standards, discutte avec tous types de grimpeurs, et tu t’apercevras que le monde de l’escalade est plus riche et moins borné que ce que tu penses…

Quand au sectarisme, je te l’ai dit, j’aime toutes les escalades… Mais par pitié, acceptez
ma pratique, qui est celle d’un nombre important de personnes!

Bref, je m’embrouille tant j’aimerais clarifier de points, alors je m’arretes,
amicalement,
« rob »

ps:Si tu veux me contacter, n’hesite pas…Si tu penses que je ne grimpe pas, tu peux toujours te renseigner :wink:
Xavier a écrit:

Pourquoi , Tetof , nous bassines-tu encore et toujours avec le
" haut niveau" ?
En quoi le haut niveau concerne , voire intéresse la majorité
des pratiquants ?
Ne sont concernés que les quelques dizaines (au mieux
centaines) de grimpeurs à temps plein qui flirtent avec le
neuvième degré .

Je ne pense pas que tu sois un grimpeur de haut niveau ( sinon
, il y a bien longtemps que tu nous aurais fait part de tes
exploits !!!) et je peux te certifier que je n’en suis pas
un malgré les trente six années que j’ai consacrées à cette
activité.

Je pense , tout comme « Dans le goujon tout est bon »…super
le pseudo !!! Bravo!!! que tu déclenches régulièrement des
polémiques stériles sur les thématiques liées à l’équipement
et à la soi disant disparition du TA pour le seul bénéfice de
ton égo car cela te permet d ’ "exister " en tant que défenseur
d’une minorité " opprimé " .

" Grace " à toi et tes deux ou trois comparses qui se
reconnaitront facilement ,graçe à tes vindictes permanentes ,
les débats sur ce forum ont pris une tournure sans cesse plus
agressive , car vous n’ètes plus dans le débat , mais dans
l’agression et dans l’anathème .

L’immense majporité des grimpeurs n’appartient , ne t’en
déplaise , à aucune chapelle , pratiquant au gré de envies
voies sportives et TA , certains ne pratiquent que l’escalade
sportive , d’autres , que le TA .

Mais ou est le problème , si ce n’est dans ton cerveau fatigué?

Au vu du peu de fiches sorties rentrées par toi dernièrement ,
je pense qu’il est grand temps pour toi de lacher l’ordi et
d’aller un peu grimper ( dans le style que tu veux) , ça
devrait te faire le plus grand bien!!!

A+ . Xavier .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marithé:

C’est pour quand un Contest en Alsace?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Gedeon : « Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi on ne peut pas faire de l’escalade traditionnelle dans une voie equipée. Suffit juste d’ignorer les spits… non ? »

A mon avis tu ne pratiques pas le TA.
Grimper le long d’une via ferrata, ca te dit ?
Perso, j’aime le TA, et je grimpe aussi sur gougeons.
Je préfère le TA, mais ca ne me viendrait pas à l’idée daller placer des coinceurs à côté d’une ligne équipée.

Posté en tant qu’invité par gedeon:

Tu as raison, je ne pratique pas (plus par manque de temps que par manque d’envie… Ah ! si j’étais rentier et/ou célibataire sans enfants !!!) l’escalade en terrain d’aventure. J’essaie juste de comprendre pourquoi cette polémique aussi récurente qu’enflammée :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par rob:

Juste une précision, mon message réagit au message de Xavier, mais ne s’adresse pas directement à lui, et répond aux remarques « génerales » de ce forum… Dsl Xavier si c’est maladroit :wink:
rob

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Quand on voit que l’abruti qui spite à tour de bras les classiques a encore frappé au Caroux

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=11153

Je sais ce que je risque de faire un de ces prochains WE…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je n’ai pas à m’exprimer pour tous les pratiquants, mais pour ma part, j’aime le TA :

• pour ce petit parfum d’aventure,
  • pour le plaisir de poser mes points,
  • pour la grande joie d’aligner les longueurs sans se poser de questions,
  • pour le plaisir de voir que la corde file sans tirage dans mes points bien alignés,
  • pour le plaisir de trouver un itinéraire pas évident,
  • pour être libre de passer à gauche ou à droite en fonction de la difficulté et de la protection,
  • pour le plaisir de me construire de beaux relais ergonomiques et confortables,
  • pour trouver du rocher pas patiné,
  • pour le plaisir d’avoir osé un passage qui semblait dur d’en bas, mais qui passe tout seul,
  • parce qu’il y a moins de monde que sur les lignes de gougeons,
    … ?
    Globalement, pour le sentiment de liberté.

En fait, j’en sais rien. Mais je me fais plaisir.
Beaucoup plus qu’à la pêche au gougeons.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Ouahhhh… Il est cool ce thread!

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Le Caroux…

Ces espèces de midget roches alpines pleines de lichens… Merci! En plus on marche sur les crottes de mouflons à chaque retour de grimpe… Pfff. pas un coin à mettre un Sharma dehors!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Gedeon a écrit:

Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi on ne peut
pas faire de l’escalade traditionnelle dans une voie equipée.
Suffit juste d’ignorer les spits… non ?

Ouaip, c’est aussi palpitant que de jouer au p0ker (con de filtre anti-spam) avec des allumettes …

Posté en tant qu’invité par terence:

Ca repartira toujours quand on essaie de restreindre le nb de voies en ta par des rééquipements arbitraires.

Posté en tant qu’invité par bruno:

C’est quoi ce blabla incompréhensible?

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Le trad? Et bien c’est comme le ta sauf que c’est le trad. Facile.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Ouais, pi on peut faire du ski de rando sur les pistes…
Avec Gédeon je fais une rime.

Posté en tant qu’invité par yo:

Mettez-la un peu en veilleuse vous les excités du perfo. Bien entendu que le TA diminue comme peau de chagrin. Ya qu’à voir dans les calanques ou au Verdon que je crois bien connaitre.

Que de la gueule!

Posté en tant qu’invité par firmin:

T’es vraiment le citadin de base. Moi j’aime humer la crotte sauvage. Quant au Caroux t’as pas du y mettre tes chaussons bien propres souvent.

Putain tu devrais écrire des scénaris pour les films de SF!

Posté en tant qu’invité par béa:

Et avoir un peu de tout, c trop demander ?
Des voies spittées (aseptisées ou non) et des voies sans rien (avec topo précis ou non).
Un peu de tout, siouplé, merci

Béa(te)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Papy:

Mais je crois qu’il y a de tout. Mais sans polémique sur le sujet au minimum une fois par semaine, je crois que certains s’emmerdent;-)))

C’est d’ailleurs rigolo ce truc. Va voir sur descente-canyon.com (y’en a certainement d’autres mais celui-là je le connait), qui est au canyon ce que C2C est à l’escalade, et tu n’ as pas ce genre de polémique où les mecs s’envoient des noms d’oiseaux à la figure. Peut-être parce qu’il faut s’inscrire pour participer au forum?

Bon en attendant le soleil est sorti… le matos est prêt… je pars grimper. Yes!!! Et je sais pas encore si je vais une voie équipée ou une en trad/ta. Je verrai sur place, elles sont sur la même falaise;-)

Amusez-vous bien