Grimpe à l'ancienne

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

pour résumer… disons que je n’apprécie pas les mecs qui ont le le look telemark (bien penser au bonnet branche…)… Ca sent un peu trop le frimeur… Là c’est plus clair :-))

Posté en tant qu’invité par nico tawa:

Ben je me suis mis au telemark cette annee (idem pour ma femme) et c’est pas pour ca que je denigre le ski maintenant. C’est juste question d’envie et de sensation du moment.
Le telemark n’apporte pas les meme sensations, tu fais pas les memes courbes, t’es plus proche de la neige, et tu te sens pas verrouillé du talon (fais une tentative en tele puis remet les skis derriere tu comprendras). Je sors aussi le surf de temps en temps histoire de varier les glisses (mais j’adhere moins).
Pour l’instant je prefere encore sortir le matos de ski moderne, bien fat et dernier cri ;o)) par grosse poudre, si je reste sur piste (mais c’est aussi - enfin c’est meme toujours + - bonheur dans la peuf) ce sera telemark.

Par contre j’ai pas encore essayé de telemarker avec le grand baton des anciens, j’ai gardé mes 2 pauv batons classiques mais modernes … c’est p’tetre la le futur has been branchouille qui va faire que tous les regards des skieurs des temps modernes se tourneront vers moi et me porteront au firmament de la popularite de la station d’hiver locale !!!
Bref c’est comme si on t’avait dis a l’epoque ou tu demarrais la grimpe (je pense qu’y avait moins de pratiquant ds les annees 70 qu’aujourd’hui) que tu faisais ca que pour frimer … il est ou l’interet de monter sur un rocher ???

Posté en tant qu’invité par steeve:

je remercie pat et les autres pour le soutien, c’est gentil, personellement, je ne connais pas le telemark alors je ne peux rien dire à ce sujet, mais pour ce qui est de la grimpe à l’ancienne, je trouve qu’il est bien de continuer à faire vivre les vieilles méthodes.Il serait dommage de les oublier.ce n’est pas parce que le matériel était moins performant que maintenant qu’il est nul.c’est avec lui que edward whymper a fait la 1ere de la barre des écrins en 1864.et pour preuve, on a utilisé ce matériel jusque dans les année 3O. Les anciens (années 2O)s’en sortaient très bien avec et je trouve qu’il est bête d’oublier cette époque qui me plait vraiment

c’est gentil Levieuxmachin, mais où je trouve le pantalon golf à bretelles, des brodequins à tricouni, une corde en chanvre et des pitons et mousquetons d’époque?

Posté en tant qu’invité par yannus:

Idem, j’ai investi en telemark cette année et je regrette pas, même en rando. Et c’est vraimment pas pour me la pêter ; j’ai toujours voulu essayer et dès la première sortie (avec des skis de loc’ ; merci Altacota!) j’ai trouvé ça plutôt facile, et j’ai accroché immédiatement ; en plus, tu colles des peaux dessous et tu fais de la rando, mais ça change des low tech!
Ceci dit je vois pas ou est le côté « look telemark », j’ai pas changer de fringues, ni de potes ou de style de vie, mais juste les skis.

pour la corde, c’est bon, j’ai peut-être trouvé quelque chose qui s’approche de la corde qu’avait whymper en1865(vols à éviter), pour les mousquetons, je crois aussi que j’ai quelque chose, pour les vêtements, je dois pouvoir me débrouiller, pour les chaussures, j’ai quelque chose, mais j’en ai qu’une et je sais pas comment faire pour les tricounis, ni pour les pitons

Posté en tant qu’invité par Jules:

Eh, ptit, pour tes tricounis, va voir dans les vieux villages alpins traditionnelles.
Tu y trouvera peut-être ton affaire!

Posté en tant qu’invité par xavier:

Spécialement je trouve l’idée vraiment biscornue sur 1 site d’escalade, pour ne pas dire dangereuse…

En revanche dans les voies montagne, en terrain facile, càd lorsque la difficulté n’excède pas le 3-4 et que le compagnon gère son affaire, ou pour un court passage, soit pour assurer un leader, soit (et surtout) un second, c’est une technique pratique, car rapide à mettre en oeuvre, et limitant les manoeuvres de corde… bref on gagne du temps. Mais prendre la précaution d’être vaché si possible.
Tout le problème du terrain facile : compromis perpétuel entre sécurité et rapidité.

A mon avis, un entraînement est indispensable pour vérifier si l’on tient sur ses pieds et si un choc du second ne fera pas tout lâcher (inutile d’aller super haut, à 1,5m du sol on le vérifie déjà). Garder la corde tendue pour ne pas subir de choc en cas de chûte du second.

Je trouve qu’il faut garder une technique lorsqu’elle peut rendre service, mais si c’est uniquement historique, alors ne pas hésiter à l’abandonner.

Une cordée de Suisses a refait la voie historique de la face nord de l’Eiger en conditions matérielles d’époque. Lors du test de la corde de chanvre, le résultat est clair : la corde casse net. Moralité : le chanvre c’est pas pour grimper, ça a cassé bien trop de fois dans l’histoire de la montagne.

A mon avis cet aspect matériel n’est absolument pas le plus intéressant de la grimpe à l’ancienne, qui a bien d’autres qualités.

je sais bien xavier que le chanvre n’est pas le matériau le + sur, qu’il n’encaisse que rarement la chute du premier de cordée, et encore si c’est du gros millimetre, et qu’il a fait beaucoup de morts dans l’histoire de la montagne (ex: en 1865, lors de la 1ere du cervin, la corde casse lors d’une descente en rappel), mais il n’ya pas que l’aspect matériel qui m’interesse dans la grimpe à l’ancienne, mais tout, icompris les techniques etc.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Cette idée de grimpe à l’ancienne c’est un troll non ??

En tout cas si c’est vraiment un projet que tu comptes réaliser penses pas à nous tenir au courant sur le forum et aussi sur l’album photos !

Mais avant de te lancer, je te conseille quand même d’acquérir un maximum d’expérience avec du matériel moderne dans des grandes voies. Ensuite échanges tes chaussons contre tes vieilles chaussures en gardant le reste de l’équipement moderne (corde, baudrier…) et vas grimper dans des voies équipées en III/IV max… Rien qu’avec ca tu découvriras de nouvelles sensations ! Et je pense que certains passages vont déjà accélérer ton rythme cardiaque…

Et si tu souhaites vraiment continuer dans ta démarche, saches que la fameuse cordée suisse qui a refait l’Eiger avec le matos de l’époque avait quand même fait fabriqué une corde en chanvre avec un fil nylon à l’intérieur… Pas fous les mecs !!

D’ailleurs ta corde en chanvre tu l’as trouvé où ?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Salut steve,
Personnellement, je trouve ton idée géniale. Et je te propose même ma belle mère comme second pour former ta cordée « à l’ancienne »
Preneur ?

Ma corde, je l’ai trouvée dans la cave de ma grand-mere, elle devait etre a mon grand-pere qui a fait un peu d’alpinisme dans sa jeunesse, malheureusement, je n’ai jamais trouvé son piolet en style ancien ac manche en bois

Franchement steeve je trouve que ton idée (si ce n’est pas un troll) est sympa… Par contre j’ai de serieux doute sur sa faisabilité du moins dans des conditions de sécurité minimum… La durée de vie d’une corde moderne dépend de pleins de facteurs mais ca varie entre 3 mois et 5 ans.

Alors ta corde en chanvre trouvée dans une cave qui doit avoir au moins dans les 50 ans d’existence je trouve que c’est de la folie de vouloir l’utiliser pour grimper ! Je suis persuadée qu’elle est incapable de tenir une chute même petite. La corde c’est l’élément de sécurité le plus important.

Posté en tant qu’invité par pof:

rien a avoir avec le telemark qui est une pratique a part entiere tout comme le surf le momo… alors que d assurer a l epaule se pratique toujours…va faire un tour sur les courses d aretes en montagnes…et regarde les guides travailler un peu d humilite

salut Antoine,
merci de ton soutient et dis a ta belle-mere que c’est quand elle veut pour la cordée a l’ancienne, alors qu’elle chausse bien ses souliers à tricounis car on attaque par la fissure Mummery au grépon!

T’as totallement raison DaF, avec un copain, on l’a examinée ya pas longtemps cette corde, et on en est arrivé a la conclusion que quiconque essaye de grimper avec est pratiquement sur de mourir en cas de chute ; alors j’ai pensé à une corde en cotton

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Steeve,

Tu es mon sauveur !!!

Vache toi bien au premier relai, et laisse la partir en tête !

[b]Merci Steeve, merci…[/url]

Posté en tant qu’invité par Jules:

La fissure Mummery au grépon à l’ancienne?
hum!
bonne chance!

t’inquiete pas, on y arrivera, et apres, on filera aux drus qui en 1925 était encore considérée comme la plus malaisée des courses classique!

C’est fini : le troll est enfin démasqué !!!

J’avoue que j’y ai cru à ton histoire au début !