Grimpe à l'ancienne

Posté en tant qu’invité par steeve:

Bonjour à tous,
je voudrais savoir comment on assure à l’ancienne, sans baudrier, de quelle façon on doit s’encorder et aussi comment on descend en rappel en faisant passer la corde autour de soi, de quelle façon on la met.
Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Risque tout mon garcon…Derrière le dos et puis une boucle autour de la cuisse .

On passe la corde entre les jambes au départ?
Et l’encordement pour grimper ou sur glacier?
Et l’assurage?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Commence par trouver une corde d’époque…
… parce qu’avec le diamètre des cordes actuelles, tu vas très vite comprendre le principe du fil à couper le beurre!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oui , et prend aussi des fringues que tu souhaitais lèguer a Emmaus

Posté en tant qu’invité par Marc:

faut pas oublier la veste en tweed, la chemise et la cravatte

C’est quoi la veste en tweed?
Et pour les habits, c’est bon, mais où je peux trouver une corde d’époque?

Posté en tant qu’invité par biback:

une bonne corde en chanvre tordue, un peu comme ton idée … non ? :-]

pour assuré de dessus la corde passe sur l’épaule puis sort sur la hanche opposé
pour assuré de dessous la corde passe dans le dos d’une hanche a l’autre
est sur glacier n’oublie pas les peaux de bétes

Peut-etre que mon idée peut paraitre un peu tordue, c’est vrai, mais bon…
merci pour les renseignements sur l’assurage, mais je n’ai pas trop compris comment il fallait faire pour le rappel.
Sinon, il me manque plus qu’une corde en chanvre, et c’est bon!
En tout cas, l’assurage ne me parait pas trop trop efficace

Posté en tant qu’invité par pomme épice:

steeve a écrit:

Peut-etre que mon idée peut paraitre un peu tordue, c’est vrai,
mais bon…

juste un peu alors … mais en tout cas tu as titillé ma curiosité… pour quoi tu veux connaitre les méthodes à l’ancienne ? tu veux faire un spectacle ?

sinon en trainant sur internet tu peux trouver des photos des débuts en escalade ca te donnera une idée…

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

euh … précisions pour les jeunes… qui pensent que s’entrainer en salle est indispensable pour passer du 6b et que le matériel qu’ils utilisent existe depuis 50 ans :-))to
Les voies que j’ai ouvertes à mes débuts (en 1972/1973/1974) étaient encore assurées à l’épaule … et pour descendre en rappel (à buis les baronnies par exemple) c’était encore avec le rappel en S et un prussik …
Donc c’est pas si vieux … guère plus de 30 ans. C’est vrai qu’on avait toujours des cordes à double (2 brins de 9mm) et pas de la 9,1 à simple :-)) mais elles étaient pas en chanvre…
Même si la chute était plus rare mon compagnon a stoppé plusieurs gamelles assez importantes de ma part en m’assurant à l’épaule! Donc c’est assez sûr comme système…
Voilà c’était juste une précision « historique » car je vois pas l’interet de se la jouer « à l’ancienne »… les descendeurs, les bloqueurs et les freins c’est quand même un progrès :-)) Ca me fait penser aux branchés qui se la pète en télémark…

Pour répondre aux curieux qui veulent savoir pourquoi je veux tant apprendre à grimper à l’ancienne, c’est parce que justement, j’ai envie d’essayer de grimper comme on le faisait avant.Pour simplifier, on va dire que ce serait une nouvelle éxpérience.
Sinon, je suis plus rassurer pour ce qui est de l’assurage à l’épaule, j’ai confiance maintenant en cette ancienne technique.
Mais je ne sais toujours pas comment m’encorder, ni comment descendre en rappel.
Au fait, je n’ai pas vu le rapport avec le telemark

Posté en tant qu’invité par René:

Comme personne semble vouloir lui donner la réponse pour le rappel je vais le faire.
Tu passes la corde entre tes jambes de l’avant vers l’arrière, si tu est droitier tu reprends la corde derrière et tu la ramènes sur ta poitrine en tournant autour de ta cuisse droite, tu la fais passer sur ton épaule gauche ( de l’avant vers l’arrière ), tu reprends la corde de ta main droite ( dans ton dos ) tu la ramènes un peu vers la droite et tu attaques la descente.
Je suis d’accord avec Fara ce n’est quand même pas si vieux ( le huit à 35 ans )L’ assurage à l’épaule n’a pas fait beaucoup de dégats, par contre il y avait de nombreux accidents de rappel, il faut dire que l’on utilisait pas d’autoblocant.
Si tu essayes, pour t’amuser, sois trés prudent ça n’écessite un peu d’expérience, mets des vêtements épais sinon tu t’en souviendras. N’oublie pas l’autoblocant.

Merci beaucoup pour le renseignement sur le rappel, c’est gentil et pour répondre à FARA, je ne veux pas faire ça pour me la peter. Je pense au contraire que quand on veut se la peter à l’escalade, on ne sla joue pas à l’ancienne, car ce n’est pas un bon moyen pour se la peter. Les gens vous prenne plutot pour un fou.
En tt cas, il est claire que je ne vais pas essayer ça sans prendre des precaussions et faire attention. Surtout pour le rappel!
Et pour l’encordement, personne peut m’aider?

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Et pour l’encordement, personne peut m’aider?

une boucle autour de la taille et un bon noeud , une boucle supplémentaire par dessus l’épaule si tu grimpes en tête et à corde tendue

Merci pour la réponse, mais en tete, tu la passe par-dessus quelle épaule la corde et quel noeud il faut faire?
J’aimerais aussi savoir quel autobloquant utiliser sur un rappel à l’ancienne

Posté en tant qu’invité par pomme épice:

un site ou il y a de belles photos de grimpe à l’ancienne…

http://www.rebuffat.com/

Merci pour ton aide pomme épice, c’est vraiment gentil à toi, et tu as pas eu une mauvaise idée, je pourrais faire un spectacle.

Posté en tant qu’invité par Charles:

steeve a écrit:

J’aimerais aussi savoir quel autobloquant utiliser sur un
rappel à l’ancienne

Bin un autobloquant à l’ancienne … Un prussik , ça doit bien remonter du temps des Prusses , c’est ancien ça non ? ;-D

Mais c’est quoi en fait un prussik?