Grimpe à l'ancienne

Posté en tant qu’invité par René:

puisqu’on est parti pour remuer les souvenirs, je vais essayer de te répondre.
à ma connaissance il y avait 3 méthodes,
1 Une simple boucle avec un noeud de chaise (noeud de guide ) que l’on serrais à la taille.
2 Une double boucle faites avec un noeud simple, on passait une boucle à la taille et une boucle sur l’épaule, ensuite il fallait resserer le noeud pour éliminer le jeux, c’était une opération assez difficile.
La 3 ème méthode était mieux. On faisait également 1 boucle à la taille en gardant 1,5 m de mou que l’on passait autour d’une cuisse et l’on faisait un 2ème noeud sur la boucle de la taille du bon coté bien sur pour que ça ne glisse pas.( à gauche si l’on a utilisé la cuisse droite )
Dans tous les cas, à ma connaissance, on ne faisait jamais de noeud d’arret sur le noeud principal ce qui en dit long sur la sécurité de l’époque.
Sois trés prudent si tu essayes surtout avec les 2 premières mèthodes, un facteur 2 avec la
première méthode et tu risques l’hopital.

Posté en tant qu’invité par pomme épice:

y a pas de quoi !

je pense que tu peux trouver d’autres infos dans les bouquins des éditions guérin…
très beaux livres reconnaissables facilement carrés et rouge
tu peux peut etre les trouver dans les bibliothèques municipales
ou va les feuilleter à la fnac ou ailleurs…

sinon http://www.editionsguerin.com

Posté en tant qu’invité par Charles:

va voir ici :http://www.lesnoeuds.com/?action=noeud&id=112
Tu as aussi le machard , le machard tressé , le valdotain …

Posté en tant qu’invité par steeve:

Merci à toi René pour ta réponse, je pense que j’utiliserai plutot la troisième méthode et je serai très prudent.
Merci encore.
Au fait, je ne sais toujours pas m’encorder en tete à l’ancienne, ni faire les noeuds appropriés, pourrait-on me donner une petite indication, ça serait sympas!merci

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

steeve… je pense que au vu de tes immenses lacunes, tu devrais rester dans ton époque…
Il me semble que tu maîtrises pas les fondamentaux (les noeuds par exemple) et que tu vas te vautrer :-)) comme les anciens certes… mais tout briser c’est la même chose que les modernes mon brave…
Donc un conseil sage… avant de te prendre la tête avec de telles bêtises grimpe « moderne » mais en sécurité!!!

Posté en tant qu’invité par le fab:

hé Fara :
contrairement aux cordes en chanvre et techniques à l’épaule (et certains grimpeurs visiblement), le télémark a évolué …

Posté en tant qu’invité par oursblancdescarpates:

Je suis d’accord avec FARA : grimper « à l’ancienne » nécessite de savoir s’adapter, bidouiller, connaître parfaitement tous les noeuds (les yeux femés, d’une main, ses variantes et ses moindres utilisations) (ce que tu devrais commencer par faire vu que tu ne connais pas le prussik et bien d’autres) et les techniques (assurage en neige, assurage dynamique, mouflages divers, …).
Plutôt que de vouloir grimper à l’ancienne, adhère à un club un peu montagne, forme-toi et va faire les voies des anciens… à la manière des anciens (exemple : l’arête Ryan dans la journée, sans le train et en partant de Chamonix).
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Oui, Bruno, il y a encore 25 ans j’ai débuté encordé à la taille ( ce bon vieux noeud de chaise à double si compliqué à régler ) et j’assurais à l’épaule. Les baudriers existaient déjà mais je n’avais pas les moyen, et ce type d’assurage ne choquait pas encore…

Cependant, tout en nylon qu’elles étaient, les cordes de 9mm se retrouvaient en 15mm en moins d’une saison, et finissaient leur carrière en +/- 20 mm. Autre chose qu’il vaut mieux préciser, c’est que la devise restait « plutôt tirer au clou que voler ( pardon, dévisser ) », et qu’on grimpait rarement en short et débardeur! :oD

steeve, en fouillant chez les bouquinistes, tu as peut-être une chance de retrouver la Bible des alpinistes débutants de l’époque, « Glace, Neige & Roc » de Gastounet Himself.
Tu y trouveras tout ce que tu veux;… si ton sujet n’est pas un troll pour débusquer les vieillards du forum… ;^)))

Merci à tous pour vos sages conseils et vos précieux renseignements, il est vrai que la montagne à l’ancienne me tante, mais je ne suis pas fou, je vais continuer la grimpe moderne avant d’essayer petit à petit d’y aller à l’ancienne sans prendre de risques énorme (ex: au lieu de faire une connerie, renoncer), et si jamais je ne le sent pas, je n’essayerai pas de grimper comme les anciens.
Merci encore à tous

N’empêche que ce que dit oursblancdescarpates, c’est la vrai montagne comme on le rêve des fois quand on est gosse, et ça fait quand meme envie.
Mon grand-pere faisait comme ça dans sa jeunesse avec ses amis et aussi d’autres gens que la famille connaissait.
J’aimerais bien essayer de faire ça un jour avec les chaussures à clous, les cordes en chanvre, les habits et les techniques d’époque etc.
Ce serait bien…

Posté en tant qu’invité par Charles:

ya pas de vraies ou de fausses montagnes . C’était pas "mieux "avant . Si nos grands parents avaient eu nos moyens , ils ne s’en seraient certainement pas privés .

oui, tu as raison Charles, y a pas de vraie ou de fausse montagne, chacun est libre de pratiquer la montagne comme il le désir, et nous pouvons nous estimer heureux de grimper à une époque comme celle-là, mais ce que je veux dire c’est que « grimper à l’ancienne a un certain charme », c’est tout

Posté en tant qu’invité par Pat:

Bravo, c’est une bonne idee. Il existe des rallyes de voitures historiques, des demonstations de marechal ferrands, des fetes de la batteuse, etc… alors pourquoi ne pas respecter aussi quelqu’un qui veut connaitre et utiliser les techniques d’escalade anciennes? Desole de ne pouvoir aider plus que par un soutient « moral ».
Pour la reflexion sur le telemark, je pense que celui qui l’a faite ne connait pas grand’chose au ski… il aurait pu (a mon avis) tout aussi bien croire que ceux qui font du ski de fond, du ski de rando ou du ski alpinisme « se la jouent » aussi… Au fait, ceux qui du saut en longueur aux JO se la petent aussi puisqu’il y a le triple saut, ceux qui font les 50km marche sont debiles, la course avec des pointes et des couloirs c’est tellement mieux, etc… mais bon, je vais finir par etre encore plus hors sujet.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

je connais bien le ski … et je fus même pas trop mauvais! c’est pour cela que je juge le telemark … j’aurai pu aussi mentionner les mecs en Harley (mécaniques nulles et très chères… destinées à frimer).
Si tu veux attaquer en ski tu seras toujours plus à l’aise avec du matos dernier cri que en telemark . Je dis pas que c’est impossible… je dis que à part pour la frime, et le look telemark en est le reflet, c’est moins performant :-)).
Skier en telemark fut utile, comme grimper à l’ancienne, aujourd’hui c’est un non sens (sauf anecdotique lors de cultes passéistes … genre « on cuit le pain à l’ancienne en sabot » :-)).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bruno FARA a écrit:

Si tu veux attaquer en ski tu seras toujours plus à l’aise avec
du matos dernier cri que en telemark.

Et avec du matos dernier cri… de telemark ?

Skier en telemark fut utile,

« Utile » dans quel sens ? On parle d’activités de loisir, je ne suis pas sûr du tout qu’aborder le problème dans le sens de l’utilité soit la meilleure façon d’arriver à une conclusion intelligente.
Est-il utile de faire du télémark alors qu’il existe des skis de rando ?
Est-il utile de faire du ski de rando alors qu’il existe des stations ?
Est-il utile de prendre le tire-fesse pour monter si c’est pour redescendre à la station ?

Alors pourquoi ne pas se renseigner et expérimenter les méthodes de grimpe à l’ancienne ?

Posté en tant qu’invité par DerF:

et la culotte de Bonneval :o)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

Merci de ta reponse. Permet moi de te donner mon point de vue…
L’evolution des techniques (en sport ou ailleurs) ne signifie pas qu’il faut
denigrer les anciennes methodes sans lesquelles le progres n’aurait pas pu
se realiser. Certains ont cru et continuent a croire que les musees suffisent,
d’autres (dont moi) apprecient de les voir survivre par une transmission plus
vivante. C’est un peu ecolo et humaniste, mais les je prefere aussi voir un zoo
avec des especes rares mais vivantes que des musees avec des animaux
disparus et empailles.
Si je voyais un grimpeur en tenue 1940 avec le matos et les techniques d’epoque
taquiner un 5sup a La Turbie, je pense que je poserai mes chaussons et que je
resterai un moment a le regarder faire… chose que je n’ai jamis fait quand c’est un
grimpeur lambda (sauf jolie grimpeuse bien entendu…).

Pour la moto, je n’ai pas d’avis…
Je continue a ne pas comprendre ton point de vue sur le telemark… ceux que je vois
en faire ont quand meme un telphone portable dans la poche et du GoreTex sur le dos…
Je les trouve moins ridicules que d’autres qui ont du matos dernier cri sur les memes
pistes…

Bruno FARA a écrit:

je connais bien le ski … et je fus même pas trop mauvais!
c’est pour cela que je juge le telemark … j’aurai pu aussi
mentionner les mecs en Harley (mécaniques nulles et très
chères… destinées à frimer).
du matos dernier cri que en telemark . Je dis pas que c’est
impossible… je dis que à part pour la frime, et le look
telemark en est le reflet, c’est moins performant :-)).
Skier en telemark fut utile, comme grimper à l’ancienne,
aujourd’hui c’est un non sens (sauf anecdotique lors de cultes
passéistes … genre « on cuit le pain à l’ancienne en sabot »
:-)).

Posté en tant qu’invité par le fab:

va faire le derby de la meije, je suis sur que tu te fera allumer par quelques (jolies) télémarkeuses norvégienne … enfin allumer, pas dans le sens ou tu l’espère :wink:

Posté en tant qu’invité par Levieuxmachin:

A l’ancienne? Avant de commencer, siffle un bon coup de rouge pour faire descendre une sixième tranche de lard, vérifie la fixation des bretelles militaires sur tes pantalons-golf en laine non-dégraissée, serre à bloc les lacets de tes brodequins aux semelles garnies de tricounis. Enfin, en serrant les fesses, attaque un truc en 4+. Si t’arrive en haut, tout en produisant des gerbes d’étincelles dans un grincement de ferraille, je promets de t’expliquer la suite.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Bruno FARA a écrit:

je connais bien le ski … et je fus même pas trop mauvais!
c’est pour cela que je juge le telemark …
du matos dernier cri que en telemark . Je dis pas que c’est
impossible… je dis que à part pour la frime, et le look
telemark en est le reflet, c’est moins performant :-)).

Et tu n’as jamais pensé que ceux qui font du telemark le font par plaisir ?
C’est une discipline différente, c’est tout, à côté du ski de rando et du surf.

On pourrait dire que le planneur, c’est débile, puisque les avions à moteurs sont plus performants.
Et aussi que monter avec ses pieds et ses mains plutôt que par téléphérique ou hélicoptère, c’est complètement idiot.

Bravo pour tes ouvertures de voies et pour tes performances à skis.
Mais pour l’ouverture d’esprit, je crois que tu dois pouvoir faire encore des progrès…