Grigris, cinch et autres

tu as raison je focalise trop sur cet unique exemple

on parle de sae une séance dont je suis responsable.
En falaise je le dis gentiment si il persiste je m’éloigne j’aime pas la vue du sang.

Bien vu.

Pour moi, le meilleur de ces appareils est le smart, car sa conception fait qu’on est pas tenté de l’utiliser autrement que de la façon préconisée par le fabricant et aboutir à une situation dangereuse; le parfait contre exemple est le grigri où 50% (et je suis gentils) des gens qui l’utilisent donnent du mou en utilisant la méthode qui est accompagnée d’une tête de mort sur la notice, celle qui consiste à appuyer sur le bouton pour donner le mou tout en lâchant le brin du bas et non pas débloquer l’appareil.

En ce qui me concerne, je refuse de me faire assurer au gri-gri ou au cinch.

Bonjour,

On dispose d’assez peu de statistiques sur les causes d’accidents du à un mauvais assurage. Voilà un début de réponse http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/38/33/11/PDF/These_Mangeant.pdf , page 35, statistique sur quelques accidents survenus en SAE.

On remarque que sur 24 accidents répertoriés,

  • 3/24 étaient causés par une erreur d’assurage au 8.
  • 4/24 étaient causés par une erreur d’assurage au grigri à la descente.
  • 1/24 était causé par une erreur d’assurage au grigri installé sur le porte-matériel
  • 1/24 était causé par une erreur d’assurage au grigri installé à l’envers

quasiment tout les autres accidents étaient causés par des erreurs d’encordements.

On peut donc dire que la grande majorité des accidents ne sont pas liés à un matériel particulier mais à une méconnaissance du matériel ou simplement la non concentration des grimpeurs et assureurs.

De plus, si la pratique du contrôle mutuel était aussi bien intégrée en escalade que dans d’autres sport à risque (la plongée par exemple), je pense qu’un grand nombre d’erreur d’encordement serait évité.

[quote=« jeandekling, id: 1282526, post:43, topic:117156 »]- 1/24 était causé par une erreur d’assurage au XXXX installé sur le porte-matériel

  • 1/24 était causé par une erreur d’assurage au grigri installé à l’envers[/quote]
    Des grands classiques que la plupart des grimpeurs ont constaté.

=> toujours vérifier le nœud d’encordement de son leader et toujours vérifier le système d’assurage de son second.
Un coup d’œil ou une simple tension brusque de la corde permet déceler bons nombres d’erreurs.

@ jeandekling : merci pour le lien, cette thèse à l’air intéressante, je vais y jeter un oeil

Les gens se vexent, c’est idiot. Jusqu’à ce qu’un jour, on leur signale qu’ils n’ont pas fini leur noeud, ou qu’ils se sont encordés n’importe où et ils comprennent que c’est indispensable de se vérifier à 2.
Aux débutants, je demande de vérifier aussi ce que je fais et je leur dis de faire pareil avec tout le monde.
Et aussi de ne pas grimper avec quelqu’un qui lâche le brin de vie.
Principe que je recommence à m’appliquer à moi-même.

Arrêtons ces lieux communs.

Comme dans beaucoup de domaine, c’est avant tout une question de formation. C’est facile de former les enfants à un contrôle mutuel.

Mais bien évidement, une remarque lambda passera très mal auprès d’un jeune homme en pleine parade devant sa compagne. :cool: C’est simplement le facteur humain qui est prépondérant dans bons nombres d’accidents.

Je suis d’accord et même : c’est facile avec des adultes mêmes âgés qui sont disposés à se former.
Mais pas avec des gens qui croient assurer correctement et qui lâchent le brin de vie 1% du temps (voire plus).
Cela dit j’ai décidé d’être vexante à partir de maintenant, je pense que le jeu en vaut la chandelle.

On ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif.

[quote=« Krist@f, id: 1282581, post:49, topic:117156 »][/quote]

Ouais enfin c’est bien gentil mais en tant que responsable j’ai pas envie d’avoir à me justifier devant la justice en cas de gros carton.

Comme je te comprends.

Ne mélangeons pas tout. :cool: Je réponds à Nana75 qui avait lancé un post Pour/Contre le grigri ne parlant pas d’encadrement /viewtopic.php?id=208389

Tu parles de la responsabilité dans l’encadrement amateur d’une séance club en SAE. C’est différent.

La vigilance permanente est nécessaire même après trente ans de grimpe … Il suffit d’arrêter qq temps, mois ou même semaines, pour voir comme les automatismes qu’on croit acquis filent vite …
Perso j’ai tendance à faire confiance, mais je ne me vexe jamais si mon partenaire regarde ce que je fais. Autre chose est bien sur s’il n’a pas le tact s’attendre que j’ai fini ma manœuvre avant d’intervenir !

Contre.
A mon avis à réserver pour des cas où le grimpeur va se suspendre pour de longues périodes (très bien pour l’artif).
Il y a peut-être aussi un avantage à l’utiliser en cas de grosse différence de poids (je ne connais pas assez).

Pour l’assurage classique, il y a eu plusieurs accidents liés à des grigri dans mon entourage (alors que le gri-gri est minoritaire autour de moi).
C’était tous des gens expérimenté ; le dernier avec retour au sol de plusieurs m en moulinette.
Perso, j’en suis à refuser de grimper si on m’assure avec ça.

Quelques liens sur le sujet pour ceux qui veulent se faire une opinion :
Stats sur les accidents en salle : http://www.fsgt94.org/files/article/1112/Accidents-en-SAE.pdf
Mode emploi avec photo, sur ce qu’il faut / ne faut pas faire… : http://www.varappe.fr/pages/fiches-techniques/le-grigri--petzl.php
Consignes Espace Vertical (Grenoble) : www.espacevertical.net is Expired or Suspended.
Du dernier site, je retiens : « Les accidents concernent en majorité des grimpeurs expérimentés, et sont dus à une mauvaise utilisation de l’appareil »

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Je ne parle pas de statistiques mais d’accidents, il me semble que les seuls accidents dus au système d’assurage dont j’ai entendu parler c’était avec des systèmes autobloquant… qui n’ont pas autobloqué.

Moi j’ai vu l’inverse, une minorité de systèmes autobloquants comme le grigri.

[quote=« J2LH, id: 1282688, post:56, topic:117156 »]

Je ne parle pas de statistiques mais d’accidents, il me semble que les seuls accidents dus au système d’assurage dont j’ai entendu parler c’était avec des systèmes autobloquant… qui n’ont pas autobloqué.[/quote]

Si tu tiens le brin libre je ne vois pas comment il peut y avoir un accident , prend un grigri avec la came bloqué, si tu tiens le brin libre tu retiendra la chute donc une fois de plus problème due à l’utilisateur.

[quote=« Krist@f, id: 1282159, post:28, topic:117156 »]balgaroth
Xigan
matthieu constanzo
Freenours
J2LH
Lalouche
Génie des Alpages
grenouille mutante
eude
stephhh
etc

N’hésitez pas à compléter l’article sur les systèmes d’assurages : /articles/229333/fr/les-systemes-d-assurage
Il manque des photos et du texte pour décrire les différents systèmes. Pour éditer l’article, il faut un compte membre et cliquer sur /articles/edit/229333/fr[/quote]
J’ai rajouté deux lignes pour le ATC Guide, le Grigri 2 et rajouté une rubrique pour le Trango Cinch que j’ai eu entre les mains assez longtemps pour ne renvoyer au revendeur…
Je me suis donc permis de modifier l’article (j’espère que c’est bon) mais comment rajouter des photos ?

Posté en tant qu’invité par vertigo:

[quote=« Paul G, id: 1282656, post:54, topic:117156 »]Contre.
A mon avis à réserver pour des cas où le grimpeur va se suspendre pour de longues périodes (très bien pour l’artif).
Il y a peut-être aussi un avantage à l’utiliser en cas de grosse différence de poids (je ne connais pas assez).

Pour l’assurage classique, il y a eu plusieurs accidents liés à des grigri dans mon entourage (alors que le gri-gri est minoritaire autour de moi).
C’était tous des gens expérimenté ; le dernier avec retour au sol de plusieurs m en moulinette.
Perso, j’en suis à refuser de grimper si on m’assure avec ça.

Quelques liens sur le sujet pour ceux qui veulent se faire une opinion :
Stats sur les accidents en salle : http://www.fsgt94.org/files/article/1112/Accidents-en-SAE.pdf
Mode emploi avec photo, sur ce qu’il faut / ne faut pas faire… : http://www.varappe.fr/pages/fiches-techniques/le-grigri--petzl.php
Consignes Espace Vertical (Grenoble) : www.espacevertical.net is Expired or Suspended.
Du dernier site, je retiens : « Les accidents concernent en majorité des grimpeurs expérimentés, et sont dus à une mauvaise utilisation de l’appareil »[/quote]

Le Grigri, s’il est utilisé correctement, est le système le plus fiable, impossible à prendre en défaut. Malheureusement, une grande partie des personnes qui l’utilisent refusent de s’en servir de la façon préconisée. Personnellement, j’ai vu quelques cartons avec le grigri :

  • Grigri à pleine main (main droite), chute du grimpeur vers 6m de haut, le temps que l’assureur réagisse l’autre était par terre (le temps de réaction physiologique d’un humain est aux alentours de 3 dixièmes de secondes, ça laisse le temps de dégringoler de quelques mètres).
  • Main droite lachée, main gauche sur la corde du haut, le grimpeur tombe, la main gauche se crispe du coup la câme ne vérouille pas, grimpeur par terre avec main brulée pour l’assureur.

J’ai aussi vu des cartons au tube:

  • Assureur un peu loin du mur, vol du grimpeur, l’assureur trébuche et lâche la corde, grimpeur par terre
  • Assureur qui attrappe une boucle de mou à la descente, grimpeur par terre
  • Assureur débutant qui s’emmeèle les pinceaux à la descente, se brûle les mains, lâche la corde, grimpeur par terre.

Donc des cartons y’en a avec tous les systèmes. Mais ceux au grigri sont systématiquement sur une mauvaise utilisation (au contraire du cinch par exemple).

Il faudrait également parler des erreur d’assurage qui ne sont pas liées au système comme l’assureur trop loin du mur, trop de mou et des retours au sol possible parfois jusqu’au 3ème point des voies en salle, des assureurs qui sèchent lors des chutes (y’a quelques jours, j’ai vu qqun se faire fracturer la jambe lorsque son assureur s’est mis à reculer et s’assoir dans le baudard lors d’un vol , le grimpeur s’est fait scotché dans le mur et la jambe a tapée) ou aux assureurs qui pensent que dynamiser une chute s’est donner 2m de mou supplémentaire …

Posté en tant qu’invité par Coco:

Mon expérience me laisse penser que le grigri (ou autre système autoblocant) est beaucoup plus sécurisant. Je suis déjà tombé inconscient après une chute de pierre et sans grigri mon compagnon se serait retrouvé sans assurage. J’ai aussi déjà failli laisser tomber un compagnon après une chute de pierre sur le tibia, j’assurai avec un ATC guide… Donc si on s’en sert correctement, le gain en terme de sécurité peut être énorme…