Grigris, cinch et autres

[quote=« matthieu constanzo, id: 1282910, post:58, topic:117156 »]J’ai rajouté deux lignes pour le ATC Guide, le Grigri 2 et rajouté une rubrique pour le Trango Cinch que j’ai eu entre les mains assez longtemps pour ne renvoyer au revendeur…
Je me suis donc permis de modifier l’article (j’espère que c’est bon) mais comment rajouter des photos ?[/quote]
Merci pour les infos. Tu peux rajouter des photos en suivant les instructions de l’aide /articles/107005/fr/aide-album-images-photos
Si tu as des soucis, n’hésite pas à poster tes interrogations dans #f28 ou à envoyer un mail à topo-fr@camptocamp.org

On m’a montré ce we le smart, de Mammouth, qui me semble avoir pas mal d’avantage sur le grigri :

• Pas de mécanisme
  • Pas de manip particulière pour donner du mou
  • Naturellement freinant en cas de chute
    En fait, ici, il faut un geste pas naturel (soulever la grosse poignée) pour redescendre le grimpeur, donc il me semble y avoir bcp moins de risque d’erreur.

Est-ce que qq un a un avis sur ce truc là ?

[quote=« Paul G, id: 1284057, post:62, topic:117156 »]On m’a montré ce we le smart, de Mammouth, qui me semble avoir pas mal d’avantage sur le grigri :

• Pas de mécanisme
  • Pas de manip particulière pour donner du mou
  • Naturellement freinant en cas de chute
    En fait, ici, il faut un geste pas naturel (soulever la grosse poignée) pour redescendre le grimpeur, donc il me semble y avoir bcp moins de risque d’erreur.

Est-ce que qq un a un avis sur ce truc là ?[/quote]

C’est vrai que c’est pas mal, je m’en sert pour assurer les gens bien plus lourds ou j’fais en sorte qu’on m’assure avec si l’assureur est novice. Après, je préfère utiliser un reverso quand j’assure, je trouve ça plus fluide et j’en ai plus l’habitude. :slight_smile:

Mammut à même sorti le smart pour cordes à double, mais j’sais pas c’que ça donne.

Oui !
le grigri est un excellent matériel de SAE ou de couenne, je n’utilise rien d’autre pour ça. À condition d’apprendre à s’en servir et d’être vigilant, et de l’utiliser sur une vraie corde à simple, selon les préconisation du fabricant. La came remplace bien le machard qu’on devrait théoriquement mettre et qu’on ne met jamais, c’est un vrai plus en sécurité, enfin je trouve …
En GV et en montagne ou en cascade, c’est le Reverso 3
Quelquefois le demi cabestan pour de la corde à simple en montagne (grigri trop lourd)
Et même parfois (pas montagne en corde tendue, cordes gelées qui ne coulissent plus) l’assurage « à l’épaule », i.e à la taille garde son utilité.

Bref pour en revenir au début du fil, c’est un problème d’interface siège/clavier, ici main d’en bas/appareil :lol:

en assurage en couenne???

Tu pourais développer?

Et c’est bien le problème paradoxal de ces systèmes, le mécanisme de sécurité pousse l’utilisateur à faire des erreurs. Il compte sur le blocage mécanique et ne tient pas la corde.

[quote=« Bonoboin, id: 1284154, post:65, topic:117156 »]

en assurage en couenne???

Tu pourais développer?[/quote]
En moulinette je vois bien, en tête c’est moins évident.

La première des choses à faire en escalade (et en montagne en général) est de se méfier de tout et surtout des systèmes automatiques et/ou miraculeux.
Pour la pratique, trois mots clé: méfiance, vigilance, attention.

c’est trout pareil?

non?

Je tourne ça autrement.
Se poser la question: quelle merde est-ce qu’il peut m’arriver là où je suis et qu’est-ce que je dois faire pour que ça n’arrive pas ?

tout fini mal à bien y réfléchir.

j’apprend vite.

[quote=« Bonoboin, id: 1284192, post:71, topic:117156 »]tout finit mal à bien y réfléchir.

j’apprends vite.[/quote]
Plus ou moins…

(Euh… je plaisante, hein… on va encore me dire que je suis sec.)

Avec moi pas besoin de précision.