Le gros malentendu est de s’immaginer que les appareils auto freinants / bloquants apportent un plus en terme de sécurité.
Aussi bien les statistiques d’accident que mon expérience personelle montrent le contraire.
Qui peut citer ici des accidents dû à l’assurage avec un puit ? A part quelques mains un peu brulées par une corde filant trop vite ? Pour avoir appris l’escalade avec le 8, je trouve aujourd’hui les modèles du genre reverso / ATC incroyablement fiables, y compris sur les grosses chutes, tant que la corde utilisée a un diametre normal.
A l’inverse, les forums sont pleins de recits d’incidents liées aux grigri, cinch et compagnie. Certe, il y a peut-être un biais du fait qu’on a plus tendance à critiquer ces appareils, étant donné leur coût et les promesses affichées, mais étant donné le risque plus élévé de mauvaise utilisation et la méconaissances de leurs limitations, le résultat est somme toute logique et prévisible.
Donc l’interêt de ces appareils, ce n’est pas la sécurité mais le CONFORT, comme cela a déja été souligné:
- pour le travail des voies, y compris pour les débutants qui pendouillent sur leur moul’
- pour la capacité à donner la corde de façon très fluide (pour certains modèles)
La contrepartie est que l’assureur doit en réalité faire preuve de d’avantage de discernement et de vigilance.
Pour info, j’ai un cinch, que je trouve très agréable en salle. Je ne l’utilise en revanche quasiment jamais en extérieur à cause de la difficulté pour dynamiser quand le sol est accidenté. J’évite également d’assurer les plus légers que moi, à nouveau à cause du manque de dynamisation (ou pire, de non blocage avec les enfants). Y’a pas que le confort de l’assureur qui compte, mais aussi celui du grimpeur…