Le seul soucis que j’ai eu en assurant qu’un en couenne, ça a été avec un assureur de type puis à la descente, la corde m’a sautée de la main, j’ai instantanément rattrapé le brun sans bruleur…
Jamais aucun problème avec mon grigri.
Le seul soucis que j’ai eu en assurant qu’un en couenne, ça a été avec un assureur de type puis à la descente, la corde m’a sautée de la main, j’ai instantanément rattrapé le brun sans bruleur…
Jamais aucun problème avec mon grigri.
[quote=« eude, id: 1281814, post:16, topic:117156 »]J2LH,
On ne doit pas travailler les mêmes voies.[/quote]
Sûr, mes voies sont sans aucun doute plus balaises que les tiennes
Comme beaucoup je passe l’hiver en salle où les surplombs plus ou moins marqués sont nombreux et non, ça ne me gêne pas d’assurer un type qui travaille une voie avec un tube. D’ailleurs ce que je constate c’est la disparition des autobloquant dans les salles où je grimpe, à vue de nez je dirais que moins de 20% des grimpeurs en ont un. Les autres c’est tube ou même encore des huits.
Je suis repassé aux tubes sous la pression de mes partenaires de salle. En falaise avec des + forts que moi et plus lourds que moi et qui prennent des repos dans des voies dures, le grigri continue à être appréciable.
déjà, en SAE, sauf grosse différence de poids à gérer, il est infiniment plus commode d’avancer et de reculer pour donner du mou pour mousquetonner, ou en reprendre lorsque le grimpeur est encore sous le point qu’il vient de mousquetonner.
On a juste un peu de mou à donner de l’autre main que celle qui tient la corde, bien sûr et généralement pas vraiment besoin d’en reprendre en plus du mouvement de recul. La clé est de donner de la corde de la main d’en dessous avant de tirer de l’autre main sur la corde qui va vers le grimpeur, sinon le gris-gris bloque.
Autrement on a tout dit depuis longtemps sur le sujet !
J’ai eu un 8 deux ou 3 semaines, non seulement cela vrillait la corde mais cela me fatiguait de donner du mou car ce n’était pas fluide. je suis passé à un ATC Guide et là vraiment remarquable que ce soit pour en tête ou moulinette , pour donner du mou ou pour bloquer. Faire descendre est aussi un régal. Et enfin, j’ai acheté un Grigri 2 pour quand mon partenaire travaille une voie : c’est bien reposant et finalement plus sécurité car on n’a pas les bras qui gonflent à force de retenir (un de mes potes pèse 93 kgs)! Par contre, moins rapide qu’un ATC Guide pour donner du mou. Il y a bien pour le Grigri 2 la possibilité de mettre un doigt sur la came pour donner du mou plus vite mais si à ce moment là le grimpeur chute… bref il faut avoir le réflexe de tout lâcher pour que ça bloque.
Si le grimpeur est très rapide alors je prends l’ATC; si le grimpeur n’est pas très rapide alors je prends le Grigri2. Quoiqu’il en soit je ne lâche jamais le brin mort.
Donc pour résumer selon moi :
J’aime bien la comparaison des cafistes et des voitures. Sauf qu’il ne s’agit pas de R5 mais de boite de vitesse.
Vouloir apprendre l’assurage avec un grigris c’est comme passer son permis sur une voiture à boite automatique : un non sens total !
J’ai testé le grigris 2 pour la première fois y a 10 jours en falaise.
Mais quelle plaie ce truc pour la grimpe en tête ! J’ai pas été foutu de donner du mou correctement. Malgré toutes les précautions de Freenours la came bloque beaucoup trop rapidement (pire que le premier du nom). Donc comme d’autres j’ai ouvertement lâché le brin mort sans gêne à chaque dégaine pour bloquer la came et donner du mou…
Pour la grimpe en moulinette y a pas ce problème, donc le grigris à toute sa place. (Sauf dans mon estime car je suis un manche avec cette manette de m**** pour la descente).
Je ne suis pas Fan non plus du gri-gri cependant on peut très bien donner du mou en bloquant la came et en tenant le brin libre, c’est d’ailleurs ce que préconise Petzl, si on a une corde pas trop grosse c’est presque aussi fluide qu’un puits ou un smart.
Xigan, pour ma part je comparerais plutot les auto-freinant avec un ABS ou un ESP par exemple, une boite de vitesse n’est pas un element de sécurité.
balgaroth
Xigan
matthieu constanzo
Freenours
J2LH
Lalouche
Génie des Alpages
grenouille mutante
eude
stephhh
etc
N’hésitez pas à compléter l’article sur les systèmes d’assurages : /articles/229333/fr/les-systemes-d-assurage
Il manque des photos et du texte pour décrire les différents systèmes. Pour éditer l’article, il faut un compte membre et cliquer sur /articles/edit/229333/fr
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Posté en tant qu’invité par vieucon:
Et l’assurage à l’épaule. :rolleyes: …on peut en acheter ou? :lol:
Posté en tant qu’invité par vin100:
Bonjour,
sur ce sujet récurrent les « adversaires » du grigri nous parlent toujours de statistiques d’accident.Par curiosité pourraient-ils nous dire ou sont les chiffres de ces statistiques (si elles existent) qui les a faites, comment (nb utilisteurs / accidents) Etc.
Je suis toujours étonné par le décalage entre ce discours et la réalité sur le terrain ( couenne en exterieur) ou j’ai toujours vu (france et étranger) plus d’utilisateurs du grigri que d’autre système.
(pour info je grimpe depuis plus de 35 ans et j’ai commencé à l’épaule).
[quote=« vin100, id: 1282325, post:31, topic:117156 »][/quote]
Ben mon observation me fait dire que ceux qui assurent au grigri se permettent des libertés qui à mes yeux sont inadmissibles.
Posté en tant qu’invité par vin100:
[quote=« Bonoboin, id: 1282343, post:32, topic:117156 »]
[quote=« vin100, id: 1282325, post:31, topic:117156 »][/quote]
Ben mon observation me fait dire que ceux qui assurent au grigri se permettent des libertés qui à mes yeux sont inadmissibles.[/quote]
Ton observation est elle une statistique fiable sur le nb d’accident avec les divers systèmes d’assurage?
Pas du tout, mais ça me permet de savoir avec qui je grimpe et avec qui je ne grimpe pas.
Et en tant qu’encadrant ça me fait chier qu’un guignol fasse le malin alors qu’à côté j’apprend à des débutants à assurer convenablement.
Un exemple: avec des enfants je leur explique l’utilisation du grigri et là spomtanément il y en a un qui me dit « c’est cool on va pouvoir lacher les mains ».
Depuis combien d’année ou décennies ? vin100 grimpe depuis 35ans.
Pour ma part, je ne grimpe que depuis 15ans. J’ai constaté des accidents, plus ou moins grave, avec quasiment tous les systèmes d’assurages. Le problème n’est pas tant le système d’assurage que la façon de l’utiliser. Certains clubs n’autorisent que le grigri et cela se passe très bien. Tout est une question de formation et donc d’encadrement. Mais bien évidement, le grigri n’est pas un système d’assurage à confier à un débutant.
Tu dois te faire chier souvent. C’est la situation habituelle de la plupart des encadrants.
j’ai vu plus d’accidents avec les tubes qu’avec les grigris ou assimilés (ils sont aussi plus répandus, je n’en tire donc aucune conclusion) : mains brûlées sur de gros vols, lâcher de la corde suite à un choc (vu plusieurs fois!), avec les grigris principalement crispation sur la poignée.
Donc on apprends à assurer-dans les règles de l’art- avec un tube (le huit n’est plus préconisé, freinage trop faible sur les cordes fines) et ensuite, on passe éventuellement aux auto-freinants pour se faciliter la vie (mouli, travail de voie, remontée sur corde, assurage depuis le haut, ect) en lisant les notices, chaque appareil ayant son utilisation spécifique (diamètre de corde, tenue de l’appareil), et c’est peut être le principal inconvénient de ces systèmes ( cf la polémique du cinch et la xème façon de faire avec le grigri), je vois trop de grimpeurs prendre de grosses libertés avec ces outils ( came constamment débrayée, corde non adaptée, mains occupées-boire, téléphoner…), ces mêmes grimpeurs assurant « comme il faut » avec les tubes…
J’ai mis quelques modif dans l’article sur les appareils d’assurage.
C’est ce que j’ai dit, mais admet que le grigri laisse à penser que l’on peut prendre certaines libertés
Si tu me dis que tu n’as jamais vu personne à s’autoriser à lacher le brin libre tu serais vraiment de mauvaise foi.
Ben tu sais je m’embarasse pas de principes je fais un remarque une fois si le mec est pas content il se casse.
Mais là je parle de gens expérimentés qui ont genre 15 35 ans d’expériences de grimpe et qui minimisent les risques.
Je suis d’accord mais malheureusement tout le monde dans mon club ne l’entend pas de cette oreille.
Disclaimer je ne veux convaincre personne, je donne mon point de vue basé sur mon expérience et en tant qu’utilsiateur j’utilise aussi bien le grigri que d’autre ssystèmes
Posté en tant qu’invité par vin100:
:Je comprends et je respecte ton point de vue.
Comme toi, je peux observer pas mal d’erreurs d’assurage, surtout en SAE et avec tout type de système.
Maintenant quitte à te choquer ( et pas mal d’autres sur ce forum) l’interêt du grigri repose effectivement sur le fait que si tu voles et que ton assureur lâche tout (suite à une perte de connaissance par ex) tu as plus de chance de rester vivant qu’avec un tube, une plaquette ou autre reverso (et c’est pour ça que je peux encore là pour t’en parler), car, même si le Petzl sous la pression des forums ne le met plus en avant, s’il est employé correctement et avec une corde de bon diamétre, c’est un autobloquant (quoi qu’on puisse en dire).
(J’ai hélas aussi vu des copains professionnels (BE, guides) utiliser le grigri 1 avec des cordes de 9,8, dans ce cas evidemment…)
Je ne cherche à convaincre personne, chacun fait comme il veut s’il le fait bien, mais je le redemande:
Où sont ces statistiques ?
Bonne grimpe à toi.
Vincent
ca ne me choque pas du tout.
C’est pas l’appareil qui est mauvais, c’est ceux qui l’utilisent en dépis du bon sens qui sont mauvais.
je partage ta conclusion.
Bonne grimpe à toi également en sécurité et dans la vigilance.
Le brin libre n’est probablement pas le pire des problème avec le grigri. La came constamment débrayée, les cordes non adaptées, la crispation sur la poignée me semblent plus critiques. Je n’ai pas de statistique pour le démontrer.
Je grimpe régulièrement seul avec mon grigri. Même si je mets une clé de blocage loin derrière le grigri, je ne tiens jamais la corde avec la main.
Idem quand on assure une personne 5h dans une longueur d’artif.
Sauf que la personne peut décider de ne pas partir et de continuer de pratiquer comme il le souhaite. C’est une situation courante en falaise.
Le grigri ne pense pas. C’est les utilisateurs qui pensent mal.