C’est pratique aussi quand le copain veut travailler une voie et joue au saucisson.
Grigri... de tous les dangers
Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):
C’est moins une question de panique qu’un mauvais reflexe.
Des situations où il s’agit d’avoir le bon reflexe ? Oui, sans doute mais est-ce que ce sont des situations aussi courantes, banales, quotidiennes ?
Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):
Ben… ma prochaine séance c’est ce soir et risque d’être 0% (sauf si 1C+ est là et ose encore l’utiliser), bon ok, c’est un cours, ça fausse un peu.
Mais sinon le grigri et autre systèmes auto-bloquant me semblent utilisés par très peu des grimpeurs que je cotoie, sans doute moins de 20%, même si je veux bien croire que dans le milieu un peu spécifique de la salle et des compétiteurs ils soient plus utilisés.
Posté en tant qu’invité par croixman:
C’est toujours marrant ce bon vieux discour antigrigri!
C’est chaque fois la même rengaine…
Posté en tant qu’invité par raoul loubar:
[quote=j2lh (le vrai)][quote=Gepi]1 - Y a t-il déjà eu des accidents en raison de la défaillance d’un grigri, c’est à dire dans les conditions d’utilisation définies par le constructeur ?
2 - A incriminer le matériel, mal utilisé dans ce cas, ne risque t-on pas d’aggraver la déresponsabilisation des nouveaux pratiquants toujours plus nombreux ?[/quote]
Oui mais il faut aussi que l’équipement soit adapté aux pratiquants, et si ils ont naturellement tendance à ne pas respecter les consignes du fabriquant (la plupart des utilisateurs de grigri que je vois lachent régulièrement la corde) on est en droit de se poser certaines questions sur la sécurité qu’il apporte. Ce que je veux dire c’est qu’un équipement peut être mauvais, non pas parce que quand il est bien utilisé il est dangereux, mais parce que la tendance est de mal l’utiliser, ce qui le rend dangereux.[/quote]
On peut dire aussi qu’il y a des assureurs(euses) à éviter aussi. Ian.
Posté en tant qu’invité par tof666:
Mais sinon le grigri et autre systèmes auto-bloquant me semblent utilisés par très peu des grimpeurs que je cotoie
Tu ne cotoie pas les bonnes personnes.
Pour ma part, je ne voie pas tant le gri gri en salle mais beaucoup plus en falaise quand tu travailles des voies « difficiles ». Le gri gri doit probablement représenté 90% des systèmes d’assurance utilisé à la Balme de Yenne, Saint Legers du Ventoux etc…
Le gri gri (ou les autres systèmes bloquants) ne sert à rien pour grimper à vue mais c’est un plus important pour travailler les voies.
Posté en tant qu’invité par grigri-danger:
[quote=croixman]C’est toujours marrant ce bon vieux discour antigrigri!
C’est chaque fois la même rengaine…[/quote]
Parce qu’à chaque fois mon grand ce sont les mêmes symptômes, les mêmes automatismes.
Je connais deux personnes qui ont eu un petit souci avec ce genre d’appareil… un à failli ne pas redescendre très très vivant d’une belle voie de 18 longueurs (donc qqun de pas tout à fait débutant, qui tient d’ailleurs un magasin du côté de Sisteron… ) et une autre personne (cette fois débutante) qui a fait tomber qqun.
Curieux rengaine non ?
Et je t’assure que je ne connais pas grand monde, ça fait donc beaucoup de coincidences.
Aucun accident ou grosse frayeur à ma connaissance concernant l’utilisation d’un 8, ou panier.
Euh, le Grigri n’est pas forcément l’outil le plus adapté pour redescendre d’une grande voie (c’était en rappel je suppose) …
Posté en tant qu’invité par tof666:
Et je t’assure que je ne connais pas grand monde, ça fait donc beaucoup de coincidences.
Aucun accident ou grosse frayeur à ma connaissance concernant l’utilisation d’un 8, ou panier.
Il faut arréter la désinformation. J’ai déjà observé des problèmes plus ou moins graves d’assurage avec des huits ou des paniers. Une personne assurant mal fera autant de conneries avec un huit qu’avec un gri gri ou même un eddy.
Stigmatiser le matos n’est qu’un mauvais reflexe permettant de réduire la responsabilité de l’assureur et du grimpeur.
Posté en tant qu’invité par lilounet:
[quote=croixman]C’est toujours marrant ce bon vieux discour antigrigri!
C’est chaque fois la même rengaine…[/quote]
toi tu te marres!!!
mais moi pas vraiment car le gamin s’est écrasé à un mètre de moi dans un bruit épouvantable et ensuite n’a plus bougé
mis en PLS il est reparti1h +tard aux urgences sur une civière ou ils étaient 6 a essayer de ne pas lui briser la colonne ( minerve et perf et tout le toutim)
l’assureur vert de chez vert
alors arrête un peu de te la jouer " MR JE SAIS TOUT " personne ne t’oblige à lire et surtout d’être limite désobligeant par respect vis à vis de cette victime dont on ne sait pas encore les séquelles à venir
Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:
[quote=tof666]>
NON.
Ca c’est le discour des fabriquants de matériels. Etonnant de la part du Prez d’un club.
La sécurité passe avant tout par la formation. Personne n’a attendu l’Eddy ou même le gri-gri pour gérer sa sécurité.[/quote]
Ok, donne moi un seul exemple d’une formation à la sécurité en escalade sportive sur falaise sans matériel (ni assureur, ni corde, ni baudrier)…? Il te faut te rendre à l’évidence, sans matériel pas de formation, pas de formation pas de mise en situation…nous faisons l’inverse parce que nous avons déjà choisi le matériel et que nous nous sommes mis en situation ! Pour ma part en initiation je choisi le reverso ou le Toucan …
[quote=tof666]>
Ceux sont uniquement des arguments marketing permettant de défendre un appareil au détriment d’un autre. L’apprentissage et la formation sont justement là pour apprendre à éviter ces gestes soi-disant « reflexes ». Dans ma pratique sportive, j’apprends tous les jours des trucs autrement plus compliqués que de ne pas tenir une manette.
Va faire un tour sur des planches de ski et tu verras le nombre de gestes reflexes qu’il faut éviter de faire.[/quote]
Combien de temps passeras-tu pour éviter ce mauvais reflex ? Es-tu sur que dans une situation de surprise ce reflex ne sera pas de nouveau présent ?
Je ne tiens aucun discours marketing en proposant mon expérience pour que d’autres puissent en profiter. Prouve moi que le EDDY est moins sur que le gri-gri, que dans certaines conditions l’EDDY est dangereux et je te jure que je serais capable de réviser mon jugement et de passer à autre chose.
[quote=tof666]>
Etant donné que tu serais responsable d’un club, tu n’est pas sans avoir remarqué que tu peut acheter 12 huits pour le prix d’un Eddy.[/quote]
J’aime à penser qu’aucun responsable de club ne fait ce genre de calcul…cependant je conçois que dans ta vie de simple pratiquant tu puisse avoir ce « mauvais reflex » !
faudrait peut-être aussi arrêter de dire que l’escalade c’est pas un sport a risque, que quand tu assures tu te reposes et enfin voir les différences de comportements salles / falaise / grandes voies.
J’ai un peu l’impression que la salle apporte une fausse sécurité alors que le sol est bien souvent trop proche.
Un petit rappel sur la sécurité ne fait pas de mal… mais la ça vire vraiment a la guerre de tranchés.
Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):
On peut dire aussi qu’il y a des assureurs(euses) à éviter aussi. Ian.[/quote]
Même si tu peux éliminer rapidement les plus incompétents la quasi-totalité des assureurs commettent régulièrement des erreurs.
Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):
[quote=Eric_toulon][quote=tof666]>
Etant donné que tu serais responsable d’un club, tu n’est pas sans avoir remarqué que tu peut acheter 12 huits pour le prix d’un Eddy.[/quote]
J’aime à penser qu’aucun responsable de club ne fait ce genre de calcul…[/quote]
Bien sur que si qu’ils font ce calcul et qu’ils préfèrent acheter 12 huits qui sont largemetn suffisant, qu’un Eddy ou tout autre frein auto-bloquant. D’autant plus, qu’à mon avis du moins, il est préférable d’apprendre avec un frein non-autobloquant.
Posté en tant qu’invité par croixman:
Et voila la base du discour antigrigri:
« Le grigri c’est autobloquant donc c’est infantilisant. Moi je suis un grimpeur confirmé et je m’y connais donc je n’ai pas besoin d’un systéme autobloquant.
Si jamais tu apprend à assurer avec un grigri, tu sera jamais un grimpeur responsable »
Ceux qui assurent au grigri c’est pas des vrais hommes!
Posté en tant qu’invité par tof666:
Combien de temps passeras-tu pour éviter ce mauvais reflex ? Es-tu sur que dans une situation de surprise ce reflex ne sera pas de nouveau présent ?
J’y passerai le temps necessaire. Ma sécurité dépend avant tout de mes compétences et non pas d’un quelconque matos. Si je n’acceptes pas d’y passer le temps necessaire, il est preferable d’aller enfiler des perles.
Prouve moi que le EDDY est moins sur que le gri-gri, que dans certaines conditions l’EDDY est dangereux et je te jure que je serais capable de réviser mon jugement et de passer à autre chose.
Excellent, où comment inverser le problème. Le gri gri est utilisé depuis 1-2 decenies. L’eddy depuis 1-2 ans. Ne crois tu pas que c’est plutôt à l’eddy de prouver quelque chose.
J’aime à penser qu’aucun responsable de club ne fait ce genre de calcul…cependant je conçois que dans ta vie de simple pratiquant tu puisse avoir ce « mauvais reflex » !
Sur quel planète habites tu? Chez Eddy ?
Le gri gri est système d’assurage fiable utilisé depuis 1 - 2 decenies. Pour ma part, je l’utilise depuis 10ans et j’ai vue autant de connerie avec un huit qu’avec un gri gri. Les conneries d’assurage proviennent toujours du couple assureur/grimpeur et non pas du système d’assurage.
Oui l’assureur doit être vert car il a fait une grosse connerie. Tout comme j’ai été vert quand j’ai failli planté un pote avec un 8, et une autre fois avec un gri gri. Mais ca n’aurait servie à rien de dire « c’est la faute du matos ». C’est toujours de sa faute. Il est preferable de l’admettre et modifier son comportement en conséquence que de rejetter trop facilement la faute sur le matos.
L’escalade est une activité de personne responsable où les pépins se payent cache.
Posté en tant qu’invité par raoul loubar:
On peut dire aussi qu’il y a des assureurs(euses) à éviter aussi. Ian.[/quote]
Même si tu peux éliminer rapidement les plus incompétents la quasi-totalité des assureurs commettent régulièrement des erreurs.[/quote]
Je suis d’accord, n’empeche que je croise des gens en falaise, les memes qui « prennent » des cours, et bien j’irai pas grimper avec eux. Y’en a; tu leur dit bleu, si z’ont décidé que ce sera blanc, c’est pas la peine d’insister. Peut etre que tu me comprends. Ian.
Posté en tant qu’invité par raoul loubar:
[quote=j2lh (le vrai)][quote=Eric_toulon][quote=tof666]>
Etant donné que tu serais responsable d’un club, tu n’est pas sans avoir remarqué que tu peut acheter 12 huits pour le prix d’un Eddy.[/quote]
J’aime à penser qu’aucun responsable de club ne fait ce genre de calcul…[/quote]
Bien sur que si qu’ils font ce calcul et qu’ils préfèrent acheter 12 huits qui sont largemetn suffisant, qu’un Eddy ou tout autre frein auto-bloquant. D’autant plus, qu’à mon avis du moins, il est préférable d’apprendre avec un frein non-autobloquant.[/quote]
Tu as raison, c’est bien de commencer par le début. Ian.
Ça chauffe (qui se plaignait du manque d’animausité sur la v5?)
Je vais en rajouter une couche.
Pour moi le Grigri ne devrait pas être utilisé par les débutants après vous faite comme vous voulez!
Par contre j’aime pas trop être assuré avec un Grigri :o
:lol: tof666 tu fais des sitations perso ou t’arrives pas à utilisé l’outil sitation :lol:
Ca me rappelle un jour (1985/86) dans les calanques…
En descendant de Castelviel, un petit rappel d’une dizaine de mètre.
En arrivant en bas, j’attend que ça ce décoince plus bas…
Une femme descend, en faisant la grimace… elle descendait en « S » !
Moi : Vous devriez acheter un huit, c’es pratique !
Elle : mon mari ne veut pas, il dit que ça fait comme ça depuis des années…
En 2007/2008, on a plein d’engins plus mieux que les autres…
Alors vous en choisissez UN, vous vous y faite, vous l’apprivoisez… et tout ira bien !
Les débutants débutent… donc, même avec un huit c’est pas mieux !
Sans dec’, quand j’ai une Joker toute neuve…
Mon gri-gri, je l’utilise comme un huit… Je ne lache JAMAIS la corde en dessous !
Faut quand même pas avoir bac+12 pour comprendre ça ?!???