Posté en tant qu’invité par tof666:
De plus tu conviendras que la sécurité passe avant tout par le matériel car sans matériel pas de sécurité ensuite seulement tu peux te former au dit matériel et enfin te former aux différentes situations…pourtant dans la pratique nous faisons l’inverse !!
NON.
Ca c’est le discour des fabriquants de matériels. Etonnant de la part du Prez d’un club.
La sécurité passe avant tout par la formation. Personne n’a attendu l’Eddy ou même le gri-gri pour gérer sa sécurité.
Comme tu pourras en juger dans le récit il n’y avait alors pas de manque de formation ni d’apprentissage, pas même un manque d’attention…non tout simplement que dans une situation reflexe, tu agis comme tout un chacun quelque soit ton niveau d’expérience.
Ceux sont uniquement des arguments marketing permettant de défendre un appareil au détriment d’un autre. L’apprentissage et la formation sont justement là pour apprendre à éviter ces gestes soi-disant « reflexes ». Dans ma pratique sportive, j’apprends tous les jours des trucs autrement plus compliqués que de ne pas tenir une manette.
Va faire un tour sur des planches de ski et tu verras le nombre de gestes reflexes qu’il faut éviter de faire.
Pour info, il m’arrive parfois d’assurer à l’épaule ou en passant la corde derrière un becquet. Dans certaines situations, c’est une méthode interessante car très rapide et apportant un niveau de sécurité adapté à la situation.
Etant donné que tu serais responsable d’un club, tu n’est pas sans avoir remarqué que tu peut acheter 12 huits pour le prix d’un Eddy.