Grigri... de tous les dangers

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

Donc sur le plan de la sécurité le grigri serait plus délicat à utiliser qu’un simple panier ? Mais alors quel est son intérêt ?
Je me trompe où on entend pas ou peu parler d’accident avec des paniers (ou huit, ou…) dus à un assureur qui aurait laché la corde ? Les systèmes auto-bloquant seraient ils une solution imparfaite à un problème qui n’existe pas ?

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Donc sur le plan de la sécurité le grigri serait plus délicat à utiliser qu’un simple panier ? Mais alors quel est son intérêt ?
Je me trompe où on entend pas ou peu parler d’accident avec des paniers (ou huit, ou…) dus à un assureur qui aurait laché la corde ? Les systèmes auto-bloquant seraient ils une solution imparfaite à un problème qui n’existe pas ?[/quote]
Le grigri n’a absolument aucun interet, d’ailleurs on se demande pourquoi certains l’utilisent encore, j’aime bien le panier tout simple de Mr Colombet (route des Creuses). J’étais dans les Calanques il y a quelques années, on faisait de la couenne du coté de la prison, et il y avait une jeune femme qui assurait au grigri et portait un casque, il faisait chaud ce jour là. Nous avions discuté de choses et d’autres. Elle nous avait dit avoir pris un parpain sur le crane, qui l’avait « anéantie » et que pour le coup, sans grigri, son copain ne serait plus de ce monde. Oui bien sur, quel est l’interet du grigri,dans le cas présent il est bien réel, il n’y a pas qu’en grande voie que ca vole. Ian.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

j2lh a écrit

Je me trompe où on entend pas ou peu parler d’accident avec des paniers (ou huit, ou…) dus à un assureur qui aurait laché la corde ? Les systèmes auto-bloquant seraient ils une solution imparfaite à un problème qui n’existe pas

il y a forcement les détracteurs et les défenseurs du système grigri
jusqu’au jour ou la tendance s’inversera et on jetera le grigri en disant vadé rétro satanas
quand un systéme d’assurage réuni à la fois confort sécurité ,prix, légèreté utilisation multiples etc les gens vont l’adopter les clubs( mais le marché est pourtant pas si juteux que ça pour qu’on soit innondé de systèmes + ou - ressemblant mais chaque marque se doit d’avoir le produit )

le péquin moyen lui s’y retrouve difficilement et regarde autour il voit 6 personnes sur 10 qui ont un grigri donc il risque d’opter pour ce système et si c’est 7sur 10 pour un atc guide hop il peut changer d’avis sa démarche est assez logique
si une sorte de cabale monte pour un systéme
l’intéret c’est que ça viennent aux oreilles du fabriquant qui: soit le retire du marché soit le modifie!

Posté en tant qu’invité par tof666:

Le gri-gri présente un ENORME intéret quand tu travailles une voie.

Un système bloquant et autrement plus confortable pour assurer une personne tappant des essais et se reposant que tous les systèmes non autobloquant.
C’est la même chose pour l’artif. Essaie donc d’assurer avec un puit ou un 8 durant plusieurs heures (pour une longueur).

[quote=lilounet]je commence à avoir bigrement froid dans le dos !!!

quand je vois le nombre d’accidents sous mes yeux (le dernier ce matin une chute 10m pronostic encore réservé mais les 2 calcanéums c’est hélas sûr )
3 en falaise école et 2 en SAE dû à l’utilisation du grigri et celà en même pas 1 an et demi

la corde neuve ou de diamètre limite inf qui file car la gâche ne remplie pas sa fonction ou une utilisation hasardeuse du frein

c’est clair qu’il ne faut pas le mettre dans toutes les mains car s 'il était si fiable le nombre d’accident serait bien moindre

on aura jamais les stats mais c’est hallucinant si autant de personne que moi on observer des accidents annalogues alors il vaut mieux le mettre au placard ce grigri avant de broyer du noir

pour une fois je vais faire de la pub utiliser un ATC guide (ou autre système panier) c’est le top du top

bon courage et bon rétablissement au Gamin de 20 ans du DOUBS qui s’est scraché à 1mètre de moi[/quote]
Est ce que tu en a fait part à Petzl ? Et que t’ont il répondu ? Je pense qu’en t’en que fabricant il doivent être au courant de tout ces accidents ?

Je me pose quelques questions :

1 - Y a t-il déjà eu des accidents en raison de la défaillance d’un grigri, c’est à dire dans les conditions d’utilisation définies par le constructeur ?

2 - A incriminer le matériel, mal utilisé dans ce cas, ne risque t-on pas d’aggraver la déresponsabilisation des nouveaux pratiquants toujours plus nombreux ?

Sur ses notices Petzl indique bien qu’il ne faut pas lâcher le brin sous le frein, et c’est ce que je fais et indique.

Le plus gros reproche que je ferais au grigri, c’est son manque de progressivité ou de freinage pour redescendre en moulinette avec des cordes traitées dry et une grosse différence de poids.
Dans ce cas, ça se surmonte facilement avec un mousqueton de renvoi sur la cuisse du baudar

Dans ce cas une clé ou un noeud de mule est préférable non ?

:slight_smile: ça c’est une question que tout les « inventeurs » devraient se poser …

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

[quote=tof666]Salut Eric,
C’est marrant que le Prez d’un club pense que la sécurité passe par le matos. Surtout quand ce matos coute 60€ alors qu’un système d’assurage fiable coute moins de 10 euro (huit).

La sécurité passe avant tout par la formation et l’autonomie. C’est l’objet des clubs : apprendre, se former pour être autonome et en sécurité.

Je vais me répéter mais la solution miracle permettant d’assurer sans formation et sans réfléchir n’existe pas. Il n’y a que les fabricants qui font croire que la solution miracle existe.[/quote]
Comme tu pourras en juger dans le récit il n’y avait alors pas de manque de formation ni d’apprentissage, pas même un manque d’attention…non tout simplement que dans une situation reflexe, tu agis comme tout un chacun quelque soit ton niveau d’expérience.
Le EDDY permet d’eviter cette situation sans pour autant être dénué lui aussi de défaut, il est de mon avis, plus sécurit qu’un gri-gri et de loin.
Je voudrais que soit justement éviter le raccourci entre bonne formation = pas de problème avec le gri-gri car je peux prouver que ce n’est pas vrai.

De plus tu conviendras que la sécurité passe avant tout par le matériel car sans matériel pas de sécurité ensuite seulement tu peux te former au dit matériel et enfin te former aux différentes situations…pourtant dans la pratique nous faisons l’inverse !!

Mais mon témoignage n’était là que pour ceux qui voulaient l’entendre et rien n’empêche d’utiliser le gri-gri même si vous savez à présent qu’il existe quelqe chose de mieux, voire même de garder le bon vieux huit ou mieux encore d’assurer à l’épaule pour les petits budgets

Dans ce cas une clé ou un noeud de mule est préférable non ?[/quote]
Non, c’est nettement moins pratique. As tu calculer combien de fois par longueur tu serais obligé de faire et de défaire ta clé ou ton noeud de mule ?

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

[quote=Gepi]1 - Y a t-il déjà eu des accidents en raison de la défaillance d’un grigri, c’est à dire dans les conditions d’utilisation définies par le constructeur ?

2 - A incriminer le matériel, mal utilisé dans ce cas, ne risque t-on pas d’aggraver la déresponsabilisation des nouveaux pratiquants toujours plus nombreux ?[/quote]
Oui mais il faut aussi que l’équipement soit adapté aux pratiquants, et si ils ont naturellement tendance à ne pas respecter les consignes du fabriquant (la plupart des utilisateurs de grigri que je vois lachent régulièrement la corde) on est en droit de se poser certaines questions sur la sécurité qu’il apporte. Ce que je veux dire c’est qu’un équipement peut être mauvais, non pas parce que quand il est bien utilisé il est dangereux, mais parce que la tendance est de mal l’utiliser, ce qui le rend dangereux.

[quote=Gepi]Je me pose quelques questions :

1 - Y a t-il déjà eu des accidents en raison de la défaillance d’un grigri, c’est à dire dans les conditions d’utilisation définies par le constructeur ?

2 - A incriminer le matériel, mal utilisé dans ce cas, ne risque t-on pas d’aggraver la déresponsabilisation des nouveaux pratiquants toujours plus nombreux ?[/quote]
il y a l’aspect comportement en situation qui n’est pas forcement prit en compte par le constructeur
le moment de panique l’étourderie la routine d’un geste etc etc
certains systèmes vont au placard tout de suite car avec la pratique ils s’avèrent qu’ils abîment les cordes, se dégradent rapidement ou sont compliqués, ne conviennent pas bien pour le rappel ,assurer d’un relais etc etc mais d’autres ont la vie dure!

dans incriminer il y a crime !!!

si un fabriquant propose un object qui peut provoquer la mort car son utilisation est légèrement modifié en cas de panique par exemple l’assureur s’accroche sur le frein désèspérement car la corde neuve défile il peut retirer du marché son truc pourri et le modifier à fin utile

tu veux pas nous faire un procès à l’américaine aussi ?? et si tu oublie de refermer la boucle de ton baudard, pareil ? ou si tu oublie de finir ton noeud ? c’est vraiment des irresponsables ces fabriquants de nous proposer du matos aussi dangereux.

De plus tu conviendras que la sécurité passe avant tout par le matériel car sans matériel pas de sécurité ensuite seulement tu peux te former au dit matériel et enfin te former aux différentes situations…pourtant dans la pratique nous faisons l’inverse !!

NON.
Ca c’est le discour des fabriquants de matériels. Etonnant de la part du Prez d’un club.
La sécurité passe avant tout par la formation. Personne n’a attendu l’Eddy ou même le gri-gri pour gérer sa sécurité.

Comme tu pourras en juger dans le récit il n’y avait alors pas de manque de formation ni d’apprentissage, pas même un manque d’attention…non tout simplement que dans une situation reflexe, tu agis comme tout un chacun quelque soit ton niveau d’expérience.

Ceux sont uniquement des arguments marketing permettant de défendre un appareil au détriment d’un autre. L’apprentissage et la formation sont justement là pour apprendre à éviter ces gestes soi-disant « reflexes ». Dans ma pratique sportive, j’apprends tous les jours des trucs autrement plus compliqués que de ne pas tenir une manette.
Va faire un tour sur des planches de ski et tu verras le nombre de gestes reflexes qu’il faut éviter de faire.

Pour info, il m’arrive parfois d’assurer à l’épaule ou en passant la corde derrière un becquet. Dans certaines situations, c’est une méthode interessante car très rapide et apportant un niveau de sécurité adapté à la situation.

Etant donné que tu serais responsable d’un club, tu n’est pas sans avoir remarqué que tu peut acheter 12 huits pour le prix d’un Eddy.

Posté en tant qu’invité par tof 666:

si un fabriquant propose un object qui peut provoquer la mort car son utilisation est légèrement modifié en cas de panique par exemple l’assureur s’accroche sur le frein désèspérement car la corde neuve défile il peut retirer du marché son truc pourri et le modifier à fin utile

Va falloir vite arréter de vendre des cordes, des piolets, des crampons etc…
J’oubliais qu’il faut également allé grimper à PIED.
Le gri-gri n’est pas pourri. Il SUFFIT de savoir s’en SERVIR. Je ne bosse pas chez Petzouil mais ca me gonfle passablement de voir pourrir un appareil qui a révolutionné le matos d’assurage et qui est éprouvés depuis d’1-2 decennies.

c’est un peu réducteur et un peu HS

l’intention première du sujet proposé visait d’avantage à faire remonter un constat: je vois 5 accidents assez grave ( entorses cassures etc )en 1 an avec les grigri et aucun avec les autres systèmes

pourtant la majorité des gens utilisent un grigri chercher l’erreur?
les croyances ont la vie dure

quand à finir son noeud ou pas ou la boucle dans le baudard il n’y a pas de situation réactive en cas de panique
généralement on est ou pas concentré point barre comme au volant ou ailleurs

quand un système comporte des faiblesses ou des carrences le fabriquant automobile se doit de rappeler toute la série pour modif mais comme celà concerne des milliers de gens les médias aussi prennent le relais

ben là c’est un peu la même chose informer la communauté de grimpeurs sur les risques d’utilisation du grigri en cas de panique de l’assureur mise en garde des mauvais reflexes à ne pas avoir avec ce maudit grigri

caricatural peut être mais HS non: qu’est ce qui pose pb, le matériel ou l’utilisation qu’on en fait ?
j’utilise le grigri depuis des années et pour rien j’en changerais, c’est pratique et ca rempli bien sa fonction.

[quote]J2LH a écrit :

Ce que je veux dire c’est qu’un équipement peut être mauvais, non pas parce que quand il est bien utilisé il est dangereux, mais parce que la tendance est de mal l’utiliser, ce qui le rend dangereux.

lilounet a écrit :

il y a l’aspect comportement en situation qui n’est pas forcement prit en compte par le constructeur
le moment de panique l’étourderie la routine d’un geste etc etc[/quote]
Oui, je suis bien d’accord avec vous, mais dans ce cas je me demande si on n’approche pas les limites.

Le grigri mérite t-il d’être jeté aux orties ou peut-être est-il simplement à déconseiller aux débutants et aux cours collectifs ?

quand un système comporte des faiblesses ou des carrences le fabriquant automobile se doit de rappeler toute la série pour modif mais comme celà concerne des milliers de gens les médias aussi prennent le relais

ben là c’est un peu la même chose informer la communauté de grimpeurs sur les risques d’utilisation du grigri en cas de panique de l’assureur mise en garde des mauvais reflexes à ne pas avoir avec ce maudit grigri

Arretons de réinventer l’eau chaude et de tout mélanger. Le gri gri ne comporte ni faiblesse ni carence. Tout est écrit sur la notice d’emploie. Il suffit de la lire. Il n’y a pas besoin de rapatrier une série en usine.

Si un assureur panique en utilisant un gri gri, il faut AVANT TOUT se poser des questions sur sa capacité à assurer. Il y a bien d’autres situations autrement plus compliqué et complexe en escalade. Savoir gérer sa panique fait partie de l’activité.

Peut être que c’est déjà écrit plus haut :

• On peut aussi assuré avec un demi-cabestan, ça va pas si mal que ça , ça freine aussi bien qu’un panier et ça ne toronne pas plus les cordes que un 8.
    Si il y a plus d’accident avec un grigri c’est peut être parce que justement 80% ou plus des grimpeurs utilisent ce système, (comptez ça dans une salle d’escalade lors de votre prochaine séance)

Perso je préfère de loin à tout autre système le grigri, mais quand je monte : je contrôle de temps en temps et en particulier avant un mouvement aléatoire (là , comme beaucoup, je dis « fais gaffe ! »), comment la personne qui m’assure, tient la corde, comment elle me donne du mou, combien de mou, sa vigilance, si elle a compris mes manips au cours d’escalade de la voie, au relais mais aussi ce que je vais faire. Je tiens partiellement au départ de ma descente la corde qui descend vers l’assureur en effectuant à nouveau les contrôles précédents, voir même sur toute la descente lorsque je suis assuré par un débutant, un enfant ou une personne nettement moins lourde que moi.

Un inconvénient, surtout en salle d’escalade, là où les cordes sont juste à la longeur du mur, peut être dû au grigri mais peut être que tous les systèmes d’assurage font ça : ils ont tendance à repousser la gaine de la corde petit à petit vers le milieu de la corde, et avant que la corde soit morte, le milieu de la corde à nettement gonflé et est difficile à faire passer dans le grigri ou autre. C’est une des raisons qui fait que l’on prend des cordes neuves plus fines que celle recommandées.
A+
Narber