Grigri... de tous les dangers

Posté en tant qu’invité par lilounet:

je commence à avoir bigrement froid dans le dos !!!

quand je vois le nombre d’accidents sous mes yeux (le dernier ce matin une chute 10m pronostic encore réservé mais les 2 calcanéums c’est hélas sûr )
3 en falaise école et 2 en SAE dû à l’utilisation du grigri et celà en même pas 1 an et demi

la corde neuve ou de diamètre limite inf qui file car la gâche ne remplie pas sa fonction ou une utilisation hasardeuse du frein

c’est clair qu’il ne faut pas le mettre dans toutes les mains car s 'il était si fiable le nombre d’accident serait bien moindre

on aura jamais les stats mais c’est hallucinant si autant de personne que moi on observer des accidents annalogues alors il vaut mieux le mettre au placard ce grigri avant de broyer du noir

pour une fois je vais faire de la pub utiliser un ATC guide (ou autre système panier) c’est le top du top

bon courage et bon rétablissement au Gamin de 20 ans du DOUBS qui s’est scraché à 1mètre de moi

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

Frein non-autobloquant : « donc tu vois, si tu laches il tombe donc on ne lache jamais la corde »
Frein autobloquant : « Tu vois, même si tu laches ça bloque »

Je caricaturise mais c’est un peu ça non ?

lilounet à écrit :

C’est comme les voitures c’est vachement fiable et pourtant y a tout plein d’accidents…

Posté en tant qu’invité par catimini:

du coup on va devoir prévoir des airbags… avec ce maudit grigri
ça va alourdir la silhouette!!!

et dire que des ingénieurs avisés ont planché sur le concept avant de le commercialiser

l’assureur culpabilise comme un malade lors de l’accident et la victime de ce système d’assurage va lui mettre des mois à retrouver ses capacités physiques

pour le banissement du grigri au moins de 18 ans et aux débutants et aux étourdis de tous poils

Ah zut, on savait pas qu’il fallait faire gaffe, surtout avec « les cordes neuves ou de diamètre limite inf »…

Avant d’utiliser un « truc » faudrait savoir s’en servir.

Je vous pari un million d’euros, qu’en 2050, faudra un permis pour grimper et assurer !

Sinon, lilounet, il existe aussi le 8 et la plaquette…
C’est pas autobloquant et c’est pas écrit dessus.

Et quand je vois le nombre d’accidents en deux roues… j’ai froid dans le dos…
Utilisez le bus !!

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Ah zut, on savait pas qu’il fallait faire gaffe, surtout avec « les cordes neuves ou de diamètre limite inf »…

Avant d’utiliser un « truc » faudrait savoir s’en servir.

Je vous pari un million d’euros, qu’en 2050, faudra un permis pour grimper et assurer !

Sinon, lilounet, il existe aussi le 8 et la plaquette…
C’est pas autobloquant et c’est pas écrit dessus.

Et quand je vois le nombre d’accidents en deux roues… j’ai froid dans le dos…
Utilisez le bus !![/quote]
Ni pour, ni contre, je m’en sers depuis 10 ans, jamais de problème, peut etre qu’il est déconseillé à certains tout simplement. Ian.

Je suis bien d’accord, le Grigri sa donne un mauvais sentiment de sécurité et c’est CHER :mad:

ATC Guide ou Reverso (le nouveau c’est une copie de l’ATC) :smiley:

Posté en tant qu’invité par catimini:

le message de lilounet est + basé sur un constat de ce système d’assurage et de certains risques objectifs liés à une utilisation inadaptée
donc la prévoyance qui va avec
et c’est donc à titre préventif qu’il est intervenu pour la communauté des grimpeurs afin d’éviter trop de drames

témoignage grigri :

ma première erreur et un des plus gros coups de stress que je me suis jamais chopé !

même avec de l’expérience (4 ans pour moi) on peut faire des conneries. j’assurais au mur en moulinette quand un copain à côté de moi a remarqué que le mousqueton passais seulement dans une des plaques du grigri ; donc celle qu’on ouvre pour passer la corde était mobile.
il s’est dépêché de raccorder cette plaque par un mousqueton à mon baudrier.
je sais pas les conséquences mais j’ai eu bien peur !
ça faisait 1 mois que j’avais pas grimpé et peut être plus de 2 mois que je n’avais touché le grigri.

je vais essayer avec un contre assurage au cas ou, de retenir une chute en moul de cette façon pour voir. j2lh sera mon cobaye :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

Eventuellement j’accepte de contre-assurer.

Posté en tant qu’invité par Louloufou:

Un jeune du Doubs… de 20 ans??
Tu sais d’ou il venait exactement??

Eventuellement j’accepte de contre-assurer.[/quote]
je pensais pas à cette fonction :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

[quote=unCplus]témoignage grigri :

ma première erreur et un des plus gros coups de stress que je me suis jamais chopé !

même avec de l’expérience (4 ans pour moi) on peut faire des conneries. j’assurais au mur en moulinette quand un copain à côté de moi a remarqué que le mousqueton passais seulement dans une des plaques du grigri ; donc celle qu’on ouvre pour passer la corde était mobile.
il s’est dépêché de raccorder cette plaque par un mousqueton à mon baudrier.
je sais pas les conséquences mais j’ai eu bien peur !
ça faisait 1 mois que j’avais pas grimpé et peut être plus de 2 mois que je n’avais touché le grigri.

je vais essayer avec un contre assurage au cas ou, de retenir une chute en moul de cette façon pour voir. j2lh sera mon cobaye :)[/quote]
Salut 1C+, Ouais donc en réalité t’assurais pas. Ian.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Arrêtons de raconter n’importe quoi.
Le gri-gri est un outil fiable utiliser depuis presque 20ans. Mais comme n’importe qu’elle outil, il faut apprendre à s’en servir.
Suivant les objectifs, j’utilise un cabestan (mode ultra light montagne), un panier (montagne), un reverso (grande voie, goulotte) ou un gri-gri (couenne, solo, artif etc….).
A chaque fois que vous changez de corde, c’est à vous de vous assurer que votre système de freinage est compatible avec la corde. C’est une évidence qu’il faut faire gaffe avec une corde neuve.
Arrêtez de chercher une solution miracle permettant d’assurer sans formation et sans réfléchir.
C’est également à vous de vous assurer que votre assureur dispose des compétences adéquates avec le système d’assurage. Quand je n’ai pas confiance en un assureur (ça m’arrive souvent) :

  • je change d’assureur
  • je fais de la moul
  • je vais dans du facile ou je ne risque pas de me mettre une boite.

En conclusion, l’escalade est un sport pour personne responsable. Se décharger sur le matériel pour assurer sa sécurité est la meilleure façon de ne pas assumer sa responsabilité et de se mettre une boite.

1 Like

Je suis 100% d’accord avec toi :slight_smile:

Et c’est ce qui me laisse penser que le Grigri donne un sentiment de sécurité qui n’existe pas :mad:

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Pour faire partager mon expérience, voici ce qui m’est arrivé avec un gri-gri malgrès 10 ans d’expérience :
Je moulinais mon second de cordée du relais, une main en dessous pour controler la position de la corde sur le rebord rond et controler aussi sa vitesse. A un moment la corde a eu un peu de mal à passer (poussiére, mauvais angle ???) bref rien de méchant donc j’ai tiré un peu plus sur la poignée et quand le « morceau » est passé, la corde est alors (bien-sur) passée beaucoup plus vite. Normalement dans un cas comme celui-là on relache la poignée pour arréter la chute mais en fait quand ça part aussi vite vous faites comme tout le monde car c’est le reflex qui prend le dessus et vous tirer la poignée plus fort tout en crispant sur la corde en-dessous. Bilan : une belle brulure sur la main droite et une grosse frailleur pour mon second (qui n’est descendu que de 3-4m).
En réalité le problème c’est que tous ceux qui utilisent un gri-gri depuis longtemps (moi y compris) connaissent bien le problème mais sont tout à fais convaincu de maîtriser la situation quelle qu’elle soit, hors je peux témoigner que dans une situation « de surprise » on fait comme tout le monde et on réagit par reflexe.

Il existe cependant une solution : j’utilise depuis maintenant 2 ans le EDDY de chez Edelrid, très voisin du gri-gri il répond toutefois aux 4 préoccupations majeures évoquées ici :

  • en cas de panique si vous tirer sur la poignée la corde se bloque quand même car en bout de course la poignée dispose d’un dispositif pour actionner la came
  • quand on assure un 1er avec le gri-gri il faut tenir l’appraeil pour ne pas qu’il se bloque, si en cas de chute on garde la main sur l’appareil (toujours ce mauvais reflex) la corde file. Avec le Eddy le geste est le même mais en cas de chute l’apprareil se bloque car la came remonte malgrès la pression.
  • difficile de ne mettre qu’une seule partie dans le mousqueton car la fermeture se fait par un bouton qui bloque l’appareil
  • le EDDY accepte des cordes très petites, neuves et très grosses : je suis responsable en club et j’ai testé sur toutes sortes de cordes et en 2 ans je n’ai jamais encore trouvé de cordes de convenant pas

Inconvenient : la corde peut toujours etre mise à l’envers
faux inconvénients : le poids : 200g de plus ou de moins au pied d’une couenne … je vous laisse juge. le prix : 20€ de plus .

Remarque : ce qui est génant avec le Eddy c’est que lorsqu’on a l’habitude du gri-gri l’appareil nous parait au début super difficile à manier, pour donner du mou, pour mouliner quelqu’un et il faut bien avouer qu’il faut un peu de temps pour l’aprivoiser.
DOnner du mou est en fait plus facile car la corde passe mieux. Pour mouliner il faut trouver une bonne position de la poignée ni trop (ce qui bloque le dispositif) ni trop peu .

Posté en tant qu’invité par lilounet:

je suis bien d’accord avec toi

mais pour autant tirer une sonnette d’alarme n’a rien d’imbécile
si ça peut éviter des accidents fâcheux
et rendre son utilisation+ précise avec + de vigilance pour certains

il faut expliquer simplement que des gestes adaptés ne mettront pas en péril la vie des gens

donc toutes MANIPS doivent être faites avec SURTOUT PAS d’habitude et d’automatisation du geste… il n’y a rien de pire !!! que l’on utilise un matos depuis 1 mois ou 10 ans ça n’a rien avoir ni que l’on grimpe depuis 1mois ou 10ans

il y a hélas une multitude de gens méga expérimentés qui peuvent faire des boulettes personne n’est à l’abri

la part objective et subjective de risques existent dans tous les sports et l’escalade n’ est pas loin de la tête de liste (si les règles élémentaires ne sont pas respectés )

:slight_smile: Merde et merde ! putain de voiture !
Hier alors que je roulais tranquillement à 130 sur l’autoroute direction la Clape, j’ai lâché le volant pour attraper ma powerball dans la malle , afin de m’échauffer sérieusement car je projetais un 4c+ que je n’avais pas encore réussi enchaîner … :confused: ET VLAN !!! la bagnole, sans prévenir va percuter la barrière de sécurité ! Je pense que maintenant j’irai grimper avec mon vieux « 103 Peugeot » car vraiment un Kangoo c’est pas fiable …

1 Like

Posté en tant qu’invité par tof666:

Salut Eric,
C’est marrant que le Prez d’un club pense que la sécurité passe par le matos. Surtout quand ce matos coute 60€ alors qu’un système d’assurage fiable coute moins de 10 euro (huit).

La sécurité passe avant tout par la formation et l’autonomie. C’est l’objet des clubs : apprendre, se former pour être autonome et en sécurité.

Je vais me répéter mais la solution miracle permettant d’assurer sans formation et sans réfléchir n’existe pas. Il n’y a que les fabricants qui font croire que la solution miracle existe.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

Un jeune du Doubs… de 20 ans??
Tu sais d’ou il venait exactement??

non! pas exactement mais ils étaient en déplacement Club à Lyon ce dimanche une quinzaine de personnes adultes et ados
voili voilou
bon courage aussi à l’assureur car il semblait totalement anéanti j’espère que d’autres personnes (comme moi) lui apporteront un peu de soutien car c’est terrible d’endosser une erreur pareille et de culpabiliser un max sans avoir un entourage qui permet d’évacuer un peu tout ça et de pouvoir l’intégrer par la suite dans sa vie