Grigri... de tous les dangers

[quote=Eric_toulon]Pour faire partager mon expérience, voici ce qui m’est arrivé avec un gri-gri malgrès 10 ans d’expérience :
Je moulinais mon second de cordée du relais, une main en dessous pour controler la position de la corde sur le rebord rond et controler aussi sa vitesse. A un moment la corde a eu un peu de mal à passer (poussiére, mauvais angle ???) bref rien de méchant donc j’ai tiré un peu plus sur la poignée et quand le « morceau » est passé, la corde est alors (bien-sur) passée beaucoup plus vite.[/quote]
C’est pour ça que je tire la poignée à fond en régulant la vitesse uniquement avec la main sous le grigri.

Pour augmenter le frein :

M…de j’étais encore en couche voir pas né! :smiley:

Écouter l’expérience parler :slight_smile:

[quote=Gepi]C’est pour ça que je tire la poignée à fond en régulant la vitesse uniquement avec la main sous le grigri.

Pour augmenter le frein :

http://pagesperso-orange.fr/escaladedarney/images/FreinerGrigri.jpg[/quote]
Ah ba voila une bonne parole, quand on utilise un grigri on suit les consignes du fabriquant!!! La poignée c’est pour débloquer, pas pour freiner, donc pour freiner on tient la corde du bas et au besoin on rajopute un mouskif de frein…
Merci Gepi!! :wink: :wink:

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

[quote=tof666]>>>>>>>>>

J’y passerai le temps necessaire. Ma sécurité dépend avant tout de mes compétences et non pas d’un quelconque matos. Si je n’acceptes pas d’y passer le temps necessaire, il est preferable d’aller enfiler des perles.[/quote]
EN 10 ans d’expérience régulière je n’ai pas réussi à banir ce reflex, combien d’années accepteras tu de passer

[quote=tof666]>>>>>>>>>

Excellent, où comment inverser le problème. Le gri gri est utilisé depuis 1-2 decenies. L’eddy depuis 1-2 ans. Ne crois tu pas que c’est plutôt à l’eddy de prouver quelque chose.[/quote]
C’est ce que l’on tente de t’expliquer depuis le début, le gri-gri justement n’a pas fait ses preuves, des accidents lui sont directement imputables car sont utilisation comporte bien trop de points faibles, points faibles justement paliés avec l’EDDY.
Mais toi qui a l’air si sur, l’as tu essayé ? As-tu une contre indication ?

[quote=tof666]>>>>>>>>>

J’aime à penser qu’aucun responsable de club ne fait ce genre de calcul…cependant je conçois que dans ta vie de simple pratiquant tu puisse avoir ce « mauvais reflex » !

Sur quel planète habites tu? Chez Eddy ?[/quote]
Une fois pour toute je n’ai rien à vendre alors arrete cette paranoia naive.

[quote=tof666]>>>>>>>>>Les conneries d’assurage proviennent toujours du couple assureur/grimpeur et non pas du système d’assurage.
[…] C’est toujours de sa faute. Il est preferable de l’admettre et modifier son comportement en conséquence que de rejetter trop facilement la faute sur le matos.

L’escalade est une activité de personne responsable où les pépins se payent cache.[/quote]
Effectivement le gri-gri n’a aucun problème, tu le poses sur une étagère et alors plus d’accident…Bien sur que le problème est à voir dans son ensemble. Le couple assureur/frein ne fait qu’1 et on doit l’étudier comme tel.
Mais je m’interoge plutot quant à ton obstination à défendre une position aussi intenable ? Défendre le gri-gri quoi qu’il encoute et mlagrès toutes les démonstrations de sa dangerosité alors même qu’il existe un système plus fiable. J’ai pour ma part tendance à être plus pragmatique mais tu dois avoir tes raisons…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Pour apporter de l’eau à l’éternel débat, est- ce que les gens peuvent indiquer leur niveau de pratique avec le systeme utilisé.

En effet pour sortir du cap, j’ai les fesses qui tremblent dans le 6b, il faut
une confiance à toute épreuve dans le systeme d’assurage (points+matériel+partenaire)
pour accepter pleinement la chute et grimper libre sans psycoter.

Il faut donc comme le dit tof666:
« etre sur que son assureur sait assurer et à de bon reflexes avec son descendeur »
quel que soit le type de descendeur qu’il utilise.
Si il veut utiliser le huit et qu’il le fait très bien OK
Sil il veut utiliser le Gri gri et qu’il le fait bien OK

et un autre a ajouté :
« faut contrôler un peu de temps en temps en regardant
ce qui se passe en bas » - c’est très juste

Je suis déjà allé un peu + loin en 3° longueur de la roche décolé à la Jonte
Je me retourne, et vois que mon frère papote, ne me regarde pas,
je saute (ca deverse bon)
10/15m de plomb
il s’est cramé les mains, m’a maudit, on s’est enguelé etc…
depuis il assure bien

formation…expérience,
y a que ca
@+

J’aime le troll bien gras qui attise le feu… des conneries avec des non auto-freinant je suis sur qu’on peut en sortir et des pires :

• une amie descend en rappel en canyon (pas d’autobloquant) elle installe son 8 va pour se dé-longer, j’attrape sa main avant qu’elle ne l’enlève, le 8 était sur la corde mais pas attaché au baudrier
  • débutant au pied d’une voie qui passe la corde dans le tube, puis le mousqueton… mais rate le passage de l’attache du tube dans le mousqueton

Dans les deux cas c’est énorme. je ne sais pas comment ça se serait terminé, mais j’ai pas envie de le savoir. Des frayeurs comme ça, servent de leçon, le tout est de vérifier que son partenaire a pas oublié un truc avant de partir car après il est trop tard.
La remise en question permet d’éviter les automatismes

Ce n’est pas une question d’automatisme, personne n’est à l’abri d’une connerie de ce genre. Oublier de terminer un noeud, mal mettre son frein, mal fermer son baudrier, oublier de se vacher, etc…
Et les automatismes sont souvent de bonnes choses.

Posté en tant qu’invité par nico69:

dans la serie, degaine a l’envers, gros vol,corde qui sort du mousqueton…

bilan : il faut interdire les mousquetons simple et ne mettre que des verouillage sur les degaines…
Je deconne mais faire le procés du grigri est du meme style.

Posté en tant qu’invité par SB:

[quote=bber06]J’aime le troll bien gras qui attise le feu… des conneries avec des non auto-freinant je suis sur qu’on peut en sortir et des pires :

• une amie descend en rappel en canyon (pas d’autobloquant) elle installe son 8 va pour se dé-longer, j’attrape sa main avant qu’elle ne l’enlève, le 8 était sur la corde mais pas attaché au baudrier
  • débutant au pied d’une voie qui passe la corde dans le tube, puis le mousqueton… mais rate le passage de l’attache du tube dans le mousqueton

Dans les deux cas c’est énorme. je ne sais pas comment ça se serait terminé, mais j’ai pas envie de le savoir. Des frayeurs comme ça, servent de leçon, le tout est de vérifier que son partenaire a pas oublié un truc avant de partir car après il est trop tard.
La remise en question permet d’éviter les automatismes[/quote]
Salut bber06, non il est pas trop tard, parce que cela m’est arrivé (il y a longtemps-longtemps) j’étais tout seul et débutant j’ai installé un de mes premiers relais pour tirer un rappel, le relais le plus sûr de France 3 ou 4 pitons plus une sangle à un genevrier costaud, et paf j’installe le 8 et je pars dans la descente en sentant que quand même quelque chose cloche : j’avais oublié de mousquetonner le 8.
j’ai dû faire 1,50m mais on ne lache pas la corde j’en suis l’exemple vivant…
Donc certes on peut commettre de très graves fautes d’inattention, mais suivant le matériel on ne le paye pas forcément bien cher, voire pas du tout.
Donc, nuançons les approches.

Posté en tant qu’invité par pol3615:

[quote=SB][quote=bber06]J’aime le troll bien gras qui attise le feu… des conneries avec des non auto-freinant je suis sur qu’on peut en sortir et des pires :

Salut bber06, non il est pas trop tard, parce que cela m’est arrivé (il y a longtemps-longtemps) j’étais tout seul et débutant j’ai installé un de mes premiers relais pour tirer un rappel, le relais le plus sûr de France 3 ou 4 pitons plus une sangle à un genevrier costaud, et paf j’installe le 8 et je pars dans la descente en sentant que quand même quelque chose cloche : j’avais oublié de mousquetonner le 8.
Donc certes on peut commettre de très graves fautes d’inattention, mais suivant le matériel on ne le paye pas forcément bien cher, voire pas du tout.
Donc, nuançons les approches.[/quote]
Je comprends pas bien ton rappel , car la logique serait que tu ne sois plus un exemple vivant!

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

[quote=pol3615][quote=SB][quote=bber06]J’aime le troll bien gras qui attise le feu… des conneries avec des non auto-freinant je suis sur qu’on peut en sortir et des pires :

Donc, nuançons les approches.[/quote]
Je comprends pas bien ton rappel , car la logique serait que tu ne sois plus un exemple vivant![/quote]
un conseil, installe toujours ton machard avant d’installer le descendeur. Ian.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

[quote=j2lh]Ce n’est pas une question d’automatisme, personne n’est à l’abri d’une connerie de ce genre. Oublier de terminer un noeud, mal mettre son frein, mal fermer son baudrier, oublier de se vacher, etc…
Et les automatismes sont souvent de bonnes choses.[/quote]
Oui, personne n’est à l’abri, aussi prendre le temps de vérifier ce qu’on fait est très important, parce qu’après il est souvent trop tard. Ian.

Ce que je veux dire, c’est que tu auras beau prendre toutes les bonnes habitudes un jour tu commettras une erreur d’inattention.

Bizarre, tu dois être le seul mec qui fasse du rappel sans les mains ?
Explique donc…

Posté en tant qu’invité par pol3615:

Bizarre, tu dois être le seul mec qui fasse du rappel sans les mains ?
Explique donc…[/quote]
Ben je trouve que t’es baleze de descendre 1,50m à la force des bras sur un rappel et remonter.

Merci du compliment. :slight_smile:
C’est vrai 1,50m (un pas et demi) c’est plus que balèze :lol: (mais à l’époque je soulevais un éléphanteau avec mon coude gauche (je suis droitier tu imagines !), et arrêtais un camion avec mon genou droit (je suis gaucher du pied en plus !)
Alors descendre en supposé « rappel » sur 1,50m sans avoir foutu mon descendeur tu parles d’une acrobatie…
Ca m’a permis ensuite de faire un peu plus attention aux manipes.
Mais pour revenir au sujet.
Je me méfierais de cet objet (le grigri) qui cumule un peu trop à mon goût les risques.

1. comme tous les assureurs/descendeurs on peut oublier de le mousquetonner certes. Ca c’est commun à tous les systèmes on est d’accord.
    Mais si en plus une fois mousquetonné, tu peux encore commettre une erreur (et une terrible qui est celle de confondre frein et « accélérateur » si tu vois ce que je veux dire…) à cause d’un réflexe malheureux.
    Là ça fait un peu trop pour ma psychologie de surmulot.
    Même si l’idée d’un truc autoblocant parait très séduisante.

J’utilise un Cubik, et je trouve ce petit bidule très efficace, même avec des diamètres faibles et cordes neuves.
Pas de souci de manette de frein pas d’embrayage, pas de fuite d’huile etc. :cool:

C’est vrai comme le conseille judicieusement Ian, qu’avec d’abord un prussik / machard ma bêtise ne serait pas arrivée…
Mais qui n’était pas distrait en 1980 ?

Posté en tant qu’invité par Elodie:

bonsoir je viens de laiser un article sur cela, c’est mon frère qui est tombé, il a 16ans et a donc les 2 talons cassé.
Voir le message sur les cordes neuves.

En tout cas l’hopital de lyon n’est pas très accueillant.

[quote=j2lh]Ce n’est pas une question d’automatisme, personne n’est à l’abri d’une connerie de ce genre. Oublier de terminer un noeud, mal mettre son frein, mal fermer son baudrier, oublier de se vacher, etc…
Et les automatismes sont souvent de bonnes choses.[/quote]
tout à fait ! hein :slight_smile: