Grigri=accident?

Posté en tant qu’invité par lena:

Cisa a écrit:

Si le levier se prend dans le baudrier c’est que le grigri est
mal placé --> Erreur humaine, Inattention de l’assureur -->
Erreur humaine.

Par contre je suis tout à fait d’accord sur le fait que le
grigri doit être considéré comme un descendeur classique avec
toute l’attention que cela demande de la part de l’assureur,
notamment ne jamais lacher le brin inférieur, comme por un huit
pendant que le grimpeur est en caction. Bien sur quand on a
bloqué le grimpeur afin qu’il se repose, par exemple, on peut
alors tout lacher.

Quand j’assure le grimpeur en tête, je bloque le levier du grigri avec mon pouce (pas à pleine main) et je donne du mou en tirant la corde côté grimpeur. Mais, en faisant cela, je ne tient pas le brin inférieur comme je peux le faire en assurant en moulinette. Y-a-t’il un moyen d’assurer le grimpeur en tête sans lacher le brin inférieur, donc un moyen plus sur?

Posté en tant qu’invité par zibé:

Il faut au moins lire la notice d’utilisation du matériel acheté… Avec deux sous de jugement en plus on parvient à utiliser cet instrument de manière tout à fait acceptable. Sinon, on grimpe en moulinette dans sa salle préférée!

Posté en tant qu’invité par xav:

c’est sûr que lors d’une chûte il faut lacher la manette du grigri sinon c’est une chûte libre

Posté en tant qu’invité par jacques:

je te trouve bien présomptueux!
les 2 amis à qui c’est arrivé grimpent ensemble depuis plusieurs années, 2 à 3 fois par semaine en salle et très régulièrement en extérieur(falaise,aventure,cascade de glace…)
…ça arrive aussi aux meilleurs des meilleurs,je ne pense rien t’apprendre là-dessus:Lynn Hill,etc,etc…,plus tous ceux qui ne sont malheureusement plus là pour dire ce qu’il leur est arrivé.
des réponses plus constructives,ça ça m’intéresse plus

sans rancune

Posté en tant qu’invité par Phil:

jacques a écrit:

des réponses plus constructives,ça ça m’intéresse plus

Mais Jacques, je pense que tu as en ta possession toutes les réponses possibles à ta question. Il est plus que vraisemblable qu’il y a erreur humaine à l’origine de cet accident (je vais pas refaire la liste de toutes celles qui ont été évoquées…).
Si il y a une personne qui peut savoir (ou se douter) de ce qui a pu arriver, c’est l’assureur qui manipulait ce fameux grigri.
Je doute fort que tu parviennes seul à trouver la cause de cet accident…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

D’après toi, si le levier avait été coupé est ce que cela aurait évité l’incident ?

Dans quelles circonstances s’est il produit (dévers ou pas dévers) ?

J’envisage la possibilité d’acheter un deuxième grigri, de façon à en avoir un dédié au solo autoassuré (poignée coupée) mais avant de le faire j’aimerai avoir plus d’infos .

Je suis encore une fois d’accord avec toi lolo sur la vigilance nécessaire à l’utilisation d’un grigri en mode classique (pas en SAA).

Posté en tant qu’invité par orion:

Bon alors moi j’ai un gri-gri depuis pas longtemps, suite à une chute fatale d’une gars que je connaissais, a cause semble t-il d’une défaillance de l’assureur.

En cas de défaillance de second (piqure de guêpe, chute de bloc de pierre volant non identifié, jolie blonde en débardeur moulant etc…) avec un 8 ou autre t’ès mort, avec un gri-gri… a voir

L’idée de scier la manette me semble bonne, d’autant que même en utilisation « normale », il suffit de presser un peu la gachette avec le pouce pour descendre le grimpeur, en controlant la vitesse de l’auter main comme c’est préconisé par PETZL…

Qu’en dites vous ??

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Couper la manette est tout à fait inutile si tu n’utilises pas ton grigri pour faire du solo autoassuré. Et même dans ce cas je ne suis pas sur que ce soit absolument nécessaire. Je grimpe souvent en SAA sans avoir coupé cette manette. Pour l’instant aucun problème. Mais il est vrai que le guide de haute montagne qui m’a indiqué les modis à faire sur le grigri pour faire du SAA m’a dit qu’il fallait la couper. Alors …

Posté en tant qu’invité par lolo:

Salut Cisa
Ca m’est arrivé en vertical en SAE alors que j’ouvrais une voie. Je fini de visser une prise puis j’essaie le pas, donc j’ai un peu de mou, et je zippe. Le grigri s’est mal foutu et la poignée s’est coincée. Si elle avait été coupée je pense que ça aurait bloqué. A mon avis, le problème vient du fait que quand tu as du mou, tu ne maîtrises pas du tout la position du grigri : il peut aller se coincer dans le baudard ou la boucle d’encordement. Peut-être que selon les modèles de baudard et avec un encordement super court ça ne peut plus se coincer ? A voir avec ton matos…
Maintenant, ça m’est arrivé qu’une fois… De plus, si on sait que ça peut arriver, la chute s’ arrête facilement et rapidement. Je ne sais donc pas si ça vaut le coups de sacrifier un grigri: je pense effectivement qu’on gagne en sécurité, mais il ne peut plus servir qu’à ça. Ca dépend surtout de ta pratique.
Je voudrais bien voir la tête qu’ils feraient au club si je scie la poignée d’un grigri :slight_smile: Et comme j’en ai pas à moi, je continue d’utiliser un grigri standard en étant prêt au cas où…

Posté en tant qu’invité par zibé:

Bravo!

Cette liste fait effectivement avancer le débat… Merci de confirmer mes dires en citant ces qql erreurs d’origines humaines.

Tu peux aussi prendre des cours avec un BEES… Je peux te donner mes coordonnées pour çà si tu veux.

Posté en tant qu’invité par jacques:

la liste fait avancer le débat,et c’est bien
toi ,tu ne le fais pas avancer et je suppose bien sûr qu’il ne t’arrivera jamais rien!
quand à moi je ne fais que m’informer(je n’utilise pas de grigri) et informer les autres à travers un débat constructif pour la grande majorité des intervenants et des expériences vécues
…et bees ça fait un peu snob,…très snob même

Posté en tant qu’invité par serge:

Moi je pratique l’escalade depuis pas très longtemps (6mois) et je dois dire que le gri gri me rassure, j’en fais avec des débutants comme moi et je leur confierai pas ma vie avec un 8 ou un autre système non autobloquant. En effet on pratique en salle et il arrive qu’ils révassent (mattent la gonzesse qui monte sur la voie à côté, etc…)., et j’ai déjà chuté plusieurs fois (des belles chutes) et j’ai jamais eu de problèmes avec le grigri.
Mais il est vrai que le maniment du grigri (positionnement de la corde clipage du grigri sur le bodriller avec le mousqueton, etc…) doit être fait avec attention et le grimpeur doit vérifier que l’assureur à bien gérer et que le système bloque bien la corde (en tirant dessus).

Posté en tant qu’invité par meriaux:

juste un mot en passant
à la salle de Brignon (30) où il vient d’y avoir un accident il y a peu, l’utilisation du grigri pour grimper en tête est désormais proscrit.
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

meriaux a écrit:

juste un mot en passant
à la salle de Brignon (30) où il vient d’y avoir un accident il
y a peu, l’utilisation du grigri pour grimper en tête est
désormais proscrit.
olivier

A ce stade, comme il y aura sûrement un jour un accident avec un huit, un tube, un réverso et j’en passe, c’est l’escalade en tête en toutes circonstances qu’on interdira !

Mais où va-t-on ?

C’est d’abord à la formation de l’assureur qu’il faut s’atteler…

Posté en tant qu’invité par gegene:

J.Marc a écrit:

Ca me fait penser à ces deux guides suisses qui récemment ont
refait la face nord de l’Eiger avec le matos des années 30. Ils
ont quand même commis une entorce à cette reconstitution :
après avoir testé en usine les cordes en chanvre qu’ils avaient
fait confectionner pour l’occasion - elles cassaient bien en
dessous du facteur 2 - ils ont opté pour un compromis : âme en
nylon, gaine en chanvre…

Ils n’avaient juste pas compris que la règle à l’époque,
c’était : en tête, on ne tombe pas !

Pourtant quand Terray et Lachenal ont fait la 2ème, Terray il s’est mit un gros vol.
Comme quoi on pouvait dejà tombé à l’époque, mais il y avait peut etre une part de chance. Ou alors peut etre que mammut ils savent pas faire une corde en chanvre :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tout à fait d’acord avec J.Marc.

Accident avec un huit on interdit le huit. Accident avec un tube on interdit le tube. Etc…

Je crois qu’avant d’interdire il faut instruire. S’il y a accident c’est généralement parce qu’il y a eu erreur humaine. Le matériel utilisé correctement n’y est pour rien. J’ai bien dit « utilisé correctement ». S’il ne l’est pas il faut plustôt chercher les responsabilités du coté de l’encadrement ou plstôt des formateurs qui apparamment n’ont pas fait leur boulot. Il est trop facile d’interdire. Cela ne résoud rien.

Posté en tant qu’invité par françois:

serge a écrit:

je leur confierai pas ma vie avec un 8

ou un autre système non autobloquant. En effet on pratique en
salle et il arrive qu’ils révassent (mattent la gonzesse qui
monte sur la voie à côté, etc…)., et j’ai déjà chuté
plusieurs fois (des belles chutes) et j’ai jamais eu de
problèmes avec le grigri.
évite tout simplement de leur confier ta vie avec ou sans grigri
change d’assureur
il n’y a pas à tolérer que quelqu’un révasse, encore moins s’il se croit autorisé à être moins attentif sous prértexte qu’il a un grigri

Posté en tant qu’invité par Lara:

J’suis bien d’accord avec toi !
Par contre, c’est souvent le cas que les gens qui assurent au gri gri se permettent de révasser. Alors, je n’aime pas le gri-gri, c’est pas sa faute, mais celle de ceux qui s’en servent…très mal !
Ma vie est belle et j’essaye de la protéger un peu ! Tout le monde devrait faire pareil !
Le principal, c’est que mon assureur en a aussi conscience.

Posté en tant qu’invité par Edelweiss:

J’ai du mal à le croire.
J’utilise le grigri régulièrement, et je pense qu’un tel scenario est tous simplement impossible.

Posté en tant qu’invité par nico:

Comment fond ils pour surveiller que l’on n’utilise pas de grigri?
Si ils regarde ça ils pourraient (les responsables de la salle) ne pas perdre leur temps et former les grimpeurs ou au moins les avertir quand ils fond n’importe quoi.