Posté en tant qu’invité par NoNo:
par contre la je te dirais que de faire assuré a gamin avec un grigr c’est dangereux car de ppart leur maigre poid, s’il y a des corde neuve, le grigri risque vraiment de ne pas bloqué!
Posté en tant qu’invité par NoNo:
par contre la je te dirais que de faire assuré a gamin avec un grigr c’est dangereux car de ppart leur maigre poid, s’il y a des corde neuve, le grigri risque vraiment de ne pas bloqué!
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Phil a écrit:
Lorsqu’il y a tirage, le grigri se bloque. Ca en est même
chiant, car pour donner du mou il faut d’une part « combattre »
cet effet de tirage, et d’autre part, débloquer le grigri (came
en position d’arrêt sur la corde).
Voyons, Phil, laisse tomber tous ces gadgets modernes, l’assurage à l’épaule, il n’y a que ça de vrai !
Posté en tant qu’invité par Pascal:
D’autant plus que ça facilite la mise en bloquage du système.
Tout à fait d’accord.
Posté en tant qu’invité par Phil:
T’as raison, d’ailleurs j’vais ressortir ma corde en chanvre (indien, of course…).
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Phil a écrit:
j’vais ressortir ma corde en chanvre
Ca me fait penser à ces deux guides suisses qui récemment ont refait la face nord de l’Eiger avec le matos des années 30. Ils ont quand même commis une entorce à cette reconstitution : après avoir testé en usine les cordes en chanvre qu’ils avaient fait confectionner pour l’occasion - elles cassaient bien en dessous du facteur 2 - ils ont opté pour un compromis : âme en nylon, gaine en chanvre…
Ils n’avaient juste pas compris que la règle à l’époque, c’était : en tête, on ne tombe pas !
Mais je crois qu’on est hors sujet…
Posté en tant qu’invité par Phil:
J.Marc a écrit:
Mais je crois qu’on est hors sujet…
Mais non J.Marc, mais non…
Posté en tant qu’invité par Gilou:
Une précision:
il est toujours préferrable de placer correctement le gri-gri sur le baudrier. Il doit être de sorte à être perpendiculaire à soi, cad les deux brins sont alignés quand on regarde soi-même le gri-gri. C’est dans cette position qu’il travaille correctement et que la came peut se bloquer en cas de chute.
Or pour être placer ainsi, il faut passer son mousquif à vis dans le pontet (anneau de sangle reliant partie inférieure et supérieure du baudrier) et non le mousquif dans les 2 points d’attache du baudrier (encore appelés comme précédemment partie inférieure et supérieure du baudrier). Dans le deuxième cas, le gri-gri peut se retrouver de biais voire « à plat » et il n’est pas dans sa position optimum.
A ce sujet, je rappelle aux personnes inquiètes (j’en connais !) que le pontet central est prévu pour résister à une chute, et qu’il n’est donc pas nécessaire de passer le mousquif dans les 2 parties.
Après, il est vrai que le gri-gri est un super instrument, mais en cas de mauvaise utilisation, il peut être très dangereux.
Il ne faut JAMAIS bloquer la came, yc pour donner du mou. Un assureur digne de ce nom, est censé anticiper la progression du grimpeur et non pas celle de la jolie demoiselle dans la voie d’à côté. Et si le grimpeur demande du mou, soit l’assureur a déjà anticipé, mais seulemet s’il n’y a pas risque de chute au sol ou sur une vire, soit il sait donner du mou rapidement. 3 possibilités:
-accompagner la corde en donnant le mou: la main sur le brin du grimpeur le plus près du gri-gri, et l’autre « en l’air » et loin du gri-gri. Le mouvement consiste alors à « pousser » la corde dans le gri-gri et à la tirer délicatement avec la main sur le brin grimpeur (quitte à ce que cette main résiste à une forte tension du grimpeur qui viendrait bloquer la came). En cas de chute du grimpeur, il suffit de baisser la main sur le brin libre comme avec un huit.
-faire un pas ou deux en avant pour donner du mou, mais il est vrai que c’est extrêment fatiguant !
Encore une chose, certains grimpeurs fétichistes adorent leur vieille corde des années 80. Le coloris rose de l’époque est surement très sympa, mais si la corde a doublé de diamètre, lui donnant un chouette aspect pelucheux, posez vous la question à savoir pourquoi la came se bloque tout le temps dans le gri-gri ?
A+
Gilles
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Utilisé correctement un grigri enraye une chute à 100 %. Dans tous les cas d’accident avec un grigri, il y a une erreur humaine à l’origine.
Je grimpe régulièrement en solo autoassuré avec un grigri et j’ai une entière confiance.
Posté en tant qu’invité par Cisa:
En ce qui concene le solo, je te ferai remarquer qu’il n’y a personne pour paniquer et serrer le levier. Donc pas de risque.
Par contre un guide de haute montagne à qui je demandais, il ya quelques années, comment modifier le grigri pour le solo autoassuré m’a dit qu’il fallait couper ce fameux levier car il risquait de se prendre dans la corde. Je ne l’ai pas fait et je suis toujours là sans jamais avoir eu de frayeur à cause de ce levier. Qu’en pensez vous ?
Posté en tant qu’invité par lolo:
Effectivement, je me suis déjà fait une frayeur… La poignée du grigri c’était coincée ( j’ai pas pris le temps de voir si c’était dans le baudard ou la boucle d’encorement …)
C’est pas bien grave si on a le réflexe d’attraper la corde derrière le grigri, mais ça surprend toujours!!
Posté en tant qu’invité par jacques:
salut lolo,
là tu répondais à qui?
et qu’à fait ton premier dans le cas que tu cites?
Posté en tant qu’invité par jacques:
erreur humaine,ou concours de circonstances(levier pris dans le baudard comme le suggère Lolo) et inattention de l’assureur:
ce qui est pour moi totalement différent et qui fait qu’il faudrait peut-être mettre en garde tous les utilisateurs de grigri sur le fait qu’il faut prendre les même précautions qu’avec un huit tout bête?
Posté en tant qu’invité par Phil:
Mais c’est complètement évident !!! C’est pas parce que tu assures au grigri que tu peux te permettre de regarder les mouches voler… Certes, tu es peut être plus cool qu’avec un 8, mais il ne faut jamais relacher son attention !
Il en va de même pour tous les systèmes d’assurage…
Et si on parlait un peu du shunt, comme bloqueur lors de rappel ?
Posté en tant qu’invité par lolo:
Salut acques,
Je répondais au message de cisa qui parlai de l’utilisation du gigri en solo… donc mon 1er c’était moi, et ce que j’ai fait, c’est que j’ai descendu de quelques mètres de plus que prévu avant de m’arrêter. Rien de bien grave somme toute, et c’est le genre d’incident qu’on doit accepter d’avoir à gérer avant d’utiliser un quelconque système d’assurage en solo puisqu’on ne peut pas le surveiller aussi bien que quand on assure un premier…
Donc loin de moi l’idée de remettre en doute les qualités du grigri qui ne m’a effectivement jamais trahi en utilisation classique. Et il est évident à mes yeux que même s’il est sensé être autobloquant, cela ne dispense pas d’un minimum de vigilence quand on assure…
Mon but était simplement de dire que la suggestion que le guide à faite à cisa est loin de me paraître absurde si on utilise fréquemment le grigri en solo.
A+ et bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par gluonglouton:
impossible… un assureur pas si chevronné probablement.
Posté en tant qu’invité par jacques:
perso je fais un machard avec une cordelette
c’est léger,ça peut servir à autre chose,surtout en alpinisme
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Si le levier se prend dans le baudrier c’est que le grigri est mal placé --> Erreur humaine, Inattention de l’assureur --> Erreur humaine.
Par contre je suis tout à fait d’accord sur le fait que le grigri doit être considéré comme un descendeur classique avec toute l’attention que cela demande de la part de l’assureur, notamment ne jamais lacher le brin inférieur, comme por un huit pendant que le grimpeur est en caction. Bien sur quand on a bloqué le grimpeur afin qu’il se repose, par exemple, on peut alors tout lacher.
Posté en tant qu’invité par Rustica:
Phil a écrit:
Il n’y a que 2 explications (à mon sens) :
- corde mal positionnée dans le grigri (ce qui ne semble pas
être le cas, mais méfiance…),- l’assureur à serrer à pleine main le grigri lorsque son ami
a débuter sa chute empéchant ainsi tout blocage de la corde…
Posté en tant qu’invité par jacques:
Rustica a écrit:
Phil a écrit:
Il n’y a que 2 explications (à mon sens) :
- corde mal positionnée dans le grigri (ce qui ne semble pas
être le cas, mais méfiance…),- l’assureur à serrer à pleine main le grigri lorsque son
ami
a débuter sa chute empéchant ainsi tout blocage de la
corde…
- l’assureur clip le grigri à l’envers (vers le bas), la corde
est directement conduite
dans la gorge de la came, il n’y a pas assez de friction pour
qu’elle se redresse
pour pincer la corde.
à priori les cas 1 et 2 n’ont pas été constatés après l’accident
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Si l’assureur a commis cette erreur de bloquer le levier, il ne va pas s’en flater …