Grigri=accident?

Posté en tant qu’invité par jacques:

comment un grigri peut-il ne pas enrayer la chute d’un premier de cordée?
c’est poutant ce qui est arrivé à un ami,alors que tout semblait ok:grigri en bon état,corde de 10,5mm en bon état également et correctement passée dans le grigri,assureur chevronné;à priori lors du vol la corde a filé dans le grigri!

Posté en tant qu’invité par dom:

perso les grigri jconnai pas trop mais on ma toujours dis ke cété super dangeureux
si tu le positionne mal ca narrete plus rien

y a des mec qui grimpe en sauto assurant avec ca
ben franchement jaurai pas confiance
jespere que ton ami va bien
et franchement rien ne vaux une bonne plakette pour assuré…

je pense qu’il-y-a peut-être moins de « danger » lors d’une utilisation en auto-assurance:je n’ai pas encore eu le temps de lire les chat sur le sujet dans C2C.
merci pour mon ami qui a du subir une opération délicate

Posté en tant qu’invité par Phil:

Il n’y a que 2 explications (à mon sens) :

1. corde mal positionnée dans le grigri (ce qui ne semble pas être le cas, mais méfiance…),
  2. l’assureur à serrer à pleine main le grigri lorsque son ami a débuter sa chute empéchant ainsi tout blocage de la corde…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

L’hypothèse 2 de Phil semble la seule explication (il suffit dailleurs d’appuyer la paume sur la came). 4 accidents en 2 ans à Strasbourg pour cette seule raison.

Le gri-gri en lui-même n’est pas en cause pour autant : c’est juste que comme tout appareil de sécurité, il nécessite un apprentissage spécifique.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ca serait bien que Petzl se penche sur la question et intègre un système antipanique pour les débutants (blocage de la corde également si on se crispe sur la manette) comme sur l’ID.

Pour ma part, lorsque j’utilise le GriGri pour assurer le premier (artif), je pose juste mon pouce (au lieu de la paume) sur la came pour le débloquer au moment de tirer le mou et je l’enlève dès que c’est fait. Par ailleurs je tiens toujours une main sur le brin du bas comme avec le huit.

Par contre çe que vous me dites m’a bien refroidi en ce qui concerne le solo…

Je crois que la seule personne qui sache ce qui s’est vraiment passé, c’est l’assureur de ton copain.

Bon rétablissement au rescapé.

on ma expliqué et montré que si pour une raison ou une autre le premier se mettait progressivement en tension sur la corde puis lachait tout,le grigri ne bloquait pas?

Négatif, j’ai perso testé et en solo auto-assuré en plus…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

C’est vrai si tu tires tout doucement,
C’est pas le cas quand on tombe ; là ca bloque forcément.

Posté en tant qu’invité par Rom:

Enfin il suffit de lire la notice fournie avec le GRIGRI ou petzl marque clairement qu’il faut tenir le brin derriere le GRIGRI!!!(Ce que je fait pa toujours je vous l’accorde)
Mais c’est vrai que de multiple incidents mit fond songer de plus en plus.
En tt cas si on tien la corde derriere il n’y a plus aucun risque d’incidents!

merci pour vos réponses et vos expériences
pour l’instant j’en conclue que comme dans tout sport à risques,il faut rester vigilant,surtout avec des systèmes style grigri qui peuvent faire penser que la sécurité est absolue.
je viens de jeter un oeil sur le sujet « piu » et j’apprends sur le reverso(alors que j’en utilise un depuis plusieurs mois),que lors de l’assurage de deux seconds avec une corde <8,5 ,même s’ils sont en tension,l’assureur ne doit pas lacher les 2 brins pour prendre une photo par ex,au risque de voir la corde défiler inexorablement!!!???
je viens de relire le manuel,c’est clair qu’ils ne parlent jamais d’autobloquant,mais d’auto freinant(nuance) et que si un des seconds est en tension,danger de mort pour l’autre second si l’assureur lache son brin…breueueueu!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jacques a écrit:

il faut rester vigilant,surtout avec des systèmes style
grigri qui peuvent faire penser que la sécurité est absolue.

C’est tout à fait ça, c’et le danger du gri-gri et ce qui limite grandement son intérêt. Il n’y a pas plus d’accident au huit qu’au gri-gri.

Posté en tant qu’invité par victorinox:

ca veut dire que lorsqu’il y a un peu de tirage sur la corde, lors d’une chute le gri gri peut ne pas bloquer???

eh bien,je ne sais pas quoi te répondre,vu que moi je ne l’utilse pas,mais ton hypothèse est plausible…attendons les réponses de’expériences vécues

Lorsqu’il y a tirage, le grigri se bloque. Ca en est même chiant, car pour donner du mou il faut d’une part « combattre » cet effet de tirage, et d’autre part, débloquer le grigri (came en position d’arrêt sur la corde).

si je comprends bien,si l’assureur ne « touche » pas le grigri il n’y a pas de risque de coulissage?
pourtant j’ai fait l’expérience hier soir:
on tire doucement sur le côté où est censé être le 1er de cordée,l’autre main ne faisant que maintenir l’autre côté de la corde,aucune action sur le grigri:la corde coulisse!

jacques a écrit:

on tire doucement sur le côté où est censé être le 1er de
cordée

Ouai, mais alors très doucement, et dans ce cas précis, cela n’a plus aucun rapport avec la chute du premier de cordée !

Perso, cela fait des années que j’utilise le grigri soit en SAE, soit en falaise sur voie d’une longueur, et je n’ai jamais eu le moindre problème. Avant que la personne que j’assure parte, je tire toujours sur son bout de corde afin de m’assurer que le grigri bloque correctement…

d’accord avec toi Phil,
je n’essaie pas de démontrer que ton vécu n’est pas vrai,j’essaie juste d’essayer de comprendre ce qui s’est passé
et si l’on continue le raisonnement précédent,imagine que le premier se mette doucement en tension sur la corde en se tenant à une prise(pour se reposer par exemple),la corde passée dans une dégaine juste au-dessus de lui,et qu’à cet instant,alors que la corde à commencé à coulisser,il lâche prise…

Si il lache prise, la corde va forcément défiler beaucoup plus rapidement que lorsque le premier se met en position de repos par exemple, et le grigri va bloquer.

Bon, perso (encore une fois) je trouve qu’il n’y a pas de moyen plus sûr pour assurer quelqu’un en SAE ou couenne d’une longueur. A tel point, que les enfants de mon club d’escalade s’assurent entre eux la plupart du temps à l’aide du grigri…

Posté en tant qu’invité par NoNo:

si tu fais coulissé tout doucement la corde dans le grigri sans tenir la corde elle ne bloquera pas, mais si maintenant tu tire legerement plus fort comme pour simulé une chute, (dans le cas ou la corde n’est pas neuve) le grigri bloquera!