Grigri=accident?

Posté en tant qu’invité par DaF:

La solution radicale pour éviter les accidents avec grigri, tube, huit… c’est d’interdire l’escalade !!!

Et puis après on interdira les voitures aussi…

Pour finir faudrait remonter aux racines profondes du problème en interdisant les naissances !

Vive les délires sécuritaires…

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Ouais c’est n’importe quoi !!

Ca me fait penser à l’histoire des flics de Pontaux Combault !

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Je grimpe depuis près de 10 ans sans accident …bon OK Pourtant il y a quelque mois j’assure un copain en SAE avec GRIGRI + corde un peu fine+ moulinette - Il essaye et reessaye 1 pas je ne sais plus 10 ou 15 fois - j’avale , je donne du mou , j’avale … il chute et là… erreur de manipe , blocage du levier par le beaudrier, avec la main ? en tout cas le pote il ne c’est pas arretté tout de suite et il est arrivé doucement à 2 m de moi avant que la chute soit bien enrayée- Je ne sais toujours pas ce qui c’est passé , je suppose une manip foireuse mais bon bizarre- Juste un détail : le copain est léger et la chute a été douce il y avait des frottements (oui sur SAE , en devers) tout ca pour dire que coté GRIGRI , ca tirait pas trop : 35 KG MAX - ALORS PEUT ËTRE UNE EXPLICATION DE CE COTE AUSSI / UN RIEN PEUT ALORS BLOQUeR LE LEVIER?
Depuis j’utilise encore le GRIGRI mais effectivement j’assure comme avec ma conne plaquette ou mon vieux huit…
conclusion : toujours attentif …

Posté en tant qu’invité par Marc:

Alors que j’initiais qqn, il me descendait en moulinette avec un gri-gri, à qq mètres du sol il a trop ouvert, la corde a filé, il a paniqué, a ouvert à fond, a retenu la corde de l’autre main, s’est brûlé la main, a laché. Résultat : tassement vertébral, heureusement sans séquelles.
L’erreur de se crisper est donc possible…
Marc.

Le fait de tirer avt, me semble un réflexe important, tout comme vérifier le noeud de son partenaire ! C’est des réflexes à avoir !
Marc.

Justement, non ! Si tu te crispes et ouvre le gri-gri à fond, la main derrière sera brûlée et lachera !

Posté en tant qu’invité par denis:

et à la menuiserie « meubles pourrav » ils ont interdit le marteau car un menuisier s’est écrasé un doigt en plantant un clou
allez, bonne grimpe (avec ou sans gri-gri)
denis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par denis:

salut
je suis tout à fait opposé à tenir la corde du bas; c’est inutile et dangereux, j’ai vu 2 incidents directement lié à ça.
Dans les deux cas, l’assureur tient la corde du bas, le grimpeur en tête vole et l’assureur ne sait plus s’il doit lâcher ou tenir la corde du bas.
Résultat il la tient sans la tenir et la corde défile, heureusement légérement freinée ce qui donne dans les deux cas une fin heureuse et un bon coup de chaleur.
Le meilleur moyen d’utiliser le grigri c’est de le laisser tranquille après l’avoir bien positionner dans un espace dégagé, donner du mou en mettant le pouce sur la came et en le lachant tout de suite après, sans oublier de regarder son grimpeur bien sur.
bonne grimpe denis

Posté en tant qu’invité par zefolle:

jpense que si t a pas confiance avec un grigri ou l assureur,ca sert a rien de grimper puisque tu te donneras pas a fond
apres c est ma vision des choses
et ce n est pas tro le sujet :wink:

Posté en tant qu’invité par laurent:

perso j’ai vu a cham au montet en aout dernier un couple d’espagnol s’assurer l’un et l’autre (alternativement) avec un grigri POSITIONNé A L’ENVERS!!!
En baraguoinant comme je pouvait je leur ai expliqué le bon sens d’utilisation aprenant en meme temps qu’ils s’en servait comme sa depuis qu’il l’avait acheté c’es a dire a peu pres 3 mois.
Moi je n’ai jamais eu aucun pb avec un grigri sauf peut etre avec des corde un peu fine et tro neuve.
Le vrai risque et gro risque etant de le mettre à l’enver par inadvertance ou par igniorance.
Laurent