Grigri 2 : Certains l'ont-ils deja testé, vos avis?

Pas de problème avec un tube adapté.

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

[quote]A mon avis il ne faut pas différencier l’outil de ses utilisateurs. Un outil aura beau être doté d’un système de sécurité sensé le rendre plus sûr, si ce système conduit à un mauvais comportement de l’utilisateur il en devient plus dangereux (un peu comme si les automobilistes se mettaient à ne plus respecter les feux parce qu’ils ont l’Air-Bag). Je ne pense pas que l’outil seul pose un problème, je pense qu’il incite à de mauvais comportements.
Je n’ai aucun chiffre mais j’entends souvent parler d’accidents au Grigri et jamais avec des tubes pourtant plus utilisés. Il y a un moment où il ne faut plus s’arrêter à la théorie (système auto-bloquant = forcément plus sûr) et constater ce qui se passe réellement.[/quote]

Avec tout le respect que je te dois, cette réponse est un peu trop simple, voir même naïve (je ne parle bien entendu que de la réponse). A l’heure actuel toutes les voitures (ont jugera insignifiant le nombre de vieille voiture encore en circulation) ont un airbag, au moins conducteur, vois tu beaucoup de gens mettre en pratique ta théorie? Les gens brulent-ils des feux parce qu’ils ont un airbag ou parce qu’ils pensent le risque contrôlé et croient pouvoir passer…?

A savoir si le grimpeurs est un échantillon de la population plus enclin a avoir un comportement a risque, peut être, mais en quoi est-ce la faute du grigri. Il faut arrêter de molester les système d’aide a l’assurage et se remettre en question…

Les accidents avec un tube, ce n’est pas un mite, ca arrive. On en parle beaucoup moins parce que c’est la faute de l’assureur, il n’y a pas matière a débat, point.

Quand j’écrit « un peu comme si les automobilistes… » ça veut dire que les automobilistes n’ont pas ce comportement mais je maintiens que les utilisateurs de Grigri ont trop confiance dans leur système d’assurage.

Parce qu’il est plus complexe d’utilisation mais aussi parce qu’il n’est pas psychologiquement adapté à ses utilisateurs.

Mais les accidents avec un Grigri sont également quasiment tous des erreurs de l’assureur.
Je ne sais pas si on ne parle pas des accidents avec des tubes et si c’est le cas je n’en connais pas la raison mais je n’entends parler quasiment que d’accidents avec le Grigri.

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

C’est bien la ou je voulais en venir, on parle des accidents ou l’assureur utilisait un grigri, ou autre, parce qu’on peut taper sur le système d’assurage. avec un panier c’est plus compliqué, on est oblige de voir la réalité en face.

Lorsque tu dis que le grigri n’est pas psychologiquement adapté, je vois très bien ce que tu veux dire, j’aurai même tendance a être d’accord. Mais si on va plus loin et qu’on se demande pourquoi, cela amène une autre question, faut-il adapter le grigri ou est-ce a nous de revoir notre comportement…regarde le grigri2, il tolèrent un plus large éventail de diamètre, mais cela n’empêchera pas certains d’aller encore plus loin.

Enfin bref, je pense que ca tourne un peu en rond la…

Je pense avant tout que c’est un système pour personne bien expérimentée qui fait ce choix en connaissance de cause et sans être influencé par son entourage (si il y a un comportement à revoir c’set bien celui-là) ou la publicité. Il faut surtout être conscient qu’il s’agit d’un système qui nécessite une bonne expérience et que ce n’est pas un système miracle qui pallie à certaines erreurs d’assurage. Le grimpeur qui est rassuré parce que son coéquipier utilise un Grigri n’a pas compris grand chose à mon avis.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

personnellement, en 12 ans de pratique, j’ai entendu parler de 3 ou 4 accidents ou presque-accidents (dont : 1 mortel et 2 blessés graves) avec tube et huit, témoignes ou vécus par des gens que je connais

dans deux cas sur trois, on n’a pas spécialement souligné le rôle joué par le système d’assurage.

dans le même temps et par les même moyen d’information, j’ai entendu parler de 3 ou 4 accidents/presque accidents avec grigri (1 seul blessé, dans les autres cas juste un coup de peur) : dans ces cas, en effet, l’accent a été plus placé sur l’engin ou plutôt sur sa mauvaise utilisation (main sur la camme, pas de main sur le brin libre, etc).

Je crois que comme on a la perception du grigri comme un outil à preuve de con, l’accident nous « choque » plus, alors que pour le tube et le huit, on admet intrinsèquement que l’assureur pourrait lacher la corde/ne pas la retenir dans certaines conditions.
Sur ça je donne raison à le disciple.

je donne partiellement raison à JL2H sur la prise de risque. C’est vrai, avec les bloquants on prends plus de risques : on se fait assurer par des inconnus, on prend plus de plombs, on se fait assurer par quelqu’un de pas assez fiable (inexpert, fumé, bourré…vu les 3, et quand je dis bourré je dis une 1/2 bouteille de jack daniels!!!).
Mais je crois qu’on fait ça à parité de risque total perçu, comme selon la théorie dite homeostasie du risque (Homéostasie du risque - Curiosity).
Et je crois que en termes de perception, après des années que ce type d’engin est utilisé, on ne se trompe pas trop.
En autres termes, on réalise le meme risque et on se prends plus de libertés, c’est à dire on grimpe plus dur et avec moins de contraintes que si on était obligés à choisir le tube…
Je ne vois pas en quoi cela est mal, à moins d’avoir des positions élitistes (mais si c’est le cas, les apôtres du tube sont des petits joueurs face à des gens comme Preuss ou Bachar…)

Posté en tant qu’invité par gragra:

Les accidents existent aussi avec les tubes ou 8, sauf qu’effectivement à chaque fois on dit que c’est l’assureur qu’a déconné. Perso on m’a déjà foutu par terre de qques mètres avec un tube, juste parceque le mec à attrapé une boucle de mou en me faisant descendre. J’ai vu un mec se casser la gueule de la moitié d’une voie parceque l’assureur a laché la corde pendant la descente (cause??), un autre a assommé son assureuse en faisant tomber un pavasse et a finit par terre etc.
Donc il y a aussi des accidents avec ces systèmes d’assurage.
Un assureur autobloquant est plus sur si la personne à l’assurage est concentrée, et si elle n’est pas concentrée, faut mieux arrèter de grimper avec car un jour il y aura carton quelquesoit le système utilisé.

Le Eddy est top niveau sécurité, très dur à prendre en défaut mais à l’essai j’avais vraiment galéré pour donner le mou aux clippage, le système vérouillait tout le temps. On s’haitue à l’usage ?

En utilisant une corde très fine et en posant le pouce droit sur la came , ça marche bien

j’ai testé les 2 grigri (1 et 2 pour la première fois) ce week-end en sae et pour moi c’est tout pareil! bien sur je n’ai pas fait un test poussé avec plusieurs diamètres…

le grigri 2 est plus petit mais sa poignée aussi, donc quand on tire pour descendre c’est un peu moins confortable.
mais son encombrement réduit vaut bien ce petit désagrément!

pour les 2 je n’ai pas trouvé facile de maitriser la descente, je comprend pourquoi des utilisateurs mettent un gant sur la main qui tient le brin libre.

sinon super la position qui permet de donner du mou en tête facilement… mais vaut mieux anticiper car c’est dans cette position que les accidents peuvent arriver

Posté en tant qu’invité par IRATA:

J’utilise l’Eddy également pour des travaux acrobatiques. C’est un très bon descendeur/assureur mais il faut s’habituer à la manipulation en douceur de la poignée. Beaucoup de débutants ou utilisateurs occasionnels tirent dessus trop fort et parfois ils essaient même d’ajuster la vitesse dans le mouvement retour de déblocage, ce qui est faux. Si on tire accidentellement la poignée jusqu’à la position de sécurité il faut trés rapidement la ramener en position de repos d’un coup sec et surtout ne pas tenter de débloquer progressivement avant que la poignée soit de nouveau dans sa position de départ.

Pour l’assurage en corde à simple il va bien mais comme avec tous les matériels il faut s’entraîner un peu.

Le site britannique UKClimbing a publié une vidéo où ils comparent le GriGri 2 et d’autres freins « auto-bloquants » ou « auto-freinants ». C’est là.

En tous cas à EV grenoble on est inondé d’une campagne pour corriger l’ usage mal adapté du gri-gri…qui conduit à …une chute au sol par semaine…C 'est sans doute trop simple à utiliser par de gros QI :lol:

Posté en tant qu’invité par épaf:

Y’a eu un ou plusieurs retours au sol par semaine dans les ev pendant une certaine période en ce début d’année. Du coup ils ont mis le paquet sur la communication en terme d’assurage. A part le grigri y’a eu aussi pas mal de cartons à cause de trop de mou. En regardant un peu en salle, y’a peut-être la moitié des gens qui assurent avec tellement de mou que t’as retour au sol obligé sur les 3 premiers points. Heureusement, les chutes sur les débuts de voies sont rares et souvent le mec demande à être pris sec avant de tomber, du coup ça limite les cartons. Le pire, c’est que les assureurs sont souvent susceptibles, si qqun va leur dire qu’il y a trop de mou il va se faire envoyer ch…r aussi sec, susceptibilité mal placée…

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Là vous êtes inquiétants les cocos.

Je me fais assurer par différentes personnes et je n’ai jamais eu de doute quant à leur sérieux, parfois je me retourne pour voir ce qui se passe en-bas et c’est rare que je vois la personne papoter avec son voisin ou regarder un(e) autre grimpeur/se.
Après c’est vrai que je choisis mon assureur, si je ne connais pas la personne je regarde d’abord comment elle assure avant de valider sa candidature. :slight_smile:
Normalement j’essaie de grimper avec des personnes que je connais mais parfois je vais en SAE seule mais on me propose alors toujours de m’assurer.

Cela dit, on constate quand même pas mal d’erreurs mais, comme je l’ai mentionné, la probabilité de chuter juste au mauvais moment est assez faible.
Pour ce qui est des départs, c’est souvent paré n’importe comment.

Posté en tant qu’invité par lool:

[quote=« J2LH, id: 1123003, post:54, topic:106981 »]

A mon avis il ne faut pas différencier l’outil de ses utilisateurs. Un outil aura beau être doté d’un système de sécurité sensé le rendre plus sûr, si ce système conduit à un mauvais comportement de l’utilisateur il en devient plus dangereux (un peu comme si les automobilistes se mettaient à ne plus respecter les feux parce qu’ils ont l’Air-Bag). Je ne pense pas que l’outil seul pose un problème, je pense qu’il incite à de mauvais comportements.
Je n’ai aucun chiffre mais j’entends souvent parler d’accidents au Grigri et jamais avec des tubes pourtant plus utilisés. Il y a un moment où il ne faut plus s’arrêter à la théorie (système auto-bloquant = forcément plus sûr) et constater ce qui se passe réellement.[/quote]

Oui, car c’est toujours « l’habitude » et le confort, la source des dangers les plus réels, et pas objectivés. Passer d’un système « c’est moi qui bloque » à un système « c’est moi qui suis attaché à ce truc qui bloque… » = perte d’objectivité.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Malheureusement on ne dispose pas de statistiques détaillées et fiables.

Dans l’absolu il y a sûrement plus d’incidents avec un GRIGRI qu’avec un Cinch, simplement parce que le premier est beaucoup plus répandu même si le deuxième est à mon avis moins sûr.

Dans l’ensemble il est fort à parier que la quasi totalité des incidents et accidents sont dûs à des erreurs utilisateur. Les défaillances techniques d’appareils d’assurage sont extrêmement rares.

Perso j’attache plus d’importance au sérieux de la personne qui m’assure qu’au type d’appareil qu’elle utilise. Mieux vaut un appareil réputé délicat à l’emploi dans les mains de quelqu’un de très attentif et fiable que l’appareil supposé le plus sûr entre les mains d’un(e) imbécile.

+1 aussi.
Au final, l’important, c’est la personne, pas le matériel (enfin, pas trop… Faut un minimum quand-même…)

Marrant, à lire ce fil, je me rend compte que grimpant le plus souvent assuré par les copains/copines du club, je ne regarde même pas avec quoi ils m’assurent, ou alors machinalement sans y attacher aucune importance. C’est beau, la confiance :wink:

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Faire confiance c’est bien, vérifier c’est mieux.

Même si je ne fais pas un « partner check » formel comme on devrait le faire, je jette systématiquement un coup d’oeil rapide sur l’appareil d’assurage pour vérifier si la corde passe dans le bon sens et si le mouskif est fixé correctement par contre je ne tire pas sur la corde et je ne contrôle pas la virole du doigt. Je vérifie aussi vite mon propre noeud juste avant de commencer à grimper.

En SAE j’ai observé que la plupart des personnes ne vérifient rien.

Posté en tant qu’invité par lool:

Pour en revenir au grigri2, ce qui semble le plus intéressant, c’est la modification sémantique : on passe du « bloqueur » au « système d’assurage à frein assisté ».
C’est pour moi la vraie évolution positive de cette technologie : sa capacité à identifier le risque dans l’interprétation de l’utilisateur.
Après, et avant, la sécurité objective, c’est effectivement les vérifications (comme « belle et mince » tu le dis), et c’est la base.
En tout état de cause, c’est comme en moto : l’accidentologie (la connaissance) nous permet de progresser dans la sécurité.
On ne peut être que content que le « grigri » évolue, bien que je considère (et dans mon club de falaisistes aussi) que son utilisation est destinée à un public averti et déjà expérimenté.