Grigri 2 : Certains l'ont-ils deja testé, vos avis?

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Tout est dans le titre, outre le poids et les dimensions y a t-il des changements? Le rétrécissement de la poignée peut-il être gênant? la plus grande tolérance des diamètres de cordes pose t-elle des problèmes? (moins de friction est donc un blocage plus incertain par exemple) Et enfin… bien que la réponse viendra sans doute avec le temps , est-il aussi solide?

Pour ceux qui n’en n’auraient pas entendu parler : http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/assureurs-et-descendeurs/assureurs/grigri

Posté en tant qu’invité par TomTom:

Je l’ai testé il y a plusieurs mois de ça sur une corde 9.4mm : blocage instantané lors d’une chute. Et il est bien plus facile d’avaler la corde pour remonter le gazier qui saucissonne (là encore le blocage est très efficace).
Pour le reste je n’ai pas encore d’avis. Demain test sur cordes mur usées, je vous dirai ce qu’il en est. A suivre…

P.S:
petit rappel, le Gri-Gri 2 est un « appareil d’assurage à freinage assisté », ce qui veut bien dire ce que ça veut dire, donc je vous invite à bannir de votre verve le mot « auto-bloquant » ainsi que tout ses dérivés… Un petit peu de nouveau vocabulaire ne fait pas de mal :wink:
Sportivement

[quote=« TomTom, id: 1120160, post:2, topic:106981 »]Je l’ai testé il y a plusieurs mois de ça sur une corde 9.4mm : blocage instantané lors d’une chute. Et il est bien plus facile d’avaler la corde pour remonter le gazier qui saucissonne (là encore le blocage est très efficace).
Pour le reste je n’ai pas encore d’avis. Demain test sur cordes mur usées, je vous dirai ce qu’il en est. A suivre…

P.S:
petit rappel, le Gri-Gri 2 est un « appareil d’assurage à freinage assisté », ce qui veut bien dire ce que ça veut dire, donc je vous invite à bannir de votre verve le mot « auto-bloquant » ainsi que tout ses dérivés… Un petit peu de nouveau vocabulaire ne fait pas de mal :wink:
Sportivement[/quote]

pour les soloiste va falloir acheté les dernier ancien alors !!

Posté en tant qu’invité par TomTom:

Suite…

Je l’ai testé sur une 9.1 ce matin, c’est de la bombe !
Sur de la 10.2 mur bien usée ce soir, ça marche très bien aussi. Néanmoins il y a une gestuelle à bien maitriser pour donner du mou (pousser le brin mort vers le GriGri, tirer la corde côté grimpeur) et savoir anticiper, car ça bloque au quart de tour ! Pour ma part ce n’est pas un problème, mais pour certains je pense qu’il faudra réapprendre à utiliser le GriGri nouvelle génération… Sur ces grosses cordes j’en ai profité pour tester la méthode pour donner du mou rapidement (index sous le retour de la flasque et pouce sur la came), ça marche très bien et vu la taille réduite du nouveau GriGri, c’est assez intuitif comme gestuelle. A utiliser ponctuellement bien entendu…
Voir la vidéo Petzl à ce sujet : http://www.youtube.com/watch?v=lZ9d4n9vHoU

Pour la descende, j’ai réellement senti que ça freine fort là-dedans. Ça frotte ! Et pour les grosses cordes il faut bien tirer sur la poignée pour descendre le grimpeur. C’est là que je me suis rendu compte que la poignée plus courte que l’ancienne me fait utiliser que 3 doigts sur les 4. Et ça se sent car avec 3 doigts on a moins de force qu’à pleine main, et donc j’ai l’impression qu’il est plus facile de relâcher la poignée en cas de problème (descente intempestive, etc…). Petzl l’a peut-être fait exprès, ou pas, mais ça me semble un bon point. En fait la sensation à la descente est complètement différente de l’ancienne version. C’est pas facile de l’expliquer.

Côté usure, je n’ai rien constaté pour l’instant, c’est un peu trop tôt… Mais à mon avis ça ne sera pas plus pas moins que l’ancien, car ce sont les mêmes matériaux (came et pièces de frottement sur corde en inox, flasque en alu, poignée plastique). A voir…

Posté en tant qu’invité par Dude:

Bonjour,

J’ai pu tester le Grigri2 pendant 3 semaines, en novembre dernier, pendant un séjour à Kalymnos.
Durant presque tout le séjour, on a utilisé une corde Joker neuve (c’était d’ailleurs la raison principale de « l’emprunt » du Grigri2) et on n’a jamais eu aucun problème sur les presque 200 longueurs effectuées.
Lors des nombreux vols ;), il a bloqué parfaitement (heureusement !), ce qui n’est pas malheureusement pas toujours le cas avec le Grigri classique (j’ai vécu un accident avec un Grigri qui n’a pas « bloqué » sur une 9.4… usée !).
Pour donner du mou, je ne vois pas trop de différence avec le Grigri, pour moi c’est tout pareil : super agréable avec les cordes fines mais dès que les cordes sont un peu usées ou d’un diamètre supérieur à 10mm, ça devient vite beaucoup moins fluide et il faut souvent appuyer sur la came…

Par contre, pour la descente, je trouve que c’est beaucoup plus confortable : on n’a plus cette impression de « ON/OFF » assez désagréable parfois avec l’ancien Grigri, notamment avec certaines cordes qui « filent » (expérience vécue avec une Millet 9.8 avec traitement spécial), là c’est nettement plus « sain », très bon point !

Enfin, il est plus petit, plus léger, donc moins encombrant, ce qui est un petit plus mais qui, finalement (pour moi), n’a peu d’importance par rapport aux deux autres aspects évoqués plus haut.

Voilà, il est juste (3€ de plus) un peu plus cher que le Grigri classique, soit 63,90€ (sur site Vieux Campeur).
Perso, je ne devrais pas tarder à l’acheter en espérant que mon vendeur préféré :wink: me fera une bonne réduc’ !!

Bonne journée
A+

Matthieu

Je trouve cette phrase un peu étrange, comme si il était nécessaire que le Grigri bloque . Il me semblait bêtement qu’à partir du moment où on ne lâchait pas la corde tout se passait au moins aussi bien qu’avec un tube.
Du 9,4mm dans un Grigri c’est assez normal que ça ne bloque pas, c’est pas fait pour ce diamètre.

Quand on recherche un truc petit, léger et pas encombrant c’est de toute façon une idée bizarre de s’équiper d’un grigri. Si on veut un truc bon marché aussi d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Dude:

Rhââ, je me disais bien qu’il allait rappliquer fissa, le bougre :wink: !
Môssieu J2LH expert es assurage…

Alors, c’est quoi déjà la question… Ah oui, le Grigri qui bloque… ou non…
Comment te dire… Tu veux vraiment les détails de mon « expérience » ou bien ?!

-> Du 9,4mm dans un Grigri c’est assez normal que ça ne bloque pas, c’est pas fait pour ce diamètre.
Ça j’adore… Le discours moraliste à deux balles… surtout venant d’un « pro » de l’escalade comme toi !
Mais t’as raison, mon Jean-Luc : tous ceux qui utilisent des cordes fines avec des Grigri ne sont que des irresponsables, des vils inconscients, voire des pauv’ cons !!

Enfin bon, heureusement que malgré ce que tu racontes, le Grigri bloque (en cas de chute, s’il faut le préciser) très souvent sur les cordes fines… parce que dans le cas contraire, beaucoup d’entre nous ne seraient plus en mesure de grimper :frowning: !

J’attends impatiemment ta réaction fort à propos… à moins que je ne décide d’aller grimper, ça m’éviterait de passer trop de temps sur c’babillard !!

Ciao

Apparemment tu n’as pas compris ce qui me surprenait. Tu sembles mettre en cause le matos alors qu’il semble qu’il s’agit avant tout d’erreurs d’assurage. C’est normal que le Grigri ne bloque pas du 9,4mm, c’est pas fait pour ça.

Je n’ai pas dit ça, mais qu’ils ne viennent pas se plaindre quand ça ne bloque pas.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

peut etre il voulait dire « bloque tout seul » (sans main sur le brin libre) ?

d’ailleurs j’ai toujours compris que les problèmes avec les freins assistés comme le grigri et ceux qui sont arrivés après viennent en 1er place de la conviction qu’on peut lâcher le brin libre car « ça bloque », en 2ème place du fait que l’engin ne se prête pas à être utilisé en gardant toujours une main sur le brin libre.

interprété comme ça, son discours ne me semble pas moraliste, mais plutôt du genre : « bien utilisé l’ancien grigri a toujours marché avec une corde fine, c’est en l’utilisant mal qu’on avait des problèmes »

Posté en tant qu’invité par Dude:

Alors pour essayer de faire vite… même si c’est un peu hors-sujet.
Situation vécue : mai 2009, j’assure (Grigri sur Beal Stinger 9.4) un copain dans une voie qu’il travaille. Il commence à travailler la voie jusqu’à un des crux, là je le redescends (je le précise pour bien prouver que le Grigri n’était pas à l’envers) au sol et il repart aussitôt en « moul fly » jusqu’au dernier point clippé.
Là, au crux, il fait un mouvement dynamique pour atteindre une bonne prise et vole… au même moment, je le dynamise avec, comme d’habitude, la main gauche au-dessus du Grigri ET la main droite sur le brin libre (en-dessous du Grigri donc)…
ET là, tout s’accélère, je pars en arrière avec la corde qui me file entre les mains sans que le Grigri ne puisse bloquer : un pur cauchemar :frowning: !
Mon pote, heurte la paroi juste avant de toucher le sol (la corde se bloque avant) et me hurle dessus : je regarde mes mains complètement brûlées et les lui montre.

Résultat : fracture de l’astragale pour mon collègue et vilaines phlyctènes (j’aurai des bandages sur les 2 mains pendant 2/3 jours) pour moi, un moindre mal par rapport à mon pote…

Voilà, presque un an et demi après, je ne sais toujours pas ce qui a pu se passer (enfin, je peux pas tout m’expliquer !) : ce que je sais, c’est que j’avais les DEUX mains sur la corde et que je ne l’ai JAMAIS lâchée… avant que le grimpeur ne heurte la paroi et que tout s’arrête.
Pour en avoir discuté autour de moi avec des professionnels, je ne suis malheureusement pas le premier à qui c’est arrivé… même si je le conçois et le sais très bien (pas besoin de me le rappeler à chaque post !) : le Grigri classique n’est pas « certifié » pour des cordes de diamètre inférieur à 9.7mm.

M

9,4mm, cherche pas plus loin.

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Tout d’abord merci pour toute ces réponses.

Ensuite Dude te concernant, je ne serai pas uassi catégorique que J2LH, la corde est en effet a mettre en question, mais je pense que c’est un combinaison d’élément.

Comme pas mal de « système d’assurage assisté » (soyons puriste) il semblerait qu’une forte tension de la main au dessus du système pour bloquer la chute puisse nuire au blocage.

Je m’explique, on sait que le grigri bloque a coup sur lorsqu’il y a un a coup, donc une force brutale ayant pour point d’origine le grigri et remontant vers le grimpeur (si on ne dynamise pas on s’en rend bien compte, cela correspond a l’instant ou la hauteur de la chute correspond au mou qu’avait le grimpeur, avant que l’élasticité n’entre en compte). En cherchant a bloquer la chute avec la main située au dessus du système on va exercer une force contraire ayant pour point d’origine la main et filant vers le grigri. Si la force exercée par la main diminue assez la force de choc alors le système ne bloquera pas. En général le problème ne se pose pas, en utilisant le système avec les cordes conseillée la force de choc nécessaire est minime, mais avec un diamètre plus petit, la friction est moindre et donc la force nécessaire supérieur.

Lorsque ton compagnon de cordé s’est prit la falaise, 2eme choc, tes mains devaient être bien cramée donc douleur oblige, tu devait exercer moins de force sur la corde…autrement dit heureusement qu’il se l’est prise la falaise…

C’est un peu comme la bouffe ce n’est pas parce que la date de péremption est dépassée que tu vas mourir si tu manges, mais il faut faire attention, est la en l’occurrence comprendre comment marche le système et pourquoi il ne marche pas a 100% si on sort des diamètres préconisé.

Pffff moi qui pensait répondre brièvement

Tout à fait, et pour la même raison, ce type d’appareils ne fonctionnent souvent pas bien avec des enfants (trop légers !)
Ceci dit, il m’est aussi arrivé de voler et que le gri-gri ne se bloque pas alors que l’assureur avait le regard ailleurs :mad: , donc sans serrer la corde au dessus. Corde neuve de 9.8 mm. J’ose même pas imaginer avec du 9.4…

C’est dommage de dévier sur le Grigri alors que le sujet pourrait rester centré sur le Grigri 2. Merci pour les retours d’expérience. Je suis bien tenté d’en acquérir un : j’aime le Grigri qui est juste limite sur ma 9,7mm, et avec l’évolution des cordes vers plus de finesse, le Grigri 2 ira bien. Pouvoir fumer une clope ou prendre des photos et rester relax en assurant, c’est ça qu’il faut!

Je l’utilise depuis environ 2 mois. Bien sur, le blocage sur les cordes fines est plus efficace. De plus, je trouve que donner du mou est plus facile qu’avec l’ancien, même avec des cordes plus épaisses, et sans avoir à freiner le mécanisme avec l’index. J’ai aussi fait des descentes de 150m sur statique dans le Verdon, et c’est aussi confort que l’ancien.
Donc, pour le moment, rien que des plus.

Même le prix :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Dude:

[quote=« Le Disciple, id: 1121239, post:12, topic:106981 »]Tout d’abord merci pour toute ces réponses.

Ensuite Dude te concernant, je ne serai pas uassi catégorique que J2LH, la corde est en effet a mettre en question, mais je pense que c’est un combinaison d’élément.

Comme pas mal de « système d’assurage assisté » (soyons puriste) il semblerait qu’une forte tension de la main au dessus du système pour bloquer la chute puisse nuire au blocage.

Je m’explique, on sait que le grigri bloque a coup sur lorsqu’il y a un a coup, donc une force brutale ayant pour point d’origine le grigri et remontant vers le grimpeur (si on ne dynamise pas on s’en rend bien compte, cela correspond a l’instant ou la hauteur de la chute correspond au mou qu’avait le grimpeur, avant que l’élasticité n’entre en compte). En cherchant a bloquer la chute avec la main située au dessus du système on va exercer une force contraire ayant pour point d’origine la main et filant vers le grigri. Si la force exercée par la main diminue assez la force de choc alors le système ne bloquera pas. En général le problème ne se pose pas, en utilisant le système avec les cordes conseillée la force de choc nécessaire est minime, mais avec un diamètre plus petit, la friction est moindre et donc la force nécessaire supérieur.

Lorsque ton compagnon de cordé s’est prit la falaise, 2eme choc, tes mains devaient être bien cramée donc douleur oblige, tu devait exercer moins de force sur la corde…autrement dit heureusement qu’il se l’est prise la falaise…

C’est un peu comme la bouffe ce n’est pas parce que la date de péremption est dépassée que tu vas mourir si tu manges, mais il faut faire attention, est la en l’occurrence comprendre comment marche le système et pourquoi il ne marche pas a 100% si on sort des diamètres préconisé.

Pffff moi qui pensait répondre brièvement[/quote]

Le Disciple… je t’aime ;)… sérieusement et sans aucune ironie !
Quant certaines personnes bien pensantes, croyant avoir la science infuse, ne font que râbacher ce qu’il y a écrit sur les notices, sans chercher plus loin, toi tu as le mérite d’essayer d’expliquer les choses.
Désolé, une fois de plus, pour le hors sujet (je pense néanmoins avoir déjà apporté ma modeste contribution au test du Grigri2 et il me semble que ce n’est pas moi qui suis à l’origine de la dérive :wink: !) mais effectivement, je n’avais pas donné tous les détails : il se pourrait bien, comme tu le mentionnes, que j’aie exercé une force trop importante avec la main au-dessus du Grigri (je m’étais blessé à cette même main peu de temps auparavant en chutant-> main bandée) d’où le non blocage du Grigri…
Je suis assez épaté de ton analyse de la situation pour le coup !

Pour l’agité de la Yaute… non rien… j’ai même pas envie d’essayer de répondre à ces sorties tout droit sorties du bon manuel du parfait cafiste…
Franchement : « 9,4mm, cherche pas plus loin »… pfff… les bras m’en tombent…
Si tous les grimpeurs (fort nombreux) devaient avoir des cartons avec leur Grigri associé à une Stinger, voire une Joker (rendez-vous compte : 9.1mm !!!), il n’y aurait plus beaucoup de monde sur les falaises :wink: !
J’aimerais tant trouver un exemple d’accident avec une 9.7 voire une corde de plus gros diamètre… que nous répondrait alors notre expert C2Ciste ?!
Sûr qu’il aurait encore la réponse ad hoc :frowning: !

Sur ce, bonne soirée à tous et bonne grimpe avec ou sans Grigri !
Ciao ciao

M

Posté en tant qu’invité par Dude:

[quote=« grenouille mutante, id: 1121312, post:13, topic:106981 »]

Tout à fait, et pour la même raison, ce type d’appareils ne fonctionnent souvent pas bien avec des enfants (trop légers !)
Ceci dit, il m’est aussi arrivé de voler et que le gri-gri ne se bloque pas alors que l’assureur avait le regard ailleurs :mad: , donc sans serrer la corde au dessus. Corde neuve de 9.8 mm. J’ose même pas imaginer avec du 9.4…[/quote]

Mode Hors Sujet ON
Et non, je pense que c’est parce que ton assureur n’avait pas serré la corde au-dessous du Grigri, soit sur le brin libre et non pas au-dessus…
Si tu serres trop le brin du dessus, c’est là où le Grigri peut déconner (voir analyse du Disciple et expérience vécue ci-dessus) !
Mode Hors Sujet OFF :wink: !

Posté en tant qu’invité par Dude:

Non, non, non et non !!!
Justement… l’assurage ne doit JAMAIS être relax !
C’est pas parce que le Grigri2 est plus adapté aux cordes fines qu’on peut se permettre de lâcher les deux mains, boire un coup, prendre des photos (a priori, faut lâcher les deux mains, non ?) mater les formes généreuses de la belle grimpeuse espagnole :wink: qui grimpe à côté SAUF si le grimpeur se repose et le signale comme tel à son assureur !
On voit beaucoup trop de gens faire n’importe quoi avec le Grigri (et je te balance 3 mètres de mou sans te regarder, ça suffira bien à amortir une éventuelle chute !) et je pense que cela ne va pas beaucoup changer avec la sortie du nouveau produit Petzl.

L’assurage est beaucoup plus compliqué qu’on ne le pense et quel que soit le système d’assurage utilisé, le plus important est de suivre attentivement le grimpeur et de ne rien faire d’autre (on n’est pas censé téléphoner, bouffer son sandwich ou s’asseoir parterre en regardant ailleurs !!).
Mais là, j’enfonce des portes ouvertes : TOUT le monde sait ça, non :wink: ?!

Posté en tant qu’invité par poc: