Posté en tant qu’invité par Dude:
[quote=« Le Disciple, id: 1121239, post:12, topic:106981 »]Tout d’abord merci pour toute ces réponses.
Ensuite Dude te concernant, je ne serai pas uassi catégorique que J2LH, la corde est en effet a mettre en question, mais je pense que c’est un combinaison d’élément.
Comme pas mal de « système d’assurage assisté » (soyons puriste) il semblerait qu’une forte tension de la main au dessus du système pour bloquer la chute puisse nuire au blocage.
Je m’explique, on sait que le grigri bloque a coup sur lorsqu’il y a un a coup, donc une force brutale ayant pour point d’origine le grigri et remontant vers le grimpeur (si on ne dynamise pas on s’en rend bien compte, cela correspond a l’instant ou la hauteur de la chute correspond au mou qu’avait le grimpeur, avant que l’élasticité n’entre en compte). En cherchant a bloquer la chute avec la main située au dessus du système on va exercer une force contraire ayant pour point d’origine la main et filant vers le grigri. Si la force exercée par la main diminue assez la force de choc alors le système ne bloquera pas. En général le problème ne se pose pas, en utilisant le système avec les cordes conseillée la force de choc nécessaire est minime, mais avec un diamètre plus petit, la friction est moindre et donc la force nécessaire supérieur.
Lorsque ton compagnon de cordé s’est prit la falaise, 2eme choc, tes mains devaient être bien cramée donc douleur oblige, tu devait exercer moins de force sur la corde…autrement dit heureusement qu’il se l’est prise la falaise…
C’est un peu comme la bouffe ce n’est pas parce que la date de péremption est dépassée que tu vas mourir si tu manges, mais il faut faire attention, est la en l’occurrence comprendre comment marche le système et pourquoi il ne marche pas a 100% si on sort des diamètres préconisé.
Pffff moi qui pensait répondre brièvement[/quote]
Le Disciple… je t’aime ;)… sérieusement et sans aucune ironie !
Quant certaines personnes bien pensantes, croyant avoir la science infuse, ne font que râbacher ce qu’il y a écrit sur les notices, sans chercher plus loin, toi tu as le mérite d’essayer d’expliquer les choses.
Désolé, une fois de plus, pour le hors sujet (je pense néanmoins avoir déjà apporté ma modeste contribution au test du Grigri2 et il me semble que ce n’est pas moi qui suis à l’origine de la dérive
!) mais effectivement, je n’avais pas donné tous les détails : il se pourrait bien, comme tu le mentionnes, que j’aie exercé une force trop importante avec la main au-dessus du Grigri (je m’étais blessé à cette même main peu de temps auparavant en chutant-> main bandée) d’où le non blocage du Grigri…
Je suis assez épaté de ton analyse de la situation pour le coup !
Pour l’agité de la Yaute… non rien… j’ai même pas envie d’essayer de répondre à ces sorties tout droit sorties du bon manuel du parfait cafiste…
Franchement : « 9,4mm, cherche pas plus loin »… pfff… les bras m’en tombent…
Si tous les grimpeurs (fort nombreux) devaient avoir des cartons avec leur Grigri associé à une Stinger, voire une Joker (rendez-vous compte : 9.1mm !!!), il n’y aurait plus beaucoup de monde sur les falaises
!
J’aimerais tant trouver un exemple d’accident avec une 9.7 voire une corde de plus gros diamètre… que nous répondrait alors notre expert C2Ciste ?!
Sûr qu’il aurait encore la réponse ad hoc
!
Sur ce, bonne soirée à tous et bonne grimpe avec ou sans Grigri !
Ciao ciao
M