je croit que ca depend un peu de la salle ou de la region, je suis aller a vitam parc cet hivers et jamais j’avais vu autant de grigri…
Grigri 2 : Certains l'ont-ils deja testé, vos avis?
laisse tomber
Et si on évitait les attaques personnelles stupides ? J’ai lancé un sondage qui n’est pas réservé aux habitants du « trou » en question (Annecy), on doit pouvoir en tirer quelque chose.
Posté en tant qu’invité par TomTom:
[quote=« J2LH, id: 1122564, post:40, topic:106981 »]
D’où tiens tu celà ?[/quote]
Je me souviens d’un sondage mondial assez récent sur 8a.nu sur le système d’assurage utilisé, le GriGri est le plus utilisé avec environ 2/3 des votes, loin devant tous les autres.
Je doute que 8a.nu soit très représentatif du grimpeur moyen…
Le gri-gri est le système d’assurage le plus utilisé dans les niveaux où les grimpeurs travaillent des voies, à fortiori dans les murs deversants.
Si tu pouvais nous donner le lien stp.
Parce que j’ai cherché, et j’ai pas trouvé…
+1
Peut être mais ça reste une minorité de grimpeurs, ça explique bien qu’on retrouve ce genre de stats sur 8a.nu mais ce n’est plus vrai si on considère l’ensemble des grimpeurs.
Certes. Mais, cette minorité est également la très grande majorité des grimpeurs dans les niveaux 7 et plus.
Tu ne vois pas beaucoup de grigri parce que tu ne vas pas sur les « bonnes » falaises. Les débutants et les personnes grimpant peu en couenne n’ont guère d’intérêt de dépenser 65€ pour un grigri. Le grigri devient intéressant si tu grimpes beaucoup en couenne dans du raide en travaillant les voies.
Je ne doute pas que le grigri soit très utilisé par une certaine catégorie de grimpeurs mais l’affirmation de départ de jp68 "Beaucoup de critique sur le Grigri , mais cela reste le moyen d’assurage le plus utilisé en SAE ou falaise. " est fausse.
Je ne suis pas sûr que ce soit une question de prix, je vois des personnes qui ont un Grigri et qui l’abandonnent pour des questions de confort et de sécurité, ce qui est assez paradoxal.
Posté en tant qu’invité par Le Disciple:
Je ne dirai pas que tu as tort ni raison J2LH cependant je me dois de réagir.
A l’heure actuel et de ce que j’ai pu tester, le grigri d’un point de vu sécuritaire, reste parmi ce qu’il y a de mieux (si ce n’est ce qu’il y a de mieux) Aucun soucis concernant le système en lui même, les accidents ayant eu lieu étant tous du a une erreur humaine et non a une défaillance, au même titre qu’un panier, soit, la différence étant l’assistance au blocage qui rend le grigri plus sécuritaire. Encore faut-il savoir s’en servir, le vérifier et le graisser si besoin est (ha ben oui c’est mécanique il faut de l’entretien).
Pour ce qui est du confort en moulinette… le pied, en tête on connait tous très bien le soucis du blocage intempestif.
Soit j’utilise un grigri, j’entends déjà crier au parti prit, mais non, il faut le reconnaitre, le grigri a ses défauts, son poids ainsi que la tolérance des diamètres de cordes, ces soucis semble au moins en parti réglés par la nouvelle version. Il reste cependant certains soucis qui ne seront peut être jamais réglés, l’impossibilité d’assurer en corde a double et l’impossibilité de l’ancrer au relai en cas de grande voie (il faut le reconnaitre le reverso a aussi tout mon amour pour cet unique point). Pour résumer le tout le plus gros defaut du grigri est le fait qu’il oblige a avoir un second système d’assurage.
Je ne vois pas ce que tu veux dire
Personnellement, en grande voie, je ne prendre une corde à double (et mon ATC guide) que lorsque la descente est prévue en rappel.
Généralement, s’il n’y a pas une longue descente prévue en rappel, si je sais que les relais sont bons et et qu’il y a au minimum un bon point d’assurage par longueur, je prend une corde joker (à simple) et un grigri (grigri2 à partir de la semaine prochaine).
Au relais, pour assurer le second, j’utilise le grigri comme une plaquette (newalp/reserso/atc guide)
C’est même plus pratique qu’une plaquette puisque tu peux donner du mou sans faire levier avec un mousqueton
A mon avis il ne faut pas différencier l’outil de ses utilisateurs. Un outil aura beau être doté d’un système de sécurité sensé le rendre plus sûr, si ce système conduit à un mauvais comportement de l’utilisateur il en devient plus dangereux (un peu comme si les automobilistes se mettaient à ne plus respecter les feux parce qu’ils ont l’Air-Bag). Je ne pense pas que l’outil seul pose un problème, je pense qu’il incite à de mauvais comportements.
Je n’ai aucun chiffre mais j’entends souvent parler d’accidents au Grigri et jamais avec des tubes pourtant plus utilisés. Il y a un moment où il ne faut plus s’arrêter à la théorie (système auto-bloquant = forcément plus sûr) et constater ce qui se passe réellement.
J’approuve
Et pourtant, comme le dit J2, des gens laissent tomber parce qu’ils ne le trouvent pas assez sécuritaire ou confortable…
Pour ma part, mon père m’a fait essayer une fois le grigri. Une seule fois dans une seule longueur. J’ai dit « plus jamais » tellement j’en avais chié pour l’assurer (et je ne pourrais même pas dire « correctement » d’ailleurs). Je trouve les système « panier » et « huit » tellement plus intuitifs…
Et en cas de réchape nécessitant quand même de tirer un rappel, tu fais comment …?
Posté en tant qu’invité par Eddy:
Le grigri est le plus connu parce que c’était un des tout premier appareils du genre et aussi parce que la marque Petzl est connue et bien distribuée un peu partout.
Si vous voulez vraiment la sécurité à tout prix l’Eddy d’Edelrid est encore plus sûr et plus solide. Une copine avait cassé la poignée plastic de son grigri. Je ne sais pas comment elle a fait.
Contrairement à ce qu’a mentionné quelqun, pour moi l’usure de mon Eddy n’a jamais posé de problème et le mien fonctionne toujours très bien. A condition de ne pas lâcher le brin libre de la corde pour moi l’Eddy est beaucoup plus sûr que le Grigri ou le Cinch. Par contre il faut s’habituer car la poignée peut être assez sensible, ca dépend aussi des cordes.
Ca donne quoi l’assurage avec un tube sur une corde simple neuve de moins 10mm voir 9.4 ?
Je fait un noeud au milieu de la corde (qui s’appuie sur le maillon du relais) et je descend sur un brin avec le grigri. Si la corde est trop courte je fais un rappel intermédiaire sur un point d’assurance (j’ai toujours des maillons rapides sur moi)
En voie d’une longueur (faussement appelée « couenne ») j’utilise presque exclusivement l’Eddy pour les même raisons qu’Eddy (dommage qu’il soit aussi lourd)