Grigri 2 : Certains l'ont-ils deja testé, vos avis?

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Je ne vois rien a ajouter a ces deux derniers posts si ce n’est qu’une écrasante majorité des accidents sont du a une erreur humaine (90% si je ne m’abuse), et que dans ce pourcentage les accident du a une « routine/habitude/ excès de confiance » tiennent une place très importante, c’est pourquoi, bien qu’elle ne soit pas négligeable pour tout le monde, je pense que la double vérification est encore plus importante pour les utilisateur expérimenté.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

C’est bien la routine qui constitue un danger sournois mais une discipline stricte permet du moins en partie de contrecarrer ce risque.

En Suisse beaucoup de personnes tirent au fusil d’assaut en stand de tir 300 mètres avec la munition de guerre et il n’y a quasiment jamais d’accidents, nettement moins qu’à la chasse alors qu’il y a beaucoup plus de personnes, d’armes et de cartouches tirées en stands. Simplement une discipline de sécurité très stricte est imposée déjà aux « Jeunes tireurs ».

En escalade il faudrait faire le partner check systématique comme il est enseigné dans les cours. Ca m’énerve parce que je sais que je devrais le faire alors que ce n’est pas le cas. Je vérifie systématiquement vite mon équipement et celui de la personne qui m’assure mais pas celui de la personne qui grimpe quand c’est moi qui assure. Mea culpa.

[quote=« Belle et mince, id: 1136804, post:74, topic:106981 »]

Là vous êtes inquiétants les cocos.

Je me fais assurer par différentes personnes et je n’ai jamais eu de doute quant à leur sérieux, parfois je me retourne pour voir ce qui se passe en-bas et c’est rare que je vois la personne papoter avec son voisin ou regarder un(e) autre grimpeur/se.
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Avec un pseudo pareil, tu penses qu’ils regardent quoi tes assureurs ???
Hein hein, il regardent quoi? Ah il ont la tête en l’air vers toi … ah bah ils doivent être bien concentrés…
De mon côté à EV, je grimpe avec plein de personnes différentes. Je fais deux montées où je ne tombe pas (a priori). Et puis si ça roule, j’enchaîne dans du dur. Préalablement je jette un oeil sur leur manière de mettre en place le dispositif.

Moi je suis assez déçu par l’eddy parce qu’il est vendu comme un des systèmes les plus sur et je ne comprend pas pourquoi le mien, dans certains cas ne bloc pas la corde (9,8mm) avec la poignée es tirée à fond. Il est pourtant vendu avec cet argumentaire en l’opposant au gri-gri 1 ou 2 ! Je ne dois pas l’utiliser correctement !!?

Commence par contrôler le course angulaire de rotation de le came avec l’Eddy ouvert. La position en fin de course corde bloquée de came pivotante doit être à peu près la même aussi bien avec la poignée en position de repos qu’en fin de course opposée, normalement il reste env. 2 à 3 mm d’espace entre la came et la pièce de guidage fixe de la corde (celle avec le marquage de la main tenant une corde).
Vérifie qu’il n’y a pas de saleté dans la rainure de la came dans laquelle s’engage le tourillon de la pièce de liaison entre la came et la poignée.
En tout cas une 9.8 mm doit serrer sans problème.

Note qu’en raison des billes préchargées par un ressort qui « indentent » la came ene position ouverte il faut impérativement tenir le bout libre d’une main sinon la came peut ne pas bloquer dans certains cas.
En ramenant la poignée de la position tirée au max (arrêt anti-panique) la came libère à nouveau la corde et il faut alors impérativement tenir le brin libre de la corde. Si on ramène la poignée d’un coup sec la corde n’a pas le temps de commencer à défiler et la personne assurée ne sent rien.

Tu es certain d’avoir mis la corde dans le bon sens ? :rolleyes:

Merci belle et mince je vais checker ça

[quote=« HS, id: 1146152, post:86, topic:106981 »]

Tu es certain d’avoir mis la corde dans le bon sens ? :rolleyes:[/quote]

:smiley: suis une buse mais quand même ! ! ! :smiley: :smiley:

désolé de « pourrir » un peu ce post sur le gri-gri avec l’eddy

[quote=« HS, id: 1146152, post:86, topic:106981 »]

Tu es certain d’avoir mis la corde dans le bon sens ? :rolleyes:[/quote]
C’est bien la seule erreur possible avec absolument TOUS les appareils d’assurages.

Si on utilise à tour de rôle un Grigri et un Eddy il faut faire particulièrement attention mais de toute façon il est recommandé de tirer sur la corde côté grimpeur pour vérifier que la corde passe dans le bon sens.

Lorsque l’on utilise une corde la toute première fois avec un appareil d’assurage mieux vaut bien tester, et surtout si la corde est proche de la limite de diamètre inférieur de l’appareil.

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Salut.
J’ai testé le Grigri 2, c’est du bon matos, j’adore, il est plus légé et plus petit certes, il accepte plus de diametre de corde aussi. J’ai une corde Sterling Rope Nano Fusion 9.2 j’ai assuré mon coéquipier avec le Grigri 2 il bloquait normalement (mais bon, je n’ai pas laché le brin du dessous, je n’etait pas si rassuré que ca). Mais je le recommande (en orange, c’est le plus beau :slight_smile: ).

Posté en tant qu’invité par TDM:

Testé aussi , super. Les cordes coulissent mieux qu’avec le 1, donner du mou est beaucoup plus facile, et il est beaucoup moins lourd -> super matos.

[quote=« petzl climber, id: 1185195, post:90, topic:106981 »]Salut.
J’ai testé le Grigri 2, c’est du bon matos, j’adore, il est plus légé et plus petit certes, il accepte plus de diametre de corde aussi. J’ai une corde Sterling Rope Nano Fusion 9.2 j’ai assuré mon coéquipier avec le Grigri 2 il bloquait normalement (mais bon, je n’ai pas laché le brin du dessous, je n’etait pas si rassuré que ca). Mais je le recommande (en orange, c’est le plus beau :slight_smile: ).[/quote]

Je veux pas faire mon pénible, mais avec un pseudo enregistré comme celui-là, cela donne l’impression que tu travail pour petzl de prêt ou de loin, alors si c’est le cas, il est de bon ton de l’annoncer. (Si ce n’est pas le cas, mes plates excuses pour l’avoir sous-entendu).

Non t’inquites, je suis un gros fan de Petzl. Pas de problemes :slight_smile:

J’ai le Grigri 2 depuis 2-3 semaines environ : usage en salle uniquement pour l’instant avec des cordes de diamètre 10 apparemment. J’ai pu comparer au Trango Cinch que je n’ai pas aimé et cela pour plusieurs raisons :

  • le Trango est certes plus petit et plus léger mais il faut qu’il soit dans une certaine position pour bloquer
  • le Gri Gri 2 permet de garder le bon vieux réflexe de la main droite qui tient le brin mort (comme avec un 8 ou un tube) et ça c’est génial de ne pas perdre ses bonnes habitudes.
    Du coup j’ai renvoyé le Trango Cinch au magasin (une discussion sur Camptocamp a fait état de bien de « malheurs » pour que je doute de son efficacité en toute circonstance
    Donc me retrouvant avec le Gri Gri 2, je l’utilise à la fois en moulinette et en tête pour l’assurage. Fluide, il faut quand même appuyer sur la came pour donner du mou vite fait (les bons grimpeurs qui s’impatientent - à raison). J’ai encore du mal à doser la descente avec des grimpeurs lourds (plus de 80 kgs) donc pour ne pas que la corde prenne de la vitesse, je les fais descendre tranquillement. Je ne dois pas avoir le coup de main car avec un ATC, je les fais descendre bien plus rapidement…Comme je suis très léger (53 kgs), dès que la corde va trop vite en descente, je relâche, ça bloque et je monte d’un mètre… c’est pénible… même si ça fait rire tout le monde. La dernière fois j’assurais un copain qui faist 93 kgs et là je suis remonté au-dessus de lui. C’est bien l’assurage dynamique lol.
    Sinon pour qu’un grimpeur puisse travailler une voie, qu’est-ce que c’est reposant ! Il s’arrête, je bloque et on attend tous les deux sans fatiguer.
    Donc je garde l’ATC pour les grimpeurs rapides qui demandent du mou très très vite. Pour la moulinette, Grigri 2 sans hésitation. Il n’y a que pour la descnete qu’il faut encore que je m’habitue à réguler à la bonne vitesse sans bloquer la came.

:mad:
un tel poids, ça devrait être interdit :lol:

C’est le seul avantage que je me connais… :lol: Ramon le champion espagnol est à 48 kgs, j’ai encore du surpoids !! :lol: :lol:

[quote=« HS, id: 1278382, post:95, topic:106981 »]

:mad:
un tel poids, ça devrait être interdit :lol:[/quote]

C’est clair que c’est indécent!! :mad:

PFF 1.80 pour 60 kg.

Alors à côté notre ami avec ses 53 kg et son mètre 60 c’est un obèse. :stuck_out_tongue:

[quote=« Bonoboin, id: 1278697, post:98, topic:106981 »]PFF 1.80 pour 60 kg.

Alors à côté notre ami avec ses 53 kg et son mètre 60 c’est un obèse. :P[/quote]

wow la tige!!! Faut manger Bono!

Ben non j’ai que la peaux sur les os, mangez quelqu’un de plus gros.