[quote=« Dude, id: 1121584, post:19, topic:106981 »]L’assurage est beaucoup plus compliqué qu’on ne le pense et quel que soit le système d’assurage utilisé, le plus important est de suivre attentivement le grimpeur et de ne rien faire d’autre (on n’est pas censé téléphoner, bouffer son sandwich ou s’asseoir parterre en regardant ailleurs !!).
Mais là, j’enfonce des portes ouvertes : TOUT le monde sait ça, non ?![/quote]
Oui, mais bon… je suis de la génération du Grigri, et c’est comme plus relax pour prendre des photos ou en allumer un/une qu’un puits. Na!
Grigri 2 : Certains l'ont-ils deja testé, vos avis?
Posté en tant qu’invité par TomTom:
[quote=« Dude, id: 1121584, post:19, topic:106981 »]Non, non, non et non !!!
Justement… l’assurage ne doit JAMAIS être relax !
C’est pas parce que le Grigri2 est plus adapté aux cordes fines qu’on peut se permettre de lâcher les deux mains, boire un coup, prendre des photos […].[/quote]
+1
Un noeud de mule c’est quand même vite fait si tu veux prendre une photo.
Oui, et sur la base d’informations tellement réduite que si c’est ça il devrait jouer au loto tout de suite. Malheureusement on ne saura jamais ce qui s’est passé exactement. Par contre il ne faut pas s’étonner que ça ne bloque pas avec un diamètre non conforme aux recommandations du fabriquant.
Thomas n’a jamais dit qu’il lâchait les mains pour ça. L’intérêt du Grigri est qu’on peut relâcher la tension du brin sous le descendeur, ce qui ne veut pas dire lâcher la corde mais ça permet de faire facilement tout ce qu’il a dit.
Sinon je suis d’accord avec toi, beaucoup de gens font n’importe quoi avec le Grigri.
Merci, tu lis attentivement, je ne voulais pas relever.
Posté en tant qu’invité par Dude:
[quote=« ThomasR, id: 1121631, post:25, topic:106981 »]
Merci, tu lis attentivement, je ne voulais pas relever.[/quote]
Si je voulais également sodomiser les drosophiles ;), j’ajouterais que je n’ai jamais écrit que Thomas lâchait les deux mains pour ça (soit en utilisant le grigri)…
Vous avez juste interprété et cité en partie mes propos… ce n’est pas bien !
Cela dit, je ne connais pas beaucoup de monde capable de prendre des photos à une main, tout en donnant du mou, ravalant du mou, redonnant du mou… ou alors, les photos doivent pas être très nettes !
Personnellement, je n’ai jamais bien compris cette manie de vouloir prendre des photos quand l’autre personne grimpe : pour moi, l’assureur assure… point barre !
S’il veut jouer les Cartier Bresson ou autre David Hamilton, il se fait remplacer par quelqu’un d’autre… mais il ne lâche pas la corde, hein !!
Et personne n’a dit que tu l’avais dit
Donner et reprendre du mou en même temps serait sans doute acrobatique mais il s’agit seulement de bloquer le grimpeur et prendre des photos sans lâcher la corde, ça c’est facile.
Il faudrait être un chat…
Bon, maintenant que le sujet a bien glissé du Grigri 2 à l’usage des Grigri, je dois dire que lorsque j’ai commencé à utiliser le Grigri en 1995, il m’a été « vendu » comme un système qui permettait de lâcher les deux mains ; et comme avant le Grigri je n’utilisais que le Huit, j’ai effectivement trouvé ça pratique et je lâchais souvent les deux mains. Et je n’étais pas le seul au pied des falaises à faire de même.
J’ai changé ma pratique depuis.
Posté en tant qu’invité par Lemming:
J’utilise régulièrement le grigri pour grimper seul en tête depuis 1997. Ca se saurait si je ne lâchais pas la corde d’assurage. :lol: :lol: idem quand je fais de l’artif seul.
Cette discussion est l’archétype de la discussion mélangeant des avis s’adressant à des publics très différents.
Avec une corde neuve de petite diamètre, je fais vachement gaffe non seulement avec mon grigri mais également avec tous les autres systèmes d’assurages. Quand ma corde a vieillie, que le diamètre est adéquat, que cela bloque correctement, que le terrain s’y prête, je n’ai guère d’état d’âme à lâcher le gri-gri.
Bien évidement, je ne file pas un gri-gri à un débutant.
Un peu de bon sens.
juste vu en magasin pour le moment. Vraiment plus petit.
Si il semble vraiment mieux, je pense que j’en achèterai un pour mon club afin que les gens puissent tester.
Par contre question à ceux qui parlent du freinage à la descente. La taille plus petite augmente-elle les angles et donc le frotement ?
J’utilise le grigri I en mode ON/OFF pour la descente : avant bras sur la poignée, deux mains sur la corde et si elle est fine/neuve/chaude j’ajoute un renvoi (freino). J’aime pas ouvrir la came a moitié je trouve que ça aplatit les cordes et la descente est souvent moins fluide.
Faites vous de même ? ou modulez vous avec la poignée ?
[quote=« bber06, id: 1121994, post:31, topic:106981 »]juste vu en magasin pour le moment. Vraiment plus petit.
Si il semble vraiment mieux, je pense que j’en achèterai un pour mon club afin que les gens puissent tester.
Par contre question à ceux qui parlent du freinage à la descente. La taille plus petite augmente-elle les angles et donc le frotement ?
J’utilise le grigri I en mode ON/OFF pour la descente : avant bras sur la poignée, deux mains sur la corde et si elle est fine/neuve/chaude j’ajoute un renvoi (freino). J’aime pas ouvrir la came a moitié je trouve que ça aplatit les cordes et la descente est souvent moins fluide.
Faites vous de même ? ou modulez vous avec la poignée ?[/quote]
uniquement avec la poignée, sans plus d’effort qu’avec gri-gri 1, que ce soit sur dynamique ou statique.
Posté en tant qu’invité par gragra:
[quote=« Dude, id: 1121570, post:18, topic:106981 »]
[quote=« grenouille mutante, id: 1121312, post:13, topic:106981 »]
Tout à fait, et pour la même raison, ce type d’appareils ne fonctionnent souvent pas bien avec des enfants (trop légers !)
Ceci dit, il m’est aussi arrivé de voler et que le gri-gri ne se bloque pas alors que l’assureur avait le regard ailleurs :mad: , donc sans serrer la corde au dessus. Corde neuve de 9.8 mm. J’ose même pas imaginer avec du 9.4…[/quote]
Mode Hors Sujet ON
Et non, je pense que c’est parce que ton assureur n’avait pas serré la corde au-dessous du Grigri, soit sur le brin libre et non pas au-dessus…
Si tu serres trop le brin du dessus, c’est là où le Grigri peut déconner (voir analyse du Disciple et expérience vécue ci-dessus) !
Mode Hors Sujet OFF ![/quote]
+1, j’ai déjà vu des retours au sol avc un assureur qui se crispe sur la corde du haut, même en gardant le brin mou dans l’autre main. La came déclenche pas et à partir de là tout se passe tellement vite qu’il n’y a pas le temps de réagir. J’imagine en plus avec une corde fine neuve, ça doit aller très vite.
Posté en tant qu’invité par Le Disciple:
Juste une petite précision sur ce problème, l’erreur est humaine bien entendu mais non pas une fois mais deux.
Bien que ce ne soit pas précise sur la notice, la première erreur est la force exercé sur le brin du grimpeur. La seconde est une mauvaise habitude prise avec les différents système, la main sur le brin mort est bien souvent molle, résultat, même avec le grigri qui contrairement a d’autres systèmes peut fonctionner comme un puit, la corde commence a filer, résultat brulure et cela devient très dur de stopper la chute. La seul différence entre un puit et un grigri c’est que ce dernier reste seul en position verrouillée, ne l’oublions pas.
Quant a mon analyse J2LH, a partir du moment ou on part du principe que l’assureur avait bien les deux mains sur la corde (brulure a l’appui), l’hypothèse d’un objet parasite étant minime puisque le système a fini par bloquer, il n’y a pas 36 solutions, encore faut il comprendre le système.
Pour ce qui est des grimpeurs l’utilisant avec des corde de diamètres non préconisée, le grigri n’est pas un systeme binaire, c’est donc faisable en restant raisonnable sur les dis diametres et en etant plus vigilant, ainsi qu’au fait des differents probleme que cela peut engendrer.
J’ai tout de même envi de dire il y a maintenant une solution a 63€, je ne sais pas pour vous, mais personnellement je pense que mon intégrité physique les vaux bien.
+1
ça m’est également arrivé, de me bruler une main avant que l’ancien grigri ne déclenche
Posté en tant qu’invité par gragra:
[quote=« HS, id: 1122423, post:35, topic:106981 »]
+1
ça m’est également arrivé, de me bruler une main avant que l’ancien grigri ne déclenche[/quote]
Y’a des chances que le nouveau fasse pareil si on garde la main serré sur le brin du grimpeur .
Ouais…
J’ai envie de dire qu’il y a tout aussi bien pour nettement moins cher…
Beaucoup de critique sur le Grigri , mais cela reste le moyen d’assurage le plus utilisé en SAE ou falaise.
Ah? À la SAE que je fréquente, depuis Octobre 2010 je n’ai vu qu’une seule fois quelqu’un assurer au grigri.
D’où tiens tu celà ?
D’après ce que je peux observer je dirais que sur 10 grimpeurs en couenne ou SAE :
un utilise un système autobloquant, principalement le Grigri, il y en a de moins en moins
un ou deux utilisent un huit
sept ou huit utilisent un tube
Ce ne sont que des impressions, si tu as des chiffres donnes les.
Un sondage sur c2c pourrait nous éclairer sur les assureurs utilisés : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=190235