Grande voie, grigri, corde à simple, rappel

Aujourd’hui on est parti la fleur au fusil avec notre grigri, notre corde à simple et le schéma petzl pour faire un noeud de huit en butée dans le maillon du relais avec un skif de sécu.
image

Résultat:
Sur 4 rappels deux ont été à la limite du foirage (dès que ça frotte un peu sur un bombé)
Durant ces deux semi-foirages le mousquevis s’est dévissé (pas grave dans notre cas mais, mais, mais, et si ça se coince et qu’il faut remonter?).
Pas à l’aise avec le fait d’avoir un seul outil pour descendre (je suis habitué à descendeur+cordelette). Ça me fait peur mais selon Petzl c’est réglo.
L’installation du gigri au relais pour le second c’est pas foufou, l’engin est gros et frotte sur le caillou.

Bon, du coup, pas convaincu du tout, mais, il y a peut être des combines pour améliorer le procédé?

Utiliser plutôt un reverso (ou équivalent) ?
Et une corde à double, plus sécu en cas de frottement ou de chute de pierre, et + pratique en rappel…

J’ai une 60m en 9,8.
Ca me permet de faire des rappels de 30m
en corde à double.
Pourquoi s’embêter à cette manip ?
Ça m’echappe …:thinking:

Ah oui …
Ça permet de se passer du reverso…
Pour ce que ça pèse… Je prends grigri pour assurer et reverso pour relais et rapoel

Les ricains ne jurent que par ça pourtant, certains font même du simu rappel chacun sur 1 brin pour descendre en même temps.
Perso je suis bien content avec un reverso ou un gigajul :sweat_smile:

Pour essayer vinzou

2 Likes

Ça peut être très efficace pour qui gère bien.

2 pratiques spécifiques, qui s adressent plutôt à des grimpeurs confirmés (car monté et surtout descente demandent des astuces pour bien fonctionner)

Versions 1 : avec une corde à simple courte de 50m et un brin de rappel en fil à linge (dyneema, rad line ou je ne sais quoi sous les 6mm), ça te fait des cordes de grimpe pas cher, pas lourdes. Très efficace en montée, la corde à linge fait corde de hissage si besoin, très pratique en gros dévers.

Version 2 : avec des cordes classiques (un peu longues 70 à 100m. Ça permet de tirer des longueurs de 80m à 100m pour qui gère très très bien le tirage, en mode « abus » dans le Tarn.
Un jeu assez spécifique, qui va au delà de ce que l on peut faire avec une corde à double.

À la descente.

En gros oui le grigri bloque bien à la descente donc tu es peinard dans des rappel ou il faut bricoler des déviations, purger 2/3 petits cailloux, cliquer 2/3 points guidés ou je ne sais quoi à faire en descendant. C est aussi très vite installé pour avoir ce confort (donc ça plait aux ricains). Par contre Il faut faire très gaffe aux frottements (qui peuvent te sectionner la corde rapidement)

Pour ne pas que ça foire fait juste un gros noeud patate qui se tanque sur le maillon et ne clipe pas le second brin façon petzl. Ça limite beaucoup les coincements. Si vous êtes 3, Pour la secu ne jete pas le brin de rappel à la descente du 1er comme ça vous êtes sûr de descendre sur le bon brin et le premier à descendre attache le brin en bas :point_down:. Ça fait une meilleure secu.

Voilà qq tips, soyez prudents avec ces manips un peu hors cadre, c est efficace, mais aussi pour mourrir :sweat_smile:. Mieux vaut les utiliser avec grande prudence.

4 Likes

Recliper le brin sur lequel tu descends comme sur le schema t’offre une sécurité supplémentaire lors de la descente au risque d’un risque de coincement supplémentaire lors du tirage.

Une alternative possible est de faire un « carabiner block » c’est à dire bloquer un mousqueton contre le maillon / anneau plutôt qu’un noeud. Si tu es certain qu’il ne peut pas passer à travers, alors tu peux imaginer ne pas réclipper l’autre brin et ca réduit les risques de frottement que tu as constaté. Par contre tu n’as plus de deuxième sécurité.

L’option la plus courante est un cabestan, ex. Rope blocks 101 — Alpinesavvy ou https://www.youtube.com/watch?v=orhazIZzvQU, mais tu peux aussi utiliser un huit, https://www.youtube.com/watch?v=ZM9GXTrlWu4.

Une facon d’avoir une sécurité, est de faire un nœud supplémentaire sur le brin mort clippé au relai pour le(s) premier(s) et le dernier l’enlève avant de descendre (principe du LAPAR, Last person at risk - ropewiki).

Et globalement, tu peux regarder les techniques de canyoning. Ils passent leurs vie à descendre sur un brin et côté grimpe la palette technique de rappel est assez pauvre.

Note que:

• Si l’un des deux à une plaquette, tu peux envoyer le premier au grigri en bloquant la corde (ex. papillon alpin clippé au relais, ou simplement sous le reverso & machar du second qui s’est déjà installé) et le second descend normalement à double.
  • Si tu as vraiment peur de bloquer pour une raison quelconque, tu peux toujours mouliner le premier ou le second. Le rappel n’est qu’une « convention ». Bon sur un bombé, la moulinette n’est pas forcément une idée extra-ordinaire.

Concernant le grigri pour assurer le second jamais eu aucun problème. Il faut réfléchir au moment ou tu le places mais avec l’habitude c’est instinctif. Par contre attention, le grigri n’est pas auto-bloquant et tu as généralement très peu de poids de corde sur le brin mort sous le grigri. Tu as interdiction de lâcher la main. Par contre c’est un plaisir de ravaler avec très peu de frottements, et c’est super facile de redescendre ton second si il veut retravailler un pas ou en cas d’urgence (renvois obligatoire du brin mort avec un mousqueton clippé au relais).

Et si jamais tu te retrouve dans un cas très spécifique où le grigri frotte (jamais eu ce problème), tu peux toujours assurer au baudrier.

• Lacher la poignée en cas de panique (c’est je pense le plus gros risque similaire à serrer son machard). Ne pas la prendre à pleine main peut aider.
  • Fais un noeud en dessous ou enroule la corde autours de ta jambe si lâches les mains. < 1kg sur le brin mort suffit à engager la came.
  • Tu n’as qu’un unique dispositif qui te relies à la corde; si tu l’installes mal tu es mort (ex. oups j’ai oublié de refermer la plaque de mon grigri). Toujours charger le système avant d’enlever sa longe et le re-re-vérifier.
4 Likes

Pourquoi prendre un grigri plutôt qu’un reverso ? C’est plus gros plus lourd ect…

Par contre plus pratique pour descendre c’est sûr (ou même remonter).
Pas compris ton histoire de frottement.

Toutefois pour moi cette technique est valable si y’a peu de rappels. Genre 1 ou 2. 4 ça commence à faire. Bah pourquoi pas.

C’est une déviation du sujet principal, mais je ne visualise pas trop comment un brin de corde à simple de 100m te permet de tirer une maxi longueur en gérant « très très bien le tirage », mieux en tout cas qu’à double ? Je n’ai pas vraiment l’intention de me lancer dans de telles longueur mais ma curiosité m’oblige à te demander plus d’infos sur le sujet :wink:

Tu es limité par ta longueur de corde. Ton rappel de 50m te limite à 50m, soit 2 fois moins qu’une corde à simple de 100m. Après, si tu te balades avec 2 brins de corde à double de 100m, oui, tu peux aussi tirer des longueurs de 100m.

2 Likes

Simplement car la corde a simple de 100m fait 100m et que la corde a double 50m😅, pas besoin de 2x100m, après tu redescends en faisant les relais intermédiaires.

Dans les risques que j’ai oubliés:

• S’installer sur le mauvais brin, et paf pistache. Du coup tu veux un système qui te permet d’être sur de ne jamais faire l’erreur ET tu charges toujours ton système avant de te délonger. Tu peux garder le brin mort en haut, tu peux toujours partir du maillon et suivre le brin ou n’importe quoi d’autre, mais tu veux un truc où tu ne peux pas te planter.
  • Vu que tu descends sur un brin, l’autre est libre. Si il a du vent c’est un bon moyen de le laisser filer et t’es bon pour une remontée sur corde. Garder l’autre brin avec soi et plutôt une bonne idée (ex. le clipper dans un dégaine au baudrier).
  • Tu utilises un système pas super répandu dans nos contrées, il faut avoir confiance que tes compagnons sont capables de comprendre un autre système que ce qu’ils ont probablement appris par coeur en club sans trop comprendre ni se poser de questions. Et toi, que tu es capable d’identifier les dangers / risques etc.

D’ailleurs si tu fais une « j-loop », Close your rappel system with the “J loop” — Alpinesavvy, pour éviter de perdre le contrôle des brins, que tu ne le fais pas trooooop lâche et que ton relais du bas supporte une traction vers le haut, ca fait une sécurité pour le dernier puisque tu as un système fermé.

Perso, quand la voie est adaptée j’aime bien le confort et l’efficacité de la corde à simple & grigri. La plupart du temps, l’un à un grigri et l’autre un reverso. Les deux s’installent en même temps, le grigri part en premier. C’est extrêmement rapide et simple. Tu « bricoles » un peu plus avec deux grigris ou une corde à simple & cordelette mais rien de rédhibitoire.

Par expérience lors d’un rappel sur un seul brin ça peut très vite sectionner la corde, je cherche au maximum à descendre sur deux brins (meme un brin de pur’line ça réduit déjà la contrainte sur la corde de grimpe.

1 Like

Et non pour gérer le tirage. Si tu le gères pas très bien (en utilisant beaucoup de dégaines longues j’imagine), tu t’en sors pas.

Et ça doit permettre de mieux gérer le tirage. C’est aussi possible d’utiliser une corde à simple de 50m, et une de 100, en utilisant celle de 50 jusqu’à 50, et commencer à utiliser celle de 100 qu’après (en décrochant celle de 50 une fois quelques dégaines passées avec celle de 100).
C’est ce qui se fait dans certains voies longues (très) dures.

Déjà vu en partant avec les 2 bouts de la 100m et en largant le brin qui a clipé les premières dégaines au bout de 50m et en ne gardant que le deuxième clipé sur le dernier point a 46m et relais de 50m pour aller finir la longueur en ajoutant les dernières dégaines de 50 à 100m (faut partir avec 25 dégaines au cul et bricoler à la descente)

Le largage après 30 à 50m, est l un des points clé de la gestion correcte du frottement. ça marche bien, c est la façon « classique » de procéder au Tarn et au bouffi si vous n avez pas 2 cordes.

Le reste est plus « courant », sauter des points, rallonger les dégaines ou redescendre decliper les « virages », les points dans les concavités

2 Likes

Désolé j’avais lu trop vite.

Je pensais que tu avait une technique particulière pour gérer le tirage à simple, et pas « on peu tirer 100m à condition de très bien gérer le tirage ». Du coup oui tirer 100m sur un brin je vois tout à faire.

Et même parfois sans relais.
Bon, mieux vaut faire le même poids.

Le morning glory ach ressemble à ça