Grande voie, grigri, corde à simple, rappel

Je ne comprends pas ces histoires de rappels, de relais. C’est pourtant simple. Certains se complaisent vraiment dans les complications. Quand je vois certains shémas, photos de relais, par exemple, je me dis qu’il faudrait quasiment un gps pour s’y retrouver dans l’embrouillamini des cordes, des skifs et tout.
Passe encore en montagne où on se débrouille comme on peut, mais en gv équipée, c’est vraiment chercher les emmerdes, si je puis me permettre.

1 Like

Hello,

Je fais mon petit retour d’expérience ici car je grimpe quasi exclusivement à simple en grande voie opera ou volta. Pour les rappels souvent avec la technique décrite plus haut, avec escaper si rappels connus et pas trop nombreux, et sinon complété par un ficelou de 50m.

Et en plus je reviens à peine des US donc on a pu confirmer sur place !

D’abord pour répondre aux questions initiales :

• Qu’est ce que tu entends par foirage ? Le mousqueton et/ou noeud qui s’est bloqué quelque part ?
    Sur ce premier point je suis d’accord qu’un nœud de 8 + skif a plus de chances de se coincer n’importe où qu’un double noeud simple sur des cordes à doubles. C’est un des désavantages de cette technique.
  • Pour le skif qui se dévisse, aucun soucis, le but est juste qu’il se coince dans le maillon/anneau en cas de glissement du 8 (très peu probable).
  • Pas de redondance à la descente.
    Effectivement avec ce setup on fait 100% confiance au grigri, ça c’est à chacun de juger si c’est acceptable pour lui ou pas. Il reste un scénario possible bien que très peu probable de perte de conaissance + grigri qui bloque pas. Mais tout comme ça pourrait arriver quand on assure quelqu’un (grigri ou reverso d’ailleurs) donc pour moi ce risque est acceptable.
  • Installation compliquée au relais + frottement
    Là j’ai pas trop saisi, je trouve ça bien plus pratique d’installer un grigri sur une corde que l’ensemble machard + reverso rallongé. Cet ensemble demande souvent de se descendre d’au moins 60cm sous le relais si on met le reverso en haut. Avec le grigri simple et rapide et encore mieux avec un skif autolock !

A propos du fait qu’il y a qu’une seule corde et qu’il faut être très vigilant au frottement, c’est correct. Heureusement les cordes à simple sont souvent plus résistantes que les cordes à doubles, mais éviter les pendules sur arrêtes est préférable.

Voici des proposition d’améliorations que j’utilise, plus ou moins recommandables :

• Version safe avec un seul grigri pour deux. Le premier se fait mouliner au grigri dans l’anneau par le second. Puis en bas du rappel il reste encordé et fait contrepoids au premier qui descend à son tour, sur l’autre moitié de corde, au grigri. Pas de noeud en haut, risque de coincement très faible et ensuite tu grimpes avec tous les avantages de la corde à simple et le confort de l’assurage du leader au grigri.
  • Version moins safe : simul rappel avec deux grigri. Descente en simultané chacun sur un brin. Je l’ai fait jusqu’à des différences de 10-15kg, ça va encore bien mais comme toute technique avancée ça demande de la concentration et de la confiance en son partenaire. Un faux pas et c’est les deux qui giclent. Bien se synchro sur les départs/arrivées à chaque relais.

On l’a fait moultes fois dans les rappels du 14 juillet à canaille, on est en bas en 5min avec une simple de 60m.

Ces deux premières versions sont aussi possibles avec reverso + machard. Mais dans un soucis d’efficacité/confort/rapidité elles sont préférables au grigri. Et elles n’empêchent pas d’avoir un reverso quand même en back up (c’est quand même moins lourd qu’une deuxième corde).

• Version comme recommandé par le schéma petzl mais sans le skifs. Quand il s’agit d’un maillon rapide petit et pas d’un anneau plus gros j’enlève parfois le skif à vis qui est source de coincements. Y’a pas d’autre back-up que le noeuf du coup, mais des tests de glissements sous charge m’ont convaincu sur le fait que le 8 (bien tressé) ne passera pas à travers un maillon rapide avec les charges en jeu dans un rappel. Je ne recommande pas, mais je l’ai déjà fait quand j’ai peur de coincer le skif. Le noeuf doit être bien tressé et serré pour avoir moins de risques qu’il se bloque dans le maillon et glisse.
  • Version identique avec avec carabiner block au lieu d’un noeud. ça évite que le noeud se tanque dans le maillon c’est pas mal aussi.
  • Escaper. C’est presque hors-sujet mais c’est une alternative efficace pour les rappels en corde à simple, même jusqu’à 50m sans ficelou. Avec les limitations que l’outil implique bien évidemment.

Toutes ces techniques de grimpe à simple sont efficaces et confort quand elles sont maitrisées mais en cas de problème (rappel coincé, corde tonchée etc…) elles seront toujours moins polyvalentes pour sortir de la merde que des cordes à doubles, c’est à garder en tête.

Effectivement on a pu vérifier que les ricains grimpent quasi exclusivement à simple, et en général les lignes de rappels des GV sont souvent pensées pour maxi 35-40m. Ils grimpent donc avec une simple de 70-80m. Je trouve cependant qu’on perd pas mal en efficacité et gain de poids au final avec des longueurs pareilles, je pencherai plus facilement pour deux brins de 8mm dans ce cas. Avec nos optimisations de techniques on s’est même sentis plus américains que les américains au final :wink:

A doser donc et adapter à chaque situation !
Slow is smooth and smooth is fast :wink:

EDIT: J’ai compris pour l’histoire du grigri pour le second. Du coup oui je comprends, en plus tu ne peux pas lacher les mains librement comme avec le reverso en mode guide, souvent le grigri autofeed quand il est dans ce sens là. J’assure jamais le second avec pour cette raison. On assure à la nano trax du coup 90% du temps, et sinon reverso si chutes répétées.

1 Like

Oui en plus si ça nous permet d’écouter NAS et WuTang à fond dans la bagnole en y allant alors ça me va aussi :grinning:

Oui ça c’est bien.

Pas eu de problèmes non plus. C’est juste que j’ai pas l’habitude, je trouve le grigri gros, et je me fait chier à le mettre dans le bon sens, avec la poignée accessible, sans que ça frotte. Je suis tellement formaté au reverso que je met les zyeux fermés que ça me bouscule dans mes automatismes

Oui ça ça fait peur. Aucune redondance. Vigilance, donc.

Pour apprendre. Pour essayer. Parce que c’est possible. Pour le jour où t’as que ça et que t’es dans la merde, tu sais faire. Par curiosité. Le reverso, lundi, je l’avais au cul aucazou. Pour confronter la théorie à la réalité.

Oui là vraiment j’ai vu un gros point de vigilance. Surtout du coup que les « deux » brins sont de la même corde, même couleur dans notre config (une corde de couenne unique).

Je ne sais pas pour vous autres en France, mais nous en Savoie on fait sskon veut :grinning:

Oui ça maintenant ça me parait logique et efficace.

Semi foirage! Très dur de tirer la corde, à cause de bombé, de branches ou de frottements. Obligé de muler d’un côté et de l’autre pour réusir à passer le noeud! Pas fluide quoi. Mais ça l’a fait. Je pense que c’est vraiment la faute au skif de blocage.

Oui mais ça me pose toujours problème un truc qui se dévisse sans que je veuille. Mais oui à priori ça pose pas de soucis de sécu.

Oui je me suis dit la même chose.
C’est bien le grigri niveau fluidité (d’ailleurs avec le grigri au relais on voit très très très bien le phénomène de glissement lent de la corde qui ne déclenche pas la came, c’est flagrant!!), mais avec une poulie ça ferait mieux le job et plus petit.

Oui comme t’as la boucle qui descend t’as plus de frottements.

C’est une méthode valable si t’as peu de rappels, perso je le fais genre si y’a 1 ou 2 rappels, en alpi ça permet de gagner du poids en prenant une corde de 30m et 30m de rad line quand y’a 1 ou 2 rappels de 30m, plutôt que la corde à double de 50m.

Le 1er post montre un schéma de corde à simple et c’est tout.
Dans ce cas avoir aussi un reverso je persiste.
Mais si on parle d’une corde à simple couplée à une corde à lingeen descente , ça prend tout son intérêt bien sûr