Bonjour à tous,
je recherche quelques infos sur les fameuses techniques de double encordement et raboût de cordes pour les voies dites « abus » dans le tarn.
Quelqu’un peut-il m’éclairer sur le sujet please?
Merci
Bonjour à tous,
je recherche quelques infos sur les fameuses techniques de double encordement et raboût de cordes pour les voies dites « abus » dans le tarn.
Quelqu’un peut-il m’éclairer sur le sujet please?
Merci
Tu t’encordes avec 2 cordes. L’assureur t’assures sur une corde que tu clippes en laissant libre l’autre. Puis quand tu le juges nécessaire l’assureur change de corde d’assurance. Tu te désencordes de la première et tu continues à la clipper avec la deuxième. Tu te retrouves alors avec une corde sans les mousquetonnages de dessous . Donc moins de tirage.
Faut bien sûr très bien gérer le changement de corde d’assurance et de clippage sans prendre le risque de se retrouver en solo à 15m du sol.
En reflechissant un peu s’est pas compliqué .
Pour la descente il faut fractionner sur les dégaines.
Pour le rabout. C’est bien sûr impossible de rabouter une corde trop courte et de descendre dessus. Le noeud ne passe pas les mousquifs des degaines.
Il y aurait des techniques mais pas franchement plus efficace que de fractionner .
Dans le cas que tu indiques (deux cordes utilisées, largage de la première corde à XX mètres du sol une fois repris sur la seconde), la seconde corde n’a donc pas été passée dans les dégaines de la première partie, donc un rabout reste possible en théorie. Exemple :
Voie verticale de 45 m, corde (A) de 60 m, corde (B) de 80 m.
Le grimpeur fait les 20 premiers mètres avec la corde A
Le grimpeur fait la suite sur la corde B, et commence à redescendre.
Arrivé à un peu plus de 10 m du sol, bout de corde, il se vache
L’assureur raboute juste sous son système d’assurage, ajoute un second système d’assurage en dessous (sécurisé par une clé ou un nœud en dessous), puis défait le premier système d’assurage.
La descente peut continuer jusqu’au sol, et il y a eu continuité dans la chaine d’assurage.
Ça reste évidemment très théorique, car en pratique (ne serait-ce que pour récupérer les dégaines, surtout si ça déverse), un fractionnement sera probablement plus pratique.
Je ne vois pas bien la situation, je ne connais pas les voies en question mais pourquoi ne pas utiliser une corde à double ? Pour une voie de 45m ça me semble approprié non ?
… hors sujet, donc.
J’ai quand même de m’intéresser au sujet, de comprendre pourquoi dans une voie de 45m on fait des manips inhabituelles. Ca m’intéresse de connaître le truc au cas où je rencontrerais la situation.
Abus = abus de conti = couennes très longues (et au moins soutenues, quand elles ne sont pas extrêmes).
Il n’est pas question de grandes voies ici, il n’est pas question de faire monter un second.
C’est 100% orienté couenne, avec l’idée de clipper un seul brin (de corde à simple) et de se faire mouliner à la descente.
D’accord, c’est donc juste une couenne trop longue pour une corde à simple de longueur courante et qui de toute façon provoquerait trop de tirage. Juste un bricolage quand on n’a pas de corde à double.
Oui mais bon, une corde à double ne sert pas qu’à faire des grandes voies où à assurer d’en haut (ce qui se fait aussi bien avec une corde à simple).
Ce n’est que mon avis mais utiliser deux cordes à simple avec des histoires de désencordement au milieu de la voie, de cordes qui ne permettent pas de descendre d’une traite, de raboutage, ça semble foireux non ?
On pourrait bien sûr grimper avec une corde à double puis descendre en rappel.
Cette méthode utilise 2 cordes comme avec une corde à double, mais avec encore moins de tirage qu’une corde à double. De plus, à partir de l’endroit où on a largué une corde, on n’a plus que le poids d’une seule corde. Ca tombe bien : le poids de la corde augmente au fur et à mesure qu’on monte, donc ça réduit le poids dans la zone où il est le plus grand.
Cette méthode est donc plus optimum pour réduire le poids et le tirage.
C’est la technique qu’utilise Arnaud Petit quand il a gravi Black Bean a Ceuse en trad non ? Y’a un film dessus, assez sympa et doit se trouver facilement sur le net
Oui, avec 2 Jokers et c’est pour un total de 65m, pas 45m.
En fait, j’ai répondu à ce second message, mais le problème c’est surtout ton premier message :
Tu ne connais pas la situation, tu ne sais même pas de quoi on parle, mais tu as quand même un avis et une technique à proposer… Cherchez l’erreur.
Je n’ai pas une technique à proposer, je demande simplement pourquoi on n’utilise pas de corde à double. Mes message comporte 2 phrases, toutes deux en mode interrogatif. On n’a plus le droit de se renseigner ?
De ce que j’en comprends la technique proposée c’est juste quand on n’a pas de corde à double mais qu’on dispose de 2 cordes à simple.
Ou qu’on ne veut pas grimper sur un seul brin d’ une corde a double : ça concerne des voies bien dures où la probabilité de chuter est plus que grande. Les cordes a double ne sont pas prévues pour qu’on enchaine les chutes dessus… (Moi aussi je m’emmerde et j’ai du temps à perdre en discussions stériles sur un forum…).
Impressionnant, merci pour le partage.
Tu connaissais pas ? C’est un classique… Et une belle pub pour les totems cam
Enchaîner des chutes sur de la corde multilabel type joker, ça n’est pas forcément top non plus, tu peux la fusiller en une séance.
Parce que si tu prends de la corde à simple classique, ça doit bien chauffer sur la première partie quand même, tu te trimballes 2 cordes à simple pas très légères.
Edit pour @mollotof : à l’époque je n’avais pas encore basculé du côté obscur (trad), et je ne passe pas vraiment mon temps sur youtube à chercher des vidéos de grimpe, mais j’irai peut-être y faire un tour un jour de mauvais temps.
Comme manip de corde chelou je connaissais
https://www.youtube.com/watch?v=cCljblIsMYk
regardez bien à 2:40 le changement d’assurage!
Mais ce qu’a fait Arnaud Petit à Céüse c’est beauuuuuuuuuuuuuuuuu!!!