Grand Pilier (Sainte-Baume Face W)

Alors je vais rentrer dans cette discussion à mon humble niveau 6a, surtout pour indiquer que ce sujet m’intéresse. J’ai découvert le TA vraiment tout récemment et je souhaite poursuivre . Alors déjà que sur Toulon-même trouver du TA est compliqué alors si de plus en plus de voie en TA devienne équipées, l’avenir du TA serait en question. Je soutien donc ceux qui œuvrent à la préservation de ces voies historiques en TA, et qui postent en ce sens. Intégrer les CD/CT est aussi un moyen de le faire, et j’y pense. Ce que je retiens aussi c’est de continuer à alimenter ici C2C les sorties effectuées afin de montrer que ces voies en TA vivent et sont encore parcourues.

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Oui effectivement pas grand chose à faire contre les initiatives personnelles.

Bien que le problème ici soit plus complexe puisque le CT a l’air de cautionner totalement cet acte et c’est bien ça qui devrait changer…

Merci pour la base !

Pour ce qui est de la modération des noms, ça m’a bien fait rire aussi. Il ne se sont pas cachés de ce rééquipement et il est assumé. Je reconnais quand même mon manque d’élégance sur l’annonce mais bon, ils ne méritent aucune élégance :wink:

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Je te rejoins - en fait si on veut grimper sur coinceurs dans du pas trop dur c’est quasiment qu’en haute montagne que ça peut encore se faire…

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quand je disais interpeller publiquement, c’est pas sur ce forum, mais vu que tu avais l’air de dire qu’ils était du CT, j’imaginais une lettre ouverte à la fédération.

Oui mais pas forcément évident à faire. Enfin finalement c’est un peu ce qu’on va faire là mais avec un peu plus de soutiens.

En tout cas je regrette pas d’avoir mis les noms ici, et visiblement ça n’a pas étonné grand monde. C’est important que tout le monde sache ce qui se passe et puisse faire le lien avec ce qu’ils ont déjà fait auparavant.

Ben, il y en a peut-être qui se sont posés la question « Y en a t’il plus qui sont content de cette version que de personne que ça va faire râler ? » …

Sauf que la bonne question c’est pas « combien de personnes vont aimer? » , mais plutôt « sous quel prétexte dénaturer une voie encore très parcourue ? ».
Ça s’appelle le respect des autres…

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Oui mais il y a une grande différence entre se poser la question et demander aussi l’avis de la communauté grimpante avant de passer à l’acte.

Bizarrement les réponses à ta question vont bien changer quand on va élargir la demande à tout le monde et pas uniquement à la bande de justiciers des falaises qui ne font plus de TA.

En tout cas j’ai hâte de voire les 2 cordées par semaine dans le grand pilier maintenant qu’il est tout beau tout neuf.

Ah,
Il y en a qui décident (arbitrairement) du « qu’est-ce qu’est la bonne question »
les autres questions… circulez, il n’y a rien à voir.

Vu comme ça… (ça ressemble à la Corée du Nord) :wink:

Rééquiper une voie sans demander l’avis des grimpeurs
Puis ne faire aucune communication à ce sujet sur les motivations et la preuve que ça va plaire à du monde tu appelles ça comment ? (Ah oui c’est la Corée du Nord aussi :wink:)

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Argumentation pathétique vu le contexte…
Tu sais très bien quelle pratique prend toujours le dessus sur les autres sans aucun respect pour la communauté. L’escalade en France va encore souffrir longtemps de sa « culture du spit »…

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Étant donné qu’il y a plus de pratiquants en aseptisé et que la culture TA se perd, si l’on demande toujours au plus grand nombre alors toutes les voies seront du jour au lendemain des autoroutes de goujons.

Si l’on part de ce principe il est même probable que l’on installe des escaliers et des tyroliennes dans Le Cap (la majorité des touristes le souhaiterait).

Ainsi, le sujet est de préserver quelques voies en TA qui restent intéressantes et historiques mais que si l’on demande à des non pratiquants de juger c’est foutu l’activité est condamnée…

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Toujours le même argument rance…
Une via ferrata à la place de pichenibule, ça attirerait plus de monde. Tu es pour ?

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J’ai un peu du mal de comprendre l’utilisation du terme TA dans cette discussion.
Bertagne version 2006 après ce que j’ai lu j’appellerais ça du trad … dure ,réservé à ceux qui savent placer des protections,mais plutôt safe avec des points béton et des relais à réchappe.
Très différent quand même d’un truc comme le Bidule pour rester dans le 13 .
Il s’agit quand même de deux activités assez différentes (comme Futurs Croulants versus Coryphene ou Toit Branlant versus Arête de Devenson pour rester dans des difficultés comparables )
Eclaicissez-moi …

On fait un peu en abus de langage en disant TA de manière générale.
On pourrait effectivement appeler ça trad mais finalement les deux ne sont pas si différents et font partie de la même famille.
Chacun voit un peu la définition de TA et trad comme il le veut pour moi le combat de fond reste le même que ça soit semi équipé, P4, une arête en 5 ou des fissures déversantes en 7.

Bien sûr le Grand Pilier n’a rien à voir avec le Bidule mais dans les deux cas on ne veut pas les voir devenir équipées entièrement.
Ce que nous défendons n’est pas uniquement l’aventure au sens littéral mais l’escalade traditionnelle en général.

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Il ne s’agit pas de toujours tout devoir mettre dans des boîtes précises, et je peux te garantir que la version proposée il y a deux mois laissait une énorme place aux coinceurs. C’est donc plus du TA (terme éternellement fourre tout) que du trad’ (qui est un terme qui nous vient de la culture britannique, qui laisse penser qu’il n’y a aucun équipement en place).

Trad’, TA, mixte, aseptisé, sauvage… La question n’est pas sur le classement de la voie mais sur le fait qu’il y ait de tout pour tout le monde.

À aucun moment je dis ce qu’il faut ou qu’il aurait fallu faire ici mais je trouverais dommage que toutes les voies soient identiques, sans identité, et quoi qu’il en soit toujours très regrettable d’aller tailler dans ce genre d’endroits…

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Parce que les voies ne sont pas « normées et calibrées », et que la dénomination « TA » reste la plus pratique pour désigner les pratiques où l’escalade n’est pas toute équipée ? On parle aussi d’escalade « sportive » quand c’est tout équipé en « points fixes » (pas les voies sur piton), en généralisant des voies qui ont des réalités très différentes. Comment tu veux faire autrement ?

Je n’utilise plus le terme TA pour éviter les remarques du type « ce n’est pas de l’aventure ».
J’utilise le terme « peu équipée » et des variantes (pas équipée, assez peu équipée, etc).

Je ne me rends pas compte du type d’équipement de cette voie avant le rééquipement de novembre 2024.
Car sur les photos des sorties, on voit beaucoup de scellements.
Dans le topo, il manque le nombre de points par longueur pour se faire une idée.

Avant novembre il y’a avait en moyenne 5 points par longueur.
Avec les longueurs affichées sur le topo ça te permet d’avoir une petite idée déjà.
Les points étaient assez strictement placés dans des endroits vraiment pas protégeable à l’exception du départ de L1 certainement pour éviter un retour au sol.
Il y’avait effectivement beaucoup de scellements déjà et on faisait plutôt un complément avec les coinceurs que l’inverse.
Cela vient principalement du fait que l’itinéraire passe par de nombreuses plaques sans fissures ou fissures bouchées protégeables avec des pitons mais pas des friends. Il me semble d’ailleurs que l’itinéraire a été un peu modifié depuis l’ouverture dans certaines longueurs.

Cependant des passages vraiment soutenus en 6 se faisaient sur coinceurs et c’était quand même la classe d’avoir de belles fissures déversantes à protéger.

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En fait le débat concerne même les voies sportives - ça serait tout aussi dommage que quelqu’un vienne à la Dibona pour mettre un spit tout les 1.5m dans Visite Obligatoire…

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