Grand Pilier (Sainte-Baume Face W)

Je connais trois noms oui. J’en connaissais un depuis le début et les deux autres récemment. Possible qu’il y ait un 4e.

J’estimais que c’était au CT (étant donné qu’ils y sont étroitement liés) ou à eux-mêmes de venir en parler. J’attendais donc qu’ils le fassent, mais visiblement personne ne le fera donc tu as raison je vais m’en charger.

[modéré: ce genre de clouage au pilori sous pretexte de débat ne peut être toléré de la sorte]

Maintenant messieurs, on attend de vos nouvelles pour échanger.

Vouloir rassembler un petit club de gens qui pensent comme toi, c’est la même démarche égoïste que celle qui à l’inverse à été appliquée par les équipeurs fous surtout si c’est fait en cachette …
Pourquoi ne pas ouvrir la discussion à ceux qui n’iront plus faire cette voie prestigieuse mais ont quand même une idée sur ce rééquipement ?

La discussion est déjà ouverte, tout le monde est libre de donner son avis.

freeclimber a raison dans sa démarche dans le sens ou il faut du poids pour aller échanger avec ceux qui estiment ces rééquipements comme une bonne chose. Ceux qui veulent préserver le TA doivent s’unir un minimum pour montrer que ces rééquipements sont une conneries.
Il ne s’agit pas d’agir en cachette contre eux mais d’avoir du poids dans des éventuelles discussions pour s’accorder sur des rééquipements intelligents quand ils ont lieu d’être. (ce qui n’est pas le cas du Grand Pilier ne l’oublions pas).

1 Like

Ces personnes t’ont autorisé à publier leur nom ici?

[Edit mod: au delà de la légalité celà manque effectivement d’élégance, les noms ont donc été cachés]

Si ça n’est pas le cas, c’est illégal.

Il ne s’agit pas d’exclure qui que ce soit mais de porter un élan de préservation et de faire valoir notre avis sur les projets d’équipement/rééquipement des voies anciennes

1 Like

Tu parles des voies anciennes à Bertagne ou bien dans toute la France ?
Parce que si il y a un projet pour équiper le pic de Bure sur plaquettes, je vais m’y opposer sérieusement :sweat_smile:

Y’a déjà deux voies percées à Bure, une sur puces amovibles et le buristan, un big wall en libre.

Deux ouvertures avec perfo qui ne nuisent pas

Avec 2 longueurs en 8A, non merci :sweat_smile:

1 Like

Dans des voies que j’ai équipée il a changé des points (motivé le mec pour meuler des scellements) pour parfois un m à côté pour changer la ligne, modifier l’itinéraire parce qu’un pas ne lui convenait pas… il a permis ainsi à dans une voie initialement très sûre de pouvoir s’exploser les chevilles sur un bloc et quand on lui a dit qu’il devrait demander l’avis au moins de l’ouvreur il a répondu que si on demandait l’avis des gens on s’en sortait pas… Pour Bertagne il paraît qu’il a dit qu’il allait remodifier son chef d’oeuvre…

D’ailleurs un des rééquipeurs a d’ailleurs déjà fait parler de lui pour d’autres perles dans le même genre dans les calanques !
Maintenant peu importe le mal est fait pour le pilier de Bartagne alors que fait on ?
@damelko je t’ai envoyé mon numéro en mp pour en discuter

J’ai du mal à comprendre ?
Tout ceux qui participent à cette discussion ont déjà grimper une fois ou plus le pilier, perso 3 fois
Vous contez y retourner une fois par semaine ou bien aller grimper dans des voies nouvelles ? perso, j’aime bien changer…
Il faudrait faire un sondage auprès de tous ceux qui ne l’on pas encore fait pour leur demander ce qu’ils en pense ?

Non moi je ne l’ai pas fait et cette nouvelle version ne me fait pas rêver.

Où en est-on ?

Les noms des rééquipeurs sont tombés et plusieurs personnes ont vu ces noms. Visiblement ceux qui ont vu connaissent ces noms et pas pour des raisons très louables car ils n’en sont pas à leur coup d’essais pour ces sabotages.
Mais comme ils sont protégés et associés avec le CT, personne de ce paysage ne dira rien.

D’ailleurs c’est évident qu’ils sont au courant de cette discussion et le simple fait qu’ils ignorent la conversation maintenant qu’ils sont cités confirme bien qu’ils agissent sans consulter l’extérieur et les grimpeurs. Ils rééquipent des voies dans leur propre intérêt de s’approprier des voies/massifs car visiblement il n’y a rien d’autre à faire de plus utile pour entretenir les SNE dans le département…
Rééquiper des voies pour soit disant redynamiser le secteur et plaire à la majorité des grimpeurs de pouvoir grimper en toute sécurité sur des rings alors que les grimpeurs de Bartagne aiment les voies anciennes comme elles sont n’est pas un argument recevable.

Dans l’immédiat on ne peut pas faire grand chose à part se rassembler et espérer pouvoir entamer des discussions avec le CT pour échanger sur tout ça pour donner notre vision de l’escalade et du TA.
Faire en sorte que soit la dernière voie qui subissent ce genre de rééquipement serait déjà une grande victoire.

Comme on en a déjà parlé plus haut dans la discussion, pour moi l’avis de quelqu’un qui a déjà fait la voie (récemment si possible) a plus de valeur que quelqu’un qui ne l’a pas faite. Car il a plus d’éléments en mains pour juger du fait que cette voie est plus intéressante en TA que équipée et c’est également lui qui pourra la recommander à d’autres car il la connait.
Et si on prend l’exemple d’un DE escalade qui a déjà fait la voie, il pourrait avoir envie d’y emmener des clients à plusieurs reprises, donc son avis est également très important bien qu’il ait déjà fait la voie.

Il y a plus de grimpeurs qui n’ont pas fait la voie et qui iront la faire un jour que de grimpeurs qui l’on fait récemment …
Ceux qui l’ont pas encore faite sont plus intéressés de connaître les conditions d’équipement que la petite dizaine qui l’a fait récemment et n’y retourneront plus jamais …
La majorité des grimpeurs dans ce niveau TD+, ED sont intéressés pour parcourir le maximum des grandes voies que tu trouves facilement sur l’excellent bouquin de Mussato " Itinéraires d’un grimpeur gâté"
L’ensemble de ces voies sont équipés de plaquettes et personne n’envisage de les déséquiper …
il reste de nombreux secteurs avec des voies en TA, bien sur dans le Verdon.
Pourquoi pas la paroi de Maurin, l’ambiance est bien plus verticale que au pic de Bertagne et aussi haut …
Bon désolé si je suis un peu à côté du sujet mais j’essaye de comprendre cette petite polémique …
PS : La dernière fois que j’ai fait le pilier, c’était en 2004. Avec un niveau 6B en tête et l’équipement de l’époque, j’ai trouvé difficile
Il est certain que aujourd’hui sur plaquettes, l’engagement n’est pas le même mais mon niveau ayant baissé à 6A max avec l’âge, peut être que je pourrais encore la faire ? :sweat_smile:

1 Like

Non, même Mussatto a mis des vieilles voies TA dans son bouquin. Et j’espère que personne n’a envie de les rééquiper sans concertation…

2 Likes

Combien par rapport à l’ensemble ?
Dès que j’ai le temps, je vérifie …

Où est le rapport, en fait ?

1 Like

Si tu veux insinuer que les grimpeurs de TD+/ED préfèrent les voies sportives, oublies. Déja "les grimpeurs de TD+/ED " ca n’existe pas, il y a tous les profils, et ensuite beaucoup apprécient le « trad », voir le succès de la Ula, la demande au verdon depuis leurs déséquipement/rééquipement ou la fréquentation de classiques mythiques comme la coryphène, paroi rouge à Archiane…

Effectivement @DOM06 tu dérives un peu du sujet principal vers des sujets annexes qui n’ont pas grand chose à voir.

De toute façon sans intervention des intéressés (ce qui n’arrivera pas car ils se savent en tort) nous n’iront pas beaucoup plus loin dans cette conversation.

Cependant pour celles et ceux qui veulent aller un peu plus loin quand même.
Après de récentes discussions nous souhaitons monter un petit collectif des amateurs de TA et également des défenseurs du patrimoine historique de notre sport dans la région 13/83

Le but est d’essayer d’être suffisamment pour montrer à la fédé que oui il y a encore des gens qui grimpent en TA en 2024 et également beaucoup de jeunes. Que ces itinéraires sont historiques et que nous aimerions être consulté quand il s’agit de faire ce genre de rééquipement de « sécurisation » car nous sommes les principaux concernés.

La Sainte Baume est le dernier massif majeur du coin qui ne compte pas d’interdictions d’équiper établies donc il serait raisonnable de penser à préserver son histoire et rééquiper intelligemment plutôt que transformer la falaise en SAE.

Si vous souhaitez vous joindre à ces idées n’hésitez pas m’envoyer un message pour qu’au sein du groupe on puisse structurer nos idées et entamer une discussion avec les acteurs du coin. Avoir une discussion sans être ignorés serait déjà un bon début.

Si tu veux partir d’une base, je peux te fournir quelques infos suite à une action similaire il y a quelques années :wink:
Le problème c’est pas tellement de trouver du monde intéressé par la pluralité des pratiques, mais plutôt que faire face aux massacres d’initiative personnelle ? Car quand on défend la pluralité des pratiques, à part virer les équipement « illicites », il n’y a pas forcément beaucoup de moyens d’actions concrets :confused:

voir ici : Appel des jeunes grimpeurs et alpinistes: Appel des jeunes

Edit : @Modo_Forum_FR sur la publication des noms des auteurs de l’équipement, pourquoi vouloir censurer les noms de personnes qui n’ont pas à priori cherché à évoluer bien cachés…

2 Likes