Tu cherches quoi ? Envie de polémiquer histoire de passer le temps ? je sais même pas de quoi tu parles. Qu’est-ce qui te gêne dans ce que je dis ? Je n’ai jamais dit que la voie n’est plus fréquentée, pourquoi tu me parles de ça ? je n’ai jamais dit qu’un équipement était attendu pas plus que je n’ai dit qu’il n’était pas attendu. Je sais bien qu’avec toi il est totalement impossible de discuter quand tu as une idée, mais enfin là je suis sur le cul.
Grand Pilier (Sainte-Baume Face W)
J’avais pas vu ce message. Globalement je suis assez d’accord, à ceci près que je préfèrerais que tout reste en l’état, j’ai peur que si quelques lignes sont réquipées, ça dégénère un peu dans toutes. Finalement c’est la seule paroi de cette envergure dans la région qui reste un vrai terrain d’ aventure (le Défends n’est pas comparable) Finalement ce que nous avions fait avec Michel quand nous avions rééquipé les relais et changé quelques points trop fatigués était ce que tu préconises. Ce qui est dommage c’est qu’en 2006 ce rééquipement se soit fait sans aucune concertation, sinon on aurait peut-être convenu de quelque chose de proche de ce qui est actuellement … peut-être. Mais bon ce qui est fait est fait, j’espère seulement qu’on ne va pas entrer dans une guerre de chacun pour soi j’équipe, je déséquipe, je rééquipe etc … et surtout surtout que les belles lignes pas équipées et qui se prêtent parfaitement à l’assurage sur coinceurs ou même en artif resteront dans leur état actuel. Une question reste: que faire dans des voies comme la Romaine ? A priori, d’après mes dernières infos (je n’y suis pas retourné depuis) le pitonnage n’est plus possible (je peux me tromper) et deux possibilités restent: on fait rien et la voie est très aléatoire, ou on met un spit ou un scellement mais alors on change totalement l’esprit, dans ce cas là je ne sais vraiment pas quoi penser. Et pour la plaque là c’est encore autre chose, les clous sont vraiment très très vieux. Pas sûr qu’un accident mortel soit exclu … En tout cas ce qui est sûr c’est que moi j’y retournerai jamais si c’est dans l’état où je l’ai faite, mais comme ça a été ouvert avec des pitons à compression mettre des spits ne serait sans doute pas un scandale, même si évidemment le côté psychologique changerait du tout au tout (remarque si ça se trouve il y a déjà des points modernes …)
J’ai fait la Plaque l’année dernière, les points en dalle ont été remplacés par des spits neufs. Les pitons dans les fissures sont encore là, leur état ne m’avait pas trop alarmé par rapport à ce qu’on voit dans les calanques…
C’est un rééquipement assez bien pensé je pense qui ne modifie pas vriament le nombre de points et leur emplacement, par contre ça limite les risques de gros déboutonnage.
De toute façon ces voies d’artif sur pitons moisis ne pourront pas durer éternellement sans en changer complètement l’esprit ou en attendant que ça casse. Même si on s’écarte un poil du cas du Grand Pilier qui lui est complètement modifié alors même que ce n’était pas dangeureux.
Ce qui me gêne, ce que tu dis que les sorties c2c n’ont pas de valeur, alors que ça représente l’avis d’une vingtaine de grimpeurs sur 20 ans.
De ton côté, tu n’as rien de mieux à proposer à part ton propre avis (qui est important, mais ça fait 1 avis de plus).
Je sais bien qu’il y a des centaines de grimpeurs qui ont gravi la voie et qui peuvent donner leur avis. En attend, les avis que je peux consulter, je les trouve sur c2c, et ailleurs sur le net (mais ce sont des avis similaires, c’est à dire pas représentatifs), mais je n’ai pas l’avis de tous les grimpeurs qui ont gravi la voie. Je ne tient compte que des avis auxquels j’ai accès, et je ne tient pas compte des posts du type « il y a 20 ans, la plupart des grimpeurs pensaient XXX ».
Voilà, je suis juste en désaccord avec toi.
Pour toi, les sorties c2c n’ont pas de valeur car elles constituent une minorité des avis sur la voie.
Pour moi, les sorties c2c ont une grande valeur car elles constituent la majorité des avis auxquels j’ai accès.
Même si c’est tendu sur ce fil de discussion, je me permets de dire que le changement d’équipement de « la Walker de Provence » me choque.
C’était et devait rester pour moi un mythe inaccessible.
Il y a là bas de quoi faire pour tous les goûts : je me suis fais peur sur la voie de l’épaule, j’ai trouvé très facile le jardin suspendu (le même jour après ma frayeur ) et je n’ai jamais osé la Walker…
C’était un mythe qu’il ne fallait pas toucher qui plus est en fabriquant des prises au perfo.
Et pourtant, je trouve tout aussi honteux, les briseurs de spits (mis avec parcimonie) dans les GV faciles de la Sainte.
Oui c’est ce que je disais. Mais il y a quand même la question de savoir qui a fait ce rééquipement, même s’il est bon ce serait bien que ce soit fait en concertations avec divers acteurs du coin; si c’est une initiative personnelle, il peut éventuellement y en avoir d’autres, pas forcément pertinentes celle-là.
Pour info pour ton côté "culture bertagnesque : dans la plaque proprement dite ce qui était terreur c’était les pitons à compression: à un relais il y en avait 5 ou 6 disposés en cercle et quand on partait au-dessus certains autres étaient tellement vieux qu’il ne restait que quelques millimètres de ferraille là où frottaient les mousquetons, je pense qu’à part dans la directe du jardin (ou une voisine je me souviens plus trop) où j’avais mis un piton tête en bas dans une écaille douteuse puis un câblé simond n°2 plus que précaire juste après je n’ai jamais eu de stress aussi grand.
Edit: il y a aussi des spits dans le bas (sous le Z) ?
C’est quoi un acteur du coin ?
Parce que ceux qui ont fait plusieurs fois le pilier, comme moi, ils n’y retourneront pas donc pas trop concernés !
Et ceux qui envisagent d’y aller un jour, ils ont aucun recul pour en parler …
Les clubs d’escalade et les équipeurs du massif
Au contraire !
- Tu peux donner ton avis sur les points à demeure que tu aurais aimé voir remplacés, ajoutés ou enlevés lorsque tu as parcouru la voie.
- Quand qqun recherche une voie de ce type, tu peux lui conseiller (ou lui déconseiller), car tu connais la voie. Mais ceci suppose qu’il trouvera dans la voie un équipement similaire à ce que tu as trouvé.
Je trouve d’ailleurs qu’un rééquipement qui change le style de la voie, au delà de la perte de diversité, engendre aussi la perte de la possibilité de transmission de la voie entre 2 générations de grimpeurs.
On a aujourd’hui qq décennies de recul sur les rééquipements, permettant de constater qu’on ne peut pas faire confiance par défauts aux équipeurs pour qu’ils rééquipent avec parcimonie.
Quand je lis :
au sujet d’un rééquipement en 2024, j’hallucine ! Ça fait plus de 40 ans qu’on rééquipe des voies, aujourd’hui on est censé savoir faire du bon boulot sans faire de brouillon.
Si les équipeurs ne savaient pas comment rééquiper cette voie, ce que je peux comprendre tout à fait, qu’ils demandent à tous les grimpeurs de la voie ce qu’il faudrait faire en détail. Le résultat n’aurait pas été un brouillon ! Mais le résultat d’un consensus, permettant une bien meilleure acceptation du rééquipement.
En 69, je me souviens pas vraiment des vieux pitons en place ou pas
Je me souviens qu’on étaient partis à pied depuis le centre de Gémenos ce qui rajoutait 2 bonnes heures à cette voie historique !
J’ai refait en 2004 et j’ai souvenir du 1° piton très haut, après j’ai pas souvenir que c’était surhumain, un bon niveau 6B nécessaire ce qui correspond au 5+ de l’époque
Attention qd je dis que le grand pilier a servi « de brouillon » ce n’est absolument pas positif, c’est dramatique.
Et je le répète il y a eu une concertation assez large et même des visites dans la voies, ou tout le monde n’était pas d’accord, surtout au sujet de tailler.
Normalement le simple respect des chartes d’équipement des deux fédé auraient pu suffire à régler le dilemme. En principe concernant la prise taillé cela va être fait, pour le reste ils ont fait un choix. On en est la.
Non je crois me rappeler de spits neufs uniquement dans la plaque. Le bas et les relais sont toujours sur les vieux points.
Oui on en est là et on doit malheureusement constater que malgré une concertation avec des avis divergents et des retours positifs sur la voie depuis 15 ans la décision a quand même été prise ainsi.
À se demander si les plus influents sont ceux qui ont les meilleures intention pour conserver ces voies.
Et puis quand ça sera pareil pour le Z and co, on ne dira rien non plus et petit à petit on va s’asseoir sur ces voies historiques et marquantes qui deviendront des couennes équipées.
C’est désolant mais c’est comme ça, on laisse couler et on se plie aux décisions de ces copinages qui n’agissent pas dans l’intérêt de la diversité de notre activité.
Bonsoir à tous,
Publiée le 19 novembre, l’information sur le rééquipement du Pilier de Bartagne ne sera resté à peine 4 jours en tête des sujets d’actualité. Une trentaine de messages échangés à ce sujet et puis plus rien alors que pourtant le sujet a toute son importance !
En effet à y regarder de plus près il y a certes la problématique du pilier mais également celui de l’équipement/ rééquipement régulier d’itinéraires connus, réputés, recherchés pour la pratique de l’escalade en terrain d’aventure même partiel.
Ce terrain est de plus en plus grignoté, menacé de disparition, pourtant à mon sens l’escalade en terrain d’aventure fait partie intégrante de l’activité escalade et mérite d’exister aux côtés des autres pratiques comme le bloc, les falaises écoles, les salles ou encore les grandes voies toutes équipées.
Peu importe ceux qui sont à l’origine de cet équipement, qu’ils soient forts grimpeurs, connus ou pas, leur geste n’est pas sans conséquence et montre quelque part une volonté d’accaparement du milieu naturel vertical. Parce qu’ils sont seuls à décider alors il faut accepter ?
Je parle bien d’une décision unilatérale car à aucun moment il n’y a eu de concertation. Ont-ils pris le temps de contacter les grimpeurs/ouvreurs du massif, les auteurs des topo: réponse non !
Ont-ils fait des démarches pour faire connaitre leur intention aux institutions comme le PNR Sainte Baume, l’ONF, le département, les propriétaires: réponse non !
Alors on est en droit de dire qu’ils ont choisi à notre place et qu’ils nous ont délibérément forcée la main. Le terrain d’aventure est en train de disparaitre et la minorité de grimpeurs qui le pratique n’a pas son mot à dire, nous sommes mis devant le fait accompli.
Il me parait nécessaire de faire connaitre au milieu de l’escalade que nous ne sommes pas tous des moutons et que nous souhaitons préserver le terrain d’aventure. Une prise de conscience doit s’opérer afin de préserver notre activité, dans le cas contraire le perforateur continuera de resonner dans des itinéraires historiques et parfois oubliés.
La Sainte-Baume est l’un des derniers territoires encore relativement préservé de la folie consumériste de grimpeurs/ouvreurs peu soucieux des impacts de leur action et de l’héritage de nos anciens, mais pour combien de temps encore ?
Je vous invite à me contacter en mp si vous souhaitez que l’on ouvre une discussion sur les moyens, les solutions de nous faire entendre et de nous faire connaitre comme pratiquants d’escalade en terrain d’aventure afin de le préserver.
Bonne soirée
Ça serait mieux de continuer à discuter sur le forum vu que ce sujet intéresse tout le monde !
Perso, je suis très partagé entre les 2 options :
Equiper uniquement les relais, c’est une fausse sécurité, ça n’évite pas de prendre un plomb de 20 m parce que un vieux piton à cassé
Ne pas équiper du tout, il y a des endroits ou le pitonnage deviendra impératif donc rocher abimé après plusieurs passages
Solution intermédiaire : pourquoi ne pas laisser des pitons neufs à demeure dans les endroits ou il est délicat de mettre des coinceurs ?
Pour répondre à Dom06 : on ne va pas dans du TA en envisageant un plomb de 20m. On y va avec une grande marge en se disant que chaque piton autorisent un petit répit d’insouciance pendant 2/4 mètres.
Comme dit dans mon message précédent, je trouve honteux ce ré-équipement imposé.
Pour autant, je ne veux pas faire partie des extrémistes de l’autre bord comme les ayatollah de la Sainte Victoire qui attaquent les 3 malheureux spits sur des voies de 250/400m.
Il faut se rendre à l’évidence : on a des tarés des 2 bords… cruel reflet de la société.
Pour essayer de répondre un peu à tout le monde en même temps.
Premièrement oui je trouve scandaleux que le sujet ne soit pas resté plus longtemps dans les tendances du forum alors qu’il est très important et ne concerne pas uniquement le Grand Pilier mais bien l’avenir du TA et des voies anciennes en général.
Le principal problème, dans notre cas du Grand Pilier, c’est que les intéressés (rééquipeurs) ne prennent pas part à la conversation et donc sans leur vision il est assez compliqué de faire quoi que ce soit.
L’autre problème c’est que ces fameux intéressés sont les mêmes qui gèrent depuis bien longtemps les activités du CT13 niveau SNE et « l’entretien » des voies, comprenez par là surtout l’entretien des ventes de topos
Donc oui il y a eu concertation avant le rééquipement comme nous l’a bien confirmé Lionel, mais bon une concertation entre des gens qui ont le même avis de mettre des scellements partout c’est pas ce qu’on appelle une démocratie m’voyez ?
La moindre des choses serait une communication du CT sur cet événement, pour donner les noms des rééquipeurs pour qu’ils s’expriment sur leurs motivations. On pourrait assez rapidement savoir si c’est l’avis que les grimpeurs partagent en général mais d’après la trentaine de réponses sur ce forum je pense avoir déjà une idée.
Sans action de leur part il n’y a aucun moyen d’avancer à part en allant disquer les scellements fraichement posés. Et c’est ce qui va se passer si ce carnage se poursuit dans d’autres voies comme le Z dont nous avons parlé précédemment.
Le problème c’est que ça fait perdre du temps et de l’argent à tout le monde et ça ne fait pas avancer grand chose.
Une concertation élargie à la moyenne des grimpeurs et pas uniquement aux anciens équipeurs du CT qui ne font plus de TA me semble être un minimum pour décider de ce genre de rééquipement. Car vous seriez surpris messieurs du nombre de jeunes qui pratiquent le TA et qui aiment les voies anciennes pour leur caractère et leur historique.
Pour ce qui est des plombs de 20m et de la façon de rééquiper chaque voie selon moi c’est un cas différent pour chaque voie. Cela dépend de l’historique de la voie, de la possibilité de protéger en plus des points déjà en place et surtout de la solidité estimée des points en place.
Chaque voie doit donc être étudiée en fonction de ces paramètres pour essayer de faire un rééquipement sécurisant mais qui garde l’esprit et le caractère TA de la voie si c’est possible. Il y a encore une frontière entre prendre un tir de 20m et mourir dans une voie et on ne peut pas tout aseptiser sous couvert de la sécurité.
Et n’oublions pas également qu’il est possible de renforcer au lieu de tout rééquiper aveuglément avec des scellements. C’est tout à fait envisageable de virer un vieux piton à un relais pour en mettre un/des nouveau/x s’il y’a encore de la place dans la fissure mais c’est sûr que ça demande un peu plus de réflexion que mettre des scellements partout
C’est déjà demandé un niveau 6B, pour aller au Grand Pilier
Avec une grande marge, faudrait quel niveau 7A ? 7B ?
Ma démarche d’être contacter par mp est uniquement dans le but de regrouper un certain nombre de grimpeurs pratiquant le terrain d’aventure ou souhaitant s’impliquer dans une démarche de préservation de cette pratique afin de montrer que leur avis est tout aussi important que celui de rééquipeurs
Il s’agit d’être constructif et d’échapper aux considérations « extrémistes » partant du principe qu’il n’y a rien de mal à vouloir sauvegarder un terrain de jeu d’autant plus qu’il fait parti d’un héritage commun
Sinon j’ai une idée, au lieu de tout démonter, etc… Il suffit de rebaptiser cette voie « la cosmique de Provence ». Si le but est que, comme dans la célèbre arête de Cham tous les débutants puissent la faire, assumons et réjouissons nous de troquer une Walker par une cosmique !
Et modifier le nom sur C2C est moins fatiguant.
Tu sais qui c’est ? Pourquoi ne pas les interpeller publiquement ?