eh be, la societe tomberait encore plus bas que je ne pensais …
et si non, tout le monde est il capable de faire sa toilette le matin??
eh be, la societe tomberait encore plus bas que je ne pensais …
et si non, tout le monde est il capable de faire sa toilette le matin??
On devrait mettre ça dans le cursus des études universitaires (un master par exemple). Avec 5 années d’études, peut-être que les grimpeurs seraient capables d’utiliser ces engins. A condition de savoir lire, évidemment, et de réussir leurs examens.
Non mais sans blague… si on n’est pas capable d’utiliser correctement ce genre d’engins, dont il suffit de lire la notice et de s’y conformer (ce qui nécessite, il est vrai, de savoir lire à peu près) non seulement il faut vite arrêter l’escalade mais encore il faut se coucher pour attendre la mort.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Résine 13, id: 1294397, post:16, topic:117861 »]escalade en tête autorisée seulement dans la partie la plus en dévers du mur. …
Je pense plutôt que c’est une politique de sécurité, pour justement empêcher les débutants de trop partir au carton. Mais peut-être que je me trompe.[/quote]
j’ai aussi entendu dire que un certain type de grimpeur avalerait la meme voie énormement plus vite quand il grimpe en moulinette que quand il se lance en tete, ce qui est sans doute positif pour la rentabilité
(plus de voies/heure pour une sensation de dépense physique accrue mais aussi moins de temps passé à la salle…place au client suivant!)
Posté en tant qu’invité par Résine 13:
[quote=« ghisino1, id: 1295371, post:44, topic:117861 »]j’ai aussi entendu dire que un certain type de grimpeur avalerait la meme voie énormement plus vite quand il grimpe en moulinette que quand il se lance en tete, ce qui est sans doute positif pour la rentabilité
(plus de voies/heure pour une sensation de dépense physique accrue mais aussi moins de temps passé à la salle…place au client suivant!)[/quote]
Oh???
Tu galèges ?
[quote=« nana75, id: 1295307, post:40, topic:117861 »]Le gri gri n’est pas dangereux en soi s’il n’est pas défectueux.
Mais il est plus difficile à utiliser qu’un système plus simple, comme un puits.
Parmi les grimpeurs capables d’apprendre à utiliser correctement un puits, tous ne sont pas capables d’apprendre à utiliser correctement un gri gri.
De plus, parmi les grimpeurs capables d’apprendre à utiliser correctement un gri gri, beaucoup s’autorisent en pratique une utilisation incorrecte (avaler le mou n’importe comment est un exemple).[/quote]
Tout le monde peut apprendre a utiliser les assureurs autobloquants, ce n’est quand même pas si compliqué.
Mais il est vrai que c’est plus délicat à maitriser qu’un tube par exemple.
Le problème est la fausse impression de sécurité et de facilité : Le fonctionnement des cames n’est pas vraiment intuitif. Il n’y a qu’a voir l’incrédulité des débutants la première fois qu’on leur montre un friend. De fait, le comportement d’un système d’assurage à came suivant l’angle de la corde, son diamètre, la positition de l’appareil, etc. est difficile à prévoir quand on a pas l’habitude. De même pour l’effet du levier de déblocage (cause de l’incident en question).
Or, la moindre erreur peut se payer cash car certains de ces appareils peuvent avoir un comportement « tout ou rien ».
Il reste donc à répéter une fois de plus que ces appareils ne devraient pas être utilisés par des débutants comme on le voit hélas trop souvent (y’a peut-être aussi un problème au niveau des vendeurs et du marketing là…). Les tubes ou le huit, de part leur comportement plus intuitif, sont plus adaptés.
L’interêt des système autoblocants n’est pas la sécurité, mais le confort pour les feignasses que nous sommes.
Décidément, c’est l’époque de la déresponsabilisation.
qu’est ce qu’il ne faut pas lire franchement!
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Faux. Avec un entrainement (et encadrement) approprie l’utilisation d’un Grigri par un debutant ne pose pas de probleme.
Arretez de faire passer le Grigri pour plus difficile a utiliser qu’il n’est (et accessoirement les gens pour plus cons qu’ils ne sont )
Le grigri, comme tous les trucs, demande une prise en main (comme une nouvelle télé, une nouvelle bagnolle, ou un friend avec gps intégré). Après, c’est une question d’attention et d’être à ce qu’on fait.
Alors il y a :
Y en a pas un qui pourrait simplement apprendre à leurs clients à grimper normalement ? vu le prix quand même…
Bah, il y a bien des gens qui sont incapables de se servir un verre d’eau sans en renverser la moitié à côté. Les gens ne sont pas (tous) des cons mais faudrait pas non plus surestimer les gens qui veulent grimper. J’en vois qui grimpent et qui ne sauront jamais assurer correctement. Et ça ne veut pas dire qu’ils seront impliqués un jour dans un accident. Question de chance.
[quote=« jeandekling, id: 1295402, post:53, topic:117861 »][/quote]
Nan, t’es fou ! Que les gens soient responsables ? Bonne blague…
Non maintenant quand tu te plantes en ski c’est la faute à la station. Tu te perds en montagne c’est la faute à ton hébergeur qui a pas vu que tu avais un piolet en plein hiver et qui s’est pas dit que c’était bizarre (non assistance à personne en danger il parait…). Et quand tu merdes à l’assurage c’est la faute du système d’assurage.
Nous vivons à une époque magnifique…
Et le nouveau wélo, voyons, reprend toi
non, c’est vrai, ça existe ça ?
[quote=« jeandekling, id: 1295402, post:53, topic:117861 »]Alors il y a :
Y en a pas un qui pourrait simplement apprendre à leurs clients à grimper normalement ? vu le prix quand même…[/quote]
Il y a des salles ou le grigri est obligatoire pour des raisons de sécurité et d’autres ou il est interdit … pour des raisons de sécurité…
je suis pas sur de comprendre, ça t’étonnes vraiment ?