« amont », c.a.d., le brin du haut ? C’est le brin du bas qu’il faut tenir, celui du haut, il ne sert qu’à se brûler …
Gaffe
Posté en tant qu’invité par Résine13:
Ben… amont : vers la source, donc la corde du bas vers la réserve au sol. Le brin qu’on ne lâche pas, quoi (et que l’assureuse en question a lâché). Je me trompe ?
Mais tout ça ne répond pas à ma question : pourquoi des vieilles cordes dans une salle neuve ?
quote=« Résine 13, id: 1294397, post:16, topic:117861 »
Le problème des cordes trop usées me parait plus important. Quelqu’un sait pour le passage des cordes d’une salle à l’autre ?[/quote]
Je ne suis pas responsable SAE, mais je ne comprend pas cette question sur le recyclage.
Quel serait l’intérêt ?
Soit la corde est considérée comme bonne, et je ne vois pas pourquoi on se donnerait la peine de la changer de salle.
Soit elle est considérée comme mauvaise, et alors je ne vois pas non plus l’intérêt de la changer ; à moins que les salles n’aient pas les mêmes critères, ce qui me sembleraient étonnant.
[quote=« J2LH, id: 1294247, post:9, topic:117861 »]
Personnellement c’est un euphémisme de dire que je n’y suis pas forcément favorable. Disons que si ça peut éviter de la casse comme dans ce cas ça n’incite pas non plus les assureurs à assurer correctement. Il n’y a pas de tapis en falaise et je ne crois pas qu’il y ait plus de casse pour autant.[/quote]
:rolleyes:
Faudrait faire du solo? La corde n’incitant pas les grimpeurs à ne pas chuter?
Il faut arréter avec ce maronnier sur le gri-gri « dangereur » aussi, comme le disait quelqu’un d’autre la règle gri-gri ou pas c’est de ne JAMAIS lacher le brin libre.
« Guns dont’t kill people, people kill people »
edit: heureux que le grimpeur n’ai rien
- le tapis est un plus, notamment avant le 1er point (équivaut au crashpad en bloc), notamment en début de voie et même après
- la formation initiale est indispensable, il faut acquérir les bons gestes et c’est plus ou moins long/possible (ça dépend du pratiquant et de la complexité du système d’assurage)
- le recyclage aussi est indispensable, beaucoup trop de grimpeurs oublient les bons gestes ou prennent de mauvais plis
- si on change de système d’assurage, on retourne à la case novice
- le seul automatisme à avoir c’est de rester attentif et efficace
- on ne lâche jamais le brin libre…
Posté en tant qu’invité par Hop:
Résine13 parle de vieille corde : quelle est la durée de vie d’une corde en salle : 1 à 2 mois grand max. Dans certaines voies pas très bien ouverte, la corde va frotter contre les prises ou des aretes et en 1 soirée, la corde peut être bonne à jeter.
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C’est très variable. Il n’y a pas de règle. J’en ai vu qui ont tenu plusieurs années (bref, c’est un peu comme en site naturel)
Je maintiens que le Grigri est dangereux, pas de problème tant qu’il est correctement utilisé, je suis bien d’accord mais le problème c’est qu’il diminue la vigilance de l’utilisateur et peut en plus poser certains problèmes spécifique (cas de cet accident qui ne semble pas dû à un problème de vigilance). Au bilan il a sans doute évité des accidents mais il est à l’origines d’accidents qui ne se seraient pas produits avec d’autres systèmes et il n’est pas sûr du tout que les premiers soient plus nombreux que les seconds.
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Les cordes c’est solide quand c’est neuf mais c’est du consommable.
Cela m’étonnerait beaucoup qu’on se passe des cordes entre salles ; en tout cas c’est contraire à tout ce que je sais en matière d’EPI
Je n’ai jamais entendu parler d’une corde qui ait pété en salle (ce serait je pense à 99% la responsabilité du gestionnaire de la salle)
Par contre j’ai déjà entendu parler de quelques retours au sol et j’en ai vu personnellement 2 en 3 ans de pratique : un en falaise (retour sur la vire, cheville pétée, sans vire l’accident était mortel) et un en salle (retour de 9m à plat dos heureusement il y avait un tapis, sinon…).
A chaque fois, l’accident impliquait largement la responsabilité de l’assureur. Inaptitude manifeste dans le 1er cas que j 'ai vu, défaut de formation initiale et/ou défaut de recyclage dans le 2d…
Je me suis moi même auto assurée une fois lors d’une chute, l’assureur (dont je me méfiais) s’étant fait surprendre. Je préfére une brûlure à la main qu’une jambe cassée ou pire.
Je vois régulièrement des défauts d’assurage qui impliqueraient un retour au sol s’il y avait chute à ce moment précis.
Quant au gri gri…
J’ai bien compris l’intérêt si l’assureur à un malaise
J’en achèterai sûrement un.
Vu il y a quelques jours :
- grimpeuse 18 mois de pratique environ, à raison de 2H par semaine dans un groupe encadré par un BE
- je la vois utiliser un gri gri (prêté ? pour la 1ère fois ?) en assurant un grimpeur en moulinette
- elle avale sans faire le bon geste
- elle lâche le brin libre à chaque fois
- quelques dizaines de minutes plus tard elle assure une grimpeuse en moulinette mais elle a repris un reverso
- elle fait pareil !!!
[quote=« Génie des Alpages, id: 1295226, post:30, topic:117861 »]
t’es sûr de toi ? :/[/quote]
L’accident dont on est en train de parler ne risque pas de se produire avec un tube. Comment l’assureur pourrait tirer sur une poignée qui n’existe pas ?
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[quote=« J2LH, id: 1295234, post:33, topic:117861 »][/quote]
ah ouais moi j’en suis pas si sûr parce que la corde trop épaisse elle passe pas non plus dans le tube, donc je parierai pas sur une erreur de manip de la part de l’assureur.
Ta détestation du grigri te fais dire un peu n’importe quoi sur ce coup.
La corde n’était pas trop épaisse pour passer dans un tube ou un Grigri, elle était trop épaisse pour passer dans un Grigri en position normale de descente. Un des problèmes du Grigri c’est qu’on passe trop facilement de la position où on freine la descente à la position où les frottements deviennent quasiment nuls quand on tire trop sur la poignée. Cela vient en plus d’une des raisons de cet accident qui est qu’au Grigri on ne tient la corde que d’une main pendant la descente, l’autre étant sur la poignée. Au tube on a les deux mains sur la corde sous le frein, et même si la corde présente un défaut et passe difficilement on peut moduler la descente, ça ne lâche pas d’un coup.
[quote=« J2LH, id: 1295259, post:36, topic:117861 »][/quote]
dans le cas d’une corde qui c’est épaissie avec l’usure lors de la descente ça forme un bourrelet aussi bien avec un grigri ou un tube
point barre!
c’est comme si tu disais que les freins d’une voiture sont dangereux parceque si tu freine trop fort tu vas perdre le controle …
ou qu’il ne faut pas mettre la ceinture parcequ’elle te donne un sentiment de securite
N’importe quoi!! :o
J2,
- arrete de dire n’importe quoi
- apprend a utiliser un grigri correctement
Tes commentaires montrent que tu ne sais pas comment utiliser un Grigri en securite.
Le gri gri n’est pas dangereux en soi s’il n’est pas défectueux.
Mais il est plus difficile à utiliser qu’un système plus simple, comme un puits.
Parmi les grimpeurs capables d’apprendre à utiliser correctement un puits, tous ne sont pas capables d’apprendre à utiliser correctement un gri gri.
De plus, parmi les grimpeurs capables d’apprendre à utiliser correctement un gri gri, beaucoup s’autorisent en pratique une utilisation incorrecte (avaler le mou n’importe comment est un exemple).
Jongler avec les systèmes d’assurage n’est pas non plus un problème en soi.
Mais ça peut avoir des effets désastreux (voir un de mes posts précédents).