Gaffe

Posté en tant qu’invité par Résine13:

Hier, carton à la salle.
Cordée très peu expérimentée, assureuse mal à l’aise avec le gri-gri, corde ancienne et épaissie par l’usure, donc coulissage malaisé. A la peine pour redescendre son grimpeur, vers 2/3 m du sol elle décide d’ouvrir en grand la manette…
Résultat : arrivée du gars comme un sac de plomb sur le béton, choc sourd des chevilles explosées (ou plus vu la violence de l’atterrissage), hurlement de douleur du type, panique à bord, pompiers, brancardage et tutti quanti. Heureusement qu’il n’était pas plus haut.
Faites VRAIMENT gaffe avec le gri-gri. Peut-être, avec des débutants, privilégier tube ou autre, voire bête descendeur ?
Attention également aux cordées d’occasion formées au hasard des rencontres de salle. Comment est-on assuré ?
Et mettre des tapis, même si c’est pas du pan ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Y’a pas de tapis au sol ? :mad:

Chez nous (SAE en RP), le grigri est interdit … et cela, quelque soit l’expérience des grimpeurs :expressionless: ; c’est pas plus mal !
Bon courage à la victime.

Et nous avons des tapis de 10 cm sur toute la largeur des voies … ça aussi c’est bien ! :wink:

Pas obligatoire… :rolleyes:

[quote=« Résine13, id: 1293683, post:1, topic:117861 »]Hier, carton à la salle.
Cordée très peu expérimentée, assureuse mal à l’aise avec le gri-gri, corde ancienne et épaissie par l’usure, donc coulissage malaisé. A la peine pour redescendre son grimpeur, vers 2/3 m du sol elle décide d’ouvrir en grand la manette…[/quote]

Tout est dit… Grigri ou pas, tapis ou pas, il serait plus efficace de former un minimum les gens avant de les laisser profiter pleinement de l’escalade.

Les tapis, ça sert à rien, quand on ne sait pas assurer on devrait pas assurer.

oui enfin laisser des cordes pourris c’est aussi un connerie sans nom.
parce que grigri ou tube quand la corde est trop fatigué sa passe pas mieux.

Personnellement c’est un euphémisme de dire que je n’y suis pas forcément favorable. Disons que si ça peut éviter de la casse comme dans ce cas ça n’incite pas non plus les assureurs à assurer correctement. Il n’y a pas de tapis en falaise et je ne crois pas qu’il y ait plus de casse pour autant.

[quote=« J2LH, id: 1294247, post:9, topic:117861 »][/quote]

c’est pas le point le plus discutable surtout que la question du tapis a été évoque mainte et mainte fois.

Posté en tant qu’invité par Résine 13:

Ouais, et aussi autant que faire se peut, éviter les 25 tortillons au niveau des relais pour les moulinettes (99% de la grimpe, particulièrement dans les Altissimo ou l’escalade en tête n’est autorisée que dans une petite partie de la salle).

Effectivement, cordes limite limite au niveau usure, voire périmées. Du genre à gamberger pendant les voies en tête, parfois.

  1. Le danger ne vient pas des risques de rupture (suis-je trop optimiste ?) mais plutôt des grossissements, nœuds et vrilles qui gênent le passage dans les systèmes d’assurage et déstabilisent les débutants. Dans le cas du carton de samedi, c’était flagrant.

  2. Dans une salle neuve, des cordes manifestement pas neuves, voire déjà très usées. Question : Les salles en chaîne (Altissimo, Mur mur… ) « recyclent »-t-elle les stocks d’une salle à une autre ?

Tu veux dire 99% de la grimpe se fait en moulinette ??

[quote=« Résine 13, id: 1294316, post:11, topic:117861 »][/quote]

ben si c’est une salle privé il faut se pleindre tu pais assez chère l’entrée.

Il y a des salles privées où c’est du vrai foutage de gueule.

Posté en tant qu’invité par Résine 13:

[quote=« J2LH, id: 1294319, post:12, topic:117861 »]

Tu veux dire 99% de la grimpe se fait en moulinette ??[/quote]

Ouaip, phrase mal tournée. 99% des voies se font en moul’ à Altissimo.

C’est toujours le truc qui m’étonne. Je doute qu’il n’y ait que des petits dévers dans les salles Altissimo, le 1% de grimpe autorisé en tête c’est uniquement dans les gros dévers ? Parce que le problème de la grimpe en tête en dévers c’est qu’il faut que quelques dégaines soient mises pour éviter d’aller jouer aux quilles avec les types au pied des voies. Il est donc nécessaire de remettre quelques dégaines bien choisies à la descente ou alors c’set qu’ils ont remplacé un danger par un autre.

Posté en tant qu’invité par Résine 13:

Il faudrait qu’un responsable d’altissimo qui traînerait par là réponde. Toujours est-il que leur politique est la même dans les quelques salles de leur réseau que je connais : escalade en tête autorisée seulement dans la partie la plus en dévers du mur.
Vu la proximité des points et le niveau des voies du dévers, pas trop de risque d’erreur de débutant.
En plus, ici, ces voies-là ne sont faites qu’en tête, donc pas de risque de strike, possible seulement en début de voie déversante si elle est faite en moul’, quand l’angle de la corde est le plus ouvert.
Je pense plutôt que c’est une politique de sécurité, pour justement empêcher les débutants de trop partir au carton. Mais peut-être que je me trompe.
Le problème des cordes trop usées me parait plus important. Quelqu’un sait pour le passage des cordes d’une salle à l’autre ?

Posté en tant qu’invité par laurentg:

Bonjour à tous
Je suis le grimpeur qui a fait la chute au sol.

  1. Malgré le bruit sourd, je n’ai aucune blessure (type fracture) juste des douleurs musculaires dorsales.
  2. Ca fait dix ans que je fais de l’escalade avec la même personne et qui utilise depuis toujours le gri-gri ,alors bof peu expirimenté, ce n’est peut-être pas vraiment le cas.
  3. Mais il est vrai qu’ une gaffe est si vite arrivé, elle même ne sait pas ce qui a pu se passé.

Posté en tant qu’invité par Résine13:

Bon, tant mieux que ce ne soit pas grave. Vu les hurlements que tu poussais quand tu t’es gaufré, c’était pas évident.

Ceci dit, j’étais à quelques mètres de celle qui t’assurait et comme mon partenaire était pendu dans le mien de gri-gri, en train de réfléchir à comment tenir cette %$£¤& de réglette, moi je laissais traîner mon regard dans la salle et j’ai donc assisté en direct live à la connerie. Descriptif :

Pour te redescendre, ton assureuse se bagarrait avec un moignon de corde tellement amoché qu’il coulissait très mal dans le système. Arrivé en quasi bout, donc dans la zone la plus dégradée de la corde, elle s’est trouvée avec carrément une excroissance sur la gaine qui a presque bloqué la corde dans la gorge. Et c’est là qu’elle a zappé.

Elle a pris d’une main le skif à vis du gri pour assurer sa prise, et de l’autre a appuyé de toutes ses forces sur la manette pour ouvrir le gri complètement. Et évidemment en lâchant totalement la corde amont.

Ça pour s’ouvrir, le gri s’est ouvert ! D’un coup, dés que le le pet sur la corde est passé. Ensuite, ben logique : vu que tu n’es pas vraiment un poids plume, la gravité a fait son œuvre, la proximité avec le sol a fait le reste, et comme tu n’étais pas assez haut pour qu’elle ait le temps de lâcher la manette et que le blocage agisse, donc boum en une seconde.

Donc je maintiens : erreur de débutant au gri-gri. Comme quoi, l’expérience n’a pas forcément à voir avec l’ancienneté. Encore une fois, ouf que ça se termine sans plus de dégât.

Posté en tant qu’invité par viagra:

Salut,

Nous dans not’ salle on grimpe en solo. Y a des juste des gros dimas en dessous. On s’fait des p’tits plongeons d’en haut … c’est hyper fun :smiley:

Enorme erreur d’utilisation du Grigri. Apres cela on va dire que le grigri n’est pas adapte pour les debutants blablabla. Foutaise, quant on lache la corde on fait une grosse connerie, quelque soit l’outil utilise. Point barre. Le grigri n’a rien a voir dans cette histoire.

Content de savoir que le grimpeur n’est pas blesse.