[quote=« Avamico, id: 1006827, post:140, topic:95420 »]
[quote=« la perdrix, id: 1006136, post:139, topic:95420 »]
Je pense que la principale différence c’est que les chasseurs sont présents pendant une période de l’année assez courte, et surtout en dehors des époques de reproduction de la petite faune. C’est une différence importante vis à vis de la faune.[/quote]
C’est vrai qu’il y a cette différence, mais les chasseurs sont tout de meme présents 4 mois par an, et j’ai quand meme l’impression que pendant cette période leurs chiens laissés en liberté, y compris dans les zones les plus sauvages, (réglementation envisagée pour eux) dérangent plus la faune que les chiens des autres usagers tenus en laisse (réglementation actuelle, ce qui est envisagé c’est l’interdiction sauf près des habitations ). Leurs déjections sont de ce fait impossibles à ramasser et amènent une nitrophilisation des sols. Après il y a aussi la différence entre les uns qui « sont obligés » de piétiner la flore hors sentier et les autres qui restent sur les sentiers balisés, plus le bruit des détonations perturbant pour la faune et aussi pour les autres usagers.[/quote]
Bonjour à tous,
De prime abord, en tant que naturistes et amoureux de la nature, vous comprendrez aisément que je ne porte pas spécialement les chasseurs dans mon cœur.
Ceci dit, je n’ai jamais eu de soucis avec eux lors de mes randonnées. Je peux dire qu’en 20 ans de visites régulières des calanques, je ne croise que très rarement des chasseurs.
Je reconnais que c’est une pratique ancestrale mais, à mon avis, elle ne devrait pas se pratiquer dans un parc national. C’est un avis que je partage avec quelques unes des associations signataires du prospectus « les 10 vérités ».
Cependant, la création de ce parc est difficile et longue car c’est le premier parc national avec une phase de concertation avec les associations locales.
De nombreux points de désaccords ont été soulevés par les associations présentes, certaines pleinement justifiées d’autres impossibles à appliquer, seulement malgré ces divergences, le parc doit se créer car il n’y aura pas de renouvellement d’agrément pour le GIP, c’est pour ça qu’on ne peut pas remettre à plus tard sous prétexte de quelques détails.
Dans les parcs nationaux en France, les chiens sont effectivement interdits. Le GIP en a parlé en réunion de concertations sur les usages terrestres (Acout 2 du 20.05.09) .
Font exceptions à cette réglementation actuelles dans les autres parcs nationaux existants en France : les chiens d’aveugles, les chiens encadrant un troupeaux (mercantour, les écrins), les chiens d’habitants (port cros), les chiens pour comptage scientifiques (les écrins), les chiens de secours et de police pour les opérations (dans tous les parcs).
Pour ce qui concerne les calanques actuellement la réglementation est la suivante :
Interdiction totale à Riou
Tenue en laisse sur les domaines municipaux de Marseille (Pastrè, luminy, frioul) et sur le reste du domaine appartenant à d’autres propriétaires départementaux.
Le parc national des calanques n’ira pas plus loin que la réglementation qui régit les parcs nationaux en France en ce qui concerne les chiens.
Alors pourquoi autoriser la chasse ?? plusieurs raisons à cela (attention, je ne défends pas les chasseurs, je cherche juste des explications) :
- Aucune réglementation des parcs nationaux en France n’interdit la chasse (c’est peut être injuste mais c’est comme ça )
- Ces dernières années, la municipalité a fait plusieurs fois intervenir des chasseurs dans les calanques (deux fois pour chasser l’excès de sangliers qui venaient vers les habitations de Luminy et une autre fois pour y débusquer la panthère !!) aussi, peut être cela aurait été mal vu qu’on l’interdise aujourd’hui.
- La chasse ne dure que 4 mois, et c’est une période ou la fréquentation du massif n’est pas à son paroxysme
- Le nombre de chasseurs sur le massif sera forcément moins important que le nombre de chiens de promeneurs sur l’ensemble de l’année si les chiens auraient été autorisés, donc leur impact devrait être normalement moins important.
- Et dernier point et pas des moindres, le loby des chasseurs fait énormément de pression sur les politiques et le parc national des calanques a assez du mal à voir le jour sans en rajouter.
Reste que pour finir, je compatis à votre sentiment d’injustice et je trouve votre démarche extrêmement légitime.
A mon faible niveau, j’en parlerai aux membres du GIP et à quelques associations signataires de la plaquette sur les 10 vérités.
Si vous le souhaitez, on peut se rencontrer.
Amicalement,
Bruno