Futur Parc National des Calanques: quelques news

[quote=« Avamico, id: 1006827, post:140, topic:95420 »]

[quote=« la perdrix, id: 1006136, post:139, topic:95420 »]

Je pense que la principale différence c’est que les chasseurs sont présents pendant une période de l’année assez courte, et surtout en dehors des époques de reproduction de la petite faune. C’est une différence importante vis à vis de la faune.[/quote]

C’est vrai qu’il y a cette différence, mais les chasseurs sont tout de meme présents 4 mois par an, et j’ai quand meme l’impression que pendant cette période leurs chiens laissés en liberté, y compris dans les zones les plus sauvages, (réglementation envisagée pour eux) dérangent plus la faune que les chiens des autres usagers tenus en laisse (réglementation actuelle, ce qui est envisagé c’est l’interdiction sauf près des habitations ). Leurs déjections sont de ce fait impossibles à ramasser et amènent une nitrophilisation des sols. Après il y a aussi la différence entre les uns qui « sont obligés » de piétiner la flore hors sentier et les autres qui restent sur les sentiers balisés, plus le bruit des détonations perturbant pour la faune et aussi pour les autres usagers.[/quote]

Bonjour à tous,

De prime abord, en tant que naturistes et amoureux de la nature, vous comprendrez aisément que je ne porte pas spécialement les chasseurs dans mon cœur.
Ceci dit, je n’ai jamais eu de soucis avec eux lors de mes randonnées. Je peux dire qu’en 20 ans de visites régulières des calanques, je ne croise que très rarement des chasseurs.
Je reconnais que c’est une pratique ancestrale mais, à mon avis, elle ne devrait pas se pratiquer dans un parc national. C’est un avis que je partage avec quelques unes des associations signataires du prospectus « les 10 vérités ».
Cependant, la création de ce parc est difficile et longue car c’est le premier parc national avec une phase de concertation avec les associations locales.
De nombreux points de désaccords ont été soulevés par les associations présentes, certaines pleinement justifiées d’autres impossibles à appliquer, seulement malgré ces divergences, le parc doit se créer car il n’y aura pas de renouvellement d’agrément pour le GIP, c’est pour ça qu’on ne peut pas remettre à plus tard sous prétexte de quelques détails.

Dans les parcs nationaux en France, les chiens sont effectivement interdits. Le GIP en a parlé en réunion de concertations sur les usages terrestres (Acout 2 du 20.05.09) .
Font exceptions à cette réglementation actuelles dans les autres parcs nationaux existants en France : les chiens d’aveugles, les chiens encadrant un troupeaux (mercantour, les écrins), les chiens d’habitants (port cros), les chiens pour comptage scientifiques (les écrins), les chiens de secours et de police pour les opérations (dans tous les parcs).
Pour ce qui concerne les calanques actuellement la réglementation est la suivante :
Interdiction totale à Riou
Tenue en laisse sur les domaines municipaux de Marseille (Pastrè, luminy, frioul) et sur le reste du domaine appartenant à d’autres propriétaires départementaux.

Le parc national des calanques n’ira pas plus loin que la réglementation qui régit les parcs nationaux en France en ce qui concerne les chiens.
Alors pourquoi autoriser la chasse ?? plusieurs raisons à cela (attention, je ne défends pas les chasseurs, je cherche juste des explications) :

• Aucune réglementation des parcs nationaux en France n’interdit la chasse (c’est peut être injuste mais c’est comme ça )
  • Ces dernières années, la municipalité a fait plusieurs fois intervenir des chasseurs dans les calanques (deux fois pour chasser l’excès de sangliers qui venaient vers les habitations de Luminy et une autre fois pour y débusquer la panthère !!) aussi, peut être cela aurait été mal vu qu’on l’interdise aujourd’hui.
  • La chasse ne dure que 4 mois, et c’est une période ou la fréquentation du massif n’est pas à son paroxysme
  • Le nombre de chasseurs sur le massif sera forcément moins important que le nombre de chiens de promeneurs sur l’ensemble de l’année si les chiens auraient été autorisés, donc leur impact devrait être normalement moins important.
  • Et dernier point et pas des moindres, le loby des chasseurs fait énormément de pression sur les politiques et le parc national des calanques a assez du mal à voir le jour sans en rajouter.

Reste que pour finir, je compatis à votre sentiment d’injustice et je trouve votre démarche extrêmement légitime.

A mon faible niveau, j’en parlerai aux membres du GIP et à quelques associations signataires de la plaquette sur les 10 vérités.

Si vous le souhaitez, on peut se rencontrer.

Amicalement,
Bruno

[quote=« Floc, id: 987579, post:104, topic:95420 »]

Ca je trouve ça drôle : le problème que posent les gabians sur les oeufs qui faussent l’étude… non, pas vous ?

Bon pour le reste, un parc pour protéger c’est bien… mais en désertant le parc, est-ce que les espèces reviendront… Que ça serve à quelque chose quand même ![/quote]

En réponse à Floc (message du 16.02.10 post 104), je tenais à dire que ce que je mentionnais ici et qui faisait rire Floc est écrit noir sur blanc dans l’avant projet de la charte.

Je cite, en paragraphe 4.1.7.2, à propos des solidarités écologiques :
" des problématiques liées aux centre d’enfouissement technique (CET) de déchets ménagers : lieux de nourrissages des Goélands Leucophées qui viennent ensuite nicher sur les îles du coeur du parc et sont à l’origine de la dégradation des sols et de la modification des équilibres écologiques."

Il est évident qu’effectivement ce déséquilibre perturbe les études scientifiques sur l’évolution de la biodiversité de Riou et freine, ou modifie, l’équilibre naturel du lieu.

Amicalement,
Bruno

C’est le mot « fausser » qui me faisait rire… parce que l’étude ne peut pas être faussé par un paramètre naturel comme le gabian. C’est comme si tu prenais une équation mathématique x+y=10 … toi de ton petit côté tu penses que y=10 (arbitrairement ou pas on s’en moque)… mais non parce que x n’est pas égal à 0… tu ne vas pas dire que l’égalité est faussée, elle est juste différente.

Après oui, il y a des modifications des équilibres écologiques, pour en créer d’autres. Et les centres de stockage ne sont pas les seuls responsables, pourquoi ne pourrions nous pas mettre ça sur le dos des pêcheurs qui jettent les detritus de poissons dans la mer ou dans le vieux port ? (Oui je force un peu le trait là !)

Les études scientifiques sur l’évolution de la biodiversité de Riou ne sont pas perturbées par le déséquilibre écologique induit par l’augmentation des populations de gabians à cause des décharges ! Quand on fait des études, on les fait à un instant t (qu’il dure 1 semaine ou 2 ans c’est pareil) et on prend en compte les paramètres internes aussi bien que les paramètres externes (d’où toute la complexité d’une telle étude).

Toute étude à ses limites qui sont présentées en introduction ou directement dans le corps du texte. Mais l’étude ne sera pas FAUSSEE a cause d’une augmentation de la population induite par un facteur externe. L’étude rendre compte de cette augmentation de la population des gabians, dira ses conséquences et tentera d’expliquer ses causes… Dans le cas contraire on n’est plus dans une étude scientifique mais dans un pamphlet idéologique, une croyance, enfin tout ce que tu veux mais de la science, aucunement.

Effectivement Floc, je comprend maintenant mieux ce que tu veux dire.
Si c’est le terme « faussé » qui te froisse, je reconnais qu’il n’est pas utilisé dans la charte mais que c’est moi qui l’est maladroitement employé.

Amicalement,
Bruno

Voici une info qui devrait vous intéresser mais peut être que vous êtes déjà au courant :

http://www.grimper.com/News/5145-parc-national-des-calanques-le-groupe-d-interet-public-revoit-ses-restrictions-a-la-baisse-pour-l-escalade.html

Amicalement,
Bruno

Posté en tant qu’invité par ane:

j’ai pas trop suivi, mais ils vont autoriser la chasse et interdire l’escalade dans ce parc national ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« ane, id: 1046573, post:146, topic:95420 »]j’ai pas trop suivi, mais ils vont autoriser la chasse et interdire l’escalade dans ce parc national ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]

Dans aucun parc la chasse est interdite, même si je suis pas « copain » avec les chasseurs, la chasse y a autant sa place qu’ailleurs.
Et l’escalade sera toujours autorisée. Le débat portait sur le lieu de reserves intégrales qui touchaient à des zone emblématique de l’escalade dans le massif.

Amicalement,
Bruno

Entendu à la radio ce matin que l’enquête publique avance et que tous les groupes de pression ont été déjà entendu, « des puissants lobbies, telles que les pêcheurs, les industriels du tourisme, les escaladeurs… »

C’est la première fois que j’entends parler des « escaladeurs » comme étant un « puissant lobby » !

En tout cas, qu’un mauvais éclair les foudroie si c’est en mon nom qu’ils ont parlé, ces lobbyistes.

Posté en tant qu’invité par LE BAOU:

Quand notre pays saura condamner et « appliquer » des peines lourdes aux personnes polluantes et malveillantes, alors nous pourrons vivres dans une société avec moins de réglementations et d’intertits…
Conclusion: Les bons payent pour les mauvais!!! (c’est bien connu).

[quote=« Bacchus, id: 1251042, post:148, topic:95420 »]Entendu à la radio ce matin que l’enquête publique avance et que tous les groupes de pression ont été déjà entendu, « des puissants lobbies, telles que les pêcheurs, les industriels du tourisme, les escaladeurs… »

C’est la première fois que j’entends parler des « escaladeurs » comme étant un « puissant lobby » !

En tout cas, qu’un mauvais éclair les foudroie si c’est en mon nom qu’ils ont parlé, ces lobbyistes.[/quote]

Ben faut pas écouter france intox aussi.

Avis de l’une des composantes du « puissant lobby »

http://cafmarseille.free.fr/spip.php?article268

L’enquête publique est ouvert :
http://www.libemarseille.fr/henry/2011/10/enqu%C3%AAte-publique-ouverte-pour-le-parc-des-calanques.html

Moi ce que je remarque c’est que le projet de parc des calanques à quasiment plus d’avis défavorable de la part des administrations en charge de l’étude du dossier (cf les derniers avis rendus par le CNPN ou l’autorité environnemental) généralement pour un manque de protection, que d’avis défavorable de la part des « puissants lobby » que représentent les pêcheurs, les grimpeurs, ou que sais-je encore.

J’ai quand même bien peur que ce projet ne voit jamais vraiment le jour, et surtout qu’il soit un non sens… peut on réellement faire d’un jardin municipal (c’est comme ça que les calanques sont considérées par beaucoup de Marseillais) un parc national ?

Et moi j’espère qu’il ne se fera jamais… (ce qui ne signifie pas que je ne suis pas pour la protection du massif, bien au contraire)

Heiiiiin??? Sous-entendrais tu qu’un grimpeur n’as rien à faire dans les calanques??? Ben mon neveu, ça se vois que t’es pas du coin…

[quote=« pire, id: 1251486, post:154, topic:95420 »][/quote]
Exactement collègue. Pour une fois on est sur la même longueur d’onde!!

Comme quoi il ne faut jamais désespérer :slight_smile:

Il en est de même pour le parc le plus proche: celui de Port-Cros

en fait la chasse n’est autorisée que dans le parc des Cévennes…

En fait ça dépend de quoi on parle: dans les Ecrins la chasse est interdite dans le coeur du parc, en Vanoise à ma connaissance elle n’est pas interdite, mais il y a des plans de chasse stricts (comme dans beaucoup d’endroits d’ailleurs), c’est-à-dire que ce n’est pas n’importe qui qui peut se promener où bon lui semble pour tuer le premier chamois venu. Les zones sont choisies, les animaux à abattre également (âge, sexe), contrairement à ce que croient certains, ces plans de chasse permettent une protection de la faune sauvage en éliminant les animaux surnuméraires et/ou malades. On a pu constater par le passé que dans des zones où la chasse était strictement interdite les populations de chamois déclinaient fortement (en cause en particulier la kératoconjonctivite infectieuse) et que des plans de chasse intelligemment construits ont permis d’enrayer cette chute et de rétablir une population en bonne santé. Ce qui soit-dit en passant n'a rien à voir avec la chasse pratiquée dans les Calanques A noter que -puisqu’on en parle- dans les Cévennes la surabondance de cervidés conduit à faire appel à des chasseurs venant d’autres régions de France, ceux du crû n’étant visiblement pas assez nombreux !!