Posté en tant qu’invité par Résine13:
???
Euh… Je crois que tu fais fausse route, là.
Sur le fond : je me renseigne, justement. Je t’interroge. Et le moins que je puisse dire, c’est que tes réponses restent floues.
- A quel titre as-tu été prié de participer à cette réunion tripartite que tu évoques ? (Question de la représentativité) Tu écris plus loin avoir demandé (vainement) la tenue de cette réunion à la Fédé. Faudrait savoir.
- Pourquoi cette recommandation de l’ONF n’a pas été suivie ? Pourquoi la commune de Roquevaire continue-t-elle d’autoriser l’escalade sur ce site malgré tes mises en garde ?
- Des falaises volontairement écartées du futur topo pour des questions de fragilité du site et pour y préserver l’activité, il y en a. Je pense par exemple au vallon de la vache, rien à voir avec les oiseaux. Je ne vois pas pourquoi (à travers tes propos) ce serait le cas à l’Abribus. Soit c’est le déséquipement total et dans ce cas c’est aux instances de le promulguer. Soit c’est l’arrêté d’interdiction temporaire, de janvier à juin et dans ce cas c’est noté dans le topo et par affichage légal comme ça se fait ailleurs. Soit les instances concernées laissent le libre accès et auquel cas, tu t’égosilles dans le vide tout seul dans ton coin.
Voila quelques-unes des questions qui restent sans réponse en te lisant.
Sur la forme : Je ne te connais pas. J’ai réagi à ton intervention sur ce post en t’interrogeant, c’est tout. Après t’avoir lu, j’exprimais juste mes doutes quant à la validité de ta démarche et ta « stratégie » de com’.
Je ne sais absolument pas si tu es arrogant ou non, mais écrire des phrases comme : « Au cas où certains se soucient encore de la faune de nos collines », « Au passage je rappelle qu’être grimpeur et sensible à la sauvegarde des écosystèmes n’est pas contradictoire », utiliser sans arrêt le vocable méprisant « certains » pour parler de ceux qui sont en désaccord avec toi, se poser comme seul détenteur de l’orthodoxie écologique dans le quartier… Oui, tu donnes une coloration suffisamment hautaine et sentencieuse à ton discours pour faire passer à quiconque l’envie d’en prendre connaissance. Donc contre productivité.
Si tu n’as reçu qu’une seule demande de ton argumentaire soi-disant si accessible, ce n’est peut-être pas parce que les gens se désintéressent des problèmes écologiques, mais plutôt parce que ton mode de communication est agressif et erroné. Peut-être. Vouloir obliger les gens à passer par ton mail perso pour obtenir cette info que tu dis importante, au prétexte que « tout un tas de gens polémiquent pour rien sans savoir, Si quelqu’un fait la démarche de m’écrire je peux supposer que ça l’intéresse vraiment, et accessoirement ça me donne une idée du nombre de personnes intéressées par la protection de la nature dans ce coin, au delà des blabla de convenance. » A titre personnel, si c’était à moi que tu avais répondu comme celà ou comme tu l’as fait à Seb, jamais je ne te joins ! Je laisse tomber en me demandant pour qui ce type se prend.
Si je n’ai pas compris la quasi-totalité de ton discours dans ton dernier post comme tu le fais remarquer tout au long de tes lignes, ce n’est peut-être pas parce que je suis déficient ou malhonnête, mais peut-être parce tes réponses sont évasives, brouillées, qu’elles manquent totalement de clarté.
Et enfin : Quelle « dent » pourrais-je avoir contre toi ? Qu’est-ce que l’affect vient faire ici ? Je te dis juste que je ne suis pas convaincu par ta prose floue, que je ne sais toujours pas qui tu représentes, que l’aigreur de ton ton est lutôt rédhibitoire et que, sauf promulgation de la fédé, de la commune ou de Natura 2000, j’irai grimper à l’Abribus comme je grimpe au Dansaïre ou à Minisud (je suis encore capable de faire la distinction entre les 3 secteurs !). Ce serait bien si un représentant du CD13 qui passerait par là donnait la version officielle sur le secteur, non ?
Et pour finir, je ne sais rien du contentieux qui t’oppose à Zorg (l’équipeur de l’Abribus ?), mais je tiens à dire que j’approuve totalement et sans réserve aucune la création du Parc, et que les comportements et arguments de ses détracteurs au mieux me navrent, au pire m’enragent. A lire vos échanges, j’ai eu l’impression que tu faisais partie de ces derniers. Mais nous sommes d’accord, c’est un autre sujet que l’Abribus.