En france Métropolitaine, la chasse est interdite dans le cœur de TOUS les parcs nationaux sauf dans les cévennes…
Futur Parc National des Calanques: quelques news
Posté en tant qu’invité par topoman:
[quote=« progmarseilleman, id: 979421, post:5, topic:95420 »]
[quote=« Wilfrid, id: 979361, post:3, topic:95420 »]On pourrait parquer les hommes hein? et puis le dimanche on les autoriserait à aller à center parc, ou à walibi , mieux on pourrait créer une chaine télé spéciale avec des reportage sur les parcs interdits d’accès !
Tient en passant, il faudrait que l’on m’explique pourquoi on détruit les montagnes à grand coup de Bulldozer pour faire des stations de skis, pendant que l’on réglemente les accès au calanques …[/quote]
Chacun peut avoir un avis, ça c’est respectable et dans la logique des choses.
Il ne peut pas avoir une pensée unique, on est pas dans une secte ;-))
Ce qui n’est pas acceptable c’est de voir des contres-vérités sans queue ni tête diffusées pour faire peur aux gens qui ne connaissent pas le dossier ou qui sont influençables.
- Si vous entendez quelqu’un vous dire que le parc n’aménera que des interdictions, c’est faux !
Le parc conciliera les actvités humaines avec la protection nécessaire de la nature.
Le parc ne fait que reprendre la législation actuelle (qui n’est pas toujours respecter) avec des moyens plus conséquents pour les appliquer enfin !
- il sera interdit de faire du feu et de fumer à l’intérieur du massif
- interdit de bivouaquer
- interdit de sortir des sentiers balisés
- interdit de faire du bruits (transistors, radios)
- interdit de voler au dessus des calanques avec un engin motorisé, interdit de faire du moto-cross
- les off-shors seront interdits à l’intérieur du coeur de parc maritime
- Limitation de vitesse pour les plaisanciers, respect des règles de sécurité
- Interdit de jeter une ancre sur les herbes de posidonies
- Interdit de randonner entre 1 heure après le coucher du soleil et 2 heures avant le lever du soleil pour respecter la trame noir.
Par contre, il sera toujours autorisé de faire :
- Du kayak
- Des régates (courses de bâteaux sans moteur)
- Des randonnées
- De la chasse (usages restant à encadrer)
- De l’alpinisme (avec un périmètre qui reste à définir pour proposer une zone naturelle intégrale en falaises maritimes - Devenson et une partie de Soubeyranne)
- Du vélo cross (une délimitation est à l’étude mais la zone devrait être conséquente et non restreinte)
- Du naturisme (en dehors des zones à fortes fréquentations -sentiers principaux- et des habitations)
- De la pêche artisanale
- Nager (c’est ridicule mais certains pensent qu’il sera interdit de nager !!!)
- Plonger
- De descendre à son cabanon
Et j’en oublie sûrement.
Serait il possible d’ouvrir un débat sans avoir des idioties en réponse ?
Amicalement,
Bruno (administrateur APNEL)[/quote]
Le parc national des calanques pour moi serait une bonne chose mais de la a interdire le bivouac et tout ce qui s’en suit faut quand meme pas deconner.
La terre est faite aux hommes et si le sapiens sapiens a 2 sous de jujote il protège naturellement l’espace dans lequel il évolue et évoluera ses enfants. Tous les membres de ce type d’assos sont la pour vous faire mousser et emmerder le monde. Y’a déjà assez de réglés aussi connes les unes que les autres alors en rajouter une de plus nous empêchant de profiter de la nature alors fouter nous la paix prennez un sac ramassez vos conneries et allez jouer ailleurs et laissez nous faire ce que l’on veut dans la respect de la nature.
[quote=« Wilfrid, id: 979361, post:3, topic:95420 »]On pourrait parquer les hommes hein? et puis le dimanche on les autoriserait à aller à center parc, ou à walibi , mieux on pourrait créer une chaine télé spéciale avec des reportage sur les parcs interdits d’accès !
Tient en passant, il faudrait que l’on m’explique pourquoi on détruit les montagnes à grand coup de Bulldozer pour faire des stations de skis, pendant que l’on réglemente les accès au calanques …[/quote]
Bien dit.
il y avait ub slogan disant NON A la MONTAGNE INTERDITE ET AUX AVALANCHES DE CONNERIES.
Ben il est la le problème. Les calanques sont Marseillaises.Va dire aux Marseillais de ramasser leur merdes ! J’en rigole d’avance.
Comment peut on décemment créer un Parc National sans ternir l’image des autres parcs alors que les calanques sont dans la ville qui vient de publier un arrêté municipal contrerez incivilités ! Comment peut on créer un parc sans ternir l’image des autres alors que le milieu est déjà fortement dégradé par les nombreuses incivilités en tout genre qu’il a connu.
Les calanques doivent être protégées pour arrêter le trait de l’urbaniste. Elles doivent être surveillées pour éviter cette saleté prégnante. Mais elle ne peuvent pas devenir un Parc ! Cela faussera l’echellede valeur que nous avons des Parcs Nationaux.
le problème avec le bivouac est qu’il y a toujours des qui se croient meilleurs que les autres pour foutre le feu. C’est l’origine des interdiction actuelles
[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1252587, post:164, topic:95420 »]
Ben il est la le problème. Les calanques sont Marseillaises.Va dire aux Marseillais de ramasser leur merdes ! J’en rigole d’avance.
Comment peut on décemment créer un Parc National sans ternir l’image des autres parcs alors que les calanques sont dans la ville qui vient de publier un arrêté municipal contrerez incivilités ! Comment peut on créer un parc sans ternir l’image des autres alors que le milieu est déjà fortement dégradé par les nombreuses incivilités en tout genre qu’il a connu.
Les calanques doivent être protégées pour arrêter le trait de l’urbaniste. Elles doivent être surveillées pour éviter cette saleté prégnante. Mais elle ne peuvent pas devenir un Parc ! Cela faussera l’echellede valeur que nous avons des Parcs Nationaux.[/quote]
le probléme est que l’Etat français est pointé du doigt par l’Europe parce qu’il ne protège pas assez d’espaces naturels et comme les politiques ne veulent pas fâcher les multiples lobbys qui veulent tous tirer la couverture à eux ( bien svt au détriment de la nature … quand même) on créée des parc nationaux au rabais…
Posté en tant qu’invité par TDM:
[quote=« topoman, id: 1252583, post:162, topic:95420 »][
La terre est faite aux hommes et si le sapiens sapiens a 2 sous de jujote il protège naturellement l’espace dans lequel il évolue et évoluera ses enfants. Tous les membres de ce type d’assos sont la pour vous faire mousser et emmerder le monde.[/quote]
:lol: :lol: Si seulement tu avais raison…
L’Histoire et la géographie prouvent le contraire, tu vis dans quel monde ??
[quote=« yoann-73, id: 1252596, post:166, topic:95420 »]
[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1252587, post:164, topic:95420 »]
Les calanques doivent être protégées pour arrêter le trait de l’urbaniste. Elles doivent être surveillées pour éviter cette saleté prégnante. Mais elle ne peuvent pas devenir un Parc ! Cela faussera l’echellede valeur que nous avons des Parcs Nationaux.[/quote]
le probléme est que l’Etat français est pointé du doigt par l’Europe parce qu’il ne protège pas assez d’espaces naturels et comme les politiques ne veulent pas fâcher les multiples lobbys qui veulent tous tirer la couverture à eux ( bien svt au détriment de la nature … quand même) on créée des parc nationaux au rabais…[/quote]
Rien a faire des technocrates qui survolent les calanques avec google earth ou en helico qu’on nous foute la paix avec toutes ces lois aussi connes les unes que les autres qu’on nous laisse faire ce que l’on veut tout en respectant la nature et développant l’économie locale entretenant les chemins d’acces.
[quote=« TDM, id: 1252636, post:167, topic:95420 »]
[quote=« topoman, id: 1252583, post:162, topic:95420 »][
La terre est faite aux hommes et si le sapiens sapiens a 2 sous de jujote il protège naturellement l’espace dans lequel il évolue et évoluera ses enfants. Tous les membres de ce type d’assos sont la pour vous faire mousser et emmerder le monde.[/quote]
:lol: :lol: Si seulement tu avais raison…
L’histoire et la géographie prouvent le contraire, tu vis dans quel monde ??[/quote]
Ce n’est pas parce qu’il y a quelques cons qu’ils faut interdire l’accès a ce joyau. Bientôt nos enfants découvriront une vache sur google les calanques sur un livre d’histoire foutez nous la paix.
parc national ne veut pas dire interdiction totale, tu confonds tout
à Topoman,
Est ce que tu sais exactement ce que signifiera le parc en terme d’avantages ou de contraintes supplémentaires?
Est ce que tu connais bien les calanques?
Est ce que tu sais exactement ce qu’il est possible d’y faire aujourd’hui?
Est ce que tu sais ce que le parc changera?
Par exemple, tu parles du bivouac. Mais le bivouac a toujours été interdit (130 euros d’amende par personne si je ne me trompe pas). Tu peux vérifier là :
http://www.topo-calanques.com/proteger_nature.htm
De ce point de vue le parc ne changera rien.
[quote=« JP13, id: 1252994, post:171, topic:95420 »]à Topoman,
Est ce que tu sais exactement ce que signifiera le parc en terme d’avantages ou de contraintes supplémentaires?[/quote]
Il n’y a pas que ça. Le remède est parfois pire que le mal. Par exemple, qui peut prétendre savoir chiffrer le nombre potentiel de touristes supplémentaires (et les nuisances qui vont avec) engendré par le label Parc national ? La seule certitude c’est que cela ferait un formidable placard publicitaire pour les agences de voyage et les politiques locaux (certains bien connus n’ont jamais manifesté auparavant le moindre intérêt pour la protection des Calanques, mais là y a du pognon en vue, et des élections aussi) …
les calanques sont déjà mondialement connues, c’est pas parce que c’est « parc national » que des touristes supplémentaires vont y affluer :lol:
Tu peux rire, cependant c’est un souci de pas mal de monde… sans doute des gens que tu ne connais pas. Mais évidemment toi tu sais lire l’avenir… Quant au « mondialement connu » …
Accessoirement, ce qui est intéressant c’est l’argument du :lol: . Je n’ai jamais participé à ces discussions sur le bien fondé du parc à cause de ça, là j’ai tenté le coup histoire d’apporter un éclairage différent, j’ai eu tort, je devais bien m’attendre à une réaction de ce genre. On ne m’y reprendra plus ! Et je continuerai à réfléchir dans mon coin aux idées différentes des miennes, à défaut d’en discuter. Enfin on est comme on est, la tolérance n’est pas un principe partagé par tous les forumeurs, faut faire avec.
C’est pas totalement faux - du moins en ce qui concerne la grimpe. Il y a encore quelques mois lors de la dernière réunion équipement à la FFME on nous a fait part que seul les sites conventionnés seraient autorisés. Ce qui représente vraiment peanuts par rapport au potentiel développé existant. Depuis malgré la difficulté pour faire signer une convention (recherche des proprio, etc) quelques falaises ont été conventionné. Mais il est certain qu’on a va en perdre un paquet.
Et heureusement que certain se bougent les fesses pour défendre nos intérêts sinon topoman serait dans le vrai!
[quote=« TDM, id: 1253116, post:173, topic:95420 »][/quote]
C’est bien une des raisons évoquées par les défenseur du parc (surtout politique) . Ramener plus de touriste (Marseille capitale de la culture) et améliorer l’image de la ville
[quote=« pire, id: 1253161, post:174, topic:95420 »]Tu peux rire, cependant c’est un souci de pas mal de monde… sans doute des gens que tu ne connais pas. Mais évidemment toi tu sais lire l’avenir… Quant au « mondialement connu » …
Accessoirement, ce qui est intéressant c’est l’argument du :lol: . Je n’ai jamais participé à ces discussions sur le bien fondé du parc à cause de ça, là j’ai tenté le coup histoire d’apporter un éclairage différent, j’ai eu tort, je devais bien m’attendre à une réaction de ce genre. On ne m’y reprendra plus ! Et je continuerai à réfléchir dans mon coin aux idées différentes des miennes, à défaut d’en discuter. Enfin on est comme on est, la tolérance n’est pas un principe partagé par tous les forumeurs, faut faire avec.[/quote]
quelle tolérance ? je n’ai insulté personne, si tu ne veux pas discuter avec des gens d’un avis différent du tien, c’est bien toi qui a une conception étrange du débat.
La formulation n’est pas exacte.
Ce n’est pas une question d’autorisation ou d’interdiction mais de responsabilité liée à l’équipement.
Le parc demande à ce que cette responsabilité soit prise en charge par des conventionnements avec la FFME.
Seuls seront conservés les équipement à demeure conventionnés.
Mais formellement, il n’y aura pas d’interdiction à parcourir les voies qui seraient éventuellement déséquipées.
La charte prévoit que l’escalade est autorisée sans restriction en dehors de la zone de réserve intégrale et des zones d’interdiction déjà existantes (Riou , Muraille de Chine, Pierres tombées et une partie de la crête de Sormiou).
Jusqu’à présent il a été difficile de signer des conventions partout car certains propriétaires (ONF en particulier) avaient des réticences.
Demain la FFME aura un seul interlocuteur, le Parc, et toutes les voies que la FFME acceptera de conventionner seront conservées.
Question : est ce que la FFME acceptera (aura les moyens) de prendre en charge autant de voies équipées. Il est donc possible qu’elle décide de ne pas conventionner certaines voies anciennes peu parcourues dont l’équipement n’est plus fiable?
[quote=« Zorg de Mars, id: 1253170, post:175, topic:95420 »]
C’est pas totalement faux - du moins en ce qui concerne la grimpe. Il y a encore quelques mois lors de la dernière réunion équipement à la FFME on nous a fait part que seul les sites conventionnés seraient autorisés. Ce qui représente vraiment peanuts par rapport au potentiel développé existant. Depuis malgré la difficulté pour faire signer une convention (recherche des proprio, etc) quelques falaises ont été conventionné. Mais il est certain qu’on a va en perdre un paquet.
Et heureusement que certain se bougent les fesses pour défendre nos intérêts sinon topoman serait dans le vrai![/quote]
Et, les marseillais, sortez de chez vous ! L’Oisans, la vanoise sont des parcs nationaux, vous croyez qu’il n’y a que des sites conventionnés la bas ??
Vous confondez conventionnement ( = responsabilité en cas d’accident, entretien des sites, etc etc ) et autorisation. les sites non conventionnés seront classés en TA ( indépendemment de l’équipement, ce qui prouve une fois de plus que ce vocable n’a pas de sens), mais pas pour autant interdits.
Les seules zones susceptibles d’etre interdites sont celles de la réserve intégrale . Là , oui il y aura débat, mais je crois que dans le projet il y a très peu de voies ( on parlait du Devenson mais ca a changé )
Posté en tant qu’invité par maxe:
il n’y a pas grand chose qui pourra empêcher des grimpeurs discrets à continuer de parcourir les classiques maritimes ou non. en tout cas il faut continuer à se battre pour que même avec un parc, il n’y ait AUCUNE restriction à l’escalade qui est le patrimoine vivant des Calanques .