Front de libération de la Snoopy

Posté en tant qu’invité par tetof:

Les tongs sont pour l’approche et non pas pour les orages. Elles restent au pieds des voies et non par conséquent pas beaucoup d’incidences sur ta protection en cas d’orage dans la voie.

Sincèrement, la Bérarde, Ailefroide, le Mont Brison et l’escalade en oisan, etc.
CE N’EST PAS DE L’ESCALADE SPORTIVE

C’est quoi alors de l’escalade sportive ? Pour moi, l’escalade sportive est de l’escalade avec un équipement à demeure mis en place pour permettre la chute avec une « relative » faible probabilité de pépins grave. C’est bien le cas des voies d’Ailefroide.

Au fait, c’est quoi la définition du TA. Il n’y en a pas. Le mot TA est une vaste connerie consistant à parler d’aventure, notion toute relative, pour désigner l’équipement d’une voie, notion très objective. Essaie donc de traduire à un non-francais. Tu vas bien le faire rire.
Dans les 2 cas, point de vue aventure ou équipement, les voies d’Ailefroide ne peuvent pas s’assimilier à du TA. Il s’agit de voies sportives avec un équipement vieillissant.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Va donc faire une voie comme l’arête de coste rouge à l’ailefroide centrale, tu verras ce que c’est du TA (surtout avec les conditions actuelles…), en plus la descente aussi c’est du TA…
Après cela tu reconnaitras certainement que les voies spitées d’ailefroide ou de la Bérarde (même les + longues et les + dures comme la voie de maîtres par exemple), c’est de la sympathique escalade peu engagée et peu exposée. Le terme escalade sportive me parait bien plus approprié.
En ce qui concerne Montbrison (tête d’aval notamment), je suis d’accord qu’il faut être plus nuancé parce qu’on y trouve à la fois du TA (voies anciennes très peu ou pas équipées - mais à mon avis plus jamais parcourues), de l’escalade sportive avec équipement béton et aussi de l’intermédiaire (voies à l’équipement ancien - spits de 8 ou 10 - et à priori peu fiable).

Posté en tant qu’invité par Yves à Strasbourg:

Bon Ok pour la traduction, quoi qu’en allemand il existe toujours des possibilités « klettern ohne absichern » ZB
En suisse saxonne (en allemagne à la frontière tcheque), seule les noeuds de cordes sont tolérés pour s’assurer dans les voies.

En GB on s’assure quand on en a envie, et c’est vrai que les anglais n’ont pas de mot juste, ils causent plus free climbing, on a un peu perverti l’expression en france
cf http://en.wikipedia.org/wiki/Free_climbing

Pour ce qui est de confusion, disons que pour moi une voie sportive ne peut exéder 150 m de haut, et tu les trouves dans des falaises (Orpierre, Ceüs, Buoux, Sainte victoire, etc…), par en montagne, même sur des contreforts.

Visite obligatoire à l’aiguille de la Dibona, c’est de l’escalade sportive, non là c’est pas moi qui délire
Appellons cela plutôt grandes voies équipés en montagne.

Yves constructif

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le TA, c’est quand le portable ne passe pas. Finalement, on peut donc considérer qu’Ailfroide, c’est du TA… finalement… tout bien réfléchi…

Damned! on est obligé de redescendre à pied!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Objection, la descente de Coste Rouge n’est pas du TA, c’est juste un TAS. :slight_smile:
A moins d’envoyer un canadair de ciment, on pourrait y mettre un goujon de 30mm tous les 2 m que cela ne changerait pas beaucoup l’aventure. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Yves à Strasbourg:

Coste rouge rien moins que ça, et ben on mégote pas. ça se fait encore ce truc là. Surtout que ça n’a rien a voir avec du TA, c’est de l’alpi, c’est différent

Même pas peur, allez au pic longue du Vignemale, non pas la classique, celle de droite (lespiaud, etc.).

Franchement pour avoir du vrai terrain d’av, il faut aller dans les calanques. là on est aux sources

Posté en tant qu’invité par Francois:

Escalade sportive, TA, etc. tout ça, c’est des âneries. Je ne sais pas pourquoi on a saucissonné comme ça l’activité « montagne » avec des classifications à la con. On se croirait chez le quincailler du coin où les vis de 8 et les clous de 12 sont bien rangés dans des petites cases.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le « klettern ohne absichern » est plus intelligent que le « TA ». Il désigne bien l’équipement de la voie et non pas l’Aventure.

Les anglos utilisent le terme Trad (Traditional Climbing) par opposition au Sport Climbing. Mais cela recouvre des styles de voies différentes du TA Francais. Il y a des voies Trad ouvertes du bas avec le tamponoir.

J’avais lu en Italie le terme « Classique » par opposition à « Moderne ».
IL y a également le terme Alpine.

De toute façon, il est quasiment impossible de trouver un terme pour classer les voies en 2 catégories. C’est une pur vue de l’esprit de quelques technocrates souhaitant justifier leur salaire . :slight_smile:

Ma définition perso est :
voie sportive : voie avec un équipement à demeure mis en place pour permettre de nombreux vols sans conséquences importante

voie TA : voie non sportive dans laquel il pourrait (conditionnel) s’avérer nécessaire de poser tout ou partie des points de protections. L’équipement à demeure rencontré nécessite de ne pas rechercher les vols.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Coste rouge rien moins que ça, et ben on mégote pas. ça se fait
encore ce truc là.

Bien sûr que ça se fait encore, une voie magnifique comme ça, ce serait dommage de la délaisser.

Surtout que ça n’a rien a voir avec du TA,
c’est de l’alpi, c’est différent

Ca tombe bien, on est sur un forum d’alpinisme, pour l’escalase c’est là: http://escalade.camptocamp.com/
Et puis alpinisme et aventure (le A de TA), ça n’a rien d’incompatible.

Franchement pour avoir du vrai terrain d’av, il faut aller dans
les calanques. là on est aux sources

Non pas aux sources, à la mer. o)-

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Saucissonner, ç’est apparemment un besoin instinctif chez l’homme. Faudrait peut-être essayer d’analyser pourquoi.
Voilà un thème d’étude intéressant pour l’année universitaire qui arrive…

Posté en tant qu’invité par Yves à Strasbourg:

Je n’ai jamais fait de vrai vol à Ailefroide, et je n’en ferai qu’un en tout et pour tous. Je ne crois pas en la solidité des points pour un vol de environ disons de 12 mètres. Certains points étant à plus de 5 mètres l’un de l’autre, je ne tenterai pas volontairement l’Aventure, d’où pas un site ‹ falaise › (appelation fortuite)

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je pense que tu exagères nettement le problème.
Combien de points arrachés à AIlefroide ?

Certains points étant à plus de 5 mètres l’un de l’autre
Tu exagères toujours. Ca ne concerne que les sections vraiment faciles. Les voies récentes de JMC sont coutumières de l’équipement 5+ obligatoire 7a max qui explicite parfaitement que les pas durs sont parfaitement protégés, voir sur-protégés.

Je ne crois pas en la solidité des points pour un vol de environ disons de 12 mètres.
Tu sais aussi bien que moi que ce n’est pas la longueur du vol qui impacte sur la résistance des points mais le facteur de chute.

Attention, je ne dis pas qu’il ne peut pas y avoir un problème avec un ancien équipement. Mais cela n’a strictement rien à voir avec des spits de 8mm piqués par la rouille et vieux de 30ans. Genre Williaminedada à Blaitière.

Posté en tant qu’invité par Yves à Strasbourg:

Tu marques un point, j’exagère un peu oui,
chacun prend ses responsabilités et prend soigneusement la degaine des deux mains pour mousquetoner ? J’observe bien souvent que non.

Mais tu marques un point comme même, j’exagère le risque, mais ça ne m’empêche pas de grimper

Posté en tant qu’invité par BouKKe:

je suis un peu manichéen et je n’avais pas envisagé le déséquipement partiel …
c’est vrai que l’on peut virer sans problème les spits à coté des bons emplacements de coinceurs
qui va s’en charger … ?
BouKKe

[%sig%]

Le 12 août, nous avons parcouru la Snoopy en mode P2+ : utilisation des relais sur goujons, et protection sur friends autant que possible dans les longueurs (style Piola).
Conclusion : la voie est toujours équipée, mais aucune plaquette n’est utile dans les longueurs, pas même pour le pas d’A0.
Pour être confort et pouvoir poser un point tous les 2 à 5m, prendre 2 jeux de friends de taille BD #0.3 à #3.
Voir la sortie : /outings/368956/fr/vallee-d-ailefroide-paroi-de-la-fissure-la-snoopy

oui tu as raison mais vu la date de création du FLS je crois que la « cause » est perdue. A moins d’amener sa disqueuse un de ces soirs et de faire ça en douce :confused: . c’est pas forcément comme ça que devraient se faire les déséquipements, mais j’ai l’impression que c’est la seule solution (cf ULA )

Posté en tant qu’invité par Semellenbois:

retour aux tricounis et espadrilles .

Malheureusement pour faire du Trad dans notre pays c’est la croix et la banière, sortons la disqueuse et nettoyons les voies pouvant etre parcourues en autonomie !

faut pas exagérer, la majorité des voies en montagne sont peu ou pas équipées.

Je comprends qu’on ait équipé la snoopy à une époque où il y avait pas grand chose à grimper, fallait attirer le touriste ; mais maintenant vu les centaines de voies sportives, on peut la déséquiper sans soucis.

un déséquipement ça laisse des traces
l’époque de son équipement (1989) c’est suite à la « révolution » introduite par les goujons dans l’escalade, en effet ça se comprends
disons que maintenant ça fait partie de son histoire …