Front de libération de la Snoopy

Posté en tant qu’invité par xabi:

http://www.snoopy-libre.com/

Une cause juste, un joli site.

Votez, participez au sondage!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Yann:

à fond pour le déséquipement !

(Montagnes Reportages)

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

Oui, mais en faire une voie école pour coinceurs.

En ce sens la proposition de l’ouvreur est à étudier. Le renouveau ou la démocratisation de ce genre de grimpe passe par un apprentissage ou le grimpeur ne doit pas s’exposer, c’est pourquoi si des passages sont improtégeables par des coinceurs et rende celle-ci dangereuse, il serait opportun de laisser des points fixes.

Oui à l’engagement, non à l’exposition.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

je connais pas la voie mais l’idée est sympa

mais peux-t’on rester objectif après s’être fait séduire par les jolies photos du site ???

Posté en tant qu’invité par Francois:

Même avis que papy_ours. Je m’en fous un peu mais il y a de bien jolies photos…

Posté en tant qu’invité par Circus:

A voté !

J’aurais aimé des photos de la ligne…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Dans mes souvenirs, le crux est une courte dalle fine en 6b. Y’a une fissure dans le coin ? (me souviens plus, c’est vieux…).
J’avais tiré au clou (ça par contre je m’en souviens très bien).

mais peux-t’on rester objectif après s’être fait séduire par
les jolies photos du site ???

Alors là, si je juge d’après les photos, je suis contre.

Posté en tant qu’invité par Francois:

l’Urbain a écrit:

mais peux-t’on rester objectif après s’être fait séduire par
les jolies photos du site ???

Alors là, si je juge d’après les photos, je suis contre.

Tout contre…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

30 mn pour réagir…
Tu prends de l’âge.

Posté en tant qu’invité par seb:

Si on parle des photos… faut tout enlever!! ;oD

Non plus sérieusement je sais pas exactement quel est le niveau de la voie mais c’est clair que moi j’ai rien contre le déséquipement (à part peut être les relais), surtout que l’état d’esprit était vraiment oriénté clean climbing et qu’à Ailefroide, y’en a pas beaucoup qui le permettent, alors que les beaux itinéraires spittés pullulent.

Posté en tant qu’invité par Bob:

sondage nul … on peut voter plusieurs fois ! Le résultat n’aura aucune valeur probante

Posté en tant qu’invité par martin:

c’est sympa de vouloir déséquiper, mais pour faire la voie il faudra :
acheter ou louer des coinceurs, tout un tas de sangles
oubien je sais pas si ca se fait mais prendre un guide qui va nous emmener faire la snoopy pour une somme que peu de jeun’s ont …

moi j’ai trouvé sympa l’été dernier de prendre ma petite corde et mes quelques dégaines partir en savattes jusqu’à la voie avec un petit sac pour « au cas ou » et vraiment m’éclater avec cette écaille MAGNIFIQUE et des points en place .

Surtout que « chercher l’itinéraire » dans la snoopy , ce n’est pas non plus la marche dans le désert, il parait quand meme évident.

Je n’ai aucune experience en TA mais je trouve quand meme que sur la fin de la voie poser des coinceurs me parait assez difficile…

Posté en tant qu’invité par Nico:

ton argument est bien compréhensible, mais Ailefroide regorge de super belles voies bien équipées alors pourquoi pas en laisser quelques unes aux amateurs de grimpe sur friends et coinceurs? C’est pas comme si le coin comptait peu de voies, là tu peux faire des semaines de grimpe sans problème rien que sur les voies équipées…

Posté en tant qu’invité par gilles:

martin a dit :

Je n’ai aucune experience en TA mais je trouve quand meme que sur la fin de la voie poser des coinceurs me parait assez difficile…


et ils faisaient comment avant ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

gilles a écrit:

et ils faisaient comment avant ?

Ils plantaient des pitons.
Faudra-t-il repitonner ?

Posté en tant qu’invité par gilles:

bien sur quen non…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

gilles a écrit:

bien sur quen non…

Désolé mais « Snoopy » a pourtant été ouverte par B. Gorgeon, avec 2 ou 3 pitons…
Donc, si on enlève tous les spits, et qu’on passe uniquement avec des coinceurs… il devrait y avoir un ou deux passages « chauds »… (de mémoire - je l’ai faite en 98 - le crux en 6b est un petit bombé improtégeable avec des coinceurs).
A moins qu’on ne laisse 2 ou 3 spits à la place desdits pitons ?
C’est ce qui me paraîtrait le plus raisonnable (sachant que le pitonnage/dépitonnage abîme le rocher).

Donc… si tu pouvais préciser ta pensée, merci.

Posté en tant qu’invité par Circus:

C’est le principe espagnol : les pitons ou les buriles sont remplacés par des spits, à leur emplacement. C’est parfois marrant : le spit est dans une position où tu ne peux pas mousquetonner car l’ouvreur avait mis le piton à l’arrache à cet endroit-là… Ou encore, t’as 20 m entre les deux points car l’ouvreur n’a vait rien pu mettre sur cette dalle improtégeable.

C’est là règle du jeu, tu ne vas que dans les voies où t’as le niveau, les spits étant là autant pour éviter la viande froide (mais pas la viande saignante…) que pour que le rocher ne soit pas abimé.
J’aime beaucoup ce principe : la course garde son caractère et si tu n’as pas le niveau, tu passes ton chemin.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Circus a écrit:

C’est le principe espagnol : les pitons ou les buriles sont
remplacés par des spits, à leur emplacement.

C’est la même chose à Baden, comme je te l’avais fait remarquer à l’époque !
Ce qui explique des passages compacts sans aucune protection…

C’est là règle du jeu, tu ne vas que dans les voies où t’as le niveau

Oui, mais en l’occurrence pour Snoopy, c’est assez particuler : la voie oscille entre le 4 et le 5c, sauf un court passage en 6b ; si ce dernier est improtégeable, qui ira dans la voie ? ni les grimpeurs de 6a/b, trop risqué, ni les grimpeurs plus forts, trop facile globalement.
J’espère donc qu’ils vont penser à laisser au moins un spit à cet endroit (à moins que je n’ai loupé une fissure), piton ou pas.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le passage de 6b, si je me souviens bien, il est possible de le shunter par une espèce de fissure un peu foireuse, mais moins difficile, à côté.

Au début des années 90, les guides d’Ailefroide avaient ôté les spits de la première longueur pour éviter la fréquentation (ce qui avait d’ailleurs fait un scandale à l’époque) et ça passait tout aussi bien moyennant 2/3 coinceurs.