Posté en tant qu’invité par dese:
Merci d’avoir pris le temps de répondre.
[quote=« cosi, id: 1412834, post:98, topic:61694 »]
[quote=« dese, id: 1412752, post:96, topic:61694 »]
Il n’y a évidemment pas ce potentiel à Ailefroide.[/quote]
Apparament Bubu pense le contraire et ce serait cool qu’il prenne sa brosse…[/quote]
Je connais très bien Squamish. Tu commençais ton post en parlant de ce lieu puis en parlant du potentiel d’Ailefroide… Donc j’ai répondu qu’il n’y avait pas le même potentiel, loin de là… Pour moi à Ailefoide comme dans pas mal de paroi, il y a bcp de ligne qu’il est logique (pour un français) d’équiper et des lignes ou il me parait logique de laisser pour le trad (genre la snoopy, Ula au Verdon, l’inachevé à La jonte, etc.). Après ça ne m’intéresse pas de polémiquer sur le potentiel exacte de telle ou telle falaise.
[quote=« cosi, id: 1412834, post:98, topic:61694 »]
[quote=« dese, id: 1412752, post:96, topic:61694 »]Dans l’absolu, il faut des coinceurs donc il faut se les payer… Mais est ce que de parler de logique élitiste au niveau financier à un sens, quand on parle de avec ou sans coinceur ?
Je peux aussi trouver élitiste les voies équipés dans un site naturel car elles n’ont pas de dégaine à demeure et il faut que je pose les miennes… Il me faut donc acheter des dégaines.[/quote]
Bien entendu que faire de l’escalade coute de l’argent. Il faut des dégaines pour 100% des voies alors mon point c’est que si il y a besoin de coinceurs pour seulement 1% des voies l’envestissement ne vaut pas vraiment le coup.[/quote]
Bin oui. Donc ceux qui aime le trad doivent se battre pour garder des voies (super exemple d’Annot) ou il peuvent pratiquer, voir en récupérer certaines (ula, snoopy, etc.). Ça justifierait alors leur investissement. Mais y’a quand même déjà des GV ou un jeux de friend est nécessaire ! Et je ne parle pas de l’alpi. Donc, vraiment l’argument de l’argent pour moi ne tient pas la route. Si je grimpe en trad, ce n’est pas pour justifier mon investissement ! C’est bien parce que j’aime ça…
[quote=« cosi, id: 1412834, post:98, topic:61694 »]
Faire une grande voie sur coinceurs à basse altitude, c’est de l’alpinisme ?
Plus qu’une grande voie spitée ? Je ne crois pas vraiment, c’est de la pure escalade.[/quote]
Oui, oui. Pas de soucis. Appelons cela du trad vu que tu reviens de Squamish.
[quote=« cosi, id: 1412834, post:98, topic:61694 »]
[quote=« dese, id: 1412752, post:96, topic:61694 »]Très sincèrement, je n’arrive pas à être convaincu par cet argument. Je crois que c’est surtout que le trad reste une pratique qui n’intéresse pas tout le monde et y’a pas de soucis là dessus. Mais dire que ça ne permet plus au pauvre grimpeur de grimper… Franchement, ça me semble hors sujet. Ce n’est pas l’argent qui fait qu’il y aura ou non des grimpeurs, c’est juste le type de grimpe.
Je suis intéressé par des réponses un peu étoffées.[/quote]
Bah peut-être au moins d’accord sur le fait que si il y avait plus de voies trad et plus concentrées sur des sites et dans tout les niveaux ca intéresserait plus de gens.[/quote]
C’est certain. Regarde Annot !!! Ils se sont vraiment fait chier à devoir défendre leur point de vu ! Et maintenant ils organisent des rassemblements… Belle réussite ! Si quelqu’un va planter un spit là bas, tout le monde trouvera ça anormal. Si tu vas planter des goujons dans l’inachevée à la Jonte les locaux vont les enlever. Ula au verdon est devenue une superbe classique en Trad.
je suis pour, qu’en France on garde et récupère des GV ou on puisse faire du joli trad.
Si de dire que la France ne comporte pas assez de lignes grimpables en trad justifie de ne plus en laisser du tout… bin c’est un peu dur pour ceux qui aime…
Et pour finir il faut quand même réaliser que, mis à part sur un forum ou ça fait du bruit, on parle de combien de ligne par rapport à toutes celles équipées ? C’est ridicule le nombre de voie. Tu es allé à Squamish, tu sais très bien que ceux qui viendront faire les voies en Trad ne seront pas plus friqué que les autres (voir moins). Et bin on peut leur laisser… non ?