Front de libération de la Snoopy

Posté en tant qu’invité par dese:

Il est possible de ne pas laisser de trace. Ça demande un peu plus de boulot que si ce n’est pas fait, c’est tout.

[quote=« Moon, id: 1412356, post:80, topic:61694 »]l’époque de son équipement (1989) c’est suite à la « révolution » introduite par les goujons dans l’escalade, en effet ça se comprends
disons que maintenant ça fait partie de son histoire …[/quote]

Et si elle est maintenant déséquipée on dira plus tard que c’était son histoire, que c’était dû à la petite vague de trad soufflant en France à cette époque.

je comprends ce que tu dis, et c’est vrai que les goujons sciés c’est moche. Mais c’est dommage qu’à Ailefroide, un débutant en « TA » n’aie que la fissure (grosses renfougnes, moi j’aime bien mais c’est pas le cas de tout le monde) et des bouses herbeuses (genre RAWC) pour s’entrainer à placer des coinceurs.

la snoopy est vraiment une jolie voie, peu soutenue, pas trop herbeuse, dans des difficultés modérées (5 avec un pas de 6b ultra court) ca serait un bonne entrée en matière pour apprendre à poser des coinceurs

enfin bon y’a plus grave dans le monde :confused:

Posté en tant qu’invité par ghùghk:

d’aprés bubu il faut deux jeux de camalot du 0.3 au 3, soit avec les mousquetons plus de 900 € de matos
moi, je m’en fous un peu, je les ai déjà, et je sais m’en servir
mais c’est sûr qu’il va y avoir une sélection financière et technique sévère quand on virera les points de snoopy
mais après tout, n’est ce pas ce que désirent les ayatollahs élitistes des voies sans équipement, sélectionner les prétendants au royaume des dieux … ? :lol: :rolleyes: :stuck_out_tongue: :cool:

Tu prends pas des camalots, tu réduis déjà la facture. Et pas qu’un peu…

Il y en a déjà une. Tous les grimpeurs n’ont pas le matos pour faire de la GV.

Rien à voir…

[quote=« ghùghk, id: 1412381, post:83, topic:61694 »]d’aprés bubu il faut deux jeux de camalot du 0.3 au 3, soit avec les mousquetons plus de 900 € de matos
moi, je m’en fous un peu, je les ai déjà, et je sais m’en servir
mais c’est sûr qu’il va y avoir une sélection financière et technique sévère quand on virera les points de snoopy
mais après tout, n’est ce pas ce que désirent les ayatollahs élitistes des voies sans équipement, sélectionner les prétendants au royaume des dieux … ? :lol: :rolleyes: :stuck_out_tongue: :cool:[/quote]

1- je pense pas qu’il faille 2 jeux complets
2- quelle horreur ! les gens sans camalots ne pourront plus faire la snoopy !! en plus à Ailefroide il n’y a pas beaucoup de voies sur spits !! comment vont ils faire ? Soyons sérieux

3- selection technique ?? t’as fait la snoopy ? du 4, avec quelques fissures en 5b et un pas en 6b (en dalle, on laisse un spit à la place du piton pour pouvoir tirer au clou)

et je suis pas du tout un ayatollah, j’aime bien la diversité des pratiques… pourquoi si je veux poser des coinceurs, je serai obligé de monter à 3000m d’altitude ? si j’ai envie de faire une voie à 10 min du camping, j’ai pas le droit ? et ne me dit pas « t’as qu’a mettre des coinceurs à coté des spits » ca c’est délirant, ca n’amuse personne (à part Bubu apparemment)

Posté en tant qu’invité par dese:

[quote=« ghùghk, id: 1412381, post:83, topic:61694 »]d’aprés bubu il faut deux jeux de camalot du 0.3 au 3, soit avec les mousquetons plus de 900 € de matos
moi, je m’en fous un peu, je les ai déjà, et je sais m’en servir
mais c’est sûr qu’il va y avoir une sélection financière et technique sévère quand on virera les points de snoopy
mais après tout, n’est ce pas ce que désirent les ayatollahs élitistes des voies sans équipement, sélectionner les prétendants au royaume des dieux … ? :lol: :rolleyes: :stuck_out_tongue: :cool:[/quote]

Cet argument récurent est vraiment dur à faire partir.

Et donc les guides, les BE grimpe sont des gens qui roulent sur l’or pour pouvoir se payer tout ce matos ?
Les grimpeurs américains sont tous riches ?

Les CSP pratiquants la grimpe sont déjà au dessus de la moyenne.

L’argent n’est qu’une histoire de choix et d’importance que l’on accorde à l’escalade.

J’étais étudiant et je bossais à côté de mes études. J’avais un jeux de camalot du 0,3 au 4. Pour les grandes voies ou il en fallait 2, j’avais des amis.

Comment ça ! Les p’tits pauvres ne pourraient pas grimper !! Quel horreur ! Et y parait que même pour la bouffe c’est chiant. Quand on est pauvre on peut pas aller au restaurant… incroyable ! Plus on est pauvre moins on peut faire d’activité…

Posté en tant qu’invité par dese:

[quote=« ghùghk, id: 1412381, post:83, topic:61694 »]d’aprés bubu il faut deux jeux de camalot du 0.3 au 3, soit avec les mousquetons plus de 900 € de matos
moi, je m’en fous un peu, je les ai déjà, et je sais m’en servir
mais c’est sûr qu’il va y avoir une sélection financière et technique sévère quand on virera les points de snoopy
mais après tout, n’est ce pas ce que désirent les ayatollahs élitistes des voies sans équipement, sélectionner les prétendants au royaume des dieux … ? :lol: :rolleyes: :stuck_out_tongue: :cool:[/quote]

Ha oui et la sélection technique !!

C’est du délire !
Tu veux dire qu’il va falloir apprendre à pratiquer une activité !!! C’est vrai que y’en a marre de devoir apprendre !!! Non à l’apprentissage !!

Et puis le choix en voie équipées dans le coin est particulièrement pauvre.

on m’avait dit à Ailefroide, que la voie avait été déséquipée, on cherchait une voie à l’ombre et sans approche, donc on est allé voir
du coup on a fait comme si (comme il sont gris on arrive à les oublier sisi!)

pour les 2 jeux, je crois qu’il a oublié qu’on a enchaîné des longueurs :rolleyes:

je ne critique pas, de toute façon chacun joue au jeu qu’il veut, du moment que ca n’embete personne :slight_smile:
(moi aussi j’avais des coinceurs au baudrier au cas où le topo de JMC avait raison :stuck_out_tongue: )

La voie a été ouverte avec des pitons et des coinceurs. Ca passe donc avec du matos moins cher que des friends.
J’ai indiqué que c’était plus confort avec 2 jeux de friends :

  • pas (ou moins) besoin de calculer 20m à l’avance le matos nécessaire pour éviter de mettre à un endroit où on a le choix de la taille, la taille qui sera indispensable 20m plus loin
  • possibilité de mettre un point tous les 3-4m si on veut avoir la même protection que les voies suréquipées (mais la Snoopy est équipé à 4-5m dans le 4 et 5, et 10m dans le 3).
    On peut peut être n’utiliser que des coinceurs et hexentrics, mais je ne l’ai pas parcouru comme cela, je ne peux rien garantir, je n’ai donc rien indiqué pour les coinceurs.
    Ce qui est sûr, c’est que pour protéger la dulfer de 15m, il faut l’équivalent de 2 camalot #3, ou ne rien poser pendant 15m.

Comme cette voie par exemple ? Dans le topo de laquelle on lit :

On dirait que l’élite est bien nombreuse, une élite prête à s’entasser dans cette voie comme la plèbe qui s’entasse dans Orage d’étoile…

Ah ben j’te remercie… :smiley:

déséquiper une voie c’est casser le travail du gars qui l’a fait aussi… et ça laisse toujours des traces
argument contre-balancé par le fait que le gars en question l’ait décidé lui-même sans concertation apparemment, ça c’est pas bien, sinon on s’en sort plus (j’équipe, tu déséquipes, je rééquipe etc :confused: )

ps : après, c’est vrai que les photos sont jolies et on a envie de soutenir le truc rien que pour ça :slight_smile:

Salut,
Je reviens de Squamish. C’est un temple du trad pas cher dans le sens ou il y a énormément de voies accessibles en moins d’une heure de marche à pieds et dans tout les niveaux de difficultés (et très peu de spits même en dalle).

J’ai vu plusieurs personnes (ce n’était bien sur pas le standard) avec un jeux complet de coinceurs mécaniques qui dormaient dans la forêt, se nourrissaient pour 20 dollars la semaine (et la bouffe est vraiment cher la bas…), et se déplacait en stop et bus et tout cela de plusieurs nationalités… Par contre: corde à simple, pas de crampons piolets, pas de refuges etc…

J’ai aussi croisé des americains qui revenaient d’Europe et qui disaient c’est vrai pour deux-trois fissures par site vous n’allez pas vous acheter un double rack c’est ridicule donc c’est bien que les fissures soient équipées en Europe (ils étaient rester un plaine et moyenne montagne).

Finalement on en revient à cette conclusion que ce qui coute cher c’est de ne pas pouvoir faire beaucoup de trad au même endroit, sans matos supplémentaire que le matos d’escalade. Donc sauf si Ailefroide à le potentiel pour devenir un gros site de trad en désiquipant-nettoyant, ca me parait justifier de dire que c’est une logique elitiste (par le frique) de désiquiper une voie par ci par là dans ces sites même si je préfère aussi que les fissures soient non équipées.

Hello,

De mon Côté, je suis à 100% pour que cette voie retrouve un équipement proche de l’équipement initial, c’est à dire quelques spits là où les ouvreurs avaient utilisés des pitons et éventuellement un ou deux spits dans les pas non protégeables où les éventuels pas trop au dessus du niveau générale de la voie.

Les raisons me paraissent ultra simple :

  • La voie a été rééquipée sans concertation avec les ouvreurs
  • Ailefroide fourmille d’itineraires entiérement équipés dans des niveaux similaires

Beaucoup d’arguments contre le déséquipement m’ont paru irrecevable dans cette discussion. Quelques exemples :

  • Les grimpeurs voulant utiliser des coinceurs n’ont qu’à faire preuve d’imagination et ouvrir de nouvelles lignes --> Malheureusement le terrain de jeu n’est pas extensible à l’infini et les lignes grimpables sur coinceurs sont tout de même assez rare. La plupart des grimpeurs utilisant des coinceurs ne sont pas des ouvreurs mais veulent seulement repeter des voies en posant leur protection et en connaissant à l’avances les cotations des longueurs et la ligne à suivre (comme des grimpeurs sur spits en fait!)
  • L’argument de rendre elitiste la voie car il faut du matos… --> C’est certains que la voie sera moins parcourue qu’à l’heure actuelle, j’imagine mal un grimpeur s’équiper d’un jeu de friends simplement pour faire la Snoopy. ça ne devrait cependant pas penaliser plus que ça les grimpeurs « sportifs » vu le nombre de ligne équipées qu’il y a à Ailefroide! Il s’agit de partager son terrain de jeu, il y a quand même de nombreux grimpeurs déja équipés qui aimeraient grimper des lignes dans ce style à Ailefroide.

Je précise que je grimpe 90% de mon temps dans des lignes entiérement équipées. Il m’est arrivé de grimper dans des lignes toutes équipées qui auraient pû passer quasi entiérement sur coinceurs (je pense à pilier rouge hebdo à la tête d’Aval par ex), on peut le regretter certes mais dans ces cas là je ne suis pas favorables à un déséquipement puisque c’est l’ouvreur qui avait fait le choix d’en faire une ligne spitée.

Derniére chose, si un déséquipement sera entrepris, j’éspére que ce sera fait de maniére intelligente, c’est à dire avec concertation et proprement!

Posté en tant qu’invité par dese:

Il n’y a évidemment pas ce potentiel à Ailefroide.

Dans l’absolu, il faut des coinceurs donc il faut se les payer… Mais est ce que de parler de logique élitiste au niveau financier à un sens, quand on parle de avec ou sans coinceur ?
Je peux aussi trouver élitiste les voies équipés dans un site naturel car elles n’ont pas de dégaine à demeure et il faut que je pose les miennes… Il me faut donc acheter des dégaines.

L’alpinisme demande plus de matériel que l’escalade. Il faut donc débourser plus d’argent. Je pense qu’il faut aussi débourser plus d’argent pour faire du sport automobile.

Très sincèrement, je n’arrive pas à être convaincu par cet argument. Je crois que c’est surtout que le trad reste une pratique qui n’intéresse pas tout le monde et y’a pas de soucis là dessus. Mais dire que ça ne permet plus au pauvre grimpeur de grimper… Franchement, ça me semble hors sujet. Ce n’est pas l’argent qui fait qu’il y aura ou non des grimpeurs, c’est juste le type de grimpe.

Je suis intéressé par des réponses un peu étoffées.

C’est surtout que dans ce style, la Snoopy est sublime !
Contrairement à ce qui est dit, le potentiel de voie trad est assez important à Ailefroide, mais ça demande du nettoyage. Il suffit d’éviter les dalles lisses et ça passe souvent sans spit. Et encore : la dernière longueur de la Snoopy est dans le style dalle lisse, pourtant ça passe sans spit (je n’y croyais pas en m’y lançant, j’étais même inquiet si je trouvais de quoi mettre une protection à 5m à gauche de la ligne de spit, et qu’il n’y ait plus rien de protégeable ensuite, bon c’est du 3+, j’aurais pu faire 20m sans point, mais je n’en était pas sûr avant de la faire, et j’aurais violé mon principe de ne pas engager).
Par contre difficile de faire une grande voie homogène, mais bon.

[quote=« dese, id: 1412752, post:96, topic:61694 »]

Il n’y a évidemment pas ce potentiel à Ailefroide.[/quote]

Apparament Bubu pense le contraire et ce serait cool qu’il prenne sa brosse…

[quote=« dese, id: 1412752, post:96, topic:61694 »]Dans l’absolu, il faut des coinceurs donc il faut se les payer… Mais est ce que de parler de logique élitiste au niveau financier à un sens, quand on parle de avec ou sans coinceur ?
Je peux aussi trouver élitiste les voies équipés dans un site naturel car elles n’ont pas de dégaine à demeure et il faut que je pose les miennes… Il me faut donc acheter des dégaines.[/quote]

Bien entendu que faire de l’escalade coute de l’argent. Il faut des dégaines pour 100% des voies alors mon point c’est que si il y a besoin de coinceurs pour seulement 1% des voies l’envestissement ne vaut pas vraiment le coup.

Faire une grande voie sur coinceurs à basse altitude, c’est de l’alpinisme ?
Plus qu’une grande voie spitée ? Je ne crois pas vraiment, c’est de la pure escalade.

[quote=« dese, id: 1412752, post:96, topic:61694 »]Très sincèrement, je n’arrive pas à être convaincu par cet argument. Je crois que c’est surtout que le trad reste une pratique qui n’intéresse pas tout le monde et y’a pas de soucis là dessus. Mais dire que ça ne permet plus au pauvre grimpeur de grimper… Franchement, ça me semble hors sujet. Ce n’est pas l’argent qui fait qu’il y aura ou non des grimpeurs, c’est juste le type de grimpe.
Je suis intéressé par des réponses un peu étoffées.[/quote]

Bah peut-être au moins d’accord sur le fait que si il y avait plus de voies trad et plus concentrées sur des sites et dans tout les niveaux ca intéresserait plus de gens.

Posté en tant qu’invité par dese:

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

[quote=« cosi, id: 1412834, post:98, topic:61694 »]

[quote=« dese, id: 1412752, post:96, topic:61694 »]

Il n’y a évidemment pas ce potentiel à Ailefroide.[/quote]

Apparament Bubu pense le contraire et ce serait cool qu’il prenne sa brosse…[/quote]

Je connais très bien Squamish. Tu commençais ton post en parlant de ce lieu puis en parlant du potentiel d’Ailefroide… Donc j’ai répondu qu’il n’y avait pas le même potentiel, loin de là… Pour moi à Ailefoide comme dans pas mal de paroi, il y a bcp de ligne qu’il est logique (pour un français) d’équiper et des lignes ou il me parait logique de laisser pour le trad (genre la snoopy, Ula au Verdon, l’inachevé à La jonte, etc.). Après ça ne m’intéresse pas de polémiquer sur le potentiel exacte de telle ou telle falaise.

[quote=« cosi, id: 1412834, post:98, topic:61694 »]

[quote=« dese, id: 1412752, post:96, topic:61694 »]Dans l’absolu, il faut des coinceurs donc il faut se les payer… Mais est ce que de parler de logique élitiste au niveau financier à un sens, quand on parle de avec ou sans coinceur ?
Je peux aussi trouver élitiste les voies équipés dans un site naturel car elles n’ont pas de dégaine à demeure et il faut que je pose les miennes… Il me faut donc acheter des dégaines.[/quote]

Bien entendu que faire de l’escalade coute de l’argent. Il faut des dégaines pour 100% des voies alors mon point c’est que si il y a besoin de coinceurs pour seulement 1% des voies l’envestissement ne vaut pas vraiment le coup.[/quote]

Bin oui. Donc ceux qui aime le trad doivent se battre pour garder des voies (super exemple d’Annot) ou il peuvent pratiquer, voir en récupérer certaines (ula, snoopy, etc.). Ça justifierait alors leur investissement. Mais y’a quand même déjà des GV ou un jeux de friend est nécessaire ! Et je ne parle pas de l’alpi. Donc, vraiment l’argument de l’argent pour moi ne tient pas la route. Si je grimpe en trad, ce n’est pas pour justifier mon investissement ! C’est bien parce que j’aime ça… :slight_smile:

[quote=« cosi, id: 1412834, post:98, topic:61694 »]

Faire une grande voie sur coinceurs à basse altitude, c’est de l’alpinisme ?
Plus qu’une grande voie spitée ? Je ne crois pas vraiment, c’est de la pure escalade.[/quote]

Oui, oui. Pas de soucis. Appelons cela du trad vu que tu reviens de Squamish.

[quote=« cosi, id: 1412834, post:98, topic:61694 »]

[quote=« dese, id: 1412752, post:96, topic:61694 »]Très sincèrement, je n’arrive pas à être convaincu par cet argument. Je crois que c’est surtout que le trad reste une pratique qui n’intéresse pas tout le monde et y’a pas de soucis là dessus. Mais dire que ça ne permet plus au pauvre grimpeur de grimper… Franchement, ça me semble hors sujet. Ce n’est pas l’argent qui fait qu’il y aura ou non des grimpeurs, c’est juste le type de grimpe.
Je suis intéressé par des réponses un peu étoffées.[/quote]

Bah peut-être au moins d’accord sur le fait que si il y avait plus de voies trad et plus concentrées sur des sites et dans tout les niveaux ca intéresserait plus de gens.[/quote]

C’est certain. Regarde Annot !!! Ils se sont vraiment fait chier à devoir défendre leur point de vu ! Et maintenant ils organisent des rassemblements… Belle réussite ! Si quelqu’un va planter un spit là bas, tout le monde trouvera ça anormal. Si tu vas planter des goujons dans l’inachevée à la Jonte les locaux vont les enlever. Ula au verdon est devenue une superbe classique en Trad.
je suis pour, qu’en France on garde et récupère des GV ou on puisse faire du joli trad.
Si de dire que la France ne comporte pas assez de lignes grimpables en trad justifie de ne plus en laisser du tout… bin c’est un peu dur pour ceux qui aime…

Et pour finir il faut quand même réaliser que, mis à part sur un forum ou ça fait du bruit, on parle de combien de ligne par rapport à toutes celles équipées ? C’est ridicule le nombre de voie. Tu es allé à Squamish, tu sais très bien que ceux qui viendront faire les voies en Trad ne seront pas plus friqué que les autres (voir moins). Et bin on peut leur laisser… non ?

Posté en tant qu’invité par dese:

En fait je comprend ce que tu veux dire. Tu voudrais qu’on laisse seulement sans goujons les spot ou la grimpe trad serait possible à 100%. Et le reste équipé complétement car ne comportant pas assez de ligne ou le trad est possible.

Je ne suis pas d’accord car si tu regarde l’histoire, même dans les spot ou la grimpe trad est possible majoritairement, il faut se battre (vraiment !) : regarde Annot.

Je pense qu’il faut voir la France dans sa globalité et voir le potentiel global.
Et si dans plein de spot en France il y a 1, 2, 3, 10 grandes voies en belles fissures gardées pour le trad… bin ça irait à tout le monde car au total, il y aurait suffisamment de belles voies en trad.